Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-06-2017 18:39:55

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Retraction avenant ?

Bonjour,

encore une petite question dans cette periode de gros doutes ...

Lorsqu'un parent propose un avenant pour augmentation d'horaires (mes deux pe veulent augmenter pour mon retour de vacances ! c'est un pur hasard qui ne tombe pas a pic ...) si je le signe, et annonce ma grossesse une semaine après ... peut il vouloir dénoncer l'avenant du fait de mon état de grossesse ???

Sachant que je pars en congé mater que fin novembre donc j'ai encore a travailler quelques mois sur les potentiels nouveaux horaires ... sauf bien sur probleme et arret ...

Merci smile

Hors ligne

26-06-2017 18:39:55

partenaire publicitaire:

#2 26-06-2017 18:54:51

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Retraction avenant ?

Sweetypitchoune a écrit :

Bonjour,

encore une petite question dans cette periode de gros doutes ...

Lorsqu'un parent propose un avenant pour augmentation d'horaires (mes deux pe veulent augmenter pour mon retour de vacances ! c'est un pur hasard qui ne tombe pas a pic ...) si je le signe, et annonce ma grossesse une semaine après ... peut il vouloir dénoncer l'avenant du fait de mon état de grossesse ???

Sachant que je pars en congé mater que fin novembre donc j'ai encore a travailler quelques mois sur les potentiels nouveaux horaires ... sauf bien sur probleme et arret ...

Merci smile

bonsoir

la seule solution pour revenir sur un avenant accepté et signé
c'est d'en présenter un nouveau, que vous pourrez refuser, auquel cas l'avenant en cours fera foi

maintenant ça me chiffonnerai d'accepter les nouveaux horaires en sachant que quelques semaines après je suis en congé mater, cela peut être mal interprété par les parents

Hors ligne

#3 26-06-2017 20:53:50

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Retraction avenant ?

5 mois apres quand meme ... dans les faits ils ont besoins de moi sur ces nouveaux horaires des mon retour de vacances et c'est pas comme si je partais deux semaines après sans compter mon retour de congé mater ... mais je voulais etre sure que legalement ils ne pouvaient pas revenir dessus avec la declaration de mon état car j'ai un doute pour un qu'il ne veulent me licencier ... on vera bien merci.

Dernière modification par Sweetypitchoune (26-06-2017 20:57:56)

Hors ligne

#4 26-06-2017 21:45:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Retraction avenant ?

Bonjour
l'avenant signé et daté fait office de contrat.le fait de votre état ne doit pas intervenir.
Imaginons que vous êtes a mi temps et que votre employeur vous propose un temps plein ds une entreprise
Personne ni verrait de mal....
Ben nous avons les mêmes droits... même si il s'agit d'enfants....

Bonne continuation et félicitations!


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

26-06-2017 21:45:20

partenaire publicitaire:

#5 26-06-2017 21:47:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Retraction avenant ?

Sweetypitchoune a écrit :

5 mois apres quand meme ... dans les faits ils ont besoins de moi sur ces nouveaux horaires des mon retour de vacances et c'est pas comme si je partais deux semaines après sans compter mon retour de congé mater ... mais je voulais etre sure que legalement ils ne pouvaient pas revenir dessus avec la declaration de mon état car j'ai un doute pour un qu'il ne veulent me licencier ... on vera bien merci.

Vous n'êtes pas licenciable ....
Même si cest pas de bol pour eux ce qui est fait reste légal wink
Personne ne les a forcé a vous proposer cet avenant smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 27-06-2017 10:13:11

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Retraction avenant ?

oui je sais que dans les faits je ne suis pas licenciable mais je me méfie des éventuelles envies et magouilles ... d'ailleurs je viens d'apprendre aussi qu'un de mes PE déménage mais en fait il se rapproche de moi ... donc on est bien d'accord un déménagement qui peut normalement être un motif de licenciement en état de grossesse ne serait pas pas recevable puisque la le parent qui habitait avant à 45min de chez moi (mais travaillait a 5min) habitera maintenant a 5min de chez moi ... ?? la distance de déménagement est bien pris en compte ou c'est juste "l'acte" de déménager ?

Hors ligne

#7 27-06-2017 10:49:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Retraction avenant ?

coucou

il va falloir prendre la bonne décision et se poser les bonnes questions aussi.....

déjà , travailler plus , alors que ta grossesse va avancer dans le temps, est ce que tu t'en sens capable ??, surtout si tu as aussi , pour mémoire de l'avoir lu, 3 enfants à toi a t'occuper également....et tu le dis toi même , cela ne tombe pas à pic ......donc cela laisse supposer que devoir travailler plus ne t'emballe pas trop en ce moment ou dès ton retour de vacances.........ce qui est aussi compréhensible ......!!!!

et tu n'as toujours pas signalé à tes pe ton état......

et comme tu dis , peut être un doute sur un souci ( a ne pas espérer) qui te ferait être en arrêt plus tôt que prévu ...........

et tes 2 pe ont besoin de plus d'accueil....et te propose un avenant,
toi tu sais que tu vas avoir une période d'interruption....eux ne le savent pas encore....

ne crois tu pas justement que cela serait l'occasion "grace" aux avenants présentés , de leur dire enfin les choses ????

Hors ligne

#8 27-06-2017 11:17:29

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Retraction avenant ?

l'etat de grossesse ne doit pas intervenir dans ses decisions de travail ....
de plus elle a 15 j une fois le licenciement notifié pour le denoncer ..

aucune raison de la culpabiliser hmm


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#9 27-06-2017 11:49:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Retraction avenant ?

je crois qu'un motif déménagement, et peu importe où va habiter le pe, plus loin ou plus prés,  n'est pas considérer comme atteinte à un état de grossesse...

donc en invoquant un "acte" de déménagement, il y a possibilité de licencier à mon avis....!!! cela n'est pas lié à la grossesse....
je pense même que si tu annonces  ta grossesse aprés que tu ais donné par exemple ton accord pour l'avenant, peut faire que le pe  soit  "vexé" aussi , et prendre comme motif un déménagement comme motif de rupture du contrat....


tout comme avec un avenant présenté , tant que le pe n'a pas été informer de la grossesse, fait que si l'avenant est refusé, le pe peut licencier également......là aussi cela n'a aucun rapport et n'est pas lié à ton état...

je pense perso, que d'avoir caché cette grossesse jusqu'à présent , fait que maintenant, en plus avec les avenants présentés en ce moment pour plus d'heures  , peut être un "risque" de rupture de contrat si tu refuses les avenants, vu que les pe ne sont pas au courant de ta grossesse....
un avenant refusé peut aboutir à une rupture de contrat ...sans lien avec une grossesse

alors qu'en déclarant ton état avant tu étais protégé , au moins pour tes rdv mensuels de suivi, les échos, etc...même si ces rdv tombent sur des heures de travail...les pe sont obligés de te libérer pour ton suivi médical de grossesse ....tu aurai été protégé.....
tu as dù t'organiser différemment du coup pour ces rdv mensuels jusqu'à présent , vu que tes pe ne sont au courant de rien....

tu ne veux pas de magouilles ou autres de la part de tes pe pour un risque de licenciement , avec un motif non lié à ton état, tu essayes de te protéger, mais de ton coté , tu leur cache ton état   et tu te poses des questions si déménagement plus prés de chez toi  fait que le pe a quand même  le droit ou non de  te licencier,  tu donnes l'impression d'anticiper et de chercher la "petite bête" pour leur trouver une future  faute au cas où il souhaiterait licencier, , ......tu comptes accepter l'avenant mais annoncer plus tard ta grossesse, en demandant si le pe peut se rétracter sitot la connaissance de ton état, etc......
tu sembles vouloir les mettre devant les faits accomplis sans leur laisser le choix, en leur cachant toujours ta grossesse ,  non pas en magouillant , mais en faisant les choses dans ton sens aussi un peu de ton coté.....du moins c'est mon ressenti.....
ça ne fait pas trés sain comme situation ....et en fait ça ne va pas te protéger d'avantage , car tu as un déménagement prévu d'un pe, qui peut se servir de ça comme motif, car il ne va peut être pas trop apprécier non plus de son coté de lui avoir caché ton état aprés avoir  proposé un avenant....et de se retrouver dans le baba dans les 5 mois a venir....!!!! et peu importe s'il se rapproche de chez toi.....en fait cela ne va pas trop lui servir d'ici 5 mois.........

faut aussi se mettre parfois à la place des pe......moi, j'aurai pas aimé que mon am agisse comme ça et  me fasse ce genre de cachoterie et anticipe et  cherche  des renseignements pour des motifs, des situations et des faits  qui permettent ou de pas la licencier hors état de grossesse ...

désolée mais c'est mon avis......

Hors ligne

#10 27-06-2017 12:13:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Retraction avenant ?

lulu54 a écrit :

l'etat de grossesse ne doit pas intervenir dans ses decisions de travail ....
de plus elle a 15 j une fois le licenciement notifié pour le denoncer ..

aucune raison de la culpabiliser hmm

je ne la culpabilise pas, mais je me mets aussi à la place des pe......

essayé de faire comprendre qu'avant de signaler sa grossesse, c'est pas trés sain d'anticiper et de chercher tous les motifs possibles qui pourraient se présenter pour mettre le pe "à la faute" ....
exemple un déménagement plus prés de l'am , ne fait pas que le pe n'a plus le droit de licencier.....même en état de grossesse ...
un avenant signé pour accord , avec l'annonce plus tard de sa grossesse fait que le pe ne peut plus se rétracter etc......

si le pe avait été averti de la grossesse avant, il n'aurait peut être pas envisagé un avenant avec plus d'heures....s'il sait qu'il devra aussi trouver une autre am pour le remplacement congé maternité

on n'aime pas que les pe réfléchissent pour nous faire  des "coups en douce" , donc en parrallèlle on n'a pas non plus a réfléchir pour leur faire pareil......

Hors ligne

#11 27-06-2017 13:22:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Retraction avenant ?

lulu64 a écrit :

je crois qu'un motif déménagement, et peu importe où va habiter le pe, plus loin ou plus prés,  n'est pas considérer comme atteinte à un état de grossesse...

c'est faux il faut bien une certaine distance.. j'avais eu le cas pour ma 2ème grossesse les pe étaient juste a la limite wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 27-06-2017 13:30:22

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Retraction avenant ?

Bonjour,

lulu64 tu ne connais pas l'auteur du post, peut-être n'a-t-elle pas voulu "caché" sa grossesse pour abuser ses PE, mais tout simplement c'est quelque chose de très personnel et toutes les grossesses ne se passe pas au mieux... Ils peut y avoir plein de raisons à son silence sans pour autant penser qu'elle souhaite manipuler ses PE.

Elle se renseigne et elle a raison, car elle aura ainsi les cartes en main pour prendre sa décision, par les temps qui courent il est plus sage de planifier en avance certaine décision.

Hors ligne

#13 27-06-2017 14:53:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Retraction avenant ?

je suis d'accord avec vous, mais dans l'autre sens il faut aussi un certain temps aux pe pour trouver une autre am de remplacement.....
cela demande un peu de temps pour chercher , avoir des rdv etc....
il y a encore 5 mois, mais là, c'est l'été, période de congés, donc des indisponibilités des uens et des autres.... ensuite la rentrée en septembre, avec des places qui se sont libérés pour des scolarisations, mais qui ont été certainement pourvu par d'autres contrats, etc....

cela ne va peut être pas être facile de trouver l'am qui accepte un remplacement, et qui ai la place dispo, etc.....

de plus , il y a un autre post du même auteur qui justement a un gros doute sur un pe qui pourrait éventuellement la licencier , raison pour laquelle apparemment rien n'a été dit de la grossesse....et qui disait aussi que au vu de la durée du congé maternité , plus long,  au vu qu'il y a aussi 3 enfants à charge, les pe risquent de faire la tête...

je comprends que l'on n'est pas obligé de déclarer sa grossesse en suivant, ça je n'ai rien contre ça, il y a d'ailleurs une durée limite tout de même je crois bien pour la déclarer,  mais ce qui me dérangeais  un peu c'est de penser à ce qui pourrait arriver à " l'aprés annonce  de la grossesse"  et faire des simulations par rapport aux cas présentés avant.....l'avenant avec plus d'heures proposées, le déménagement d'un des pe etc....et mettre les pe "au pied du mur" en quelle sorte.....
il me semble pour moi, que les relations pe/am doivent être sur du respect, de l'humain, de la confiance, ...et là cela donne l'impression que c'est "du forcing , quelque chose de calculé pour aprés , c'est comme ça et pas autrement et point, le pe obligé de faire  avec.."
c'est le ressenti que j'ai et j'exprime ce ressenti que cela donne en lisant tout....avec la connaissance également du 1er post......on découvre au fur et à mesure de nouvelles situations ,des détails  méconnus au début, qui font que cela donne l'impression de chercher tout ce qui interdira les pe de licencier au cas où....même pour des motifs qui normalement seraient légitimes en dehors de la grossesse.....

et je ne savais pas qu'un pe qui déménage pour s'installer plus prés n'a du coup pas le droit de licencier son am enceinte...en invoquant le motif déménagement....qui a la base est un motif valable.....

Hors ligne

#14 28-06-2017 07:34:22

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Retraction avenant ?

non lulu pour que le motif soit valable il faut que la poursuite du contrat soit rendue impossible.... or ce n'est pas le cas si le pe déménage plus près...

je te trouve dure quand même.. se mettre a la place du pe elle est bien bonne!!! et quand les pe cherchent la moindre erreur pour évoquer une faute bidon pour licencier l'am tu y pense là???
au bout d'un moment faut comprendre que c'est un travail avant tout!! et qu'on travaille pour l'argent, pour manger, payer son loyer.... donc oui quand on a une famille a nourrir on étudie toutes les options... ça serait un autre travail personne ne serait choqué.. alors doit elle renoncer a ces droits pour faire plaisir a des gens qu'elle ne verra plus dans 3 ans?? zut quoi!!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 28-06-2017 10:34:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Retraction avenant ?

je rejoins l'avis de chris84 tout simplement  qui signalait elle même que "cela la chiffonnerait" quand même d'accepter un avenant avec plus d'heures en sachant que quelques semaines plus tard, voir 5 mois plus tard on part en congé maternité...et que l'on a toujours pas signalé notre grossesse au pe...
on modifie donc un contrat pour plus d'heures et ensuite on dit " ah oui, mais cela ne sera que pour 5 mois car ensuite je pars en congé maternité"
c'est pas trop cool à mon sens, c'est tout.......
le pe est mis devant le fait .....
on peut s'attendre a ce que le pe ne soit pas trés satisfait de cette façon de faire......sa réaction va être "mais pourquoi vous ne l'avez pas dit avant??"
et plus on attendra pour l'avertir, moins il aura de temps pour trouver une autre am, avec place dispo pour un remplacement....
les places pour la rentrée c'est maintenant que ça se joue,et  pour fin novembre tout sera presque prit....il y aura moins de choix....autant lui laissé aussi le choix et le temps de pouvoir réserver une place 5 mois avant....en espérant qu'il n'y ait pas un arrêt plus tôt que prévu aussi....
tous les pe ne sont pas à mettre dans le même sac, il y en a qui sont super, et ne méritent pas de "prendre" pour les autres....
je n'ai exprimé que mon ressenti........je n'ai absolument pas voulu être dure.....

Hors ligne

#16 29-06-2017 09:13:28

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Retraction avenant ?

Non mais lulu64 .... je ne suis qu'a 2 mois et demi de grossesse !!! a ce stade on annonce meme pas a sa famille et encore moins a son employeur (je compte l'annoncer dans un mois donc je serais tres large )!! la franchement je suis un peu hallucinée des reponses ... j'ai pas 3 enfants mais deux le 3eme est dans mon ventre ... et oui je compte travailler plus longtemps que ca avant d'etre arreté malheureusement avec une grossesse on ne sait jamais ... et oui j'anticipe a mort parce que je suis tres prevoyante et je me suis tellement fait avoir par le passé que je veux tout ficeler avant. Donc dans les faits je ne vois pas pourquoi je devrais  refuser l'avenant et donc me faire licencié 7 mois avant la naissance de mon enfant. Surtout qu'a la base c'est un tout petit contrat alors l'augmenter un peu me va tres bien !
Quand aux posts precedents je viens justement d'alerter les parents sur leur cp a prendre pour justement ne pas leur annoncer une facture enorme a mon départ en congé mater .. alors oui je pense parfaitement aux parents je ne compte pas les mettre dans la merde mais je suis désolé je suis comme tout le monde et comme un salarié en entreprise j'ai des droits je ne vais pas les bafouer pour arranger tout le monde.. a ce train la j'ai qu'a demissionner de suite ! et puis je pense que j'aurais du leur dire a la signature du contrat "attention j'ai arreté la pillule" !!  non mais quand meme on demande juste des infos ....

Merci pour toutes les réponses sad

Hors ligne

#17 29-06-2017 09:16:36

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Retraction avenant ?

Quand au demenagement il a lieux en juillet donc pendant mes cp, avant la signature de l'avenant et avant l'annonce de ma grossesse alors que les parents puissent jouer la dessus comme un truc retroactif ce serrait un peu fort de fruit !

Hors ligne

#18 29-06-2017 09:50:57

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Retraction avenant ?

Sweetypitchoune a écrit :

Non mais lulu64 .... je ne suis qu'a 2 mois et demi de grossesse !!! a ce stade on annonce meme pas a sa famille et encore moins a son employeur (je compte l'annoncer dans un mois donc je serais tres large )!! la franchement je suis un peu hallucinée des reponses ... j'ai pas 3 enfants mais deux le 3eme est dans mon ventre ... et oui je compte travailler plus longtemps que ca avant d'etre arreté malheureusement avec une grossesse on ne sait jamais ... et oui j'anticipe a mort parce que je suis tres prevoyante et je me suis tellement fait avoir par le passé que je veux tout ficeler avant. Donc dans les faits je ne vois pas pourquoi je devrais  refuser l'avenant et donc me faire licencié 7 mois avant la naissance de mon enfant. Surtout qu'a la base c'est un tout petit contrat alors l'augmenter un peu me va tres bien !
Quand aux posts precedents je viens justement d'alerter les parents sur leur cp a prendre pour justement ne pas leur annoncer une facture enorme a mon départ en congé mater .. alors oui je pense parfaitement aux parents je ne compte pas les mettre dans la merde mais je suis désolé je suis comme tout le monde et comme un salarié en entreprise j'ai des droits je ne vais pas les bafouer pour arranger tout le monde.. a ce train la j'ai qu'a demissionner de suite ! et puis je pense que j'aurais du leur dire a la signature du contrat "attention j'ai arreté la pillule" !!  non mais quand meme on demande juste des infos ....

Merci pour toutes les réponses sad

+1 wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 30-06-2017 08:54:45

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Retraction avenant ?

merci kikine un peu de soutien ... j'ai l'impression meme ici de devoir m'excuser d'etre enceinte ...

Hors ligne

#20 30-06-2017 15:56:06

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Retraction avenant ?

aucunement wink

et comme je le disais plus haut ton etat ne doit pas avoir de repercutions sur les decisions du contrat de travail ...
etre enceinte est un etat protegé ne c'est pas pour des prunes

bonne continuation wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB