Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-07-2017 14:16:03

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

licenciement période d'essai

Bonjour smile

j'ai commencé un contrat le 15 mai 2017 , nous avons mis la période d'adaptation du 15 au 30 mai
depuis je le gardais 3 ou 4 H par jour car la maman ne travaillait toujours pas et le gardait beaucoup chez elle .
la maman m'a envoyé un sms ce matin me disant qu'elle n'arrive vraiment pas à se séparer de son fils et mets fin au contrat ce jour 10 juillet .
sauf erreur la période d'essai prend fin le 15 juillet ?
mais je n'ai toujours pas de lettre recommandée
pour les papiers de fin de contrat , c'est comme d'habitude ?
normalement , je n'ai pas d'indemnités de rupture ?

Merci beaucoup pour vos réponses wink

Hors ligne

10-07-2017 14:16:03

partenaire publicitaire:

#2 10-07-2017 15:37:38

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : licenciement période d'essai

jaliane a écrit :

Bonjour smile

j'ai commencé un contrat le 15 mai 2017 , nous avons mis la période d'adaptation du 15 au 30 mai
depuis je le gardais 3 ou 4 H par jour car la maman ne travaillait toujours pas et le gardait beaucoup chez elle .
la maman m'a envoyé un sms ce matin me disant qu'elle n'arrive vraiment pas à se séparer de son fils et mets fin au contrat ce jour 10 juillet .
sauf erreur la période d'essai prend fin le 15 juillet ?
mais je n'ai toujours pas de lettre recommandée
pour les papiers de fin de contrat , c'est comme d'habitude ?
normalement , je n'ai pas d'indemnités de rupture ?

Merci beaucoup pour vos réponses wink


Coucou

qu'est il noté au contrat pour la durée de la période d'essai ?

lire ce lien d'infos & articles

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 1#p2546491


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 10-07-2017 15:46:34

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

il est noté 15 jours : du 15 au 30 mai smile

Hors ligne

#4 10-07-2017 15:48:07

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : licenciement période d'essai

jaliane a écrit :

il est noté 15 jours : du 15 au 30 mai smile

non apparemment ça c'est la période d'adaptation.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

10-07-2017 15:48:07

partenaire publicitaire:

#5 10-07-2017 15:59:14

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

ah pardon smile
"l'accueil étant prévu sur 5 jours de garde par semaine , la période d'essai prendra fin le 30 05 2017" :
c'est ce que nous avons noté au contrat ( celui de Parme wink )

Hors ligne

#6 10-07-2017 16:38:31

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : licenciement période d'essai

jaliane a écrit :

ah pardon smile
"l'accueil étant prévu sur 5 jours de garde par semaine , la période d'essai prendra fin le 30 05 2017" :
c'est ce que nous avons noté au contrat ( celui de Parme wink )


bonjour
la période d'essai étant terminé c'est un licenciement classique avec préavis de 15 jours à réception du courrier de licenciement, il faut prévenir votre employeur, elle peut vous remettre le courrier en main propre en double exemplaire
si elle vous le donne aujourd'hui, vous terminerez le lundi 24 juillet au soir

pas d'indemnité de rupture car moins d'1 an
mais mensu due selon les termes du contrat pour juin
et calcul cour de cassation pour juillet jusqu'au denrier jour de préavis, vous êtes payée même sans avoir l'enfant
si mensu année incomplète il faut calculer la régul

solde de cp que ce soit année complète ou incomplète

et oui il vous faut tous les papiers de fin de contrat le dernier jour de travail (même si vous n'avez pas l'enfant durant le préavis)

Hors ligne

#7 10-07-2017 17:20:10

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

merci pour toutes ces précisions smile
comme elle avait du mal à laisser son enfant et qu'elle ne travaillait pas elle ne me le donnait jamais 8H par jour mais seulement 3 ou 4 H selon les jours , donc elle ne m'a jamais payé un mois complet ...
comment sont calculées ce qui reste à payer jusqu'au 24 juillet ? sad
car elle ne veut plus me le mettre ... c'est une année incomplète
depuis le début du contrat , nous n'avons pas pris de vacances , ni eux ni nous

Hors ligne

#8 10-07-2017 17:27:00

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : licenciement période d'essai

Elle doit te payer jusq au 24 juillet comme si tu accueillais l enfant, parce qu il s agit d absence non programmée, suivant les heures prévues au contrat.Comme tu n auras pas fait un mois complet il faudra que tu utilise la méthode de la cours de cassation pour le calcul.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#9 10-07-2017 17:37:01

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

donc à partir d'aujourd'hui , vu qu'elle me licencie , je lui demande le mois complet de juillet ( avec le calcul de la cour de cassation vu qu'il est incomplet ) alors qu'elle ne m'a payé que à l'heure réelle depuis mi mai ?
on devait vraiment commencer le contrat complet à partir de septembre car adaptation très difficile pour la maman ...

Hors ligne

#10 10-07-2017 18:02:27

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : licenciement période d'essai

jaliane a écrit :

donc à partir d'aujourd'hui , vu qu'elle me licencie , je lui demande le mois complet de juillet ( avec le calcul de la cour de cassation vu qu'il est incomplet ) alors qu'elle ne m'a payé que à l'heure réelle depuis mi mai ?
on devait vraiment commencer le contrat complet à partir de septembre car adaptation très difficile pour la maman ...


vous avez accepté de n'être payée que 3 ou 4h au lieu des 8h prévues sur les payes de mai et juin, c'est cela?

donc vous ne pouvez pas décemment revenir dessus pour juillet
mais il va bien falloir partir sur une base pour le calcul cour de cassation

mais elle doit quand même payer le préavis en fonction de ce qu'elle aurait du vous le laisser, il faut l'en informer
vous comptiez 3h x 5 jours?

et les cp étaient prévus payés comment? comment ont ils été payés pour ceux acquis fin mai 2017?

Hors ligne

#11 10-07-2017 18:38:31

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

oui c'est cela que j'ai accepté , car la maman a de gros problèmes d'angoisse et je voulais y aller doucement avec elle : j'étais d'accord là-dessus et je me vois mal lui demander juillet en entier du coup smile
les CP étaient calculés sur 12 mois avec les 10 % mais effectivement elle ne les a pas payé sur le mois de mai et juin car on calculait au réel ... elle ne me payait que les heures effectuées

Dernière modification par jaliane (10-07-2017 18:39:17)

Hors ligne

#12 10-07-2017 18:53:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : licenciement période d'essai

jaliane a écrit :

oui c'est cela que j'ai accepté , car la maman a de gros problèmes d'angoisse et je voulais y aller doucement avec elle : j'étais d'accord là-dessus et je me vois mal lui demander juillet en entier du coup smile
les CP étaient calculés sur 12 mois avec les 10 % mais effectivement elle ne les a pas payé sur le mois de mai et juin car on calculait au réel ... elle ne me payait que les heures effectuées

donc sur juin elle aurait du ajouter le montant des cp acquis au mois de mai (10% du salaire de mai  à comparer avec maintien de salaire)
elle peut encore corriger sa déclaration de juin, et vous verser le différentiel, car sinon ça lui fera une plus grosse somme sur juillet et pas forcément plus d'aide paje sur un seul mois!

sur juillet elle vous doit le salaire du 1 au 24 (vous avez eu le courrier ce soir?) elle pense sûrement vous verser zéro si vous l'avez "habituée" à payer au réel, il faut bien la prévenir
et les cp acquis sur juin et juillet (soit 10% des salaires des 2 mois soit maintien de salaire)

Hors ligne

#13 10-07-2017 20:08:49

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

d'accord , je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements big_smile
non je n'ai aucun courrier ni aucune nouvelles , et je ne voulais pas l'appeler avant de savoir comment calculer cette fin de contrat qui est une première pour moi ( je n'avais jamais fait payer au réel sauf la période d'adaptation )
j'espère seulement que cette maman va s'en sortir car vraiment de gros problèmes d'angoisse et elle n'a jamais réussi à se séparer de son bébé : elle me le laissait et elle était très mal , elle se sentait inutile et surtout il lui manquait atrocement ...  je vais l'appeler demain pour convenir d'un rdv pour parler de tout ça à tête reposée smile

Hors ligne

#14 10-07-2017 20:19:53

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : licenciement période d'essai

jaliane a écrit :

d'accord , je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements big_smile
non je n'ai aucun courrier ni aucune nouvelles , et je ne voulais pas l'appeler avant de savoir comment calculer cette fin de contrat qui est une première pour moi ( je n'avais jamais fait payer au réel sauf la période d'adaptation )
j'espère seulement que cette maman va s'en sortir car vraiment de gros problèmes d'angoisse et elle n'a jamais réussi à se séparer de son bébé : elle me le laissait et elle était très mal , elle se sentait inutile et surtout il lui manquait atrocement ...  je vais l'appeler demain pour convenir d'un rdv pour parler de tout ça à tête reposée smile


si cela vous interpelle vraiment et que vous pensez qu'elle a besoin d'aide vous pouvez prévenir votre puéricultrice qui pourra visiter cette maman, la pmi n'a pas qu'un rôle de contrôle; il y a des personnes compétentes pour accompagner les parents

Hors ligne

#15 11-07-2017 07:49:00

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : licenciement période d'essai

bonjour
l'assmat na pas a appeler la PMI
elle peut proposer a la maman de le faire
mais on entre pas dans la vie privée des gens comme cela

Hors ligne

#16 11-07-2017 08:04:54

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : licenciement période d'essai

mamine69 a écrit :

bonjour
l'assmat na pas a appeler la PMI
elle peut proposer a la maman de le faire
mais on entre pas dans la vie privée des gens comme cela

désolée mais si la situation l'exige, si bien sûr que c'est notre travail et notre devoir de signaler à la pmi
= protection maternelle et infantile

pour que cette maman ait de l'aide, et soit soutenue dans ce moment sûrement passager mais douloureux pour elle (devenir mère n'est pas pour tout le monde  un long fleuve tranquille où l'on est totalement épanouie)
si tout le monde réagissait il y aurait moins de drames familiaux

Hors ligne

#17 11-07-2017 09:30:27

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

merci beaucoup je n'avais pas pensé à la pmi
j'en avais parlé à une amie sage femme qui visite les jeunes mamans à domicile et elle était venue chez elle au début de la naissance .
je vais appeller la pmi aujourd'hui smile
@ mamine69 : j'ai déjà parlé à la maman car tout le monde lui dit qu'elle a besoin d'une aide psychologique et j'étais allée dans ce sens là mais je ne pense pas qu'elle ait fait le premier pas alors elle reste avec ses angoisses ...

Hors ligne

#18 11-07-2017 10:33:42

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : licenciement période d'essai

si on faisait intervenir chez vous une personne exterieur,qui fait intrusion chez vous ,parce que la voisine dit    ( il faut le faire )
juste parce qu'il faut s'impliquer pour  que le monde soit meilleur
on impose pas les choses.
cette maman a un compagnon, peut être que lui peut faire quelque chose
et je n'est pas lu que le bébé été en danger
certe la maman a besoin d'aide .mais attention il y a des limites
mon simple avis

Hors ligne

#19 11-07-2017 11:23:20

jaliane
Membre
Inscription : 09-07-2012
Messages : 2 033
Site Web

Re : licenciement période d'essai

tu as raison il ne faut pas entrer dans la vie privée des gens mais ...
la maman est très mal : elle ne laisse aucune place au papa "parce qu'il ne fait pas comme moi" , elle a refusé un travail pour ne pas laisser son enfant , elle n'aura plus d'allocation chômage en septembre prochain ...
et surtout elle m'a parlé de ses angoisses très très présentes et je pense que petit loulou ne va pas être bien avec tout cet étouffement ...
c'est mon ressenti , la puer saura quoi faire , en tant que professionnelle elle aussi : il n'est aucunement question d'enlever cet enfant à sa mère qui l'aime très fort , juste lui faire comprendre que son enfant peut "aussi" être heureux sans elle ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB