Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2017 17:30:31

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

cancer chez l'enfant

bonsoir , je suis dépitée
voila il y a quelques jours la maman de x , m'annonce que son grand de 10 (que j'ai gardé jusqu'à ses 6 ans ) a un cancer : ce fut la douche froide
je rumine depuis des jours et des jours , ça m'empeche de dormir , je vois le pire .....
j'aimerais soutenir les pe mais aussi la petite
comment répondre et quoi si la petite me poe des questions
pourquoi papa et maman pleurent ?
est ce grave ?
mais surtout comment garder le moral et retenir mes larmes
difficile quand on a soi meme 2 enfants (forcement on pense que ça pourrait etre nous)
merci de votre aide

Hors ligne

12-07-2017 17:30:31

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2017 18:24:04

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

maelle74 a écrit :

bonsoir , je suis dépitée
voila il y a quelques jours la maman de x , m'annonce que son grand de 10 (que j'ai gardé jusqu'à ses 6 ans ) a un cancer : ce fut la douche froide
je rumine depuis des jours et des jours , ça m'empeche de dormir , je vois le pire .....
j'aimerais soutenir les pe mais aussi la petite
comment répondre et quoi si la petite me poe des questions
pourquoi papa et maman pleurent ?
est ce grave ?
mais surtout comment garder le moral et retenir mes larmes
difficile quand on a soi meme 2 enfants (forcement on pense que ça pourrait etre nous)
merci de votre aide

C'est triste et tellement injuste
On est impuissant, et à part te dire que ce n'est pas ton rôle de répondre aux questions sur la maladie de l'aînée au second.. On a envie de faire au mieux, mais il ne faut pas trop en faire au risque que cela semble déplacé aux yeux des parents.
Soit juste là, avec ta bienveillance...

Hors ligne

#3 12-07-2017 20:04:22

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

nathodisab a écrit :
maelle74 a écrit :

bonsoir , je suis dépitée
voila il y a quelques jours la maman de x , m'annonce que son grand de 10 (que j'ai gardé jusqu'à ses 6 ans ) a un cancer : ce fut la douche froide
je rumine depuis des jours et des jours , ça m'empeche de dormir , je vois le pire .....
j'aimerais soutenir les pe mais aussi la petite
comment répondre et quoi si la petite me poe des questions
pourquoi papa et maman pleurent ?
est ce grave ?
mais surtout comment garder le moral et retenir mes larmes
difficile quand on a soi meme 2 enfants (forcement on pense que ça pourrait etre nous)
merci de votre aide

C'est triste et tellement injuste
On est impuissant, et à part te dire que ce n'est pas ton rôle de répondre aux questions sur la maladie de l'aînée au second.. On a envie de faire au mieux, mais il ne faut pas trop en faire au risque que cela semble déplacé aux yeux des parents.
Soit juste là, avec ta bienveillance...

je ne pourrai pas dire mieux!
courage à cette famille et à cet enfant

Hors ligne

#4 13-07-2017 08:27:53

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

Bonjour ! c'est une triste nouvelle , il y a beaucoup de types de cancers et heureusement beaucoup de personnes guérissent en espérant que ce soit le cas pour ce garçon .
reste toi même avec la petite .

Hors ligne

13-07-2017 08:27:53

partenaire publicitaire:

#5 13-07-2017 23:55:02

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

bonsoir, c'est dur dur
les pe sont démoralisés, mais éprouvent le besoin de me parler de l'état de santé de l'enfant , je les écoutent et essaient tant bien que mal de les rassurer ( et de me rassurer également)
l'enfant ne fera pas sa rentrée scolaire cause chimio et n'ira certainement pas au college l'année entiere.
les pe ont évoqué la possibilité qu'un des 2 parent devrait arreter de travailler pour s'occuper de lui. je n'ai pas relevé mais avec le recul , meme si la situation me fait mal au coeur , j'ai un doute sur mon avenir pe/nounou avec cette famille .

je suis dans cette situation délicate où je dois savoir ce qu'il va se faire dans les jours à venir : vont ils me garder pour que je continue avec la petite ? OU bien me licencier ?

je n'ose pas leur poser la question mais je dois savoir , car malgré toute la peine que je ressent pour cette famille , ma vie continue ( punaise que c'est dur d'écrire ça).......

comment aborder le sujet sans paraitre vénale ? et sans coeur ?

Hors ligne

#6 14-07-2017 00:52:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

attends quand meme une à deux semaines wink
pose la question indirectement
mais alors comment cela va se passer? ... ça risque d'etre dur pour vous vous voyez ça comment ?
vous allez faire ça seule ?
vous avez expliqué a x ? comptez vous le gardez aussi ? vous allez etre fatiguée ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#7 14-07-2017 09:53:55

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

j'ai connu un cas similaire sad
les PE avaient besoin de temps pour accompagner 'enfant malade.
c'est lourd, tu "risques" d'être sollicitée plus qu’actuellement.
les jours de soins, mais aussi les jours suivants, car les effets secondaires sont graves sad
dis leur qu'ils peuvent compter sur toi, pour les accompagner au mieux.
pour les questions de la petite, vois avec la maman ce qu'ils vont lui dire ou non, afin de ne pas "trop" en dire ou "trop peu"
mais surtout ayez le même discours smile

de nombreux enfants s'en sortent, la medecine avance chaque jour smile
restez confiants, pour le bien de tous, même si c'est dur.

courage ♥

Hors ligne

#8 15-07-2017 23:59:24

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

bonsoir,

je me sens comme prise en otage par cette situation
les pe ont voulu que je garde la petite pendant les rendez vous médicaux du grand , j'ai dit oui mais sont venus tres tard la chercher (19h30 au lieu de 17h)
ils m'ont redemandé la meme chose pour mercredi et jeudi
mercredi ça ne me gene pas mais jeudi oui car j'ai un rendez vous important que je ne peux annuler ni reporter, je dois finir à l'heure prévu , le rendez vous est à 17h30 (je finis à 16h30 le jeudi)
comment ouis je leur expliquer que je ne pourrais garder au dela de l'heure habituelle la petite smile ?

comment leur dire que je pourrais pas tout le temps etre favorable à des heures complementaires ?

Au départ , j'avais accepté ce contrat car je finissais tot , c'est la derniere à partir

merci de votre soutien

Hors ligne

#9 16-07-2017 11:42:20

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

maelle74 a écrit :

bonsoir,

je me sens comme prise en otage par cette situation
les pe ont voulu que je garde la petite pendant les rendez vous médicaux du grand , j'ai dit oui mais sont venus tres tard la chercher (19h30 au lieu de 17h)
ils m'ont redemandé la meme chose pour mercredi et jeudi
mercredi ça ne me gene pas mais jeudi oui car j'ai un rendez vous important que je ne peux annuler ni reporter, je dois finir à l'heure prévu , le rendez vous est à 17h30 (je finis à 16h30 le jeudi)
comment ouis je leur expliquer que je ne pourrais garder au dela de l'heure habituelle la petite smile ?

comment leur dire que je pourrais pas tout le temps etre favorable à des heures complementaires ?

Au départ , j'avais accepté ce contrat car je finissais tot , c'est la derniere à partir

merci de votre soutien

tu leur dis que le jeudi tu ne peux pas ; honnêtement même si au départ tu avais pris ce contrat pour finir tôt , dans ces cas là je ferais l'effort de faire des hc . Il faut juste leur dire que certains jours ce n'est pas possible .

Hors ligne

#10 16-07-2017 12:50:57

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

caro52 a écrit :
maelle74 a écrit :

bonsoir,

je me sens comme prise en otage par cette situation
les pe ont voulu que je garde la petite pendant les rendez vous médicaux du grand , j'ai dit oui mais sont venus tres tard la chercher (19h30 au lieu de 17h)
ils m'ont redemandé la meme chose pour mercredi et jeudi
mercredi ça ne me gene pas mais jeudi oui car j'ai un rendez vous important que je ne peux annuler ni reporter, je dois finir à l'heure prévu , le rendez vous est à 17h30 (je finis à 16h30 le jeudi)
comment ouis je leur expliquer que je ne pourrais garder au dela de l'heure habituelle la petite smile ?

comment leur dire que je pourrais pas tout le temps etre favorable à des heures complementaires ?

Au départ , j'avais accepté ce contrat car je finissais tot , c'est la derniere à partir

merci de votre soutien

tu leur dis que le jeudi tu ne peux pas ; honnêtement même si au départ tu avais pris ce contrat pour finir tôt , dans ces cas là je ferais l'effort de faire des hc . Il faut juste leur dire que certains jours ce n'est pas possible .


merci de votre réponse

oui j'ai pris ce contrat pour finir tot et pouvoir ainsi prendre des rendez vous médicaux ou autres car pas de consultations le samedi

Hors ligne

#11 16-07-2017 13:40:41

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

de rien ! j'essaie de te conseiller au mieux au vu de cette situation difficile à vivre . Il faut que tu arrives à communiquer avec les parents en disant que certains jours tu ne pourras pas finir plus tard .

Hors ligne

#12 17-07-2017 10:35:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

Difficile cette situation

Bien sur, tu dois savoir ce qu'il va se passer dans un avenir proche car les soins du grand vont nécessiter beaucoup de dispo de la part des parents.
Mais pour l'instant, je crois qu'eux même savent pas comment ils vont faire. et ils sont à mille lieux de penser à ça, ce qui est normal.
Je ne ne pense pas qu'ils te licencient car même si l'un d'eux s'arrête de travailler, la petite n'ira pas à l'hopital avec son frère.

Si tu peux, laisse passer un peu de temps pour que tout ça se mette en place et discutes en clairement.

Réfléchis toi aussi à ce que tu es prête à faire: Accepteras tu de finir plus tard le cas échéant, accepteras tu d'éventuels changements de planning selon les rendez vous médicaux ou les urgences ?

Bien sur, tu as le droit de ne pas être dispo. Si tu as des rendez vous, tu peux donner les dates aux pe à l'avance, comme ça, ils sauront que ce jour là, ils ne pourront pas compter sur toi.

Dans une situation pareille, le mieux est d'être honnête et clair: honnête avec soi même pour déterminer si on peut/veut être un soutien fiable et assumer les inconvénients éventuels sans regrets ni amertume, et clair dans le message qu'on fait passer: on peut, dans telles limites, ou on ne peut pas.

Au dela de la terrible angoisse des parents, ils ont besoin, eux aussi de savoir comment ils peuvent s'organiser de façon fiable.

Bon courage à toi, à eux et à cet enfant qui va devoir se battre.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 17-07-2017 22:55:40

maelle74
Membre
Inscription : 31-07-2012
Messages : 397
Site Web

Re : cancer chez l'enfant

bonsoir,

comme conseillé , je l'ai dit clairement pour jeudi que je pourrais pas etre dispo au delà de l'heure du contrat , rendezvous que je peux malheureusement pas décalé
ils ont pris leur dispo et pu voir avec un membre de leur famille
je vais laisser passer la semaine
j'essaierais d'aborder le sujet de la garde de la petite la semaine prochaine
j'ai passé une dure nuit , cette histoire me fait mal

en tout cas , merci à toutes pour votre soutien

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB