Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-08-2017 08:44:16

Laura.F
Membre
Inscription : 16-08-2017
Messages : 4

Suspicion maltraitance par les PE

Bonjours à tous. Je suis nouvelle sur le forum, je cherche désespérément de l'aide...

Donc voilà mon problème, j'acceuillais une petite depuis mars, tout se passait très bien malgré que les parents étaient très angoissés pour tout (avait peur quand leur petite faisait du 4 pattes qu'elle se cogne dans les meubles, pensait lui mettre un casque...bref). Jeudi 3 août la petite est tombée, elle se tenait debout avec appui de la table basse et ses jambes ont "lâché" (la maman n'arrêtait pas d'essayer de la faire marcher depuis ses 4 mois...malgré que je lui répétait que ce n'était pas bon du tout pour ses muscles...) de là elle a eu une marque au niveau de l'oeil et sur la joue. Ce qui était bizarre c'est qu'au niveau de la joue ça faisait 2 traits et je l'ai d'ailleurs signalé à la maman. Donc elle vient la chercher, je vois qu'elle est un peu contrariée mais sans plus, elle me souhaite bonnes vacances puis voilà. Et mardi 8 je reçois un courrier me convoquant à un entretien préalable pour licenciement pour faute grave !! J'ai essayé de les appeler mais téléphones éteint. Je décide de me déplacer, le papa m'ouvre la porte et me dit que j'ai frappé leur fille, qu'ils ont des photos et un certificat médical !! Je suis sous le choc je ne comprends pas ce qu'il se passe.  Je n'ai toujours pas de nouvelles de ma pmi ni rien...j'ai mon entretien cet après midi à 14h.

Que puis je faire pour me défendre ? Quelles sont les conséquences d'un licenciement pour faute grave ? La pmi ouvre t elle une enquête ? Vais je être suspendu ? De plus une maman a quitté son ass mat pour me confier sa fille à partir de septembre...j'ai peur que tout ça foute en l'air mes agréments ?

Hors ligne

16-08-2017 08:44:16

partenaire publicitaire:

#2 16-08-2017 10:20:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

Laura.F a écrit :

Bonjours à tous. Je suis nouvelle sur le forum, je cherche désespérément de l'aide...

Donc voilà mon problème, j'acceuillais une petite depuis mars, tout se passait très bien malgré que les parents étaient très angoissés pour tout (avait peur quand leur petite faisait du 4 pattes qu'elle se cogne dans les meubles, pensait lui mettre un casque...bref). Jeudi 3 août la petite est tombée, elle se tenait debout avec appui de la table basse et ses jambes ont "lâché" (la maman n'arrêtait pas d'essayer de la faire marcher depuis ses 4 mois...malgré que je lui répétait que ce n'était pas bon du tout pour ses muscles...) de là elle a eu une marque au niveau de l'oeil et sur la joue. Ce qui était bizarre c'est qu'au niveau de la joue ça faisait 2 traits et je l'ai d'ailleurs signalé à la maman. Donc elle vient la chercher, je vois qu'elle est un peu contrariée mais sans plus, elle me souhaite bonnes vacances puis voilà. Et mardi 8 je reçois un courrier me convoquant à un entretien préalable pour licenciement pour faute grave !! J'ai essayé de les appeler mais téléphones éteint. Je décide de me déplacer, le papa m'ouvre la porte et me dit que j'ai frappé leur fille, qu'ils ont des photos et un certificat médical !! Je suis sous le choc je ne comprends pas ce qu'il se passe.  Je n'ai toujours pas de nouvelles de ma pmi ni rien...j'ai mon entretien cet après midi à 14h.

Que puis je faire pour me défendre ? Quelles sont les conséquences d'un licenciement pour faute grave ? La pmi ouvre t elle une enquête ? Vais je être suspendu ? De plus une maman a quitté son ass mat pour me confier sa fille à partir de septembre...j'ai peur que tout ça foute en l'air mes agréments ?


bonjour

déjà 1ere chose nous n'avons aps d'entretien préalable à licenciement
2eme chose l'enfnat n'est plus revenu depuis la chute, ou bien vous l'avez accueilli le lendemain

3eme où ce passe cet entretien avec les parents?
appelez la direccte pour savoir si vous devez vous y rendre ou pas?

4eme appelez immédiatement votre pmi, c'est à vous de prévenir pour un incident aussi grave (vous auriez même du le faire le 8/08 à réception du recommandé) vous expliquez les faits par écrit, et la suspicion des parents qui vous licencient
il faut absolument prendre les devants avec votre puer et la rencontrer si possible, elle est peut être en congés, dans ce cas faites un écrit relatant tout dans l'ordre depuis le début de l'accueil de l'enfant, sans jugement sur les parents, juste le déroulé...
les parents ont sûrement prévenu la pmi de leur côté, et vous serez convoqué, ensuite ils écouteront votre version des faits

regardez également à l'index  à "licenciement pour faute grave" pour savoir ce qui en découle
je viens de le mettre à jour
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 9#p2708509

Hors ligne

#3 16-08-2017 10:58:24

Laura.F
Membre
Inscription : 16-08-2017
Messages : 4

Re : Suspicion maltraitance par les PE

L'entretien se passe chez eux.

Non l'enfant n'est pas revenu, elle était en vacances le jeudi soir.

Pour appeler la puer je voulais attendre les résultats de cet entretien...j'espérais réussir à les convaincre que c'était seulement une chute, que jamais je n'aurai osé lever la main sur leur fille. Et du coup que ça se termine en licenciement normal (même si je n'y crois pas)

Je vais être suspendu dès lors que la puer sera au courant ?

Hors ligne

#4 16-08-2017 11:24:25

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

Laura.F a écrit :

L'entretien se passe chez eux.

Non l'enfant n'est pas revenu, elle était en vacances le jeudi soir.

Pour appeler la puer je voulais attendre les résultats de cet entretien...j'espérais réussir à les convaincre que c'était seulement une chute, que jamais je n'aurai osé lever la main sur leur fille. Et du coup que ça se termine en licenciement normal (même si je n'y crois pas)

Je vais être suspendu dès lors que la puer sera au courant ?


donc non vous n'avez pas à y aller
téléphonez à la direccte de votre département dès ce matin,  pour en avoir confirmation! précisez bien que vous êtes assmat!

vous n'avez pas à expliquer ceci à l'oral avec les parents, tout doit passer par des écrits dorénavant, vu que procédure de licenciement pour faute grave, c'est trop important pour votre avenir!

vous pourrez la contester par courrier rar dès que vous aurez eu votre courrier de licenciement
vous pouvez demander qu'ils modifient par eux même en licenciement pour faute simple, ou licenciement classique
(allez lire à l'index le lien que je vous ai mis)
si ils ne veulent pas changer le motif du licenciement sous 8 jours par exemple, vous pourrez le contester aux prud'hommes en demandant la requalification du licenciement par référé

appelez votre puer comme je vous l'ai conseillé, n'attendez pas!
Non vous n'aurez pas forcément une suspension, il faut prendre les devants et vous expliquer
soit la puer viendra faire uen enquête chez vous, soit vous convoquera à un entretien à la pmi, ou les 2
de là sera décidé si vous passez en commission ou non
vous pouvez demander à être présente

commencez dès aujourd'hui à pointer par écrit la chronologie de cette journée là, au plus précis possible
ce qu'il s'est passé, ce que vous avez fait
si vous avez prévenu la maman par téléphone si oui à quelle heure
le contenu de la transmission du soir
j'ai dit ceci, elle m'a répondu cela, etc
que vous vous êtes rendue chez le papa suite à la réception du recommandé, ce que le papa vous a dit...

Hors ligne

16-08-2017 11:24:25

partenaire publicitaire:

#5 16-08-2017 12:36:41

Laura.F
Membre
Inscription : 16-08-2017
Messages : 4

Re : Suspicion maltraitance par les PE

C'est bon j'ai contacté ma pmi, ma puéricultrice est en vacances donc j'ai eu son assistante je pense. Elle m'a demandé de lui envoyé un mail en expliquant tout, pour l'instant il n'y a rien dans mon dossier. Elle dit aussi que je peux aller à l'entretien et j'ai le droit d'être accompagné. Effectivement ça devrait être à mon domicile mais ça ne pose pas de soucis si j'accepte de le faire chez eux (mes enfants étant à la maison je ne souhaite pas qu'ils assistent à ça)

Je compte leur dire que je refuse le licenciement pour faute grave car ce serait reconnaître que j'ai fais quelque chose de mal et ce n'est pas le cas...

Par contre en ce qui concerne la date de la fin de mon contrat, elle commence quand ? Lorsqu'ils m'ont envoyé le convocation a l'entretien ? (Dedans il était spécifié que mon contrat était suspendu) ou il commence quand ils envoient le recommandé ?

Hors ligne

#6 16-08-2017 13:08:22

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

refusez l'entretien c'est un conseil rien a l'oral, tout par écrit wink


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 16-08-2017 14:44:35

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

L'entretien doit se faire sur le lieu de travail .... donc à votre domicile.

Vous dites que l'enfant "n'est pas revenue depuis, puisqu'en vacances".
Donc vous est en vacances aussi pour l'employeur ... dans ce cas il ne peut y avoir de convocation de sa part.

Hors ligne

#8 16-08-2017 18:13:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

Laura.F a écrit :

C'est bon j'ai contacté ma pmi, ma puéricultrice est en vacances donc j'ai eu son assistante je pense. Elle m'a demandé de lui envoyé un mail en expliquant tout, pour l'instant il n'y a rien dans mon dossier. Elle dit aussi que je peux aller à l'entretien et j'ai le droit d'être accompagné. Effectivement ça devrait être à mon domicile mais ça ne pose pas de soucis si j'accepte de le faire chez eux (mes enfants étant à la maison je ne souhaite pas qu'ils assistent à ça)

Je compte leur dire que je refuse le licenciement pour faute grave car ce serait reconnaître que j'ai fais quelque chose de mal et ce n'est pas le cas...

Par contre en ce qui concerne la date de la fin de mon contrat, elle commence quand ? Lorsqu'ils m'ont envoyé le convocation a l'entretien ? (Dedans il était spécifié que mon contrat était suspendu) ou il commence quand ils envoient le recommandé ?


la pmi n'est nullement habilitée à vous donner des infos légales sur le droit du travail, c'est la direccte de votre département qui est compétente

revenez nous tenir informés des suites svp

Hors ligne

#9 16-08-2017 18:19:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

autre chose:
si licenciement pour faute grave (comme dit dans le lien à l'index)
pas de préavis, et pas de paiement d'indemnité compensatrice de préavis; voilà pourquoi ils vous notent contrat suspendu
et vous n'avez pas non plus en ce cas d'indemnités de licenciement


alors que pour le licenciement pour faute simple, vous avez droit à tout:
indemnité de licenciement,
indemnité compensatrice de préavis,
indemnité compensatrice de congés payés.

Hors ligne

#10 16-08-2017 22:00:21

Laura.F
Membre
Inscription : 16-08-2017
Messages : 4

Re : Suspicion maltraitance par les PE

Bonsoir, je viens de voir le reste de vos messages. Donc j'y suis aller avec ma soeur comme "témoin". La mère m'a accueilli tout sourire...je n'ai pas trop compris sur le coup. Bref, en faite elle revient sur ce qu'elle a dit, elle va faire un licenciement simple et me payer ce qu'elle me doit. Elle ne veut pas rentrer dans des démarches de dingues. Elle m'a redemandé ce qui s'était passé, donc j'ai réexpliqué, elle à finit par me dire qu'elle espère vraiment qu'il ne se soit rien passé mais que du coup il y'a quand même eu un manque de sécurité car je n'étais pas derrière elle quand elle se mettait debout...je lui ai dit que je n'avais pas que cet enfant et vu qu'elle se met debout toute seule, je ne vais pas l'asseoir a chaque fois car je laisse les enfants évoluer librement.
Donc ça a duré 10min. Elle m'envoi tous les papiers en recommandé.

Hors ligne

#11 17-08-2017 13:56:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 158
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

Bonjour

Comme quoi tu as bien fait d'y aller, au moins tu as pu discuter, je pense qu'il faut toujours privilégier l'humain et le dialogue avant de se lancer dans des procédures, lettre recommandées ....etc.... qui généralement aigris tout le monde et n'arrange rien au lieux de justement apaiser les situations.

Tu nous dit pas quel âge avait cet enfant, pour le laisser se mettre debout seul à la table basse, peut-être trop jeune pour la maman.

Penses pour les prochains et éviter ce genre de mauvaises situations, de bien parler avec les parents de ta façon de faire et de bien voir si ils sont d'accord car ok laisser les bébés évoluer librement est très en vogue mais bien moins sécurisant qu'un parc (par exemple) pour beaucoup de personne. Si cela peut paraître presque sans risque quand tu n'as qu'un enfant en accueil, cela ne l'est plus quand tu en as plusieurs wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#12 22-08-2017 11:15:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Suspicion maltraitance par les PE

Reste à expliquer cela à la'pmi .... moins facile ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB