Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2017 11:56:48

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

collège privé ou public ?

Bonjour,
Aucune envie de faire partir une polémique sur la religion mais je m'interroge sur la prochaine inscription de caramel en 6ème l'an prochain. Elle a toujours été en public, moi aussi mais c'est l'inverse côté paternel donc hic pour se décider.
Donc pour celles (et ceux) qui ont vécu les 2 systèmes quels sont vos avis ? la qualité entre ces 2 types d'institutions est elle vraiment significative ?
Les 2 collèges sont à même distance en bus et sans changement. Collège public de la carte scolaire de 500e élèves, réputation correcte, environnement rural, basé sur l'écologie, contre un petit privé de centre ville, cour sans espace vert, de 150 élèves de très bonne réputation avec pré inscriptions le mois prochain par contre d'où l'urgence car les places sont très limitées. Mais je ne sais pas si les avis donnés sur les 2 établissements sont sérieux ou pas et pas moyen de les contrôler. Privé, cantine comprise : 120 € mensuel plus cher. (Pour le moment je souhaite faire abstraction de ce gros hic). Au téléphone les 2 interlocuteurs sont tout aussi courtois, rapides à répondre...
En public elle garde les copines qu'elle a depuis la petite section donc les débuts seront moins perturbants, en privé elle les perd toutes mais caramel a une facilité à s'en refaire très facilement.
Les options sont les mêmes (théâtre, sports..), la catéchèse non obligatoire (elle n'irait pas).
En public, elle peut commencer à 10h, finir à 18 h avec des trous libres de 2 heures, parfois plus parfois moins dans la journée  (elle devra rester sur place) alors qu'en privé les horaires sont fixes sur toute l'année et sans trous donc fin des cours 16h20, maison 17h au plus tard. Au public si hélas elle devait être collée (ce que je n'espère pas) ce sera les mercredis apres midi et il n'existe pas de bus à ce créneau, donc trajet à pied sur une route dangereuse. Au privé, si punition c'est sur le temps de la pause méridienne donc pas de modification niveau prise de bus.
Le collège en est déjà a sa 2ème gréve de personnel depuis la rentrée et pour une question d'organisation des parents cela est difficile à gérer. En privé, pas de grève (même si je comprend les revendications).
Privé, voyages scolaires de la 6eme à la 3eme, en public, uniquement en 3eme.
Bref, je cale, il y a des points positifs des 2 côtés. De son côté, caramel ne sait pas (parfois envie de garder les copines, parfois envie de reprendre à zéro...). Pour le moment pour elle cela reste très vague.
des avis ? des points auxquels je n'ai pas pensé ?
comme dit, pour le moment, le côté financier ne doit pas rentrer en compte)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

19-09-2017 11:56:48

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2017 13:13:55

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : collège privé ou public ?

coucou, ma fille a fait sa 6eme en public, mais elle y a vite trouvé de très mauvaises fréquentations... nous l'avons donc mise en privé à son entrée en 5eme, et elle y est restée jusqu'à la 3eme
on ne regrette pas ce choix...
profs moins absents, suivi des enseignants, classes moins surchargées
...pour notre fils, il a fait son 2eme cycle en public, et tout s'est bien déroulé...

Hors ligne

#3 19-09-2017 13:56:09

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : collège privé ou public ?

bonjour : le choix n'est pas facile à faire ! j' ai fait toute ma scolarité dans le public , mon mari dans le privé .
Mes enfants sont dans le public , mais j'ai failli mettre la plus grande dans le privé pour pouvoir (si possible ) lui faire redoubler le cp car elle avait de grosses lacunes ; finalement elle est restée dans le public et ses lacunes ont disparues (beaucoup de travail ) .

ce qui peut être déterminant c'est le nombre d'élèves par classe .

Hors ligne

#4 19-09-2017 14:37:15

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : collège privé ou public ?

Bonjour,

Perso, moi j'ai connu le privé et mon conjoint le public. Nos enfants sont dans le public car nous sommes toujours tombés sur de bonnes écoles (maternelle et élémentaire en zep).
Aujourd'hui, ils sont sur leur collège de secteur (non zep, nous avons déménagé depuis) avec une très bonne réputation.

Par contre, nous avons aussi un groupe scolaire privé qui va de la maternelle au lycée, il sont trèèès nombreux et ça ressemble un peu à l'usine quand même hmm

Tu peux également regarder du côté des langues vivantes. Tous les établissements ne proposent pas les mêmes langues vivantes wink Chez nous, c'est anglais-espagnol pour fifille et fiston a choisi le programme bilangue anglais-allemand.
Certains proposent également les classes cham (classe à horaires aménagés musique).

Hors ligne

19-09-2017 14:37:15

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2017 17:36:11

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : collège privé ou public ?

Coucou, smile
En tant que parent, j'ai eu mes enfants dans le public et dans le privé.
Les 2 se valent, tu as des cas des deux côtés, que ce soit au niveau des enseignants ou au niveau des élèves. Bah oui, ceux qui sont virés du public atterrissent souvent dans le privé.

Le seul point vraiment positif, c'est que le taux d'absentéisme et de grève des profs est nettement moins important dans le privé.
Dans le public, les cours ratés pour profs absents pour cause de maladies, fainéantise (ne me hurler pas dessus, c'est du vécu,mes enfants ont eu le malheur d'avoir ce type de "prof"), dépression, réunions, stages, formations, retards, grève, etc... et bien entendu aucun remplacement sont vraiment très nombreux, trop!. Les cours non assurés dans le privé sont beaucoup moins fréquents. smile

Dernière modification par dragonette (19-09-2017 17:37:30)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 19-09-2017 18:50:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : collège privé ou public ?

J'ai mis ma grande dans le privé en 4ème car malgré le secteur rural, bien fréquenté et sans histoire du collège de secteur, force a été de constater que dès la 5ème, les profs passaient  20 à 30 minutes à faire de la discipline, qu'entre les grèves et les absences des profs, il était impossible que les programmes soient terminés en fin d'année.
Il y a eu une classe qui n'a pas eu de prof d'anglais pendant un trimestre, oui oui, et une autre , pas de prof de maths pendant 1 mois............

Alors certes, le privé n'a pas que des qualités, mais globalement, le niveau est meilleur, les programmes sont finis en temps et en heure, les élèves sont bien suivis, profs dispo même en dehors des cours et ceux qui veulent faire les zozos sont recadrés rapidement.
Et au niveau voyages, ma grande a fait les états unis, l'andalousie et l'angleterre. Classe anglais approfondi, et pas gratuit, bien sur, mais les USA ont été payés sur 2 ans, 1000€ pour 3 semaines,  tout compris.

La deuz a déjà fait l'Andalousie.

Mais bon, j'ai bien conscience qu'il y a des bons publics et des mauvais privés............


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#7 19-09-2017 19:16:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : collège privé ou public ?

Bonjour

A la base je suis contre le "privé" sur le principe mais si besoin j'y aurais mis mes filles, d'ailleurs ma cadette y est cette année big_smile

Elles ont fait toute leur scolarité, maternelle, primaire, collège et lycée en public car tout c'est bien passé . Par principe je les ais inscrite en public en gardant à l'esprit que si une année quelque chose se passait mal ou ne me plaisait pas, j'avais la possibilité là où je vis de les inscrire en privé.

Bien sur elles ont eu des profs plus ou moins sympa, de l'absentéisme et des grèves de la part du corps enseignent, mais cela ne les a pas empêché de suivre correctement leur scolarité (pas de redoublement).

Cette année pour le BTS ma deuxième est effectivement en privé, choix de dernière minute et en urgence après le 15 août car elle était toujours en liste d'attente sur son premier choix public et accepté sur son deuxième mais à 100 klm de la maison donc entre le prix du logement, des transports ..... nous avons fait une demande express au privé à 20 klm de chez nous où elle a était accepté. Financièrement, malgré le prix du privé, cela était plus intéressant pour elle smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 19-09-2017 19:32:18

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : collège privé ou public ?

mon avis partage nathodisab j'ai eu le même cas  pour mon fils elle a raison

Hors ligne

#9 20-09-2017 14:37:19

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : collège privé ou public ?

Bonjour,

Alors pour avoir fait mes études dans le privé et mes enfants au niveau du collège aussi je te dirais ce que j'ai remarqué :
- Pour des enfants qui ont des besoins particuliers ( environnement, prise en charge, besoin d'écoute etc...) le privé donne parfois plus de temps et d'attention, mais attention de ne pas choisir un établissement trop sélectif et élitiste qui aura tendance à garder que les "bons" éléments c'est à dire ceux bons en maths.

- le privé donne un cadre qui parfois fait défaut dans le public, plus laxiste mais j'ai constaté que les élèves issus du public sont plus autonomes et plus "dégourdis" que ceux qui sont plus assistés dans le privé. Ne me tombez pas dessus c'est une généralité.

- le privé parfois fait plus de sorties, de voyages scolaires mais cela dépend aussi beaucoup de l'équipe pédagogique...

- en tant que parents on se sent plus écouté dans le privé car on est aussi "client" puisqu'on paie pour nos enfants. Dans le public on "subit" plus les aléas des professeurs et des chefs d'établissement.

- si votre enfant a déjà  un projet  ou si vous envisagez des études dans un certain lycée voir si votre collège privé ou public l’emmènera car son avenir peut dépendre du collège fréquenté.

Hors ligne

#10 20-09-2017 15:23:20

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : collège privé ou public ?

Public ici
Mais si problèmes on avisera

Hors ligne

#11 20-09-2017 16:32:34

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : collège privé ou public ?

j'ai bossé dans un collège privé, et bien que j'espère que cela ne soit pas une généralité, les élèves perturbateurs, insolents, qui manquaient de respect envers les adultes, et bien il ne fallait surtout rien leur dire, leur présence, leur inscription dans ce collège, ça rapportait de l'argent, il ne fallait surtout pas que ses élèves aillent voir ailleurs. la direction regardait avant tout la rentrée d'argent que procure un élève, le reste ça passe après.... encore une fois j'espère que cela n'est pas une généralité.

ensuite, je dirais que la qualité de l'enseignement, de l'écoute de l'élève et de ses parent, du respect par tous et envers tous, ne dépend pas du public ou du privé, mais de l'équipe enseignante, de son professionnalisme, de son envie de bien faire ou de son "m'enfoutisme"...

il parait bien évident qu'au privé les enseignants, ne sont quasi jamais absent, contrairement au public, et c'est un point important. comment les élèves peuvent y arrivés si les profs sont sans cesse absent, non remplacés....

par contre certains collèges privés ne veulent que les meilleurs élèves, donc même un bon élève peut se voir orienté vers un apprentissage, pour que le collège garde un taux de réussite important. ce n'est surement pas valable pour tous les collèges privé, une façon de la savoir est de consulté leur taux de réussite.

Hors ligne

#12 20-09-2017 18:24:19

elevalou
Membre
Inscription : 29-08-2014
Messages : 37
Site Web

Re : collège privé ou public ?

C'est complique si tu n'as pas moyen de savoir ce qu'en pense les parents......

Les miens sont dans le public ( y a que deux colleges de toute facon!lol)
Petit college de campagne, tres bon niveau, de bonnes initiatives, profs pour la plupart impliques et donc ca donne des gamins biens dans leur peau, qui s'impliquent eux aussi dans l'etablissement et qui participent volontier a tout ce qui est propose donc dynamisme de l'établissement
Petites classes a 20/22 pour la plupart sauf une cette annee a 30 mais on a pas compris, ca depend des options je crois

Le college prive est surbooke, classe a plus de 30 des la 6eme, accompagnement compliqe, niveau a l'entree au lycee plus bas
Beaucoup de gamins se retrouvent desoriente car ils perdent jusqu' a 5 point de moyenne car ils sont surnotes....


En meme temps chacun preche pour sa paroisse meme si on fait pas de proselytisme

Perso j'ai connu les deux et j'ai prefere le prive car on etait moins nombreux et du coup c'etait plus facile de s'integrer
En revanche il y avait des problemes de drogue...avec flics a l'entree toutes les semaines....c'etait y a plus de 20 ans

Hors ligne

#13 20-09-2017 18:29:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : collège privé ou public ?

si c'etait à refaire avec les pyens financiers (...) : privé dès la 6° .
pour un meilleur environnement et un meilleurs niveau.

Hors ligne

#14 21-09-2017 10:58:21

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : collège privé ou public ?

merci de vos réponses car il y a certaines questions que j'avais oublié de demander pour les 2 collèges (effectif par classe, les langues étrangères...)
Cela devient plus clair grâce à vous lol


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB