Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2017 09:10:50

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 398
Site Web

Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Bonjour,

J'ai un enfant d'on la maman exige qu'elle garde son doudou en permanence avec elle.
J'avoue que cela ne me convient pas vraiment, mais je suis prête a me remettre en question si je sens que c'est moi qui ai tord de réagir ainsi.
Chez moi les doudous sont disponibles si l'enfant en a besoin, si je sens que cela est nécessaire parce qu'il a un chagrin, qu'il a du mal a quitter ses parents, qu'il a besoin d'un réconfort .... Au moment de la sieste l'enfant va récupérer son doudou, qui est je le précise accessible toute la journée, en sortant de la sieste, l'enfant va le déposer a nouveau.
L'enfant d'on je parle aujourd'hui à 2 ans 1/2, la maman est dans une phase compliqué de sa vie elle semble se raccrocher a son enfant, elle a du mal a le quitter, elle donne le sentiment de se sentir coupable de le laisser. Nous avons eu un petit (voir gros) désaccord il y a peu et je ressens maintenant un manque de confiance vis à vis de moi.
Bref elle est venu ce matin en me disant que l'enfant avait besoin de son doudou et qu'il fallait que je lui laisse.
Pourtant le matin elle le dépose sans problème, joue avec les copains, ne le réclame jamais et se mélange au petit groupe sans problème.
Si je lui laisse, l'enfant le met à la bouche, les mâchouilles beaucoup (ils sont deux parfois), ils sont constamment humides, l'enfant joue avec, les confis aux autres enfants ( d'on un bébé qui mâchouille aussi), pour ma part c'est un vrai nid a microbes surtout en cette période de gros rhume. Elle est la seule qui a constamment le doudou. Pourtant je le répète, lorsqu'elle le pose, elle passe a autre chose.
Je vois que le doudou a sa place chez moi, n'est pas un frein a son bien être, sa maman pense le contraire, je ne sais pas si je dois me positionner sur ma façon de faire où accepter ce type de souhait et donc changer mon mode de fonctionnement juste pour un doudou.

Hors ligne

19-10-2017 09:10:50

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2017 09:18:33

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Gariguette a écrit :

Bonjour,

J'ai un enfant d'on la maman exige qu'elle garde son doudou en permanence avec elle.
J'avoue que cela ne me convient pas vraiment, mais je suis prête a me remettre en question si je sens que c'est moi qui ai tord de réagir ainsi.
Chez moi les doudous sont disponibles si l'enfant en a besoin, si je sens que cela est nécessaire parce qu'il a un chagrin, qu'il a du mal a quitter ses parents, qu'il a besoin d'un réconfort .... Au moment de la sieste l'enfant va récupérer son doudou, qui est je le précise accessible toute la journée, en sortant de la sieste, l'enfant va le déposer a nouveau.
L'enfant d'on je parle aujourd'hui à 2 ans 1/2, la maman est dans une phase compliqué de sa vie elle semble se raccrocher a son enfant, elle a du mal a le quitter, elle donne le sentiment de se sentir coupable de le laisser. Nous avons eu un petit (voir gros) désaccord il y a peu et je ressens maintenant un manque de confiance vis à vis de moi.
Bref elle est venu ce matin en me disant que l'enfant avait besoin de son doudou et qu'il fallait que je lui laisse.
Pourtant le matin elle le dépose sans problème, joue avec les copains, ne le réclame jamais et se mélange au petit groupe sans problème.
Si je lui laisse, l'enfant le met à la bouche, les mâchouilles beaucoup (ils sont deux parfois), ils sont constamment humides, l'enfant joue avec, les confis aux autres enfants ( d'on un bébé qui mâchouille aussi), pour ma part c'est un vrai nid a microbes surtout en cette période de gros rhume. Elle est la seule qui a constamment le doudou. Pourtant je le répète, lorsqu'elle le pose, elle passe a autre chose.
Je vois que le doudou a sa place chez moi, n'est pas un frein a son bien être, sa maman pense le contraire, je ne sais pas si je dois me positionner sur ma façon de faire où accepter ce type de souhait et donc changer mon mode de fonctionnement juste pour un doudou.

coucou dans la mesure ou l'enfant n'a pas besoin de son doudou quand elle passe la journée chez toi,et si comme tu le précises il est a dispo.Pourquoi alors le lui laissé?
Perso j’agirais comme toi d’ailleurs c'est ce que je fais.Pourquoi le parent te fais cette réflexion? comment sait elle que l'enfant n'a pas son doudou constamment.? a l'école ou en crèche les doudous ne sont pas systématiquement donnés aux enfants quand ils en ressentent pas le besoin.
cela fait aussi partis de notre rôle de surveillance et du besoin de l'enfant (apprendre et grandir sans tristesse)le doudou est présent pour les chagrins,les câlins,le manque de présence, se rassurer ect-----)mais l'assmat est justement là pour essayer d'entre couper cette phase. smile pour le bien être de l'enfant.Sans douleur smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#3 19-10-2017 09:57:02

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Bonjour ; tu réponds aux besoins de l'enfant : il peut le prendre si il en a besoin ce qui est le plus important .
Dans ton cas c'est la maman qui a un besoin vis à vis du doudou car elle est persuadée que son enfant en a besoin en son absence .

Hors ligne

#4 19-10-2017 12:16:34

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 398
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Je vous remercie pour vos réponses.
La maman le sais je pense car tout naturellement je le lui dit. Peut être aussi parce que lorsqu'elle vient récupérer son enfant le doudou n'est pas avec lui.
Son enfant lui aurait dit ce matin en arrivant vers la maison : "doudou, doudou" c'est un signe pour la maman que l'enfant souffre car il n'a pas son doudou a la maison.
Mais moi je ne le vois pas souffrir, il s'amuse, joue et pense a être avec les autres.

Je pense que le problème est plus profond pour la maman finalement et qu'il y a depuis peu un manque de confiance, c'est bien dommage

Dernière modification par Gariguette (19-10-2017 12:17:15)

Hors ligne

19-10-2017 12:16:34

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2017 13:53:07

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Gariguette a écrit :

Je vous remercie pour vos réponses.
La maman le sais je pense car tout naturellement je le lui dit. Peut être aussi parce que lorsqu'elle vient récupérer son enfant le doudou n'est pas avec lui.
Son enfant lui aurait dit ce matin en arrivant vers la maison : "doudou, doudou" c'est un signe pour la maman que l'enfant souffre car il n'a pas son doudou a la maison.
Mais moi je ne le vois pas souffrir, il s'amuse, joue et pense a être avec les autres.

Je pense que le problème est plus profond pour la maman finalement et qu'il y a depuis peu un manque de confiance, c'est bien dommage

il a réclamé ce matin le doudou car il allait se séparer de maman , tout simplement: tu peux le dire à la maman ; elle sera rassurée wink
et qui n'a jamais vu des bébés sans tétine chez nous (sauf à la sieste) et que dès que le pe arrive il lui la met dans la bouche ?

Hors ligne

#6 19-10-2017 15:13:46

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 239
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

et oui


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#7 19-10-2017 15:29:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Les loulous veulent être fidèle et loyaux envers l'adulte de référence.
C'est pourquoi ils sont différents avec leurs parents, grand-parents etc nous wink

que loulou demande son doudou devant sa maman, rassure plus la maman donc devant elle ce loulou réclamera son doudou et une fois la porte fermée, il ne le demandera pas car il sait que cela n'a aucune importance pour toi smile

J'ai eu le cas de loulous qui mettait seul leur manteau ou leurs chaussures avec moi et qui ne savent "rien faire" devant le parent car il reste le "petit", le "bébé"...

Je pense que là le doudou c'est pareil smile

Dit à la maman que l'enfant y a accès autant qu'il veut (ce qui ets vrai) ainsi elle sera rassurée smile

Hors ligne

#8 19-10-2017 19:01:08

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 398
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Effectivement c'est ce que je vais lui dire, mais je pense lui avoir déjà dit ....
La maman n'est pas bien en ce moment, elle est particulièrement malheureuse et en veut a la terre entière.

Hors ligne

#9 20-10-2017 09:40:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

coucou

on le sait.....les enfants réagissent différemment chez nounou et chez papa/maman.....

cet enfant a besoin du doudou quand maman est là, mais ensuite, pouf......comme tu dis, elle joue, s'amuse  avec ses camarades, et oublie son doudou accessible malgré tout ....

je ne vois pas où se situe le probléme de ton mode de fonctionnement......les enfants jouent, et ont possibilité d'avoir leur nounou à disposition, donc que demander de plus......

cette maman a un mal être en ce moment , l'enfant doit le ressentir aussi , et en sa présence le réconfort c'est "doudou" ......et les états d'ame s'envolent dés que maman est partie.....et l'enfant joue, s'amuse ......

je dirai à cette maman que l'enfant ressent les choses différemment avec maman et chez nounou....que le doudou est à disposition de toute façon , mais que si l'enfant joue avec les autres et oublie le doudou il ne faut pas le lui coller dans les bras automatiquement....
l'enfant vit sa vie aussi la journée avec ses camarades et nounou et les besoins, les ressentis et  l'ambiance ne sont pas forcément les mêmes qu'avec maman à la maison....

Hors ligne

#10 20-10-2017 10:15:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 316
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

on ne souhaite que le bien être pour l'enfant, donc quand il n'a pas besoin du doudou , contrairement à ce que  pense la maman, on ne le lui donne pas "par obligation parce que maman l'a dit" .....

au contraire cela prouve que l'enfant est bien dans sa peau, heureux, joue, ......et en  "oublie" le doudou , ce qui devrait être un réconfort justement pour la maman....
son enfant n'a que 2ans 1/2 et ne doit pas vivre le mal être de sa maman 24h/24.....en ayant constamment le doudou.....
la maman ne doit surtout pas penser que son enfant a besoin de ce doudou à longueur de journée, mais qu'au contraire, il  joue, s'amuse, bref....que tout va bien pour lui quand il est avec ses potes chez nounou.....elle devrait être plutot satisfaite de cette situation....

aprés,  ce qui se passe chez elle est peut être différent, mais ça, c'est à elle de gérer.....en sachant que l'enfant ressent les émotions, et si il y aune période de "mal être" à la maison, l'enfant le sent aussi....et a peut être besoin effectivement du doudou .....mais ça c'est à la maison....et ce qui se passe chez nounou c'est complétement différent......les enfants ne réagissent pas pareil de toute façon  , c'est carrement l'inverse....!!!!!
donc si l' enfant est  heureux, joue chez nounou avec ses potes ,  pas la peine de lui "rappeler" un quelconque malaise familial avec le doudou...puisque maman l'a dit.....ça c'est inutile s' il n'en ressent pas le besoin lui même....
laissons vivre les enfants et les laisser s'épanouir, avec toute l'innocence de leur âge....loin des soucis parentaux.....

Hors ligne

#11 20-10-2017 13:55:47

Gariguette
Membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 398
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

C'est exactement ce que je ressens Lulu64, mais je n'ais pas eu les mots pour le dire...

Hors ligne

#12 27-10-2017 14:29:30

aufrey
Membre
Inscription : 16-03-2008
Messages : 1 087
Site Web

Re : Petit problème sur mon mode de fonctionnement

Bonjour,
Pas évident pour toi, et comme tu écris il est parfois difficile de trouver les bons mots avec les parents.
Chez moi je leur laisse les doudous, et la plus part du temps les enfants les oublie. Je ne sur enrichi pas autour de ça.
Par contre les doudous sont interdits en balade : l'extérieur est peu hygiénique et on peut les perdre.
Après, perso je ne rivalise plus trop sur ces questions là.
Les parents changent, et les méthodes aussi.
Donc je reste à leur service dans la limite de la déontologie.
Bon courage


L'amour se multiplie sans jamais diviser.Aimez avec votre coeur et non avec vos yeux.;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB