Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-10-2017 16:44:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

etre en congé un jour férié

Bonjour à toutes et tous,
aidez moi a comprendre, j'arrive pas à maitriser ce sujet.
Je serai en congé la semaine du 25 decembre, et le 25 c'est un lundi.
Logiquement, je devrais récupérer ce jour, non?
C'est un jour normalement travaillé avec mes pe. Quand on a etabli les contrats et qu'on a enlevé mes semaines de cp, on n'a pas pris en compte les fériés qui tomberaient pendant mes dates de congé.
Quelqu'un pour méclairer? Merci.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

30-10-2017 16:44:52

partenaire publicitaire:

#2 30-10-2017 16:52:59

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

bjr,

oui a recup sur un jour travaille


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#3 30-10-2017 17:05:05

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Alors oui et non !

Mis à part qu'il faut 3 mois d'ancienneté il faut aussi savoir si ce férié tombe pendant vos congés ACQUIS.

Pour cela il faut regarder combien vous aviez de jours acquis au 31 mai 2017 et combien vous avez pris ensuite ( cet été par exemple)...
je ne sais pas si je suis claire.

Hors ligne

#4 30-10-2017 23:27:36

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

bonsoir
quand vous avez posé vos conégs avant le 1er mars avec vos employeurs pour la période du 1er mai 2017 au 30 avril 2018, vous avez du faire le décompte du nbre de jours ouvrables posés; c'est là que cette semaine a du être comptée sur 5j (ou 6j si congés non acquis) et de là vous avez peut être posé 1 jour ouvrable à un autre moment ou à la suite d'une semaine de congé

Hors ligne

30-10-2017 23:27:36

partenaire publicitaire:

#5 31-10-2017 09:34:11

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

bonjour, et merci de vos reponses, je ne comprends tjrs pas. Quand je signe mes contrat, j"enlève mes 5sem de cp de l'année, sans rien enlever d'autre. et chaque année depuis tjrs je prends les memes dates de cp. Je n'ai fait aucun decompte. Et je suis en année incomplète.
Je fais une erreur?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 31-10-2017 09:36:01

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

nounoulot a écrit :

bonjour, et merci de vos reponses, je ne comprends tjrs pas. Quand je signe mes contrat, j"enlève mes 5sem de cp de l'année, sans rien enlever d'autre. et chaque année depuis tjrs je prends les memes dates de cp. Je n'ai fait aucun decompte. Et je suis en année incomplète.
Je fais une erreur?

oui au plus tard au 1er mars vous posez 30j ouvrables donc vous comptez à combien de jours vous êtes et si il y a  des fériés et bien vous posez en jours isolés pour un pont par exemple

et cela que vous soyez en année complète ou incomplète, on pose 30j acquis ou non

Hors ligne

#7 31-10-2017 10:35:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

coucou

les congés se posent normalement sur 6 jours du lundi au samedi ( sauf sur des dimanches et jours fériés)et on doit obligatoirement poser nos 30 jours annuels, qu'ils soient acquit ou pas.....ce qui fait bien 5 semaines annuelles....qui sont décomptées de la mensu

maintenant, il se peut que sur ces 5 semaines il y est un férié.....et là, on ne peut pas y poser un congé....donc on ne pose que 5 jours de congés cette semaine là au lieu des 6 , pas le choix...
cela implique que le 6eme jour doit être posé ailleurs, sur un jour d'accueil prévu par exemple .....ou alors  prolonger d'1 jour la semaine prise en congé .......
exemple si tu es en congé la semaine de noel, tu n'as que 5 jours posés de congés du mardi au samedi ....il te faut poser le 6eme jour manquant (celui du lundi qui est férié) ....
dans ce cas, tu prolonges d'1 jour, en posant le mardi 2 janvier, puisque le lundi 1er est  encore un férié où tu ne peux pas récupérer" ce 6eme jour et ta reprise n'est que le mercredi 3 janvier.........ou si ta reprise de travail est prévue le lundi 8 janvier, tu le poses en "récup" de ce 6eme jour manquant et tu ne reprend que le mardi 9 
"récuperer" un jour férié ,  n'est pas bien approprié,comme terme ,  mais c'est simplement "poser" le 6eme jour manquant de congé sur une semaine où il y a eu 1 férié qui nous a fait poser que 5 jours ......
on doit avoir  nos 30 jours annuels posés.......


ce 6eme jour fait parti des 30 annuels.....

Hors ligne

#8 31-10-2017 10:53:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

et la notion que le jour férié tombe sur un jour d'accueil initialement prévu ne compte pas sur des semaines posées en congés.....ça c'est pour l'acquisition et le paiement du férié lorsque la semaine est travaillée....

si la semaine est congés , peu importe que le férié tombe sur un jour d'accueil ou pas......on ne peut poser que 5 jours au lieu de 6 dans tous les cas.....donc on doit avoir ce 6eme jour posé ailleurs....
exemple si un samedi est férié dans une semaine de congé ( et que l'on ne travaille jamais le samedi) , on ne peut poser que 5 jours du lundi au vendredi....
donc si les autres 4 semaines de congés que l'on a posées sont à 6 jours,( sans aucun autre férié)  cela fait ( 6j x 4 semaines )= 24 jours posés + les 5 ( sans le samedi férié) = 29 jours de posés...il en manque donc 1 pour arriver à 30 annuels....et on doit donc  le poser quelque part ailleurs ce 30eme jour.........

donc peu importe que le samedi ne soit pas un jour d'accueil, dans mon exemple, mais s'il est férié et sur une semaine de congé , on ne peut poser que 5 jours de congés cette semaine là au lieu des 6.........il manque bien 1 jour pour arriver à nos 30 jours annuels....

Hors ligne

#9 31-10-2017 11:10:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

tu devras donc expliquer à tous tes pe, que même si tes 5 semaines sont posées et déduites de la mensu, le fait d'avoir 1 jour férié sur une de tes semaines de congés fait que tu n'as pas les 30 jours annuels obligatoires à poser.....cette semaine là tu n'as en fait que 5 jours posés ( et pas 6) donc que tu dois " récuperer" ce jour et le poser ailleurs  pour avoir tes 30 jours annuels obligatoires ...et ce jour doit être identique pour tous,

et c'est pour tous les salariés pareil de toute façon, le décompte des congés se fait en jours ouvrables et pas sur des dimanches ni jours fériés.........eux aussi n'auront pas ce lundi férié comptabilisé en jours de congés s'ils ont posé la semaine .....ils auront eux aussi ce jour là a "récuperer" en jour de congé auxquels ils ont droit pour avoir eux aussi le nombre de congés annuels requis auxquels ils ont droit .....donc ils vont comprendre ......
tu as les mêmes droits qu'eux, tu es salarié tout comme eux....

Hors ligne

#10 31-10-2017 12:30:49

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Merci beaucoup lulu 64, t'es super d'avoir pris du temps pour bien developper le sujet, et je pense que je commence à comprendre. Je vais lire et relire tes explications dans le calme ce soir. Ca devrait rentrer dans ma caboche. Encore merci a toutes pour votre aide.
Bonne journée.
oupss, je reviensvers vous, j'y pense, donc on pose 5sem de 6jours, ce qui fait 30j, ok. Moi j'ai posé 1sm en decembre, 1 fin avril, 3 premieres d'aout.
Si je pige bien, alors en aout avec le 15 aout, j'avais 1jour a poser en plus, et le 25 decembre, je devrai aussi le poser. ce sont tous des jours normalemnt travaillés.
Je peux encore informer mes pe?

Dernière modification par nounoulot (31-10-2017 12:44:36)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 31-10-2017 12:52:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

tout le plaisir est pour moi .......

je suis bavarde c'est vrai , mais j'aime bien expliqué les choses.....

pour résumer tu as droit a 30 jours ouvrables de congés annuels...
on pose 6 jours ouvrables par semaines du lundi au samedi ( et pas sur des dimanches ni fériés) et sur 5 semaines....
donc 6j x 5 semaines = 30 jours....là c'est bon

sauf .....si certaines semaines de congés ont un jour férié, ce n'est donc pas un jour ouvrable....donc pas de congé posé dessus...
donc la semaine est à 5 jours de congés et pas 6 ....( il en manque donc 1)
et comme il faut obligatoirement 30 jours de poser, on doit donc "récupérer" ce jour et le poser ailleurs de toute façon....pour être à 30 jours annuels....comme tout le monde, tous les salariés...

donc a chaque fois que l'on choisi nos 5 semaines de congés , que l'on doit communiquer avant le 1er mars, on compte nos congés en jours ouvrables  (30 jours) normalement 1 semaine = 6 jours ouvrables et  s'il y a 1 férié sur une de ces 5 semaines ,cela ne fait que 5 jours ouvrables de congés et  on reporte le jour manquant ( le 6eme de cette semaine là ) ailleurs pour bien avoir posé 30 jours de congés annuels et que sur des jours ouvrables ( ni dimanches ni fériés )

Hors ligne

#12 31-10-2017 13:00:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

nounoulot a écrit :

Merci beaucoup lulu 64, t'es super d'avoir pris du temps pour bien developper le sujet, et je pense que je commence à comprendre. Je vais lire et relire tes explications dans le calme ce soir. Ca devrait rentrer dans ma caboche. Encore merci a toutes pour votre aide.
Bonne journée.
oupss, je reviensvers vous, j'y pense, donc on pose 5sem de 6jours, ce qui fait 30j, ok. Moi j'ai posé 1sm en decembre, 1 fin avril, 3 premieres d'aout.
Si je pige bien, alors en aout avec le 15 aout, j'avais 1jour a poser en plus, et le 25 decembre, je devrai aussi le poser. ce sont tous des jours normalemnt travaillés.
Je peux encore informer mes pe?

oui, bien sur c'est tout pareil pour le 15 aout......tu n'as pas pu poser en congé ce jour là puisque férié......ta semaine n'a eu que 5 jours de congés au lieu des 6.....
tu as donc 2 jours fériés inclus dans tes congés qui ne comptent pas en jour de congés , ( 15 aout et 25 décembre)  tu n'as donc que 28 jours congés posés sur des jours ouvrables, donc il te reste 2 jours a poser l.....
et je te le disais que ce soit des jours d'accueil prévu ou pas, là n'est pas le problème.....puisque l l'on pose de toute façon nos congés normalement et obligatoirement sur 6 jours ouvrables du lundi au samedi même si tous les jours de la semaine ne sont pas prévus en accueil....

Hors ligne

#13 31-10-2017 13:13:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

en fait le seul cas de figure avec 1 férié pendant 1 semaine de congés qui nous fait compter 6 jours, c'est que ce soit le dimanche qui soit férié...

sinon pour tout autre jour de la semaine qui soit férié ( qu'il soit prévu ou pas en accueil peu importe ) fait que l' on a possibilité que de poser 5 jours ...

Hors ligne

#14 31-10-2017 14:05:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

j'en profite pour une petite précision: ces jours à poser "en plus", il faut  que ce soit avant le 31 mai prochain ?


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#15 31-10-2017 14:12:50

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

cedila a écrit :

j'en profite pour une petite précision: ces jours à poser "en plus", il faut  que ce soit avant le 31 mai prochain ?

coucou, le 30 avril prochain plutôt
car en effet l'acquisition de cp se fait du 1er juin au 31 mai, mais leurs pose c'est du 1er mai au 30 avril de l'année suivante wink

Hors ligne

#16 31-10-2017 14:13:20

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

Lulu tu es sûre de toi ? Il me semble que l'on ne peut pas à chaque fois replacer un férié tout simplement parce qu'ils font partie de nos 5 semaines !

Il faut AUSSI qu'ils soient acquis !

Parce que dans ce que tu dis , si je prends 2 semaines en fin d'année ( ça me fait le 25 et le 1er) plus une semaine à Pâques ( 1 férié en plus) plus 2 semaines en Août ( encore 1 férié) = 4 fériés !!!!

Donc, non, je ne pense pas qu'à chaque fois on replace les fériés ailleurs !!! ils ne sont pas tous forcément acquis...

Hors ligne

#17 31-10-2017 14:20:10

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

dada62 a écrit :

Lulu tu es sûre de toi ? Il me semble que l'on ne peut pas à chaque fois replacer un férié tout simplement parce qu'ils font partie de nos 5 semaines !

Il faut AUSSI qu'ils soient acquis !

Parce que dans ce que tu dis , si je prends 2 semaines en fin d'année ( ça me fait le 25 et le 1er) plus une semaine à Pâques ( 1 férié en plus) plus 2 semaines en Août ( encore 1 férié) = 4 fériés !!!!

Donc, non, je ne pense pas qu'à chaque fois on replace les fériés ailleurs !!! ils ne sont pas tous forcément acquis...

c'est toi qui a raison dada, il faut que les congés soient acquis pour pouvoir reporter un j de repos compensateur pour le férié...

Hors ligne

#18 31-10-2017 14:22:03

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

lulu64 a écrit :

tout le plaisir est pour moi .......

je suis bavarde c'est vrai , mais j'aime bien expliqué les choses.....

pour résumer tu as droit a 30 jours ouvrables de congés annuels...
on pose 6 jours ouvrables par semaines du lundi au samedi ( et pas sur des dimanches ni fériés) et sur 5 semaines....
donc 6j x 5 semaines = 30 jours....là c'est bon

sauf .....si certaines semaines de congés ont un jour férié, ce n'est donc pas un jour ouvrable....donc pas de congé posé dessus...
donc la semaine est à 5 jours de congés et pas 6 ....( il en manque donc 1)
et comme il faut obligatoirement 30 jours de poser, on doit donc "récupérer" ce jour et le poser ailleurs de toute façon....pour être à 30 jours annuels....comme tout le monde, tous les salariés...

donc a chaque fois que l'on choisi nos 5 semaines de congés , que l'on doit communiquer avant le 1er mars, on compte nos congés en jours ouvrables  (30 jours) normalement 1 semaine = 6 jours ouvrables et  s'il y a 1 férié sur une de ces 5 semaines ,cela ne fait que 5 jours ouvrables de congés et  on reporte le jour manquant ( le 6eme de cette semaine là ) ailleurs pour bien avoir posé 30 jours de congés annuels et que sur des jours ouvrables ( ni dimanches ni fériés )

on a droit à 30j ouvrables de congés annuel, mais on ne peut prendre un repos compensateur pour le férié , uniquement si celui ci tombe sur une période de congés acquis payés

Hors ligne

#19 31-10-2017 14:39:31

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

natho, tu veux dire par là qu'il faut avoir un an de contrat avec les pe pour prétendre a ces jours de récup?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#20 31-10-2017 14:53:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : etre en congé un jour férié

nounoulot a écrit :

natho, tu veux dire par là qu'il faut avoir un an de contrat avec les pe pour prétendre a ces jours de récup?

pas nécessairement...
admettons qu'au terme de la période d'acquisition tu aurais acquis 10j
si dans ces 10j ouvrables acquis, il y a un j férié, celui ci te fera bénéficier d'un repos compensateur à poser sur un jour prévu travaillé

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB