Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-01-2018 00:59:12

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Bonjour

Je lance une discussion sur les conséquences de la baisse des cotisations sociales.
Ce n'est pas pour polémiquer sur la légitimité ou pas de la chose, mais pour savoir comment cela s'est passé .

Avez vous abordé le sujet avec vos pe, ou est ce eux qui l'ont fait ?
Comment ont ils réagi ?

Ici, j'ai commencé les calculs, mais n'ayant repris qu'avec un seul enfant sur 4, je n'en ai pas encore pas parlé.

J'avais abordé le sujet le mois dernier, mais personne n'avait relevé  lol

J'ai des pe à leur compte, qui ont un employé. Ils sont donc forcément au courant et vont obligatoirement faire le nécessaire pour lui. J'espérais qu'ils prendraient les devants, mais rien ......... lol

Tant pis, j'en parlerai en temps et en heure. Même si je trouve cela assez désagréable, l'impression de quémander !!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

06-01-2018 00:59:12

partenaire publicitaire:

#2 06-01-2018 07:33:24

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Coucou,
Comme je parle uniquement du net dans mon contrat
Je n'appliqurai pas d'aigmentation
Je ne dirais rien, mais aucun n'a abordé le sujet non plus

Hors ligne

#3 06-01-2018 08:35:55

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

en cp cette semaine, je n'ai pas encore vu mes pe smile

Hors ligne

#4 06-01-2018 09:12:39

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Bonjour

Je n'en ai pas parlé je crois ou peut-être à une maman comme ça car on discute beaucoup de tout, je ne sais plus mais de toute façon je pense que personne ne m'en parlera car même pas sûr qu'ils soient au courant vraiment.

A la fin du mois, comme tous les mois je leur mettrais ma fiche de paie avec ma récap et une feuille explicative sur l'augmentation comme je fais tous les ans au mois de janvier pour l'augmentation du smic que je suis.

C'est moi qui fais tous les calculs, les parents me font confiance et certains vérifient mais je sais qu'ils sont rares, la plupart me dit toujours que c'est moi qui gère cela et qu'ils paient ce que je leur dit de payer, ils savent que je ne vais pas les arnaquer big_smile

Entre le smic et les charges cela me fais 5 centimes de l'heure en net en plus, soit entre 5 et 10 euros net par mois suivant les contrats, donc je sais que certains s'en rendront peut-être même pas compte big_smile

Dernière modification par Drine37 (06-01-2018 09:24:20)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

06-01-2018 09:12:39

partenaire publicitaire:

#5 06-01-2018 09:58:33

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Idem que Natho...Savez-vous si pajemploi a envoyé un courrier explicatif ou d'informations aux parents ?

Hors ligne

#6 06-01-2018 12:09:31

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

dada62 a écrit :

Idem que Natho...Savez-vous si pajemploi a envoyé un courrier explicatif ou d'informations aux parents ?


oui pajemploi a normalement envoyé un courrier aux parents en décembre!

si contrat négocié en brut, notre net doit changer obligatoirement

si contrat négocié en net, rien ne change
après libre à chacune de demander par avenant une augmentation au 1er janvier (mais qui peut être refusée), alors que si contrat négocié en brut là c'est obligatoire il n'y a pas d'avenant à faire...

voilà aussi pourquoi il est utile et nécessaire de faire un récapitulatif mensuel pour les parents, voire de faire un bs à part de celui de pajemploi afin d'avoir tout le détail du mois avec précision... cela évite bien des soucis... surtout pour quelques euros

Hors ligne

#7 06-01-2018 12:14:14

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

chris84 a écrit :
dada62 a écrit :

Idem que Natho...Savez-vous si pajemploi a envoyé un courrier explicatif ou d'informations aux parents ?


oui pajemploi a normalement envoyé un courrier aux parents en décembre!

si contrat négocié en brut, notre net doit changer obligatoirement

si contrat négocié en net, rien ne change
après libre à chacune de demander par avenant une augmentation au 1er janvier (mais qui peut être refusée), alors que si contrat négocié en brut là c'est obligatoire il n'y a pas d'avenant à faire...

voilà aussi pourquoi il est utile et nécessaire de faire un récapitulatif mensuel pour les parents, voire de faire un bs à part de celui de pajemploi afin d'avoir tout le détail du mois avec précision... cela évite bien des soucis... surtout pour quelques euros


mes mensu sont calculés en net, il y a juste le brut par heure de noté, sauf pour un car pas de pc pour trouver le brut et j'avais pas le chiffre magique.

donc je peux changer le net pour tous ?

Hors ligne

#8 06-01-2018 12:27:40

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

budulle a écrit :
chris84 a écrit :
dada62 a écrit :

Idem que Natho...Savez-vous si pajemploi a envoyé un courrier explicatif ou d'informations aux parents ?


oui pajemploi a normalement envoyé un courrier aux parents en décembre!

si contrat négocié en brut, notre net doit changer obligatoirement

si contrat négocié en net, rien ne change
après libre à chacune de demander par avenant une augmentation au 1er janvier (mais qui peut être refusée), alors que si contrat négocié en brut là c'est obligatoire il n'y a pas d'avenant à faire...

voilà aussi pourquoi il est utile et nécessaire de faire un récapitulatif mensuel pour les parents, voire de faire un bs à part de celui de pajemploi afin d'avoir tout le détail du mois avec précision... cela évite bien des soucis... surtout pour quelques euros


mes mensu sont calculés en net, il y a juste le brut par heure de noté, sauf pour un car pas de pc pour trouver le brut et j'avais pas le chiffre magique.

donc je peux changer le net pour tous ?

si les mensus sont calculées en net rien ne change

sauf à demander par avenant une augmentation

Hors ligne

#9 06-01-2018 13:14:07

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

chris84 a écrit :
budulle a écrit :
chris84 a écrit :

oui pajemploi a normalement envoyé un courrier aux parents en décembre!

si contrat négocié en brut, notre net doit changer obligatoirement

si contrat négocié en net, rien ne change
après libre à chacune de demander par avenant une augmentation au 1er janvier (mais qui peut être refusée), alors que si contrat négocié en brut là c'est obligatoire il n'y a pas d'avenant à faire...

voilà aussi pourquoi il est utile et nécessaire de faire un récapitulatif mensuel pour les parents, voire de faire un bs à part de celui de pajemploi afin d'avoir tout le détail du mois avec précision... cela évite bien des soucis... surtout pour quelques euros


mes mensu sont calculés en net, il y a juste le brut par heure de noté, sauf pour un car pas de pc pour trouver le brut et j'avais pas le chiffre magique.

donc je peux changer le net pour tous ?

si les mensus sont calculées en net rien ne change

sauf à demander par avenant une augmentation


donc à quoi sert de noté le tarif horaire brut ?

Hors ligne

#10 06-01-2018 13:30:34

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

coucou, je vous donne mon avis, et ce que l'on conseille de notre coté aux collègues. <<Notre convention collective est explicite, les articles 4 et 7 ne parlent que de salaire brut. L’employeur sait qu’il doit raisonner en brut. Le salaire brut doit être noté au contrat.

Dans l’hypothèse où votre taux horaire brut n’est pas noté sur votre contrat de travail, vous pouvez le calculer de la façon suivante : taux horaire net / 0.7664(2017) = taux horaire brut.

En réalité comment cela va-t-il se passer ?

En janvier 2018 vous calculerez votre salaire mensuel à partir du taux horaire brut.

Puis, vous déduirez le montant des charges salariales en prenant en compte les taux en vigueur au 1er janvier 2018.
continuez de parlez en net si cela peut aider à la compréhension lors de l'entretien d'embauche mais convertissez en brut lorsque vous rédigez le contrat avec l'employeur. Oui, je vous encourage à changer vos habitudes et à raisonner en brut et en net.

Si vous regardez votre bulletin de paie vous constaterez que pour un net de 600 €, le brut s'élève normalement à 782.88 €.

En janvier 2018, si vous calculez votre salaire net à partir du brut, le net à payer s'élèvera à 604.14 €.

Si vous faites l'opération inverse c'est à dire si vous maintenez le net à paye de 600 €, votre brut s'élèvera à 777.50 €.

Cette baisse de charges est l'occasion d'apprendre à négocier notre salaire en brut. On nous annonce une nouvelle baisse de charges sociales salariales en octobre 2018. Si vous maintenez votre salaire net, cette seconde baisse profitera à votre employeur. Ce n'est pas l'esprit de la loi !

Perso j'en ai discuté avec les parents en précisant que je n'appliquerais pas d'augmentation malgré l'augmentation du smic et prévu au contrat.mais que je suivrais la loi sur les nouveaux montant de cotisations ce qui amène une petite modification de notre Net  smile et que les parents employeurs sont tenu de leurs cotés de le faire .
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#11 06-01-2018 13:57:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Je ne sais pas si pajemploi a envoyé un courrier.
En tout cas, s'ils en ont reçu, aucun ne m'en a parlé....

Après, pour cette histoire de mensu calculées en brut ou net, on entend de tout.

Visiblement, ce serait un ou des syndicats d'assmat qui auraient dit ça ?? 
Moi, je ne suis pas syndiquée, je n'en sais rien
Et pajemploi ?  mais d'ou sortent ils cette info ?

Mais théoriquement, le brut apparait au moins sur le contrat, et à moins d'une clause spécifiant que le net est garanti et ne changera pas, cette augmentation devrait être automatique. Elle n'est pas de notre fait et on ne devrait pas avoir besoin d'un avenant ??

Encore un truc pas très clair ou aucun texte de loi ne peut nous donner une solution unique et non discutable.  Enfin, à ma connaissance. Si vous en avez un, je suis preneuse!!

Certes, quand il y a une hausse des cotisations, notre net ne change pas. Mais les pe ne payant pas ces cotisations, il n'y a pas lieu de baisser notre salaire. Et puis ça fait un baïl qu'elles ne changent pas, ou si peu que ce n'est pas représentatif.

Là, c'est fait pour "augmenter" le pouvoir d'achat (clair que 3€ de plus par contrat, ça va nous changer la vie).  Tous les salariés y ont droit (sauf les fonctionnaires). Ce serait bizarre que pour nous, cela dépende du bon vouloir de nos employeurs.

A moins, donc, qu'il y ait un texte tout à fait officiel qui nous dise que les assmat dont le salaire brut n'apparaît pas n'y ont pas droit,( ce qui serait source d'inégalités au sein d'une même profession et assez injuste),  ça reste encore un truc bien flou,  et nid à  problèmes.

Et quid de celles dont le brut est noté sur le contrat, mais qui donnent une fiche récapitulative mensuelle avec le salaire en net ?

Ce que je déteste le plus dans ce métier, c'est ce manque de précisions fiables, claires et nettes  qui font qu'on est sans cesse prises au piège entre l'affect (pauvres pe, ce ne sont pas des entreprises, la vie est dure pour tout le monde), l'hésitation, la peur du risque de générer de mauvaises relations (si ils refusent, j'y peux rien mais je serais déçue, s'ils acceptent à contre coeur, ils vont m'en vouloir), et nos droits les plus élémentaires, comme tous salariés qui ne devraient pas avoir à signaler à leurs employeurs que telle ou telle chose augmente.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#12 06-01-2018 14:05:28

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Parme, je n'avais pas vu ton post.

Oui, ce raisonnement est logique.

Et c'est ce que j'ai d'ailleurs prévu de faire.
Sur mon contrat, le brut est noté. même si on retient tous le net, cette référence existe quelque part.

Et je trouverais anormal que les assmat qui ont rédigé leurs contrats uniquement en net soient pénalisées. D'autant plus que légalement parlant, c'est à l'employeur à qui incombe la tache de la rédaction du contrat.
C'est également lui qui devrait calculer le salaire et appliquer les changements.

Ok, ça, c'est chez les bisounours !!!!

Vos maris vont ils au services comptabilité de leurs entreprises pour  leur dire ce qui a changé ??  lol

Et donc, pas encore de réaction de vos pe sur le sujet ?

c'est vrai, c'est encore les vacances, on en reparle la semaine prochaine !!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#13 06-01-2018 14:54:35

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

parme a écrit :

coucou, je vous donne mon avis, et ce que l'on conseille de notre coté aux collègues. <<Notre convention collective est explicite, les articles 4 et 7 ne parlent que de salaire brut. L’employeur sait qu’il doit raisonner en brut. Le salaire brut doit être noté au contrat.

Dans l’hypothèse où votre taux horaire brut n’est pas noté sur votre contrat de travail, vous pouvez le calculer de la façon suivante : taux horaire net / 0.7664(2017) = taux horaire brut.

En réalité comment cela va-t-il se passer ?

En janvier 2018 vous calculerez votre salaire mensuel à partir du taux horaire brut.

Puis, vous déduirez le montant des charges salariales en prenant en compte les taux en vigueur au 1er janvier 2018.
continuez de parlez en net si cela peut aider à la compréhension lors de l'entretien d'embauche mais convertissez en brut lorsque vous rédigez le contrat avec l'employeur. Oui, je vous encourage à changer vos habitudes et à raisonner en brut et en net.

Si vous regardez votre bulletin de paie vous constaterez que pour un net de 600 €, le brut s'élève normalement à 782.88 €.

En janvier 2018, si vous calculez votre salaire net à partir du brut, le net à payer s'élèvera à 604.14 €.

Si vous faites l'opération inverse c'est à dire si vous maintenez le net à paye de 600 €, votre brut s'élèvera à 777.50 €.

Cette baisse de charges est l'occasion d'apprendre à négocier notre salaire en brut. On nous annonce une nouvelle baisse de charges sociales salariales en octobre 2018. Si vous maintenez votre salaire net, cette seconde baisse profitera à votre employeur. Ce n'est pas l'esprit de la loi !

Perso j'en ai discuté avec les parents en précisant que je n'appliquerais pas d'augmentation malgré l'augmentation du smic et prévu au contrat.mais que je suivrais la loi sur les nouveaux montant de cotisations ce qui amène une petite modification de notre Net  smile et que les parents employeurs sont tenu de leurs cotés de le faire .
A+


je suis assez d'accord Parme, l'esprit de la loi semble bien être que les salariés soient moins taxés sur le salaire et gagne + en net à la fin du mois

sauf que jusqu'à cette année, le fait de négocier en net nous était profitable puisque hausse des cotisations salariales chaque année... je ne me rappelle pas quand la dernière fois elles ont baissé? peut être ais-je la mémoire courte?

donc on ne peut pas non plus dire cette année "les cotisations baissent donc prenez comme base mon brut"
alors que l'an dernier on a dit prenez " comme base mon net car les cotisations augmentent" wink

il est vrai qu'il faut être tous plus vigilants sur nos contrats, et bien savoir de quoi l'on parle

mais pour moi faut être cohérent aussi:
-soit on négocie en brut chaque année nos contrats, et la hausse des cotisations salariales nous fait perdre de l'argent, alors que la baisse nous en fait gagner
-soit on négocie en net chaque année, et la hausse des cotisations ou la baisse n'impacte pas notre salaire net qui lui reste inchangé

enfin je comprends la démarche dans un sens, mais après on parle de quelques centimes ou euros de différence
c'est comme les IE

Hors ligne

#14 06-01-2018 14:56:49

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

cedila a écrit :

Parme, je n'avais pas vu ton post.

Oui, ce raisonnement est logique.

Et c'est ce que j'ai d'ailleurs prévu de faire.
Sur mon contrat, le brut est noté. même si on retient tous le net, cette référence existe quelque part.

Et je trouverais anormal que les assmat qui ont rédigé leurs contrats uniquement en net soient pénalisées. D'autant plus que légalement parlant, c'est à l'employeur à qui incombe la tache de la rédaction du contrat.
C'est également lui qui devrait calculer le salaire et appliquer les changements.

Ok, ça, c'est chez les bisounours !!!!

Vos maris vont ils au services comptabilité de leurs entreprises pour  leur dire ce qui a changé ??  lol

Et donc, pas encore de réaction de vos pe sur le sujet ?

c'est vrai, c'est encore les vacances, on en reparle la semaine prochaine !!


on ne peut pas dire ok je rédige le contrat
et ensuite dire ah oui je l'ai rédigé en net mais c'était à vous de le rédiger normalement donc je veux l'augmentation du net puisque les charges baissent!

si les charges avaient augmentées cette année, on aurait bien demandé que le net soit pris en compte au lieu du brut, pour ne pas avoir de baisse de salaire n'est ce pas? comme l'an dernier à la même époque...

et je pense qu'on en reparlera en fin de mois lors des décomptes et des bs...

Hors ligne

#15 06-01-2018 16:09:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

chris84 a écrit :

il est vrai qu'il faut être tous plus vigilants sur nos contrats, et bien savoir de quoi l'on parle

mais pour moi faut être cohérent aussi:
-soit on négocie en brut chaque année nos contrats, et la hausse des cotisations salariales nous fait perdre de l'argent, alors que la baisse nous en fait gagner
-soit on négocie en net chaque année, et la hausse des cotisations ou la baisse n'impacte pas notre salaire net qui lui reste inchangé

J'ai toujours calculé mon salaire en partant du brut et quand les charges augmentaient les années précédentes, mon net diminué et pour moi cela a toujours était logique ..... on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et ..... tongue


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 06-01-2018 16:20:02

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Oui, Chris, ça se défend tout à fait comme raisonnement aussi  wink

Mais, les assmat rédigent les contrats parce que les pe ne peuvent/veulent pas, parce que ça manque complètement d'encadrement et infos à ce niveau.

Ce qui serait injuste, c'est que les assmat qui s'y connaissent puissent bénéficier de cette hausse parce qu'elles ont indiqué leur brut quelque part, et que celles qui ne l'ont pas fait soient pénalisées.

les pe ne payent pas les charges. Quand il y a hausse des cotisations, c'est pour les caisses de l'état, pas pour les employeurs. Il n'y a donc aucune raison que cet argent aille dans leur poches. C'est vrai que là dessus, nous sommes gagnantes car en fait, ces hausses sont transparentes pour nous, c'est cadeau de la CAF. Bien qu'à mon avis, ce soit répercuté sur nos indemnisations chomage et retraites.

Cette année, il y a baisse, pour améliorer d'un (micro) poil le pouvoir d'achat des salariés, et nous sommes des salariées !!

J'espère que les assmat qui veulent bénéficier de çà vont en parler en amont et pas balancer leur fiche en fin de mois sans explications, ça ne serait pas très correct, à mon avis.
mais ça risque effectivement de faire quelques remous !!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 06-01-2018 20:02:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

cedila a écrit :

Oui, Chris, ça se défend tout à fait comme raisonnement aussi  wink

Mais, les assmat rédigent les contrats parce que les pe ne peuvent/veulent pas, parce que ça manque complètement d'encadrement et infos à ce niveau.

Ce qui serait injuste, c'est que les assmat qui s'y connaissent puissent bénéficier de cette hausse parce qu'elles ont indiqué leur brut quelque part, et que celles qui ne l'ont pas fait soient pénalisées.

les pe ne payent pas les charges. Quand il y a hausse des cotisations, c'est pour les caisses de l'état, pas pour les employeurs. Il n'y a donc aucune raison que cet argent aille dans leur poches. C'est vrai que là dessus, nous sommes gagnantes car en fait, ces hausses sont transparentes pour nous, c'est cadeau de la CAF. Bien qu'à mon avis, ce soit répercuté sur nos indemnisations chomage et retraites.

Cette année, il y a baisse, pour améliorer d'un (micro) poil le pouvoir d'achat des salariés, et nous sommes des salariées !!

J'espère que les assmat qui veulent bénéficier de çà vont en parler en amont et pas balancer leur fiche en fin de mois sans explications, ça ne serait pas très correct, à mon avis.
mais ça risque effectivement de faire quelques remous !!

j'ai regardé mes contrats et j'en ai 3 négociés en net et 2 négociés en brut
donc je ne changerai que le net des 2 contrats négociés en brut
enfin le logiciel que je paye maintenant le fera pour moi wink

Hors ligne

#18 06-01-2018 21:44:23

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Bonsoir,

J'ai toujours parlé en brut au parents et mes contrats indiquent le brut et la conversion en net, donc pas de soucis pour moi pour l'application des nouvelles cotisations.
Néanmoins, j'en parlerai aux parents à la fin du mois car pour l'instant aucun ne m'en a parlé wink

Hors ligne

#19 07-01-2018 08:16:53

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Ils vous en ont parlé, ou c'est vous ?

Coucou

La dif pour moi aurait été de  moins de 03cts de l'h
Mes pe ont toujours maintenu mon net lors des augmentations des cotisations, donc on maintiendra aussi le net aujourd'hui qu'elles baissent
Faire valoir ses droits c'est bien, mais faut que ça aille dans les deux sens

Par contre Fellici, je comprends pas le rapport avec les avantages fiscaux...
Nos pe n'ont rien à voir avec ça

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB