Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2018 11:21:39

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Désaccord sur ordonnance

Bonjour.
J'ai un désaccord avec les parents de la chipette que je garde.
Les parents m'ont remis une ordonnance du médecin concernant la fièvre.
Sur l'ordonnance est inscrit "Dafalgan pédiatrique, un sachet poids 4 fois par jour"
Le souci, c'est que je n'ai pas ce médicament mais du doliprane et en plus, rien n'est précisé concernant le poids de la petite.

Hier La chipette a eu beaucoup de température. J'ai donc appelé le papa qui a exigé que je lui mette un suppositoire de doliprane.

J'ai refusé car pas d'ordonnance pour le doliprane. Il est venu la récupérer deux heures plus tard.

Qu'auriez vous fait?
Ce matin, les parents l'ont gardé en me disant que j'étais en faute.
Je ne sais pas quoi en penser.

Merci à celles qui me donneront leur avis!

Hors ligne

16-01-2018 11:21:39

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2018 11:35:06

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Demande à ta puer, tu seras "couverte".

Hors ligne

#3 16-01-2018 11:35:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Lisa58 a écrit :

Bonjour.
J'ai un désaccord avec les parents de la chipette que je garde.
Les parents m'ont remis une ordonnance du médecin concernant la fièvre.
Sur l'ordonnance est inscrit "Dafalgan pédiatrique, un sachet poids 4 fois par jour"
Le souci, c'est que je n'ai pas ce médicament mais du doliprane et en plus, rien n'est précisé concernant le poids de la petite.

Hier La chipette a eu beaucoup de température. J'ai donc appelé le papa qui a exigé que je lui mette un suppositoire de doliprane.

J'ai refusé car pas d'ordonnance pour le doliprane. Il est venu la récupérer deux heures plus tard.

Qu'auriez vous fait?
Ce matin, les parents l'ont gardé en me disant que j'étais en faute.
Je ne sais pas quoi en penser.

Merci à celles qui me donneront leur avis!

coucou, tu n'es pas en faute, au contraire... et je te conseillerais de téléphoner à ta pmi, pour les prévenir de l'incident pour te couvrir
1/avec l'ordonnance, les parents auraient du te fournir le médicament prescrit, ce n'est pas à toi de l'acheter
2/tu n'as pas le droit de donner un médicament si tu n'as pas l'ordonnance et la prescription, donc pas de suppo de Doliprane

Hors ligne

#4 16-01-2018 11:43:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Bonjour

Le Dafalgan et le Doliprane sont tous les deux à base de Paracétamol donc c'est la même chose.

Dafalgan et Doliprane sont 2 médicaments contenant du paracétamol à des dosages identiques, mais n'ont pas le même prix.

Perso je n'aurais pas laissé l'enfant ainsi et lui aurait donné le Doliprane puisque c'est la même molécule.

Même si sur l'ordonnance il est précisé Dafalgan, la pharmacie aurait très bien pu ne plus avoir de Dafalgan et fournir du Doliprane. Comment fais-tu quand ce sont des génériques, tu donnes pas car c'est pas le même nom ?

Dernière modification par Drine37 (16-01-2018 11:46:37)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

16-01-2018 11:43:41

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2018 11:45:02

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Je viens d'avoir ma puer.
Elle va intervenir auprès des parents car sur l'ordonnance il n'y a pas le poids de la petite ni le dosage du dafallgan. Elle m'a expliqué que suivant le dosage, certaines boîtes de Dafalgan était déconseillées aux enfants de moins de deux ans et ma chipette a 15 mois.

Elle m'a rassurée en me disant qu'il était hors de question de changer de médicament sans ordonnance même si le parent l'exige et même si mes deux médicaments servent à faire baisser la fièvre. Si j'aurais mis le suppositoire de doliprane, ma puer ne m'aurait pas couverte!

Je suis quand même un peu dégoûtée de la situation car tout cela a été dit lors de la signature du contrat.

J'espère que ma puer va arriver à leur faire entendre raison car ce n'est pas la première fois que ces parents me demandent par exemple de lui donner du sirop sans ordonnance. Ils font beaucoup d'auto-medication.

Hors ligne

#6 16-01-2018 11:48:07

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Pour te répondre Drine37, même si ce sont des génériques, la pharmacie l'indique sur l'ordonnance.
C'est ce que la puer m'avait dit de demander aux parents. Et mes deux autres parents l'ont toujours fait.

Qui plus est, dans le sac, il y a deux dosages de suppositoire doliprane: 150 mg et 200 mg.
Je mets lequel? Désolé, mais je ne suis pas médecin!

Dernière modification par Lisa58 (16-01-2018 11:52:05)

Hors ligne

#7 16-01-2018 11:55:00

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Tu pèses l'enfant et tu vois bien lequel correspond smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 16-01-2018 12:09:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :

Bonjour

Le Dafalgan et le Doliprane sont tous les deux à base de Paracétamol donc c'est la même chose.

Dafalgan et Doliprane sont 2 médicaments contenant du paracétamol à des dosages identiques, mais n'ont pas le même prix.

Perso je n'aurais pas laissé l'enfant ainsi et lui aurait donné le Doliprane puisque c'est la même molécule.

Même si sur l'ordonnance il est précisé Dafalgan, la pharmacie aurait très bien pu ne plus avoir de Dafalgan et fournir du Doliprane. Comment fais-tu quand ce sont des génériques, tu donnes pas car c'est pas le même nom ?

désolée, mais tu aurais été en tort..car le médecin a prescrit du Dafalgan et non du Doliprane
au parent de fournir le médicament qui est noté sur l'ordonnance...

Hors ligne

#9 16-01-2018 12:12:24

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Désolée, Drine37, mais je ne prendrais pas ce risque.
Il appartient aux parents de vérifier l'ordonnance et de donner les médicaments correspondant.
Ce n'est à mon sens, pas très compliqué !

Hors ligne

#10 16-01-2018 12:13:28

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :

Tu pèses l'enfant et tu vois bien lequel correspond smile

Chère drine,

Tu ne peux pas conseiller ceci, même si tu pratiques ainsi, au risque de mettre une ass mat en difficultés.

le dafalgan et le doliprane sont en effets différents ne serait-ce que par la liste des excipients. Si le doc a precrit du dafalgan, c'est peut-être que l'enfant est sensible aux excipients du doliprane. Si par mahleur l'enfant fait une réaction allergique, l'ass mat aura tout faux.

Il nous est INTERDIT de donner quelque médicament que ce soit SANS ordonnance. le fait que nous le fassions AVEC ordonnance est déjà une interprétation de la loi, vu que nous pouvons aider à la prise avec (donc théoriquement c'est l'enfant qui prends le médoc que nous lui tendons).

Attention à tes conseils, surtout envers de jeunes ass mat! ce n'est pas le cadre actuel du métier smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#11 16-01-2018 12:19:24

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

je rajoute que nous n'avons pas le droit de mettre un suppo....


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 16-01-2018 13:07:10

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :

Tu pèses l'enfant et tu vois bien lequel correspond smile

Là tu exagères....

Hors ligne

#13 16-01-2018 13:17:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Nannyetplus a écrit :
Drine37 a écrit :

Tu pèses l'enfant et tu vois bien lequel correspond smile

Chère drine,

Tu ne peux pas conseiller ceci, même si tu pratiques ainsi, au risque de mettre une ass mat en difficultés.

le dafalgan et le doliprane sont en effets différents ne serait-ce que par la liste des excipients. Si le doc a precrit du dafalgan, c'est peut-être que l'enfant est sensible aux excipients du doliprane. Si par mahleur l'enfant fait une réaction allergique, l'ass mat aura tout faux.

Il nous est INTERDIT de donner quelque médicament que ce soit SANS ordonnance. le fait que nous le fassions AVEC ordonnance est déjà une interprétation de la loi, vu que nous pouvons aider à la prise avec (donc théoriquement c'est l'enfant qui prends le médoc que nous lui tendons).

Attention à tes conseils, surtout envers de jeunes ass mat! ce n'est pas le cadre actuel du métier smile.

Désolés mais pour moi c'est du bon sens et j'ai beaucoup de mal à comprend qu'on se pose ce genre de question, surtout en faisant ce métier. Qu'une jeune maman sans expérience se pose des questions je veux bien, mais une professionnelle, j'avoue ça me scotch big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 16-01-2018 13:51:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Fellici a écrit :

Drine37, tu n'as pas fait la formation ? sinon tu aurai scothé une formatrice smile

big_smile si si je l'ais faite il y a 15 ans et je peux t'assurer avec le recul qu'il y a une différence entre la théorie et la pratique big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 16-01-2018 13:52:00

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37, tu y vas fort dans tes propos.
Pour moi, être professionnelle, c'est faire attention. Une ordonnance doit être suivie.
Sinon, autant ne pas en faire et faire de l'auto-medication comme tu sembles le faire. Après, c'est ton problème !
Mais j'ai bien eu confirmation que nous n'avions pas le droit de remplacer du Dafalgan par du doliprane. Et c'est là le principal !

Hors ligne

#16 16-01-2018 13:59:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Apparemment drine37 ne connaît pas les risques allergiques à certains medoc

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB