Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-01-2018 11:09:54

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Sieste!

Bonjour à toutes!
Je me trouve dans une situation que je n'arrive pas à gérer.
Avant de contacter la puéricultrice, j'aimerais avoir vos avis, SVP!
Je garde une petite depuis un an, elle a 18mois bientôt.
J'avais eu pas mal de soucis avec sa grande soeur qui est scolarisée cette année.
Voilà le problème: Elle a passé 15jours de vacances avec ses parents à Noël. Revenue chez moi en janvier, elle refuse toute sieste dans son lit et sa chambre. Quand je l'Y emmène, elle se force à tousser et à vomir. Hyper impressionnant de la voir faire!!!
La maman m'a dit qu'elle fait ça jour et nuit chez elle lorsqu'elle ne veut pas "obéir"! Jusqu'à Noël, elle était adorable chez moi.
Elle dort peu la nuit ( de 22h-23h à 6h30) et siestes de 30mn-1h.
Alors qu'ici, elle dormait 1h-1h30 matin et 2h aprem.
Depuis la sem dernière, elle pleure en jouant car elle est K.O!
Soit, elle s'endort dans mes bras! soit sur la canapé avec moi!
J'ai appris hier que la maman la berce dans ses bras pour l'endormir. Elle a reconnu qu'elle a toujours fait comme ça, même avec la grande!
Que feriez-vous?

Hors ligne

16-01-2018 11:09:54

partenaire publicitaire:

#2 16-01-2018 11:15:45

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Sieste!

Il s est peut etre passé quelque chose chez ses grands parents qui l a perturbé.Parle lui, pour la rassurer,elle parle  peut etre pas bien  mais en saura que tu es la pour elle et que tout va aller.Mets des mots à ses maux


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 16-01-2018 11:28:20

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

katia21 a écrit :

Il s est peut etre passé quelque chose chez ses grands parents qui l a perturbé.Parle lui, pour la rassurer,elle parle  peut etre pas bien  mais en saura que tu es la pour elle et que tout va aller.Mets des mots à ses maux

C'était chez ses parents! C'était la 1ère fois qu'ils étaient restés en France pour leurs vacances parce qu'ils étaient tous les 4 malades. D'habitude, ils les passent en Italie chez les grand-parents italiens. Jusqu'à Noël, la petite était hyper mignonne chez moi. Elle allait aux siestes sans problème et j'étais obligée de la réveiller pour les repas. Ce à cause du manque de sommeil chez elle.
J'ai tout essayé: patience, douceur, fermeté etc... rien à faire!
Là, elle s'endort dans mes bras!!!

Hors ligne

#4 16-01-2018 11:35:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Sieste!

Bonjour

Si elle s'endort dans tes bras c'est que tes bras la rassure.

Les vacances, changement de rythme, d'horaires ..... perturbent souvent les petits surtout à cet âge car elle s'en rend mieux compte que tout petit et deux semaines c'est long.

Laisses-lui le temps de se radapter à toi et ton organisation, elle va reprendre le rythme tout doucement mais pour l'instant elle a besoin de dormir donc berces-là pour qu'elle dort et récupère. Petit à petit elle reprendra ses habitudes wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

16-01-2018 11:35:40

partenaire publicitaire:

#5 16-01-2018 11:41:20

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

Drine37 a écrit :

Bonjour

Si elle s'endort dans tes bras c'est que tes bras la rassure.

Les vacances, changement de rythme, d'horaires ..... perturbent souvent les petits surtout à cet âge car elle s'en rend mieux compte que tout petit et deux semaines c'est long.

Laisses-lui le temps de se radapter à toi et ton organisation, elle va reprendre le rythme tout doucement mais pour l'instant elle a besoin de dormir donc berces-là pour qu'elle dort et récupère. Petit à petit elle reprendra ses habitudes wink

Je serais d'accord de suivre ton conseil, mais je ne peux la garder dans mes bras durant 1h-1h30!!! je ne peux pas la poser dans son lit! dès que je bouge, elle se réveille et hurle et se fait vomir si je l'emmène dans sa chambre! Si je la laisse dormir sur le canapé, je ne peux rien faire! de peur de la réveiller! et qu'elle tombe si je m'éloigne!

Hors ligne

#6 16-01-2018 11:53:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Sieste!

J'accueille un petit louloux à peine plus vieux depuis deux mois et tous les matins il fait sa sieste sur ma banquette.

Si je le met dans un lit il pleur alors que sur la banquette il dort 1 heure et demi malgré les autres qui jouent à côté smile

L'après midi pas de soucis il dort avec les autres dans la chambre mais le matin c'est banquette big_smile J'ai un canapé d'angle et je met ma table basse collé dans l'angle, ainsi il ne peut pas tomber wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 16-01-2018 12:00:32

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

Si elle avait fait ça depuis le début de l'accueil, je ferais un effort de la laisser dormir sur le canapé, mais pendant plus d'un an, elle dormait dans son lit et dans sa chambre donc je ne vois pas pourquoi elle n'y retournerait pas! Puis, parfois, mon mari est de repos dans la semaine, je ne me vois pas l'obliger à ne pas faire de bruit dans le salon ou la s-à-m. Et surtout obliger les autres enfants à jouer dans le silence! Un bébé dormirait sans souci avec les bruits mais cette petite a 18 mois.

Hors ligne

#8 16-01-2018 13:00:02

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Sieste!

Tu sais en un an les enfants ne sont pas toujours les mêmes et évoluent et des fois il ne faut pas grand chose pour qu'ils changent ce style d'habitude. Les vacances ont peut-être suffit pour la perturber. Et cela ne durera peut-être pas longtemps, quelques jours ou semaines pour qu'elle reprenne confiance et accepte de nouveau de dormir seule.

A cet âge pas de soucis pour dormir alors que d'autres enfants jouent à côté. Je trouve que c'est plus difficile pour un bébé qui sursaute au moindre bruit smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 16-01-2018 14:25:41

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

Oui, je sais que les enfants changent selon l'âge et l'environnement. J'accepte qu'elle soit ainsi quelques temps mais j'ai peur que cela ne perdure! Car chez elle, elle se comporte de cette façon depuis sa naissance. Si je la laisse faire, je crains qu'elle reproduise tout dans la durée chez moi. Chez elle, elle s'endort dans les bras de maman et dans la chambre de papa-maman avec la grande soeur! Les 2 filles n'ont pas de chambre à elles alors qu'ils ne sont pas à l'étroit là où ils habitent. C'est juste le choix des parents de les avoir avec eux. J'ai demandé à la maman de faire intervenir une puér pour la grande, elle a refusé. J'espérais que la plus jeune serait différente et plus mignonne ( elle l'a été jusuq'à Noël) et maintenant, je doute de la volonté de la maman de s'en sortir! Elle a failli tomber dans les pommes plusieurs fois par manque de sommeil et par fatigue. Elle me répète qu'elle n'en peut plus avec les filles mais ne fait rien pour améliorer la situation, le papa est absent dans leur éducation! et au soutien à la maman! Quoi que je lui dise, elle ne change rien à son comportement face à ses enfants!
Ce qui m'incite à contacter ma puér.

Hors ligne

#10 16-01-2018 14:30:27

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : Sieste!

Tu connais les enfants et cette maman donc si ton instinct t'incite a contacter ta puer et si tu a confiance en elle, alors fais-le wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 16-01-2018 18:17:30

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

Une petite discussion avec la maman tout à l'heure: elle m'a rapporté que la pédiatre consultée hier a affirmé que c'est normal, la coquine est en phase de crainte d'être abandonnée.
Cette crainte est provoquée par leur relation fusionnelle durant les 15 jours de vacances, particulièrement par la reprise du travail de chacun. Espérons que sa crainte ne va pas durer!
Merci pour vos réponses!

Hors ligne

#12 16-02-2018 16:48:48

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

Je reviens pour donner la suite...

La puér m'a rappelé un vendredi et m'a conseillé de la mettre au lit en la laissant pleurer, crier. Elle a affirmé que la petite était en période d'opposition ( c'est vrai qu'elle dit non à tout!) et que le départ du petit garçon n'influençait en rien son comportement. Ils dormaient chacun dans sa chambre. Elle a ajouté que la maman la gère chez elle et moi je la gère chez moi.
Ce qui me déplaisait le plus était que la maman rejetait la faute sur moi! Que je ne devais pas la laisser vomir, que ma puér disait tt le contraire de la sienne et de la pédiatre. Ces dernières lui disaient de me répéter que la petite devait dormir n'importe où et non dans son lit!

Lors de l'entretien du lundi passé, j'ai expliqué aux 2 parents que ce n'était pas ma façon de fonctionner! Chez moi, les enfants font leur sieste dans leur lit et leur chambre. Autant pour leur bien-être et leur équilibre que pour ma tranquillité! et pour ma famille!
La petite a le sommeil léger, dès que je bouge, elle ouvre les yeux. Mon mari peut avoir un jour de repos dans la sem. Il ne peut rien faire dans la maison, aller au garage, aux wc etc... sans faire de bruit.

Les pe ( srtt la maman!) ne veulent pas penser que cela pourrait venir d'eux! La maman ne cesse de me répéter qu'elle n'a jms su endormir les 2 filles autrement que dans ses bras ou sur la poussette qu'elle promène dans l'appart ou dans le lit des parents.

Et puis lors de l'entretien devant son mari, elle a nié avoir dit que sa puér et sa pédiatre disaient des choses contraires à celles de la mienne! Elle a reconnu que les conseils des 2 côtés se rejoignent! Alors que durant 5 sem, elle me répétait qu'il ne faillait pas la mettre au lit sur les conseils de sa puér et sa pédiatre. Je me demande si elle raconte tout sur les 2 petites et particulièrement sur son propre comportement vis-à-vis de ses filles!
M'enfin!, je fais le maximum pour la petite, après s'ils veulent continuer à faire comme ils veulent chez eux, je n'en ai rien à faire!


La sem dernière, j'étais restée 10 à 20mn dans la chambre, sur conseil de ma puér, afin qu'elle s'endorme bien. Vendredi, j'ai dû sortir de la chambre car un livreur toquait à la porte, juste qques mn. Elle s'était faite vomir immédiatement! Je l'ai lavée et changée, remise au lit. Elle a recommencé mais elle n'avait plus rien dans le ventre. Je l'ai laissée seule, elle criait et au bout d'un moment, elle s'était endormie!
Depuis lundi, elle s'endort seule dans son lit.

Ce soir, je serai en congés. J'appréhende déjà son retour dans une sem.
Les enfants sont nés mignons. Ce sont les parents qui les rendent vilains en leur donnant des mauvaises habitudes.
J'ai eu bcp de pbs avec la grande à cause du comportement de la maman qui n'en fait qu'à sa tête, maintenant encore!

Hors ligne

#13 16-02-2018 18:19:46

mimimathy
Membre
Inscription : 29-01-2014
Messages : 566
Site Web

Re : Sieste!

sensymaimai a écrit :

J
Les enfants sont nés mignons. Ce sont les parents qui les rendent vilains en leur donnant des mauvaises habitudes.


C'est une blague???

J'en déduis que tu as des enfants parfaits.

Quand je pense que les am se décrivent comme des professionnelles de la petite enfance, si peu connaître la psychologie du tout petit, ça fait froid dans le dos!!!!

Hors ligne

#14 16-02-2018 19:16:05

marmotte.13
Membre
Inscription : 17-09-2012
Messages : 296
Site Web

Re : Sieste!

Bonsoir,

Je pense qu il faut que tu aies une discussion avec la petite en lui rappelant les regles et le mode de fonctionnement chez nounou. Elle est tout à fait capable de les entendre.

Que ce n est pas pareil que chez ses parents qu elle a toujours fait la sieste dans son lit chez toi et que tu n acceptes pas ce comportement (se faire vomir dès qu elle est contrariée !!!) Et surtout t y tenir.

Ce qui ne veut pas dire qu il ne faut pas la rassurer ni aller la voir 1 ou 2 fois en lui expliquant que tu es là et que tu la leveras apres sa sieste

Hors ligne

#15 16-02-2018 19:18:51

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : Sieste!

sensymaimai a écrit :

Je reviens pour donner la suite...

La puér m'a rappelé un vendredi et m'a conseillé de la mettre au lit en la laissant pleurer, crier. Elle a affirmé que la petite était en période d'opposition ( c'est vrai qu'elle dit non à tout!) et que le départ du petit garçon n'influençait en rien son comportement.

Bonjour,

Ici, notre pmi nous demande de ne pas laisser pleurer les enfants tant que nous le pouvons (on a pas 10 bras wink ) car la gestion des pleurs et des émotions est incontrôlable avant environ 6 ans donc on imagine difficilement une enfant de 18 mois le faire. On peut également les accompagner dans leurs pleurs (ce que tu as fait en restant dans la chambre pour la rassurer). Laisser pleurer un enfant trop longtemps ne résout rien et l'enfant va juste assimiler cela à un abandon ("pleure toujours, je ne reviendrai pas").

Maintenant, si tu doutes de la version de la maman après votre entretien. Demandes lui un protocole écrit de sa méthode pour coucher sa fille et tu lui dit que tu essaieras de t'en rapprocher dans la mesure du possible (bien évidemment uniquement si sa méthode a du succès wink ).

Est-ce qu'elle a un rituel cette petite ? Prévenir que c'est bientôt l'heure de la sieste, aller chercher son doudou, lire une histoire au calme...
Un enfant qui s'endort accepte le lâcher-prise et donne sa confiance à celui qui le couche. Si pas de confiance, pas de dodo hmm

Hors ligne

#16 16-02-2018 19:35:27

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Sieste!

sensymaimai a écrit :

Je reviens pour donner la suite...

La puér m'a rappelé un vendredi et m'a conseillé de la mettre au lit en la laissant pleurer, crier.

......... Les enfants sont nés mignons. Ce sont les parents qui les rendent vilains en leur donnant des mauvaises habitudes.

Heuuuuuu  ????????? roll  roll  mad

Et ceci pour les 2 phrases sad


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 16-02-2018 20:26:16

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Sieste!

mimimathy a écrit :
sensymaimai a écrit :

J
Les enfants sont nés mignons. Ce sont les parents qui les rendent vilains en leur donnant des mauvaises habitudes.


C'est une blague???

J'en déduis que tu as des enfants parfaits.

Quand je pense que les am se décrivent comme des professionnelles de la petite enfance, si peu connaître la psychologie du tout petit, ça fait froid dans le dos!!!!

je suis très choquée par de tels propos et le mot est faible...
je me suis étouffée!

Hors ligne

#18 16-02-2018 20:27:49

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Sieste!

sensymaimai a écrit :

Je reviens pour donner la suite...

La puér m'a rappelé un vendredi et m'a conseillé de la mettre au lit en la laissant pleurer, crier. Elle a affirmé que la petite était en période d'opposition ( c'est vrai qu'elle dit non à tout!) et que le départ du petit garçon n'influençait en rien son comportement. Ils dormaient chacun dans sa chambre. Elle a ajouté que la maman la gère chez elle et moi je la gère chez moi.
Ce qui me déplaisait le plus était que la maman rejetait la faute sur moi! Que je ne devais pas la laisser vomir, que ma puér disait tt le contraire de la sienne et de la pédiatre. Ces dernières lui disaient de me répéter que la petite devait dormir n'importe où et non dans son lit!

Lors de l'entretien du lundi passé, j'ai expliqué aux 2 parents que ce n'était pas ma façon de fonctionner! Chez moi, les enfants font leur sieste dans leur lit et leur chambre. Autant pour leur bien-être et leur équilibre que pour ma tranquillité! et pour ma famille!
La petite a le sommeil léger, dès que je bouge, elle ouvre les yeux. Mon mari peut avoir un jour de repos dans la sem. Il ne peut rien faire dans la maison, aller au garage, aux wc etc... sans faire de bruit.

Les pe ( srtt la maman!) ne veulent pas penser que cela pourrait venir d'eux! La maman ne cesse de me répéter qu'elle n'a jms su endormir les 2 filles autrement que dans ses bras ou sur la poussette qu'elle promène dans l'appart ou dans le lit des parents.

Et puis lors de l'entretien devant son mari, elle a nié avoir dit que sa puér et sa pédiatre disaient des choses contraires à celles de la mienne! Elle a reconnu que les conseils des 2 côtés se rejoignent! Alors que durant 5 sem, elle me répétait qu'il ne faillait pas la mettre au lit sur les conseils de sa puér et sa pédiatre. Je me demande si elle raconte tout sur les 2 petites et particulièrement sur son propre comportement vis-à-vis de ses filles!
M'enfin!, je fais le maximum pour la petite, après s'ils veulent continuer à faire comme ils veulent chez eux, je n'en ai rien à faire!


La sem dernière, j'étais restée 10 à 20mn dans la chambre, sur conseil de ma puér, afin qu'elle s'endorme bien. Vendredi, j'ai dû sortir de la chambre car un livreur toquait à la porte, juste qques mn. Elle s'était faite vomir immédiatement! Je l'ai lavée et changée, remise au lit. Elle a recommencé mais elle n'avait plus rien dans le ventre. Je l'ai laissée seule, elle criait et au bout d'un moment, elle s'était endormie!
Depuis lundi, elle s'endort seule dans son lit.

Ce soir, je serai en congés. J'appréhende déjà son retour dans une sem.
Les enfants sont nés mignons. Ce sont les parents qui les rendent vilains en leur donnant des mauvaises habitudes.
J'ai eu bcp de pbs avec la grande à cause du comportement de la maman qui n'en fait qu'à sa tête, maintenant encore!

vu l'écart (le fossé) entre ce que souhaitent les parents et vos principes éducatifs il me semble urgent de faire une rupture de contrat
rien ne peut advenir de bons de tels rapports de force et de jugements

Hors ligne

#19 17-02-2018 16:17:59

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

Je rappelle que tout est entré dans l'ordre depuis lundi! grâce aux conseils de ma puér!
La petite a repris ses bonnes habitudes chez moi parce qu'elle a compris que les règlements sont différents avec maman et avec nounou. Dodo à l'heure matin et après-midi. Elle va à la chambre en courant dès que je lui dis dodo.
Ne vous inquiétez pas! j'ai suivi tout ce que vous m'avez dit: la rassurer, lui répéter que tout est différent ici etc...
Les pe ont compris et accepté ma façon de fonctionner dès les 1ers entretiens avant l'embauche. Mais bon, maman a toujours du mal à accepter qu'on ne cède pas à ses enfants! Ils n'ont aucun rythme de vie chez eux. Et surtout aucune limite!

Les pe, particulièrement le papa, ne remettent pas en cause mon travail. Donc le contrat continue... En dehors du sommeil, dans le lit, refusé par la petite drt 5sem, elle est adorable avec moi!

Hors ligne

#20 17-02-2018 16:25:52

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Sieste!

mimimathy a écrit :
sensymaimai a écrit :

J
Les enfants sont nés mignons. Ce sont les parents qui les rendent vilains en leur donnant des mauvaises habitudes.


C'est une blague???

J'en déduis que tu as des enfants parfaits.

Quand je pense que les am se décrivent comme des professionnelles de la petite enfance, si peu connaître la psychologie du tout petit, ça fait froid dans le dos!!!!

Eh oui, en plus de 20 ans de ce métier, je peux dire que tous les enfants accueillis chez moi ont été et sont mignons.
Tous ont leur caractère, mais tous suivent mes règles sans problème. Sauf cette petite dernièrement car sa maman y est pour beaucoup!
Contrairement à ce que tu as écrit, je connais très bien les enfants!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB