Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-01-2018 14:12:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Lisa58 a écrit :

Drine37, tu y vas fort dans tes propos.
Pour moi, être professionnelle, c'est faire attention. Une ordonnance doit être suivie.
Sinon, autant ne pas en faire et faire de l'auto-medication comme tu sembles le faire. Après, c'est ton problème !
Mais j'ai bien eu confirmation que nous n'avions pas le droit de remplacer du Dafalgan par du doliprane. Et c'est là le principal !

Non faut pas mal le prendre, il n'y a rien de méchant juste de l'étonnement.

En tant qu'assmat, les parents attendent de nous du professionnalisme dans le sens connaître l'enfant, avoir de l'expérience et être autonome du style si il n'y a pas le poids de l'enfant noté sur une ordonnance, avoir le réflexe de peser l'enfant plutôt que d'appeler le parent en lui disant qu'il n'y a pas le poids de noté, si il est écrit dafalgan au lieu de doliprane, vérifier si c'est ou pas la même molécule donc la même chose ou tout simplement si l'enfant a de la fièvre, faire ce qu'il faut sans attendre que ce soit le parent qui dise qu'il faut donner quelque chose contre la fièvre ...... en nous confiant son enfant, le parent nous fait confiance et attend de nous de l'autonomie et de pouvoir aller au travail en tout sérénité sans se dire que la nounou va l'appeller pour un oui ou un non pour savoir ce qu'elle doit faire alors que c'est son métier et qu'elle est censée savoir gérer un bon nombre de situation que ce soit médical ou autre de part son expérience.

C'est cela que j'appelle du bon sens et de l'expérience, il n'y a rien de méchant dans mes propos, j'essais juste de comprendre votre façon de voir les choses.

Mais tu sais c'est aussi des réflexions que j'entend de parents qui me racontent des anecdotes d'assmat d'amies ou autres qui réagissent ainsi et qui surpris me demande ce que j'en pense et si beaucoup d'assmat de nos jours réagissent ainsi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

16-01-2018 14:12:09

partenaire publicitaire:

#22 16-01-2018 14:19:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Donner un medoc à la place d'un autre ! Nous ne sommes ni medecin ni pharmzcien pour d'avoir si la molécule est la même ou pas.

À chacun son boulot.

Hors ligne

#23 16-01-2018 14:33:23

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Pour moi, c'est le médecin qui n'a pas été très professionnel sur ce coup là car il est recommandé d'inscrire le nom de la molécule (donc du paracétamol) et non pas le nom du médicament depuis quelques années déjà. Et dans ce cas, effectivement efferalgan ou doliprane, ça presque pu fonctionner.
Sauf que les médecin sont aussi supposés écrire le poids de l'enfant sur l'ordonnance, surtout quand ils prescrivent quelques chose d'aussi flou que un "sachet poids" .
Et pour finir, un "sachet-poids", cela ne veut rien dire... un sachet de combien de mg ? par kilo de poids ou pour quel poids ? Ce n'est pas à l'am d'adapter la posologie en lisant les notices et en faisant les calculs, chacun son métier.
Bref...

Personnellement, je pense que tu as bien fait de ne rien donner, cette ordonnance est trop imprécise sur pas mal de points et ne comporte pas toutes les infos nécessaires.


signat11.gif

Hors ligne

#24 16-01-2018 14:41:18

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Je suis ass mat et pas médecin.
Justement, pour partir l'esprit tranquille, les parents doivent préparer les médicaments correspondant à l'ordonnance.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là-dedans surtout que c'est de leur responsabilité. Ce sont eux les parents, je ne vais quand même pas commencer à me substituer à eux!

Beaucoup d'ass mat par chez moi refusent les enfants malades.
Moi je les acceptent si j'ai l'ordonnance et les bons médicaments sauf en cas de grippe et gastro.

Dans le contrat, tout est noté. Que les parents respectent!

Hors ligne

16-01-2018 14:41:18

partenaire publicitaire:

#25 16-01-2018 15:13:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :
Nannyetplus a écrit :
Drine37 a écrit :

Tu pèses l'enfant et tu vois bien lequel correspond smile

Chère drine,

Tu ne peux pas conseiller ceci, même si tu pratiques ainsi, au risque de mettre une ass mat en difficultés.

le dafalgan et le doliprane sont en effets différents ne serait-ce que par la liste des excipients. Si le doc a precrit du dafalgan, c'est peut-être que l'enfant est sensible aux excipients du doliprane. Si par mahleur l'enfant fait une réaction allergique, l'ass mat aura tout faux.

Il nous est INTERDIT de donner quelque médicament que ce soit SANS ordonnance. le fait que nous le fassions AVEC ordonnance est déjà une interprétation de la loi, vu que nous pouvons aider à la prise avec (donc théoriquement c'est l'enfant qui prends le médoc que nous lui tendons).

Attention à tes conseils, surtout envers de jeunes ass mat! ce n'est pas le cadre actuel du métier smile.

Désolés mais pour moi c'est du bon sens et j'ai beaucoup de mal à comprend qu'on se pose ce genre de question, surtout en faisant ce métier. Qu'une jeune maman sans expérience se pose des questions je veux bien, mais une professionnelle, j'avoue ça me scotch big_smile

du bon sens...
Mais enfin, ce ne sont pas tes enfants !!!
je ne vois aucun bon sens à prendre ce genre de décision et à les conseiller à d'autres désolée

Hors ligne

#26 16-01-2018 15:17:52

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :
Lisa58 a écrit :

Drine37, tu y vas fort dans tes propos.
Pour moi, être professionnelle, c'est faire attention. Une ordonnance doit être suivie.
Sinon, autant ne pas en faire et faire de l'auto-medication comme tu sembles le faire. Après, c'est ton problème !
Mais j'ai bien eu confirmation que nous n'avions pas le droit de remplacer du Dafalgan par du doliprane. Et c'est là le principal !

Non faut pas mal le prendre, il n'y a rien de méchant juste de l'étonnement.

En tant qu'assmat, les parents attendent de nous du professionnalisme dans le sens connaître l'enfant, avoir de l'expérience et être autonome du style si il n'y a pas le poids de l'enfant noté sur une ordonnance, avoir le réflexe de peser l'enfant plutôt que d'appeler le parent en lui disant qu'il n'y a pas le poids de noté, si il est écrit dafalgan au lieu de doliprane, vérifier si c'est ou pas la même molécule donc la même chose ou tout simplement si l'enfant a de la fièvre, faire ce qu'il faut sans attendre que ce soit le parent qui dise qu'il faut donner quelque chose contre la fièvre ...... en nous confiant son enfant, le parent nous fait confiance et attend de nous de l'autonomie et de pouvoir aller au travail en tout sérénité sans se dire que la nounou va l'appeller pour un oui ou un non pour savoir ce qu'elle doit faire alors que c'est son métier et qu'elle est censée savoir gérer un bon nombre de situation que ce soit médical ou autre de part son expérience.

C'est cela que j'appelle du bon sens et de l'expérience, il n'y a rien de méchant dans mes propos, j'essais juste de comprendre votre façon de voir les choses.

Mais tu sais c'est aussi des réflexions que j'entend de parents qui me racontent des anecdotes d'assmat d'amies ou autres qui réagissent ainsi et qui surpris me demande ce que j'en pense et si beaucoup d'assmat de nos jours réagissent ainsi wink

j'ai pas la même conception du sens du professionnalisme désolée et je ne pense pas avoir moins d'expérience
peser un enfant pour s'assurer de la posologie d'un médicament, oui
mais remplacer un médicament par un autre, non
même si tu dis que tu sais que c'est la même molécule... tu n'as pas à prendre ce genre d'initiative, ce n'est pas ton rôle

Hors ligne

#27 16-01-2018 16:51:05

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :

Désolés mais pour moi c'est du bon sens et j'ai beaucoup de mal à comprend qu'on se pose ce genre de question, surtout en faisant ce métier. Qu'une jeune maman sans expérience se pose des questions je veux bien, mais une professionnelle, j'avoue ça me scotch big_smile


Chère Drine, l'"expérience est une lanterne qu'on porte dans le dos" (J.ROUZEL).

Médite ceci wink.


Ton expérience ne justifiera jamais les risques que tu sembles prendre. Elle n'éclaire que ce que tu as déjà vécu, pas ce que tu vivras.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#28 16-01-2018 17:10:57

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Bonjour Lisa58,

tu as bien fait d'appeler le parent, c'est ce que j'aurais fait aussi!

Si tu n'as pas en ta possession l'ordonnance avec le medicament et le poids précis, tu ne peux rien donner.

Hors ligne

#29 16-01-2018 17:36:27

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Je reste sur ma position puisque celle-ci a été confortée par  ma puer.

Drine37, je crois que nous n'avons pas la même vision du métier d'assistante maternelle.
Dans un autre sujet, tu disais que laisser un enfant gardé à son mari le temps d'aller chercher un périscolaire car il neigeait n'était pas grave.
Ici, changer un médicament par un autre, ce n'est pas grave non plus.

Au risque de paraitre rigide, il y a des règles et je les suis, pour éviter les problèmes.

Je ne suis pas sûre que ta façon de faire soit la meilleure. J'espère juste que ta puer n'aura jamais connaissance de tels agissements car je ne suis pas sûre qu'elle serait d'accord avec toi!

Dernière modification par Lisa58 (16-01-2018 17:40:51)

Hors ligne

#30 16-01-2018 21:07:59

tournicotis
Membre
Inscription : 18-10-2017
Messages : 23
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Bonsoir à toutes

Je vous comprends Drine, vous devez sans doute être quelqu'un de très sensible, qui essaie toujours d'en faire plus que nécessaire ou trops, parce que pour vous c'est normal d'aider, de dépanner de faire le maximum pour les pe et j'imagine pour vos amies et famille aussi.

Le problème c'est que le jour oû il y aura un souci avec un médicament ou autre, ces pe a qui vous êtes si dévoués vous tomberont dessus, et qu'importe si vous aviez leur accord ou non pour administrer ceci ou cela, vous n'aurez aucune pitié à attendre de leur part, car ils auront besoin d'un fautif, donc vous..

Je tiens à dire aussi, que j'ai eu des cas de médecin refusant de faire une ordonnance aux parents, (ce n'est par leur rôle) soit disant, apparement ils ne veulent pas se mouiller ces chers médecins, j'ai donc réglé le problème en informant les parents que j'accepte les enfants malades mais les médicaments dont je n'ai pas d'ordonnance doivent être donné par les parents à la maison avant de venir.

Vous savez je trouve aussi que ces dernières années les parents se déchargent beaucoup sur les assistantes maternelles. Les enfants arrivent souvent en pyjamas, l'enfant n'a pas eu le temps de prendre son petit déj, on le prend chez l'assmat, souvent des heures supp, garder l enfant le soir pour le faire manger exceptionnellement, couper les ongles, lavage de nez etc... et on le fait pour le bien être de l'enfant bien que ce n'est pas notre rôle, sans compter les fiches de paie, papier que certains parents ne savent faire.

Alors à un moment donné il faut se freiner, nous ne sommes pas les parents il faut rester à sa place.

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#31 16-01-2018 21:25:50

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

tournicotis a écrit :

Je vous comprends Drine, vous devez sans doute être quelqu'un de très sensible, qui essaie toujours d'en faire plus que nécessaire ou trops, parce que pour vous c'est normal d'aider, de dépanner de faire le maximum pour les pe et j'imagine pour vos amies et famille aussi.

Vous avez tout compris, merci wink


tournicotis a écrit :

Le problème c'est que le jour oû il y aura un souci avec un médicament ou autre, ces pe a qui vous êtes si dévoués vous tomberont dessus, et qu'importe si vous aviez leur accord ou non pour administrer ceci ou cela, vous n'aurez aucune pitié à attendre de leur part, car ils auront besoin d'un fautif, donc vous..

Je comprend ce que vous dites mais là on ne parle pas de médicament en général mais juste d'un suppo de doliprane donc rien d'extraordinaire et de vraiment dangereux en soit car je suppose que cet enfant en as déjà eu si non c'est sur que c'est niet.


tournicotis a écrit :

Vous savez je trouve aussi que ces dernières années les parents se déchargent beaucoup sur les assistantes maternelles. Les enfants arrivent souvent en pyjamas, l'enfant n'a pas eu le temps de prendre son petit déj, on le prend chez l'assmat, souvent des heures supp, garder l enfant le soir pour le faire manger exceptionnellement, couper les ongles, lavage de nez etc... et on le fait pour le bien être de l'enfant bien que ce n'est pas notre rôle, sans compter les fiches de paie, papier que certains parents ne savent faire.

Mais moi c'est aussi ce qui me plait dans ce métier et le pourquoi je l'ai choisis big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#32 17-01-2018 09:55:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Le problème Drine, c'est que tu conseilles aux autres ass mat ce que toi tu pratiques.
Hors ces conseils sont souvent dangereux et engagent fortement la responsabilité de l'ass mat.
Que toi tu penses ou procèdes d'une certaine façon, c'est ton choix, ta responsabilité, ça te regarde.

Par contre venir ici le témoigner ou le conseiller, c'est à mon avis totalement inapproprié et même dangereux ! Il serait préférable que tu gardes tout cela pour toi .

J'en arrive à penser que tu aimes la provocation et que tu aimes en jouer .....

Hors ligne

#33 17-01-2018 09:59:37

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 245
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

bonjour,

j'accepte de donner un medicament (contre la fievre) si ordonnance a jour avec poids indiqué.
Le médicament doit être celui note sur l'ordonnance sinon je ne donne pas.

Aucune derogation a la regle.

Si j'ai pas ce qu'il faut un parent ou mamie doit se deplacer pour le donner. je l'ai deja fait (et oui).

je parle en connaissance de cause.

j'ai fait appel a la referente du secteur une fois (au dessus d ela puer). Qui m'a confirme ma "politique". elle a tel au parent aussi
Le parent si gentil soit il peut se retourner contre vous avec ce genre de chose.

Suppo interdit


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#34 17-01-2018 10:35:04

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Coucou ,

Je vais pas revenir sur tout ce que vous avez déjà dit .

Par chez nous , si pas d'ordonnance , et enfant présentant forte fièvre et pe injoignable on doit appeler le 15 et avoir leur autorisation pour administrer le médoc fièvre et la on est couverte .

Un Cc spécial à nannyetplus big_smile

Hors ligne

#35 17-01-2018 10:56:23

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

ambrelou a écrit :

Coucou ,

Je vais pas revenir sur tout ce que vous avez déjà dit .

Par chez nous , si pas d'ordonnance , et enfant présentant forte fièvre et pe injoignable on doit appeler le 15 et avoir leur autorisation pour administrer le médoc fièvre et la on est couverte .

Un Cc spécial à nannyetplus big_smile

coucou justement j'allais aussi intervenir pour dire la même chose, en appelant le 15 vous êtes sécurisez et vous avez une trace pour preuve de votre appel. smile.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#36 17-01-2018 11:23:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

zuenna a écrit :

Le problème Drine, c'est que tu conseilles aux autres ass mat ce que toi tu pratiques.
Hors ces conseils sont souvent dangereux et engagent fortement la responsabilité de l'ass mat.
Que toi tu penses ou procèdes d'une certaine façon, c'est ton choix, ta responsabilité, ça te regarde.

Par contre venir ici le témoigner ou le conseiller, c'est à mon avis totalement inapproprié et même dangereux ! Il serait préférable que tu gardes tout cela pour toi .

J'en arrive à penser que tu aimes la provocation et que tu aimes en jouer .....

Excuses-moi mais je ne conseille rien du tout, je donne juste mon avis.

La question était :

Lisa58 a écrit :

Qu'auriez vous fait?
Ce matin, les parents l'ont gardé en me disant que j'étais en faute.
Je ne sais pas quoi en penser.

Merci à celles qui me donneront leur avis!

Un avis est demandé, je donne le mien en aucun cas je conseille quoi que ce soit, chacune fait ce qu'elle veut mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de donner mon avis sous prétexte qu'il est différent de la majorité.

Je ne pense pas que cette personne demande ce qu'en dit la loi ou la pmi, car nous le savons toutes et elle aurait formulé sa phrase autrement, mais qu'elle demande vraiment un avis personnel de chacune de nous.

Et en aucun cas c'est de la provocation mais juste de la discussion, partager les avis de chacune est pour moi intéressant. Je ne demande à personne de changer d'avis, chacune est libre de penser ce qu'elle veut, nous sommes en démocratie et avons le droit d'avoir des avis différents sur différents sujets. Je lis les avis de chacune avec leur explications et trouve cela justement intéressant de voir comment pense chacune d'entre vous. Et c'est souvent aussi en lisant différent avis qu'on se fait son propre avis, grâce aux expériences de chacune, aux pour et contres ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#37 17-01-2018 11:48:05

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :

Le problème Drine, c'est que tu conseilles aux autres ass mat ce que toi tu pratiques.
Hors ces conseils sont souvent dangereux et engagent fortement la responsabilité de l'ass mat.
Que toi tu penses ou procèdes d'une certaine façon, c'est ton choix, ta responsabilité, ça te regarde.

Par contre venir ici le témoigner ou le conseiller, c'est à mon avis totalement inapproprié et même dangereux ! Il serait préférable que tu gardes tout cela pour toi .

J'en arrive à penser que tu aimes la provocation et que tu aimes en jouer .....

Excuses-moi mais je ne conseille rien du tout, je donne juste mon avis.

La question était :

Lisa58 a écrit :

Qu'auriez vous fait?
Ce matin, les parents l'ont gardé en me disant que j'étais en faute.
Je ne sais pas quoi en penser.

Merci à celles qui me donneront leur avis!

Un avis est demandé, je donne le mien en aucun cas je conseille quoi que ce soit, chacune fait ce qu'elle veut mais je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit de donner mon avis sous prétexte qu'il est différent de la majorité.

Je ne pense pas que cette personne demande ce qu'en dit la loi ou la pmi, car nous le savons toutes et elle aurait formulé sa phrase autrement, mais qu'elle demande vraiment un avis personnel de chacune de nous.

Et en aucun cas c'est de la provocation mais juste de la discussion, partager les avis de chacune est pour moi intéressant. Je ne demande à personne de changer d'avis, chacune est libre de penser ce qu'elle veut, nous sommes en démocratie et avons le droit d'avoir des avis différents sur différents sujets. Je lis les avis de chacune avec leur explications et trouve cela justement intéressant de voir comment pense chacune d'entre vous. Et c'est souvent aussi en lisant différent avis qu'on se fait son propre avis, grâce aux expériences de chacune, aux pour et contres ......



Qu'auriez vous fait?

sous entendu de légal !

Hors ligne

#38 17-01-2018 12:00:17

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 181
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

budulle a écrit :

Qu'auriez vous fait?

sous entendu de légal !

Certainement quelque chose d'illégal car je n'aurais pas laissé un enfant avec de la fièvre mais lui aurait donné du doliprane afin de le soulager le temps que les parents puissent venir le chercher. A partir du moment bien entendu que l'enfant ait déjà eu du doliprane et qu'il n'y soit pas allergique.

Je comprend que concernant les antibiotiques, la ventoline ou tout médicament non courant ou que l'enfant n'a jamais eu nous sommes obligés de demander une ordonnance car là oui les conséquences peuvent être dramatiques et le risque est réel.

Mais quel est le risque avec du doliprane (ou paracétamol) à partir du moment où l'enfant en a déjà eu de prescrit et qu'aucune allergie n'est été détectée. Perso je n'ai jamais entendu de témoignages de problème avec du doliprane.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#39 17-01-2018 12:39:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

On est pas là pour faire le procès des uns ou des autres...
le fait est que, sans ordonnance on ne doit pas donner un médicament...
après chacun s'arrange avec ça comme il le souhaite,et il n'y a là aucun rapport avec l'expérience ou le bon sens

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB