Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 17-01-2018 12:45:27

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Rappelons au passage que la fièvre est souvent utile et que si l enfant la supporte bien, qu il n a pas de douleur,  il n est pas nécessairement  urgent de la faire baisser smile
Et le doliprane n est pas un médicament anodin... wink


Melpioupiou

Hors ligne

17-01-2018 12:45:27

partenaire publicitaire:

#42 17-01-2018 12:59:51

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Bonjour.
La chipette n'est pas revenue car elle a toujours beaucoup de fièvre. Les parents doivent rappeler le médecin aujourd'hui.
J'ai relu vos messages.
Je n'ai pas voulu remplacer le Dafalgan prescrit par le doliprane car je n'ai jamais donné de médicament à la puce. C'est la première fois qu'elle est malade depuis 5 mois que je la garde.
C'est la première fois en 12 ans de métier qu'un parent me donne une ordonnance sans les médicaments prescrits.
Désolée mais je n'arrive pas à le comprendre !
J'ai employé une ass mat pour mon fils. Quand il était malade, ma préoccupation était que son ass mat ait les médicaments et l'ordonnance.
Jamais je ne l'aurais laissé si ça n'aurait pas été le cas. Ça, c'est du bon sens!!!!

Hors ligne

#43 17-01-2018 17:10:19

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :

Mais quel est le risque avec du doliprane (ou paracétamol) à partir du moment où l'enfant en a déjà eu de prescrit et qu'aucune allergie n'est été détectée. Perso je n'ai jamais entendu de témoignages de problème avec du doliprane.

ça ce n'est pas à toi d'en juger

Hors ligne

#44 17-01-2018 17:13:25

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Et on peut déclarer une allergie du jour au lendemain même si on était pas allergique avant

Hors ligne

17-01-2018 17:13:25

partenaire publicitaire:

#45 17-01-2018 17:21:11

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

j'ai un parent qui est arrivé une fois avec un médoc et son ordonnance, au fil de la conversation, j'ai compris que l'enfant n'en avait jamais pris, et parce que j'ai insisté dans la conversation !

on ne peut jamais savoir vraiment si le pe a déjà donner ou pas un médicament.

Hors ligne

#46 17-01-2018 17:31:23

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

coucou

je viens  de lire .....
lisa58, tu n'as aucun remord à avoir et tu as trés bien réagit en refusant ce que te demander le parent, d' autant plus que
           1) tu n'as pas eu de médicament fourni par le pe ( l'ordonnance doit être accompagné du médicament cité, ce qui n'a
pas été le cas..tu n'es pas une pharmacie ambulante pour enfant)
           2) tu n'avais aucune indication du poids

bref, cette ordonnance est non conforme , (pas de poids , le pe qui ne fournit pas le médicament cité et demande d'en administer un autre....et tu n'es pas sensé avoir tout sous la main .....)

et tu as trés bien fait d'avertir ta puer, qui du coup va contacter ces pe et leur expliquer le B-A ba des ordonnances et des médicaments à administer aux enfants et quelles sont nos limites d'autorisation et de prescriptions médicales....
ce contrat n'a que 5 mois, autant que les choses soient claires dès le départ
et j'espère que tu recevras des excuses des pe qui t'ont tout de même accusé d'avoir commit une faute par dessus le marché....

quant à donner du doliprane à la place de dafalgan , ou un tout autre médicament ayant les mêmes actifs.... et là je m'adresse à drine, attention à ça.....
en pharmacologie, les molécules sont souvent identiques, c'est vrai MAIS il y a des excipients qui différent et qui peuvent justement provoquer des réactions différents....ou l'enrobage du médicament qui est différent ....
ma fille est étudiante en pharma et m'explique pas mal de choses à ce sujet....pourquoi le générique est parfois mal perçu et moins efficace pour certains??,  et pourquoi trés recemment y a-t-il eu un gros probléme du Levotyrox avec une nouvelle formule??? pourtant c'était les mêmes molécules  à la base...oui, mais c'est le reste des composants qui a changé et là ,..... BOUM....
donc drine un conseil, si tu as noté dafalgan sur l'ordonnance d'un enfant, ne t'amuse surtout pas à donner du doliprane, qui a pourtant le même effet antifièvre.....la molécule est identique, mais pas le reste.....
si c'est noté blanc, on ne donne pas du noir....
si c'est noté 250gr, on ne donne pas 300g
si c'est noté dafalgan , on donne pas doliprane,
si c'est noté 2 fois par jour , on ne donne pas 3 fois par jour....

on doit respecter ce qui est noté sur l'ordonnance, c'est la prescription d'un médecin......point.....nous on est nounou , pas pharmacienne pour juger que l'on peut remplacer ça par autre chose....ce n'est pas notre rôle.....on n'est pas diplomé pour modifier une prescription, ni un médicament....

le jour où il t'arrivera un pépin tu n'auras que tes yeux pour pleurer....

Hors ligne

#47 17-01-2018 21:15:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais quel est le risque avec du doliprane (ou paracétamol) à partir du moment où l'enfant en a déjà eu de prescrit et qu'aucune allergie n'est été détectée. Perso je n'ai jamais entendu de témoignages de problème avec du doliprane.

ça ce n'est pas à toi d'en juger

Disons que j'ai un esprit plutôt cartésien et que j'ai toujours eu du mal à obéir à un ordre de façon aveugle, j'ai besoin de comprendre le comment du pourquoi ou le bien-fondé pour faire ce que l'on me demande big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#48 17-01-2018 21:35:49

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Inutile d'insister....Drine voudra toujours avoir le dernier mot...
Après tout, si elle veut prendre des risques, tant pis pour elle.

Mais pour les AM qui débutent : un conseil : ne faites pas comme Drine !

Hors ligne

#49 17-01-2018 22:43:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

Mais quel est le risque avec du doliprane (ou paracétamol) à partir du moment où l'enfant en a déjà eu de prescrit et qu'aucune allergie n'est été détectée. Perso je n'ai jamais entendu de témoignages de problème avec du doliprane.

ça ce n'est pas à toi d'en juger

Disons que j'ai un esprit plutôt cartésien et que j'ai toujours eu du mal à obéir à un ordre de façon aveugle, j'ai besoin de comprendre le comment du pourquoi ou le bien-fondé pour faire ce que l'on me demande big_smile

que tu ais du mal à obéir à un ordre qui te concerne toi, et seulement toi, ça reste ton entière responsabilité......mais là il s'agit d'enfants qui ne sont pas les tiens, donc tu ne peux pas faire comme tu veux avec eux.....c'est pas plus compliqué que ça.....
pour l'administration de médicaments , tu ne peux pas changer un médicament par un autre , tu n'es pas la mère de ces enfants , tu n"as pas l'autorité parentale ni pouvoir de décision les concernant..... .....à moins que tu ais fait entre 6 et 9 ans d'étude en pharmacie , que tu sois diplomée et que  tu puisses justifiée pourquoi tu administres tel médicament au lieu de celui noté sur l'ordonnance....que tu sois habilité  à le faire.....comme à la pharma lorsque l'on te donne le "générique" par exemple et que ce n'est pas le même nom que celui noté sur l'ordonnance....mais les pharmaciennes ont été formé pour ça ....sont diplomées au bout de 6 ans minimum.....et jusquà 9 ans d'étude....ce qui n'est pas rien non plus dans le domaine de la santé publique, hospitalière.....
les médicaments ce n'est pas à prendre à la lègère....surtout avec des enfants qui ne sont pas les notres et d'aller surtout à contresens de l'ordonnance, ne pas respecter l'avis médical.....

tu fais des diagnostiques médicaux aussi??? tu peux juger ce qu'à un enfant comme maladie ???? et tu soignes en fonction de tes convictions????

et tu dois rendre des comptes aux parents aussi , ils te font confiance et eux peuvent également te demander le pourquoi du comment ou le bien fondé de ce que tu as décidé toute seule.....et pourquoi tu donnes autre chose que ce qui est noté sur l'ordonnance ....
sans compter que tu es agréée et que tu dois respecter les lois....et pas seulement ce qui t'arrange mais toutes les lois mêmes les contraignantes qui ne permettent pas d'agir comme bon te semble.......surtout dans le domaine de la santé des enfants en accueil.....
quand on doit obéir c'est pour le bon, ( que l'on fait sans souci et là je suppose que tu ne cherche pas le pourquoi du comment.....) mais aussi  pour le moins bon qui parfois se présente aussi.....
on ne sélectionne pas .....c'est un ensemble

Hors ligne

#50 18-01-2018 07:18:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Merci lulu64 pour toutes ces explications, cela ne répond qu'en partie à mes interrogations mais comme je vois que vous ne comprenez pas exactement les questions que je me pose et que cela saoule certaines personnes, pas grave je verrais ça plus tard.

Et contrairement à ce que pensent certaines, je ne cherche nullement à avoir le dernier mot mais à comprendre et à avoir des réponses smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#51 18-01-2018 07:52:56

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Alors, le risque est que si l'enfant a son état qui se degrade, que ce soit directement lié à la prise du medicament ou pas, en cas de complication et aux yeux de la loi, tu auras commis une faute et pourrais être inquietée
Tu auras pris seule la responsabilité de donner un medicament pour lequel l'enfant n'a aucune prescription

Les parents sont peut être gentils mais en cas de souci ils auront besoin de trouver un coupable

Hors ligne

#52 18-01-2018 08:14:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

nathodisab a écrit :

Alors, le risque est que si l'enfant a son état qui se degrade, que ce soit directement lié à la prise du medicament ou pas, en cas de complication et aux yeux de la loi, tu auras commis une faute et pourrais être inquietée
Tu auras pris seule la responsabilité de donner un medicament pour lequel l'enfant n'a aucune prescription

Les parents sont peut être gentils mais en cas de souci ils auront besoin de trouver un coupable

Oui ça j'ai bien compris, il n'y a pas de problème.

Je vais essayé d'être plus clair. On parle bien de doliprane et pas de médicaments ou antibiotiques en règle général.

J'aimerais savoir et comprendre sur quels faits réels la pmi se base-t-elle pour nous interdire d'administrer du doliprane à un enfant qui a de la fièvre ou qui souffre. Quels sont les risques médicales avec du doliprane ? Combien d'enfants sont morts ou atteint d'handicap suite à la prise de doliprane ? Je parle de risques réels, connaître les conséquences directes pour l'enfant.

En cinquante ans j'avoue ne jamais avoir entendu parlé de conséquences graves suite à la prise de doliprane sachant que je l'utilise depuis plus de 20 ans et suis en contact permanent avec des enfants qui en ont régulièrement et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain la pmi a décidé que l'on avait plus le droit d'en donner alors que je ne me souviens pas qu'il y ais eu un cas ou une raison. Donc quelles sont les motivations de la pmi pour cela ?

Mais bien sur que je pourrais me contenter de me dire "la pmi a dit que ...." donc je fais ce qu'elle a dit. Mais au fond de moi j'ai besoin de comprendre ce que l'on me demande et pourquoi on me le demande, désolée wink

Je sais pas si j'ai été plus clair, si vous comprenez mes interrogations et si vous saurez y répondre, si non je m'en excuses et garderais mes questions pour moi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#53 18-01-2018 08:37:48

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :
nathodisab a écrit :

Alors, le risque est que si l'enfant a son état qui se degrade, que ce soit directement lié à la prise du medicament ou pas, en cas de complication et aux yeux de la loi, tu auras commis une faute et pourrais être inquietée
Tu auras pris seule la responsabilité de donner un medicament pour lequel l'enfant n'a aucune prescription

Les parents sont peut être gentils mais en cas de souci ils auront besoin de trouver un coupable

Oui ça j'ai bien compris, il n'y a pas de problème.

Je vais essayé d'être plus clair. On parle bien de doliprane et pas de médicaments ou antibiotiques en règle général.

J'aimerais savoir et comprendre sur quels faits réels la pmi se base-t-elle pour nous interdire d'administrer du doliprane à un enfant qui a de la fièvre ou qui souffre. Quels sont les risques médicales avec du doliprane ? Combien d'enfants sont morts ou atteint d'handicap suite à la prise de doliprane ? Je parle de risques réels, connaître les conséquences directes pour l'enfant.

En cinquante ans j'avoue ne jamais avoir entendu parlé de conséquences graves suite à la prise de doliprane sachant que je l'utilise depuis plus de 20 ans et suis en contact permanent avec des enfants qui en ont régulièrement et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain la pmi a décidé que l'on avait plus le droit d'en donner alors que je ne me souviens pas qu'il y ais eu un cas ou une raison. Donc quelles sont les motivations de la pmi pour cela ?

Mais bien sur que je pourrais me contenter de me dire "la pmi a dit que ...." donc je fais ce qu'elle a dit. Mais au fond de moi j'ai besoin de comprendre ce que l'on me demande et pourquoi on me le demande, désolée wink

Je sais pas si j'ai été plus clair, si vous comprenez mes interrogations et si vous saurez y répondre, si non je m'en excuses et garderais mes questions pour moi wink

ben pourtant l'année dernière un nourrisson est mort a cause d'une sur dose de doliprane le médecin a même été suspendu

Dernière modification par kikine747 (18-01-2018 08:39:14)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#54 18-01-2018 09:10:25

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Drine37 a écrit :

En cinquante ans j'avoue ne jamais avoir entendu parlé de conséquences graves suite à la prise de doliprane sachant que je l'utilise depuis plus de 20 ans et suis en contact permanent avec des enfants qui en ont régulièrement et j'avoue que je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain la pmi a décidé que l'on avait plus le droit d'en donner alors que je ne me souviens pas qu'il y ais eu un cas ou une raison. Donc quelles sont les motivations de la pmi pour cela ?

Pourtant il suffit de faire un peu de recherches...

Présent dans toutes les armoires à pharmacie, le paracétamol peut se révéler redoutable pour le foie. En France, c'est la première cause de greffe de foie pour hépatite aiguë grave.

Avaler une grande quantité de paracétamol d'un seul coup peut provoquer une hépatite fulminante, la plupart du temps mortelle. C'est pour cette raison qu'en Angleterre, ce médicament est fréquemment utilisé dans les tentatives de suicides. Mais dépasser les doses autorisées de façon régulière se révèle également particulièrement toxique pour le foie, selon une étude publiée le 23 novembre dans le British Journal of Clinical Pharmacology.

Hors ligne

#55 18-01-2018 10:15:13

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 188
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Fellici a écrit :

Drine37, est-ce que tu comprends que poser la même question au PMI sera "dangereux" ?
Une ass mat qui a une doute sur les danger des médicaments pour les enfants ?
Est-ce que tu comprends, qu'il vaut mieux pas ne pas mener une discussion comme tu fais ici avec ta puer ?

C'est bien pour cela que je le fais ici, entre collègues big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#56 18-01-2018 11:02:31

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Le souci C'est que c'est pas ton enfant et que tu agis dans le cadre de ton activité professionnelle
Tu as des règles à respecter si tu y déroges tu es en tort

La prise d'un mauvais dosage de paracetamol a déjà provoqué la mort

Hors ligne

#57 18-01-2018 11:05:55

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Désaccord sur ordonnance

Bonjour.
Malheureusement pour moi la situation ne s'améliore pas.
Le papa m'a ramené la chipette ce matin à 5h, car depuis hier, plus de fièvre. En la prenant, je lui ai dit que je trouvais ça bizarre car je la sentais chaude.
Il m'a répondu que non, que je faisais des histoires. Que si elle avait chaud, c'etait parceque elle était très couverte et qu'il avait mis le chauffage dans la voiture. Sur ce, monsieur part vite au travail.

Je l'ai déshabillée et elle si énergique en temps normal, était là trop calme.
J'ai pris sa température : 39,8!!!!!
J'ai immédiatement regardé dans le sac.... Et ben rien, aucun médicament !!!!

J'ai téléphoné sur les deux portables. Personne.

J'ai téléphoné au 15. Ils m'ont immédiatement envoyé un médecin et pris les coordonnées des parents.
En consultant le carnet de santé, le médecin m'a appris qu'hier, la chipette avait été vu par un médecin qui avait diagnostiqué la grippe.
Je rêve : dans le contrat, il est noté noir sur blanc qu'en cas de grippe, je refuse de prendre les enfants.

La maman ayant été prévenu par le 15 (car évidemment elle n'a pas écouté mon message) est arrivée juste quand le médecin partait.
Il lui a dit qu'il serait judicieux à l'avenir de me dire la vérité et de donner les médicaments prescrits.
Quand cas de grippe, il lui fallait garder sa fille.

La maman a pris sa fille sans prendre la peine de l'habiller et elle est partie en me disant : "je vous vire, vous êtes trop conne".
Là, ça n'a pas passé et je lui ai dit ses quatres vérités. Elle est repartit verte de rage en pleurant.

J'ai contacté ma.puer pour l'informer de ce qui s'était passé.
Elle vient de m'appeler en me disant qu'elle avait dû mettre les choses aux claires car ils voulaient me licencier pour faute.
Elle leur a dit que s'ils ne faisaient pas un retrait d'enfant elle m'aiderait à constituer un dossier pour les prud'hommes car ceux qui sont en faute, ce sont eux et non moi.

J'espère que cela va aller vite car en aucun cas, je ne souhaite les revoir!
Je suis écoeurée car lorsqu'on agit de cette façon avec son propre enfant, je me demande bien qu'elle sorte de parents ils sont!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB