Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2018 13:57:09

Vounax
Membre
Inscription : 03-02-2018
Messages : 1

Assistante maternelle absente

Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, et comme beaucoup de parents cela concerne un souci avec mon assistante maternelle.

J'ai besoin de vos avis et de votre ressenti... Voici le topo :

Notre fille de 22 mois est gardée par la même assistante maternelle depuis ses 6 mois. Tout se passe bien, "à la cool". Nous sommes peu regardants sur le fait qu'il y ait parfois beaucoup de gamins gardés à la maison (avec ceux qu'elle a déjà) et on ne met pas en place un tribunal lorsqu'il y a un petit bobo, une bosse... Et j'en passe. Bref, nous sommes en confiance a priori - jusqu'à cette semaine.

L'autre jour, je vais chercher ma fille et j'arrive en avance de 20 minutes (ce qui est exceptionnel). Je m'aperçois vite qu'il n'y a pas l'assistante maternelle à la maison, mais que ma fille est bien là. Aucun adulte à l'horizon, simplement ses enfants à elle (de 4 à 15 ans) qui m'ont ouvert la porte. Je prends ma fille, je repars choqué.
Je la revois le lendemain, je lui demande des explications, elle m'explique qu'elle était malade, qu'elle a foncé à la pharmacie en urgence, et que son fils de 15 ans était là pour garder la petite au pire.

J'ai gardé mon calme et je lui ai expliqué que c'était irresponsable et qu'elle devait m'appeler pour m'avertir et prendre la petite avec elle à la pharmacie s'il le fallait. Mais qu'en aucun cas ça devait se passer comme ça, évidemment !
Elle m'assure que ça n'arrivera plus, mais j'ai du mal à savoir si je dois me contenter d'une promesse. Même si c'est la première fois qu'elle fait une connerie aussi énorme et même si je pense que c'est quelqu'un de réglo. Je sais pas, ça coince, malgré tout.

Qu'en pensez vous ? Notre second enfant est en route et il va falloir que l'on prenne une décision pour sa garde (la crèche est exclue). Parents, que feriez-vous ? Nous sommes tous différents, mais vos avis m'intéressent puisque je pense qu'en tant que parents inquiets de la sécurité de leur(s) enfant(s), nous sommes finalement assez semblables.

Plus particulièrement aux AM : est-ce un cas de figure qui s'est déjà présenté à vous ? Que pensez-vous de la réaction de mon AM dans l'urgence ?

En espérant que vous m'aiderez à y voir plus clair... merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Vounax (03-02-2018 14:28:23)

Hors ligne

03-02-2018 13:57:09

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2018 14:43:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Vounax a écrit :

Bonjour,

C'est mon premier message sur le forum, et comme beaucoup de parents cela concerne un souci avec mon assistante maternelle.

J'ai besoin de vos avis et de votre ressenti... Voici le topo :

Notre fille de 22 mois est gardée par la même assistante maternelle depuis ses 6 mois. Tout se passe bien, "à la cool". Nous sommes peu regardants sur le fait qu'il y ait parfois beaucoup de gamins gardés à la maison (avec ceux qu'elle a déjà) et on ne met pas en place un tribunal lorsqu'il y a un petit bobo, une bosse... Et j'en passe. Bref, nous sommes en confiance a priori - jusqu'à cette semaine.

L'autre jour, je vais chercher ma fille et j'arrive en avance de 20 minutes (ce qui est exceptionnel). Je m'aperçois vite qu'il n'y a pas l'assistante maternelle à la maison, mais que ma fille est bien là. Aucun adulte à l'horizon, simplement ses enfants à elle (de 4 à 15 ans) qui m'ont ouvert la porte. Je prends ma fille, je repars choqué.
Je la revois le lendemain, je lui demande des explications, elle m'explique qu'elle était malade, qu'elle a foncé à la pharmacie en urgence, et que son fils de 15 ans était là pour garder la petite au pire.

J'ai gardé mon calme et je lui ai expliqué que c'était irresponsable et qu'elle devait m'appeler pour m'avertir et prendre la petite avec elle à la pharmacie s'il le fallait. Mais qu'en aucun cas ça devait se passer comme ça, évidemment !
Elle m'assure que ça n'arrivera plus, mais j'ai du mal à savoir si je dois me contenter d'une promesse. Même si c'est la première fois qu'elle fait une connerie aussi énorme et même si je pense que c'est quelqu'un de réglo. Je sais pas, ça coince, malgré tout.

Qu'en pensez vous ? Notre second enfant est en route et il va falloir que l'on prenne une décision pour sa garde (la crèche est exclue). Parents, que feriez-vous ? Nous sommes tous différents, mais vos avis m'intéressent puisque je pense qu'en tant que parents inquiets de la sécurité de leur(s) enfant(s), nous sommes finalement assez semblables.

Plus particulièrement aux AM : est-ce un cas de figure qui s'est déjà présenté à vous ? Que pensez-vous de la réaction de mon AM dans l'urgence ?

En espérant que vous m'aiderez à y voir plus clair... merci de m'avoir lu.

Je suis aussi choquée par la réaction de votre assmat : comment s'est elle rendue à la pharmacie ? si on est si malade on envoie quelqu'un à la pharmacie ; si elle a pu se déplacer elle pouvait emmener votre fille avec elle quitte à vous prévenir de son déplacement .

Hors ligne

#3 03-02-2018 15:29:39

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

en aucun cas nous n'avons le droit de confier un enfant à une tierce personne et encore moins à un enfant mineur ! ! !

tu aurais été là à l'heure et non en avance tu ne l'aurais jamais su... est-ce réellement la première fois que ça arrive.... elle était si malade qu'elle a du aller en urgence à la pharmacie, si elle était si malade était elle vraiment en capacité de faire son travail....et oui si elle était en capacité d'aller elle même à la pharmacie, elle aurait pu et du y emmener ton enfant plutôt que de la confier à un mineur !

Hors ligne

#4 03-02-2018 15:40:41

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

C'est aberrant à mon avis il n'y avait aucune urgence et elle n'était peut-être même pas à la pharmacie... car son fils de 15 ans s'il est capable de garder votre enfant il ne peut pas aller lui-même à la pharmacie ??
Il y a une case pour ça dans nos contrats, on peut faire figurer le nom d'un autre adulte à qui les enfants seront confiés mais... en cas d'urgence absolue !!

On ne va pas décider à votre place mais bon... difficile de faire confiance après ça...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

03-02-2018 15:40:41

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2018 15:44:47

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

budulle a écrit :

en aucun cas nous n'avons le droit de confier un enfant à une tierce personne et encore moins à un enfant mineur ! ! !

tu aurais été là à l'heure et non en avance tu ne l'aurais jamais su... est-ce réellement la première fois que ça arrive.... elle était si malade qu'elle a du aller en urgence à la pharmacie, si elle était si malade était elle vraiment en capacité de faire son travail....et oui si elle était en capacité d'aller elle même à la pharmacie, elle aurait pu et du y emmener ton enfant plutôt que de la confier à un mineur !

oui!
et surtout si on est en capacité d'aller à la pharmacie, on peut aussi attendre 20mn pour y aller après le départ de l'enfant!

ce genre de choses me dépasse

Hors ligne

#6 03-02-2018 17:20:48

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Bonjour.
Tout comme mes.collegues,votre ass mat ne doit pas confier votre enfant a une tierce personne et certainement pas a son fils de 15 ans.
C'est une faute de sa part!

A vous de prendre la decision qui s'impose car cela est il vraimet la premiere fois?

Bon courage!

Hors ligne

#7 03-02-2018 18:21:30

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Je suis d'accord avec mes collègues, votre assmat n'aurait pas du laisser votre enfant à la garde de son fils. Ceci est strictement interdit.

Après, je mettrais quelques nuances. attendre 20 minutes pour aller à la pharmacie, tout dépend à qu'elle heure ça se passe. si vous deviez venir pour 19h15, par exemple, et bien la pharmacie aurait peut être été fermée.
Y faire y aller son fils, tout dépend ou est la pharmacie!! Chez moi, il faut une voiture............

Mais bon, de toute façon, si elle a été dans la capacité d'y aller, elle aurait du y emmener votre enfant et vous laisser un petit message.

Il m'est déjà arrivé, une fois, de devoir me rendre aux urgences car ma fille avait été emmenée par le samu, du collège à l'hopital pour une crise d'asthme sévère. Je suis partie avec les enfants, en ayant prévenu les parents et j'y suis restée jusqu'à ce que mon mari arrive, soit entre 30 et 45 minutes.
A l'époque, j'ai du aussi plusieurs fois aller la récupérer pour les mêmes raisons. Mais j'essayais de la laisser à l'infirmerie le plus longtemps possible suivant qu'elle heure il était (pendant les repas, en pleine sieste...)

Mais, d'une part, ça n'arrivait pas toutes les semaines, et d'autre part, les parents connaissaient les problèmes de santé de ma fille et ce que cela pouvait impliquer.  Et en aucun cas je ne laissais les petits à une tierce personne.

Maintenant, effectivement, à vous de voir pour la suite et pour bébé 2. déjà, un rendez vous avec elle pour rediscuter de tout, de vos attentes, de ses droits et devoirs, de ce que vous acceptez ou pas.

Vous dîtes qu'il y a parfois beaucoup d'enfants chez elle, c'est à dire ? Ses enfants, leurs copains, ceux qu'elle accueille, t a t'il un dépassement d'agrément ?

Ne pas mettre en place un tribunal pour chaque bobo, ça me parait normal. un enfant, ça marche, ça court, ça ne regarde pas souvent ou ça met les pieds, ça laisse pas mal de jouets par terre, ça glisse dessus.....

Une ambiance "à la cool", c'est sympa, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Ces limites sont d'abord ce qu'elle a le droit ou non de faire dans le contexte de son métier, (pas de dépassement d'agrément, pas de laisser l'enfant à quelqu'un d'autre), et les limites que vous souhaitez poser vous aussi, en tant que parents.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#8 03-02-2018 19:18:02

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Bonjour, je suis ass mat et honnêtement si un jour j'avais un cas d'extrême urgence et que je devais aller à la pharmacie (imaginons que vous deviez arriver après la fermeture et trop éloigné pour y envoyer son fils seul, mais aussi trop d'enfant pour se déplacer avec eux...), elle aurait pu au moins vous appeler pour vous demander de venir un peu plus tôt et éventuellement de surveiller les enfants à vous le temps de l'aller retour à la pharmacie.

J'ai eu une urgence il y a 1 an, j'ai eu un souci cardiaque et j'ai dû être emmené en urgence par le Samu, j'avais 3 petits, j'ai demandé à ma fille d'appeler le pe le plus proche de lui expliquer l'urgence de la situation et c'est lui qui est resté surveiller les 2 autres petits le temps que mon mari et les autres pe arrivent.

Qu'est ce qui peut être si urgent que l'on doive se rendre dans une pharmacie? Une diarrhée fulgurante? tongue

Non je pense que c'est un peu bidon comme excuse, et c'est surement pas la première fois que ça se passe. D'ailleurs elle ne vous a pas appelé le soir même afin de s'expliquer?

Personnellement je chercherai quelqu'un d'autre...

Dernière modification par nounoutitine59 (03-02-2018 19:18:48)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 03-02-2018 20:17:02

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

j’ai une collègue qui l'a fait

la maman prévient qu'elle aura 20 mns de retard ,
ma collègue lui dit je dois partir (réunion d’école de son ado )
donc je laisse votre petit (18 mois ) a mon fils (17 ans ):(

la maman est arrivée avant quelle ne parte ,
mais pas de remarque de la maman

il y a des assmats qui font n'importe quoi


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#10 03-02-2018 20:54:26

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Et vous ne l'avez pas attendu chez elle ????
Vous lui ramenez votre enfant le lendemain ?
Pourquoi ne pas être resté et appelé la pmi ?
Je suis AM et avant tout maman et il serait hors de question de laisser mon enfant à une personne qui part comme ça...... Et directe pmi et licenciement faute grave etc ....

Hors ligne

#11 03-02-2018 21:15:36

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

si vous masqué cette faute grave la PMI  vous considère comme complice si arrive un malheur aux autres enfants y compris le votre vous n'êtes pas protéger il faut le signalé

Hors ligne

#12 04-02-2018 09:32:25

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

clef a écrit :

si arrive un malheur aux autres enfants y compris le votre vous n'êtes pas protéger il faut le signalé

n'importe quoi!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 04-02-2018 09:51:43

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Bonjour,

Je relève que vous avez eu parfois des doutes sur le nombre d’enfants Accueillis.

Il n’y a donc pas qu’un seul problème exceptionnel et imprévisible.

De plus si vous n’etiez Pas arrivée en avance vous ne l’auriez Certainement jamais su.

Je ne crois pas en l’urgence de la pharmacie. Qu’est ce qui pourrait obliger une AM à si rendre sans pouvoir attendre ? Vous a t’elle semblé si malade que ça ?

Un coup de fil pour vous avertir qu’elle est malade aurait dû être sa 1ere réaction si vraiment elle l’etait Et qu’elle ne puisse pas attendre 20 mn votre arrivée. Ou au pire elle emmenait les enfants en garde.

Mais là elle a commis une belle faute et vous ne devez pas laisser passer. Pour vous et pour les enfants accueillis.

Donc je commencerai par un courrier détaillant les faits afin qu’elle en prenne conscience.

A voir maintenant si vous saurez réapprendre a lui faire confiance après ça ? Seule vous pouvez le savoir.

Hors ligne

#14 04-02-2018 11:11:14

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Bonjour .Votre première erreur et de fermer les yeux sur le nombre d'enfants  ; puis là vous arrivez 20min en avance elle à laisser votre enfant à son fils de 15 ans c n'est pas normal du tout et qui sait si ce n'est pas régulier ; là vous etes sortie avant elle est revenue juste à l'heure de votre arrivée donc ...
vous vous posez la question à savoir si vous allez lui confier le deuxième alors qu'elle dépasse déjà  son agréement et qu'elle confit votre enfant à son fils ???  moi je ne me poserai pas cette question , elle à bien de la chance déjà que vous ne l'ayez pas licencier pour faute immédiatement avec signalement à la pmi qui pourrait lui expliquer qu'il y a des choses à ne pas faire : moi je chercherai quelqu'un d'autre car vous ne serez jamais tranquille au travail en sachant qu'elle triche et qu'elle ment

Hors ligne

#15 04-02-2018 11:55:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

il y a quand même un truc énorme : elle est malade et dois aller en urgence à la pharmacie ; le lendemain elle reprend le travail .... je n'aurais pas confiance en elle .

Hors ligne

#16 05-02-2018 09:19:38

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

On a pas à juger si il y avait urgence ou non, si le fils devait y aller à sa place, (à 15 ans, si on doit prendre la voiture , il ne peut pas y aller), si elle est malade mais qu'elle travaille le lendemain, tout cela ne sont que des suppositions et des jugements sans avoir connaissance de la situation.

Par contre, une chose est sure, elle ne devait pas laisser votre enfant à son fils de 15 ans.
Eventuellement essayer de vous joindre pour vous demandez de venir plus tôt pour lui permettre d'aller à la pharmacie.

Ce jour là, y avait il d'autres enfants en accueil qu'elle a laissé à son fils?

Dans un premier temps et avant de prévenir la PMI, lui demander un entretien et pas entre 2 portes le matin ou le soir pour avoir une explication claire, lui rappelant ce qu'elle peut et ne peut pas faire.

Si vous décidez de la garder quand même, lui signaler que vous ne lui laisserez plus rien passer, lui parler de son éventuel dépassement d'agrément et de vérifier cela avec elle, de lui mettre une certaine pression.

Par contre, si la confiance est définitivement perdue après cette explication, vous n'aurez pas d'autre choix que de la licencier . Mais surtout ne la gardez pas si vous n'avez plus du tout confiance sous prétexte que vous devez chercher une autre ass mat .

Lui avez vous remis votre enfant en accueil depuis ?

Dernière modification par zuenna (05-02-2018 09:20:21)

Hors ligne

#17 08-02-2018 23:19:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

coucou

obligation du salarié: de toujours surveiller les enfants et ne jamais les laisser seuls , même avec un adulte ( conjoint,mari) qui n'est pas agréé...et encore moins à nos enfants mineurs de surcroit....
c'est une faute grave professionnelle......
s'il arrivait quelque chose en l'absence de l'am????

ça ne devait pas être son 1er coup d'essai à mon avis, d'autant plus que vous êtes arrivée à l'avance....la surprise!!!!!
vous n'auriez pas dù repartir, vous auriez dù l'attendre .....et être ferme quant à ses obligations.....et la faute de laisser les enfants à des mineurs....interdit.......

le souci est de "cautionner" en fait de tels agissements et de continuer à confier son enfant en pensant que cela pourrait se reproduire encore et encore...vous ne pouvez pas arriver à l'improviste à chaque fois pour vérifier......
le pire c'est qu'il y a votre enfant, mais d'autres aussi .....
vous avez une responsabilité aussi , maintenant que vous avez découvert cela , sur "le danger" que cela pourrait occasionner un jour ou l'autre sur l'un des enfants ou le votre...on ne sait jamais....
vous saviez, mais n'avez rien dit.....imaginez s'il arrive quelque chose à l'un des enfants pendant une absence de l'am.....vous vous sentirez mal de savoir et d'avoir rien dit.....
cela mérite un signalement et cherchez une autre am.....

Hors ligne

#18 08-02-2018 23:26:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

et je rajouterai c'est "abandon"de poste durant des heures prévues d'accueil....
elle s'en va en laissant des enfants , (qu'on lui a confié à elle et à elle seule qui est agréée ) aux mains de mineurs......
et peu importe le motif de son absence, son abandon de poste.....c'est interdit tout simplement d'agir comme ça!!!!!!

Hors ligne

#19 09-02-2018 10:47:23

1libellule
Membre
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 312
Site Web

Re : Assistante maternelle absente

Bonjour,
ça me viendrais même pas à l'idée de laisser les enfants en garde à mes enfnats (du même âge), même pas ceux d'amis. Je ne leslaisserais même pas à mon conjoint. Ils sont sous ma responsabilité!
C'est un travail de garder des enfants pas un passe temps.
Elle a besoin de la pharmacie, elle envoie son mari, son fils s'il peut ou elle attend d'avoir fini de bosser!!
Je finis tard et je trouve toujours une solution légale.


Libellule.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB