Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 16-02-2018 08:19:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Ce n'est pas une moyenne : c'est un calcul au plus juste ; la seule chose à vérifier à la date anniversaire c'est le nombre de semaines de chaque type ; ce système est conseillé sur le forum : contrats périscolaires ; on peut le faire sur des contrats non périscolaires surtout lorsque l'écart d'heures entre les différents types de semaines est gros .
j'ai un contrat comme çà : j'ai des semaines à 18h et des semaines à 40 h .
dans ce cas là il y a 2 types de semaines comme pour les périscolaires donc c'est facile à calculer wink
je l'ai mis plus haut : 28 semaines de 16h +13 semaines de 35h /12

Hors ligne

16-02-2018 08:19:17

partenaire publicitaire:

#42 16-02-2018 11:43:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

oui, je suis d'accord sur ce principe de calcul avec des  semaines différentes, mais cela est bien mensualisé sur l'année, sur 12 mois ,  ....tu n'as pas de cycle de 6 semaines ou de 2 semaines où  le calcul  est fait en fonction de ça.....et qui se rapproche de ce que prévoit le contrat......là ca serait quasiment "du réél" .....
je ne comprenais pas la façon de faire comme indiqué "par cycle de 6 semaines" .....

En ligne

#43 16-02-2018 11:59:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

dans ce calcul, 28s x 16h + 13s x 35h /12 , cela fait donc une mensu de 75,25h/mois
à 5,85 net =440,21e/mois
et cela quel que soit les semaines à 16h ou à 35h travaillées par mois.....qu'il y ai absence de l'enfant, congés ou pas ...
et oui, au bout des 12 mois, on procéde à la vérification que tout a bien été respecté et éventuellement procéder à une régularisation si necessaire........
là c'est bon, il n'y a pas de cycle de 6 semaines pris en compte pour payer au mieux de se que prévoit le contrat.......
j'avais comme l'impression que ce cycle de 6 semaines tenait compte aussi des 10 semaines d'absences déduites , et que chaque mois , cela serait plutot les heures réelles qui seraient payée sur ce cycle de 6 semaines....exemple 2  semaines à 16h , 1 semaine à 35h et 1 semaine d'absence sur 1 mois donc 67h sur 4 semaines et les 2 autres semaines peut importe si 16 ou 35h ou pas d'accueil....
je comprenais que les heures seraient payées en fonction de ce cycle......et non mensualisées de façon légale sur les 12 mois...
j'ai pu me tromper et mal comprendre.....

En ligne

#44 16-02-2018 12:13:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

de même que d'avoir dit que l'accord serait de partir sur 22h /semaine....ça ne correspond à rien ces 22h, avec des semaines à 16h et à 35h....et d'avoir dit qu'avec le cycle de 6 semaines, il n'y aurait donc pas d'HC à payer....
cela laisse supposer qu'il y aurait avec 22h/semaine "compensation" des 6h en plus payées sur les semaines à 16h et que cela se reporterait sur celles à 35h....
pour ne pas avoir d'HC a payer comme cela a été dit, avec 22h/semaine et des cycles de 6 semaines j'ai compris comme ça moi,....
mais encore, j'ai pu me tromper en compréhension....

En ligne

16-02-2018 12:13:27

partenaire publicitaire:

#45 16-02-2018 12:35:47

Wicket
Membre
Inscription : 14-02-2018
Messages : 14
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

@ lulu64

Bonjour,

J'ai un gros doute sur ce que vous dites ou alors on ne se comprend pas...

Tout à été lissé et au mois, cela fait 70 heures et quelques (je n'ai pas les chiffres sur moi) et à la semaine c'est 22 heures et quelques.

Ce qui donne un salaire mensuel pour l'ass mat de 400€ et quelques (désolé je suis très approximatif mais le souci aujourd'hui n'est pas là...) qu'elle touchera tous les mois. C'est donc bien un fixe !

Et je suis persuadé que l'on peut établir un planning sur 6 semaines et heureusement. Pour cela, j'ai utilisé des logiciels qui ont validé ce que je dis.

Heures complémentaires il y aura seulement si on dépasse les heures prévues dans la semaine et cela sera fait à la fin du mois.

Merci

Hors ligne

#46 16-02-2018 12:43:02

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket a écrit :

@ lulu64

Bonjour,

J'ai un gros doute sur ce que vous dites ou alors on ne se comprend pas...

Tout à été lissé et au mois, cela fait 70 heures et quelques (je n'ai pas les chiffres sur moi) et à la semaine c'est 22 heures et quelques.


Merci

C'est là qu'est votre erreur , vous avez fait une moyenne.
Et 70h par mois ne font pas 22h par semaine wink

Hors ligne

#47 16-02-2018 13:21:17

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Pour que cela soit plus simple : prenez un calendrier, enlevez les 5 semaines obligatoires de non accueil de votre AM puis vos semaines en décalées.

Sur les semaines restantes d'accueil : comptez combien de semaines de typa A et de type B.

Dîtes-nous ce que vous trouvez.

Hors ligne

#48 16-02-2018 14:06:58

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket a écrit :

Et je suis persuadé que l'on peut établir un planning sur 6 semaines et heureusement. Pour cela, j'ai utilisé des logiciels qui ont validé ce que je dis.

Heures complémentaires il y aura seulement si on dépasse les heures prévues dans la semaine et cela sera fait à la fin du mois.

Merci

attention aux logiciels car bien souvent ils ne prennent pas en compte les subtilités de notre métier, il y a beaucoup de logiciel genre n*un*ut*p ou t*pmachin (o) le soucis est qu'ils proposent des choses hors ccn et donc hors cadre, par la suite les conflits surgissent...
si vous êtes partis sur une moyenne de 22h ce n'est pas bon car comme déjà dit les semaines ou elle fera + de 22h vous aurez des hc et les semaines ou elle fait - de 22h tant pis pour vous c'est perdu vous ne pouvez pas compenser une heure non travaillées sur la semaine suivante... c'est à cause de cela que l'on ne fait jamais de moyenne


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#49 16-02-2018 15:05:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket a écrit :

Tout à été lissé et au mois, cela fait 70 heures et quelques (je n'ai pas les chiffres sur moi) et à la semaine c'est 22 heures et quelques.

Merci


Je suis d'accord avec vos chiffres sauf le 70 heures.

13 semaines x 35h + 28 semaines x 16 heures
= 455h + 448h = 903 heures pour l'année

903 heures / 12 mois = 75,25 heures / mois

903 heures / 41 semaines travaillées = une moyenne de 22,02 heures / semaine. Ce chiffre vous donne une moyenne mais vous sert à rien dans votre mensualisation.

Donc vous payez bien à votre assmat 13 semaines de 35h et 28 semaines de 16h.

Dernière modification par Drine37 (16-02-2018 15:06:18)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#50 16-02-2018 15:14:17

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Drine37 a écrit :
Wicket a écrit :

Tout à été lissé et au mois, cela fait 70 heures et quelques (je n'ai pas les chiffres sur moi) et à la semaine c'est 22 heures et quelques.

Merci


Je suis d'accord avec vos chiffres sauf le 70 heures.

13 semaines x 35h + 28 semaines x 16 heures
= 455h + 448h = 903 heures pour l'année

903 heures / 12 mois = 75,25 heures / mois

903 heures / 41 semaines travaillées = une moyenne de 22,02 heures / semaine. Ce chiffre vous donne une moyenne mais vous sert à rien dans votre mensualisation.

Donc vous payez bien à votre assmat 13 semaines de 35h et 28 semaines de 16h.

je trouve pareil

Hors ligne

#51 16-02-2018 15:38:16

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux façons de calculer :

(13s x 35h) + (28s x 16h) x 5,85 / 12 = 440,21 euros net /mois

41s x 22,02h x 5,85 / 12 = 440,12 euros net / mois

Mais il faut mieux utiliser la première, elle est plus juste dans la compréhension.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#52 16-02-2018 16:47:51

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Drine37 a écrit :

Wicket, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre les deux façons de calculer :

(13s x 35h) + (28s x 16h) x 5,85 / 12 = 440,21 euros net /mois

41s x 22,02h x 5,85 / 12 = 440,12 euros net / mois

Mais il faut mieux utiliser la première, elle est plus juste dans la compréhension.

Et surtout elle respecte chaque semaine

Hors ligne

#53 16-02-2018 19:59:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

kikine747 a écrit :
Wicket a écrit :

Et je suis persuadé que l'on peut établir un planning sur 6 semaines et heureusement. Pour cela, j'ai utilisé des logiciels qui ont validé ce que je dis.

Heures complémentaires il y aura seulement si on dépasse les heures prévues dans la semaine et cela sera fait à la fin du mois.

Merci

attention aux logiciels car bien souvent ils ne prennent pas en compte les subtilités de notre métier, il y a beaucoup de logiciel genre n*un*ut*p ou t*pmachin (o) le soucis est qu'ils proposent des choses hors ccn et donc hors cadre, par la suite les conflits surgissent...
si vous êtes partis sur une moyenne de 22h ce n'est pas bon car comme déjà dit les semaines ou elle fera + de 22h vous aurez des hc et les semaines ou elle fait - de 22h tant pis pour vous c'est perdu vous ne pouvez pas compenser une heure non travaillées sur la semaine suivante... c'est à cause de cela que l'on ne fait jamais de moyenne


tu te trompes, ces contrats sont tout à fait gérés par le logiciel que tu cites, tu ne dois jamais l'avoir essayé et te fier à ce que raconte certains groupes
j'ai géré avec eux des plannings tournants sur 6 semaines sans aucun souci
car au contraire on rentre exactement le nbre de semaines de chaque sorte et cela gère exactement les heures complémentaires et les plannings, et cela calcule même les réguls
il faut arrêter de colporter les on-dit

Hors ligne

#54 16-02-2018 20:00:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

il ne faut jamais partir sur une moyenne d'heures mais bien sur le nbre de semaines de chaque sorte, et les heures complémentaires se comptent chaque jour en fonction des horaires du planning

Hors ligne

#55 16-02-2018 20:03:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

oui, oui, c'est ce que je pense aussi.....

il faut oublier les 22h et quelques par semaine.....

le mieux est effectivement de mensualiser comme prévu 13 s à 35h et 28s à 16h et de lisser tout ça sur les 12 mois....
et  oublier aussi le cycle de 6 semaines.....
quand tout est lissé sur 12 mois, le salaire est identique tous les mois, peut importe ce qui est travaillé par mois, le nombre de semaines à 16h, celle à 35h etc.....
il y aura des mois où l'am va bosser plus que les 75,25h mensualisés et d'autres mois où elle bossera moins mais aura toujours le même salaire mensualisé sur 75,25h.....c'est le principe de la mensualisation.....tout cela s'équilibre au bout des 12 mois de toute façon ..

c'est ça qu'il faut que vous compreniez wicket, oubliez le cycle de 6 semaines, les 22h par semaine, et faites plutot le calcul de la solution "légale" des 16h x 28s + 35h x 13s à mensualiser sur 12 mois avec un résultat de 75,25h/mois.......au moins là, tout est bien prit en compte , et c'est lissé sur 12 mois.....
et là il n'y a pas de 22h par semaine .....c'est 75,25h par mois, quelle que soit la façon de travailler dans chaque  mois....

nous sommes là pour vous indiquer les bonnes méthodes, vous renseigner par rapport à votre situation et votre besoin d'accueil..et vous faire comprendre des erreurs auxquelles vous ne pensiez pas .....et des choses à ne pas commettre, comme par exemple appliquer  22h .....ça c'est pas possible.....

l'am travaillera comme le prévoit votre planning, tantot des semaines à 16h, tantot des semaines à 35h , tantot pas d'accueil et percevra ses 75,25h mensualisées chaque mois....
peut importe s'il y a 3 semaines à 16h et 1s à 35h travaillées dans le mois par exemple  et le mpis suivant 1 semaine d'absence et 3 semaines à 16h, .......
son travail va être "irrégulier" trés certainement chaque mois, mais elle touchera toujours ses 75,25h/mois et cela se lissera et s'équilibrera au bout des 12 mois ......le but est qu'a l'issue des 12 mois elle aura bien travaillé au final les 28s à 16h et les 13 s à 35h.....soit les 903h annuelles prévues et qu'elle aura perçu le salaire annuel prévu pour ça....

En ligne

#56 16-02-2018 21:50:03

Wicket
Membre
Inscription : 14-02-2018
Messages : 14
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Drine37 a écrit :
Wicket a écrit :

Tout à été lissé et au mois, cela fait 70 heures et quelques (je n'ai pas les chiffres sur moi) et à la semaine c'est 22 heures et quelques.

Merci


Je suis d'accord avec vos chiffres sauf le 70 heures.

13 semaines x 35h + 28 semaines x 16 heures
= 455h + 448h = 903 heures pour l'année

903 heures / 12 mois = 75,25 heures / mois

903 heures / 41 semaines travaillées = une moyenne de 22,02 heures / semaine. Ce chiffre vous donne une moyenne mais vous sert à rien dans votre mensualisation.

Donc vous payez bien à votre assmat 13 semaines de 35h et 28 semaines de 16h.

Bonsoir,

Merci à toutes et tous pour vos témoignages. Je n'aurais jamais pensé recevoir autant de commentaires. Je n'ai malheureusement pas le temps de réponde à tout le monde et j'en suis vraiment désolé.

Par contre, le post cité ci-dessus résume excellemment la situation. C'est bien 75,25h/mois (le 70h et quelques annoncé précédemment était approximatif mais j'avais bien dit que je n'avais pas mes chiffres sous les yeux au moment où j'écrivais.)

Quant au chiffre de 22h, je suis désolé mais il permet d'avoir un ordre d'idée, tout simplement.

Pour ce qui est du logiciel utilisé, là, je suis désolé, je sais qu'il est fonctionnel et juste.

Maintenant, si j'ai parlé du cycle des 6 semaines, c'est pour bien faire comprendre que notre contrat est quelque peut atypique et savoir s'il pouvait justifier un tarif horaire net élevé.

Bref, le tarif proposé par cette Ass Mat que nous adorons reste élevé par rapport à ce que proposent ses collègues dans le secteur. Mais comme il l'a déjà été dit, il y a eu coup de cœur et cela n'a pas de prix... Nous allons donc certainement signer pour un salaire mensuel de 440 euros net par mois pour un 22 heures semaines (non, je vous taquine !!!! smile), pour un 75,25h mensualisé. Ce qui nous reviendra à 140€ environ de notre poche par mois.

Encore merci à toutes et tous et bravo à ce forum et à la réactivité de ses membres !!

PS taquin mais néanmoins amical : lulu64, tu écris troooooooop !! tongue

Bye !

Hors ligne

#57 17-02-2018 00:33:28

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket a écrit :
Drine37 a écrit :
Wicket a écrit :

Tout à été lissé et au mois, cela fait 70 heures et quelques (je n'ai pas les chiffres sur moi) et à la semaine c'est 22 heures et quelques.

Merci


Je suis d'accord avec vos chiffres sauf le 70 heures.

13 semaines x 35h + 28 semaines x 16 heures
= 455h + 448h = 903 heures pour l'année

903 heures / 12 mois = 75,25 heures / mois

903 heures / 41 semaines travaillées = une moyenne de 22,02 heures / semaine. Ce chiffre vous donne une moyenne mais vous sert à rien dans votre mensualisation.

Donc vous payez bien à votre assmat 13 semaines de 35h et 28 semaines de 16h.

Bonsoir,

Merci à toutes et tous pour vos témoignages. Je n'aurais jamais pensé recevoir autant de commentaires. Je n'ai malheureusement pas le temps de réponde à tout le monde et j'en suis vraiment désolé.

Par contre, le post cité ci-dessus résume excellemment la situation. C'est bien 75,25h/mois (le 70h et quelques annoncé précédemment était approximatif mais j'avais bien dit que je n'avais pas mes chiffres sous les yeux au moment où j'écrivais.)

Quant au chiffre de 22h, je suis désolé mais il permet d'avoir un ordre d'idée, tout simplement.

Pour ce qui est du logiciel utilisé, là, je suis désolé, je sais qu'il est fonctionnel et juste.

Maintenant, si j'ai parlé du cycle des 6 semaines, c'est pour bien faire comprendre que notre contrat est quelque peut atypique et savoir s'il pouvait justifier un tarif horaire net élevé.

Bref, le tarif proposé par cette Ass Mat que nous adorons reste élevé par rapport à ce que proposent ses collègues dans le secteur. Mais comme il l'a déjà été dit, il y a eu coup de cœur et cela n'a pas de prix... Nous allons donc certainement signer pour un salaire mensuel de 440 euros net par mois pour un 22 heures semaines (non, je vous taquine !!!! smile), pour un 75,25h mensualisé. Ce qui nous reviendra à 140€ environ de notre poche par mois.

Encore merci à toutes et tous et bravo à ce forum et à la réactivité de ses membres !!

PS taquin mais néanmoins amical : lulu64, tu écris troooooooop !! tongue

Bye !

tant mieux si vous avez vos réponses!

ps 2: oui on lui a déjà dit wink wink

Hors ligne

#58 17-02-2018 11:40:39

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

Wicket bonjour si cela peu vous rassurer votre assmat n'est pas chère  car moi pour un 20h sur 45 semaines j'ai pris 6 euros net et ils ont les aides. Et je propose pleins de choses ram, ballade, Montessori, signes de mains je fait des formations etc... la maman à signer déduite wink


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#59 17-02-2018 18:28:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 307
Site Web

Re : Questionnement sur le taux pratiqué par une Ass Mat

c'est vrai que je suis bavarde...mais je voulais faire comprendre certaines petites incohérences annoncées......
autant partir sur de bonnes bases au départ d'un contrat.... et que vous compreniez certaines petites erreurs, du moins certaines choses qui ne se pratiquent pas ..... .... wink

et super pour votre choix.....votre enfant mérite votre coup de coeur et le meilleur pour lui.....et cela n'a pas de prix......

j'ai également des pe qui ont a peu prés 100/120e de leur poche chaque mois,( petit contrat et 5€ net)  mais comme ils le disent, un bébé c'est pas gratuit  , pas que nounou, mais "le quotidien aussi" couches, produits etc.......et là ça fait plus que 100/120e par mois et pas d'aide dessus... smile smile

voilà, je fais "bref" .....   smile

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB