Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 27-03-2018 10:23:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Je ne sais plus quoi faire

Bonjour tout le monde.
je sais bien que vous ne trouverez pas une solution magique, mais j'ai besoin de poser ça quelque part ou il y a des gens qui pourront me comprendre.
je me demande si je ne suis pas à la limite du burn out. J'oscille entre la raison qui me dit que ça va s'arranger et l'envie de tout plaquer. J'ai une boule dans la gorge et je retiens souvent mes larmes. Je suis à bout de nerfs.

Coté personnel, ça fait un an que je stresse pour ma fille ainée. Elle a fait des choix que son père et moi n'approuvons pas du tout, elle nous a menti, bref, la situation est pénible, bloquée. Nous sommes en conflit et on a beau essayé de laisser ses problèmes perso de coté, il est clair que ça joue sur le moral.

Coté pro, ça fait un bon moment que le métier d'assmat ne me passionne plus. Je m'ennuie, mais j'arrive (j'arrivais ?) à faire mon travail correctement car je pars du principe que les enfants ne sont pas responsables de cet état de fait.

Trouver autre chose, je tente régulièrement, mais les réponses, quand il y en a, sont toujours négatives. je ne me fais aucune illusion: à 53 ans, n'ayant pas travaillé à l'extérieur depuis plus de 10 ans et avec un ancien métier dont la formation et les connaissances ne sont pas vraiment réutilisables ailleurs, il est quasi impossible de trouver quelque chose.

Mais bon, ça n'allait pas trop mal,jusqu'à septembre dernier.

J'accueille 4 enfants (depuis plus d'un an). Une de 3 ans, un de 2 ans et 2 de 16 mois.
Pas de souci particulier avec les 2 grands. Ils ont leurs jours avec et leurs jours sans, mais globalement ça va.

Le problème se situe au niveau des 2 petits. En septembre, le petit garçon ne voulait que les bras. Il pleurait dès que je le posais, ou même parfois, alors qu'il jouait, si jamais je bougeais. C'est un enfant qui a eu des problèmes médicaux et a déjà subi une opération l'été dernier, mais pas de souffrance, physique, en tout cas. c'est un enfant qui dort très peu, et réveille ses copains tous les jours, mais qui est fatigué quand même, donc, pour résumé, pleurs, pleurs pleurs.
Ce qui est épuisant pour tout le monde , y compris les autres enfants qui s'en plaignaient à leurs parents.
Depuis 1 à 2 mois, ça va mieux. Mais il est passé à autre chose. il est très tactile et veut toujours toucher ses copains, le problème, c'est qu'il est assez brutal: il tire les cheveux, pousse, met les doigts dans les yeux, tape sur la tête avec des jouets ...
les autres l'ont pris en grippe. Les 2 grands ne veulent plus venir chez moi et les crises du matin se multiplient, alors qu'il n'y en avait jamais eu.

Le principal souci est avec l'autre petite de 16 mois. Elle aussi a sa période ou elle demande beaucoup les bras, (alors qu'elle était super indépendante avant), et, surtout, ne supporte pas du tout que le petit garçon s'approche. Ce sont des hurlements. Elle veut être dans mes bras ou sur mes genoux tout le temps. Elle crie vraiment très très fort. Je ne peux pas la poser, pas aller aux toilettes, dans la cuisine, changer un enfant. fenêtres fermées, elle hurle tellement fort que quelqu'un qui passe dans la rue l'entend!!
Et je suis sure que ça vient du fait de la présence de l'autre enfant, car 2 jours par semaine, il n'est pas là, et il n'y a aucun souci.

Donc voila, je me retrouve avec 2 enfants qui ne veulent plus venir, une qui hurle non stop, un qui pleure aussi beaucoup et avec qui je dois faire le gendarme en permanence et peu, voir pas de pause dans la journée, (hier, il a dormi de 13h40 à 14h25....)

J'ai pensé à démissionner, mais ça n'est pas évident car les parents sont adorables, géniaux. La maman est enceinte et m'a demandé de prendre bébé à la rentrée. Ce qui tombe bien parce que la grande de 3 ans s'en va. Avec les études de ma fille, je ne peux pas me permettre de tourner à 2 enfants seulement. Les demandes sont plus que rares dans mon coin.

De plus, si je démissionne, ça bloque mes droits à pole emploi je crois, même si je retrouve un contrat ?( avec un licenciement et une démission?).

Voila, je ne sais plus quoi faire, je suis fatiguée, démotivée comme jamais, hyper irritable. J'ai des maux de ventre, des boutons sur le corps qui apparaissent et dispparraissent selon mon état de stress. Je vais voir mon docteur dans une semaine, mais je ne veux pas d'arrêt de travail car, depuis l'été 2016, j'ai eu 2 opérations (pas graves), mais j'ai été arrêtée un bon moment. Et de toute façons, un arrêt d'une semaine ne résoudra pas grand chose.
  Désolée du pavé, et merci de m'avoir lue


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

27-03-2018 10:23:08

partenaire publicitaire:

#2 27-03-2018 11:05:15

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

c'est quand tes prochaines vacances?


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#3 27-03-2018 11:15:50

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Mes prochaines vacances, ce sera 3 jours, plus le weekend, fin avril, et j'ai eu 2 semaines en février.
Et ça n'a pas suffit. je suis revenue pleine de belles résolutions, l'impression d'être rechargée à bloc. Cela a duré 3 / 4 jours.

Vitamines et anti dépresseurs, j'y pense, mais j'aime pas !


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#4 27-03-2018 13:21:23

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Cc cedila

J'essai d'aider dans le pratique .

Réunis tes 4 loulous et ayez une discussion sur leurs comportements .

Ah ah ah allez vous me dire des petits de 16 mois pour une discussion ....même si ils ne vont pas engager le débat ils vont entendre .

Dis leur cash que ce n'est plus possible .

Essaye de favoriser les jeux entre les deux plus petits Avec des moments de rire et hop on fait un câlin .
Histoire que la petite ai moins peur du petit  brutus big_smile
Prends les dans tes bras en même temps .
Essaye de faire dormir le petit brutus avec toi au salon , il dormira peut être plus longtemps et du coup plus de repos pour toi .

Pour la petite , échange un truc qu'elle aime bien faire contre la poser à terre et tu reste à côté et au fil des jours tu t'eloignes .

Pour toi et la je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais vide toi la tête et une bonne cure de magnésium car à la fin de l'hiver on est toute à la ramasse .

Courage Cedila

Hors ligne

27-03-2018 13:21:23

partenaire publicitaire:

#5 27-03-2018 15:47:22

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Pour ambrelou:
La discussion cash, je l'ai faite et les mamans des 2 protagonistes l'ont fait également, chacune de leur coté, et toutes les 3 ensemble avec les petits.
Les mamans sont restées un peu avec moi, on s'est assise par terre et on a joué avec les enfants. Tant que la petite est contre sa mère ou moi, elle ne hurle pas, mais elle se raidit dès que le petit approche et elle le repousse.

Il y a des échanges entre eux de temps en temps, mais ça ne dure jamais plus de 10 minutes. Ce matin, j'y ai cru un moment. La petite jouait et laissait le copain approcher. Mais d'un seul coup, le loulou s'est mis en mode tactile et s'est couché sur elle. Comme elle ne marche pas et se déplace sur les fesses, sa tête a cogné le sol........
Quelque temps plus tard, alors que j'étais à la cuisine pour préparer le plateau, il a attrapé une poignée de cheveux du 2 ans et a secoué. Ils étaient dans mon champ de vision !!!

Si je prends les 2 bébés en même temps sur mes genoux, la petite pleure.

Faire dormir le petit "brutus" au salon, non. Il a le sommeil très léger et ne dort que dans l'obscurité. je me refuse à rester prostrée dans le noir sur le canapé. De toute façon, je ne peux pas. J'ai régulièrement des chiots à la maison qui peuvent jouer, que je dois faire sortir dans le jardin, mon mari ou mes amies qui profitent de l'heure de la sieste pour m'appeler.
C'est mon moment de pause et j'en ai vraiment besoin, même s'il est court.

Là, il n'a encore dormi que 50 minutes. J'ai été obligée de me fâcher pour qu'il ne fasse pas trop de bruit car il avait encore réveiller la petite (elle dort dans la chambre en dessous de la sienne). Elle s'est rendormie après 15 minutes de pleurs. Elle n'a clairement pas son compte de sommeil et son humeur s'en ressent. D'habitude, elle dort au moins 2 heures, là, c'est 45 minutes, 15 à 20 minutes de pleurs et parfois, elle arrive à se rendormir, mais son sommeil est moins profond et elle se re réveille en général au bout de 30 minutes!!! 
Là, par exemple, ça y est, je l'entend pleurer et ça ne faisait que depuis 35 minutes qu'elle redormait !!!!!
C'est un cercle sans fin.

Quand je passe toute la matinée par terre avec eux, j'arrive tant bien que mal à limiter, un peu, les dégats. Mais j'en suis à un point ou je n'en ai plus envie. Plus envie de jouer ni de faire quoique ce soit avec eux.

j'ai juste envie de tout arrêter, mais je ne peux pas


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#6 27-03-2018 16:52:12

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Malheureusement si tu es vraiment à bout je ne vois pas d'autre solution que de te faire arrêter quelques temps ...va voir ton médecin ....nous avons un métier prenant et qui demande souvent un investissement personnel important .....

Hors ligne

#7 27-03-2018 18:30:06

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Je suis tellement désolée pour toi et je comprends parfaitement .

Va falloir demande de l'aide (doc ou psy ou autre )

Hors ligne

#8 27-03-2018 20:14:26

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

bonsoir, pour moi il faudrait arrêter le contrat avec l'enfant qui est le plus difficile à gérer et qui perturbe tous les autres, car il y a problème et problème et là , le sommeil des autres serait à nouveau mieux etc...

on ne peut pas faire +que avec l'énergie que l'on a et quand çà coince trop , à part alléger ta charge de travail de ce côté là , je ne vois pas d'autre solution! avoir 3 contrats au lieu de 4 ne pourrait pas de suffire ou si?

ce n'est pas une mise en échec professionnel
qu'il faut ressentir , ce serait éviter le burn out tout simplement, re donner un bon sommeil aux autres enfants , + de sérénité dans la journée à tout le monde aussi,

cet enfant a peut être besoin d'une nounou pour lui tout seul tout en côtoyant d'autres enfants dans d'autres circonstances..

. les parents de cet enfant pourraient comprendre que là tu es épuisée et que 4 enfants c'est beaucoup dans ce cas ...

Ce n'est pas rejeter l'enfant c'est éviter le burn out pour toi et aussi faire en sorte que les autres enfants reviennent de bonne humeur chez toi comme avant...

N'attends de tout perdre, la santé , l'accueil de tous les enfants , etc... il vaudrait mieux en avoir 3 , ce ne serait pas 2 , et recalculant comment tu peux faire des économies sur tes dépenses mensuelles, tu pourrais à nouveau sortir "la tête de l'eau" le risque si tu restes comme çà c'est de tout perdre, réfléchis... je te dis bon courage, repèse tous les aspects de ta situation et essaie de prendre une décision qui va amorcer une détente pour pas mal de personnes.....je pense à toi et espère que çà va changer, tu n'es pas obligée d'être une super woman nounou , pense à toi , n'importe qui peut être épuisé et parfois doit alléger la somme de ses responsabilités pour retrouver du bien être, une détente, de la respiration pour soi à nouveau!!!

Hors ligne

#9 27-03-2018 22:39:57

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Merci, c'est gentil !

Oui, je sais tout cela, mais le contrat de la plus grande va s'arrêter fin juin, donc ça me ferait perdre 2 contrats. Et là, clairement, ce n'est pas possible. Surtout qu'en démissionnant, mes droits à pôle emploi sont bloqués.
A moins que le téléphone ne se mette à sonner, je suis coincée.

Pour l'instant, ce petit, je ne l'ai que 3 jours par semaine. A la rentrée, on devrait partir sur 4 jours, avec son petit frère qui aura 2 mois.
Si les choses n'évoluent pas, je ne me vois pas gérer un nourrisson en plus.
Moralement, ce n'est jamais évident de démissionner, mais quand les parents sont juste aussi chouettes qu'eux, et le petit, malgré tout, attachant, (il me fait des calins à gogo, me sourie tout le temps, même quand il vient de se faire gronder), ça devient  un vrai cauchemar.

4 petits en accueil, c'est vrai que c'est du boulot, mais je l'ai déjà fait et ça se passait bien. Là, il n'y a pas de symbiose entre eux. ça fait 4 jours que j'ai préparé des petites activités pour Pâques, et je ne peux pas trouver suffisamment de temps et de sérénité pour leur faire faire.

Aller quelque part relève du parcours du combattant. Si je prépare ce loulou en premier, il hurle dans la voiture et si je le prépare en dernier, il hurle dans le salon. Et la petite fait pareil.:/


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#10 01-04-2018 13:26:56

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Cedila
Bonjour

Je suis comme toi , cela m'est arrivé le 20 fevrier suite à des vertiges vppb (oreille interne) grande fatigue à chaque fois qu'un vertige arrivé, je me suis pas arreter car 1 sem vacances en fevrier mais la seconde j'ai pas repris car tres fatiguée et crise d'angoisses, j'ai du au moins voir 10 fois le medecin, pour rien le kiné ma manipuler plus de vertiges donc j'ai retravaillée 1 semaine et demi et la crise d'angoisse à nouveau j'ai discuter avec mon mari et j'ai decidé de m'arreter 15 jours car j'en pouvais plus 4 enfants en garde depuis 3 ans avant gt à 3. Je croyais que les angoisses venait des vertiges car cela ma vraiment secouer et bin non cela viens que mon fils de 22 ans et parti mi decembre à Madagascar pour du boulot car je voit une psychothérapeute psychologue et on a trouvé car des que je parle de lui bin je pleure depuis mon 1er rdv ca va mieux g eu pris sur 3 jours un anxiolytique pour m'apaiser j'en prenais 1/2 le matin et 1/2 le soir la g arreter je reprend du magnésium. Sur 4 enfants 2 reviendrons le 9 à ma reprise car un pe ma licenciée pfff et l'autre ne travaillant pas va le garder du coup c sur que niveau finances ça va etre dur mais au moins je v souffler et rester à 2 loulous puis j'aurais un complèment pole emploi.En janvier je serais à 3 et ce sera le maximum. Voilà 4 loulous c dur mon  corps à dit stop car en plus g eu pas mal d’événements l'an dernier qui ont fait boule de neige . J'ai vu une kinesiologue bof rien une sphrologue pour elle ct un burn out donc du repos et je me suis enfin décidé à me faire aider car ce n'etais plu possible un jour ça allait le lendemain non.

Va voir un psy pour te faire aider et si besoin prend un petit anxiolytique sur quelques jour avec du repos car les enfants ressentent quand on est pas bien.
Bon courage ! bises

Dernière modification par leguevinoise (01-04-2018 17:26:06)


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#11 05-04-2018 10:14:32

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Je ne sais plus quoi faire

Bonjour

Mon médecin voulait m'arrêter, j'ai refusé. De toute façon, 1 semaine ne changerait pas les choses, c'est au moins un mois ou deux qu'il me faudrait .
Par contre, je suis sous anxiolytique, mais depuis hier seulement, donc...........

J'ai la chance d'avoir des pe géniaux avec qui je peux discuter et qui font tout ce qu'ils peuvent pour aider les 2 petits à gérer.

Mais ce n'est pas gagné. Le petit de 15 mois est un vrai pot de colle avec les autres, il faut toujours qu'il les touche, il s'assoit sur eux, les attrappe, se colle à 2 cm de leur visage, veut systématiquement le jouet qu'ils tiennent, et au passage, un coup de tirage de cheveux, de coup sur la tête avec n'importe quoi, une chute.............

La petite du même age est radicalement différente selon qu'il est là ou pas


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB