Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2018 00:11:34

plus_tot
Membre
Inscription : 04-05-2018
Messages : 3

Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour vos précieux conseils et désolé si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé de correspondant.


Je vous expose mon problème, j'emploie une assistante maternelle tous les jours de 8h à 18h30, jusque là tout allait bien, je ne suis jamais en retard, et les relations se passent bien.

Depuis un peu plus d'un mois, notre assmat nous demande de venir chercher nos 2 filles 15min plus tôt, 2 fois par semaine, pour pouvoir se rendre à un rendez-vous de kiné. C'est donc bien elle qui est à l'initiative de la demande, et pour être francs ça nous dérange de venir plus tôt car on a des employeurs pointilleux....

Sauf que, lors du décompte des heures fin avril, on se rends compte qu'elle ne déduit pas ces quarts d'heure non effectués. (2x15min par semaine à 2 enfants ça fait quand même 1h par semaine, c'est peu, c'est vrai, mais ce n'est pas négligeable).

Ces temps étant "facturés", je propose alors à mon employée de déposer ma fille à 7h45 au lieu de 8h les jours où je dois venir les chercher plus tôt (vous noterez que je récupère 2 filles plus tôt, mais que je ne dépose plus tôt que la petite, l'autre étant à l'école le matin). Cela me permettrait d'arriver plus tôt au travail et d'adoucir la relation avec mon chef.

Et là, c'est le drame, le ton monte, ma demande est inadmissible, si je veux déposer 15min plus tôt il faut payer, et hors de question de déduire le temps de travail non effectué le soir, selon elle "la demi-heure entamée est due, et ça, même si c'est elle qui est à l'origine de la demande de finir plus tôt".


Sauf que voilà, si c'était moi qui avait demandé à venir plus tôt, j'aurais eu aucun problème à payer jusqu'à 18h30, puisque je la paye pour qu'elle soit disponible et que c'est moi qui décide de venir plus tôt (ça arrive d'ailleurs plutôt régulièrement, surtout le vendredi).

Mais là, comme c'est elle qui ne se rends pas disponible, et que je suis contraint à venir plus tôt "contre mon gré", je ne vois pas pourquoi je devrais la payer pour un travail pas fourni. C'est comme quand je pars du travail 15min plus tôt, mon employeur ne me paye pas pour ces 15 minutes non effectuées, alors pourquoi je devrais payer ma nounou ?



Voilà, c'est un peu long, mais je voulais être exhaustif, j'aimerais bien avoir votre avis à savoir si je sis dans le vrai ou si je dois juste la payer sans rien dire (parce que "ça fait 30 ans que je fais comme ça personne s'est jamais plains"...).

Et si je suis dans le vrai, si vous pouviez me donner un texte ou une référence pour discuter avec elle, je vous en serais reconnaissant, parce que là elle ne veut rien savoir....


UN GRAND MERCI !

Dernière modification par plus_tot (05-05-2018 00:13:26)

Hors ligne

05-05-2018 00:11:34

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2018 00:52:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

plus_tot a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour vos précieux conseils et désolé si la question a déjà été posée mais je n'ai rien trouvé de correspondant.


Je vous expose mon problème, j'emploie une assistante maternelle tous les jours de 8h à 18h30, jusque là tout allait bien, je ne suis jamais en retard, et les relations se passent bien.

Depuis un peu plus d'un mois, notre assmat nous demande de venir chercher nos 2 filles 15min plus tôt, 2 fois par semaine, pour pouvoir se rendre à un rendez-vous de kiné. C'est donc bien elle qui est à l'initiative de la demande, et pour être francs ça nous dérange de venir plus tôt car on a des employeurs pointilleux....

Sauf que, lors du décompte des heures fin avril, on se rends compte qu'elle ne déduit pas ces quarts d'heure non effectués. (2x15min par semaine à 2 enfants ça fait quand même 1h par semaine, c'est peu, c'est vrai, mais ce n'est pas négligeable).

Ces temps étant "facturés", je propose alors à mon employée de déposer ma fille à 7h45 au lieu de 8h les jours où je dois venir les chercher plus tôt (vous noterez que je récupère 2 filles plus tôt, mais que je ne dépose plus tôt que la petite, l'autre étant à l'école le matin). Cela me permettrait d'arriver plus tôt au travail et d'adoucir la relation avec mon chef.

Et là, c'est le drame, le ton monte, ma demande est inadmissible, si je veux déposer 15min plus tôt il faut payer, et hors de question de déduire le temps de travail non effectué le soir, selon elle "la demi-heure entamée est due, et ça, même si c'est elle qui est à l'origine de la demande de finir plus tôt".


Sauf que voilà, si c'était moi qui avait demandé à venir plus tôt, j'aurais eu aucun problème à payer jusqu'à 18h30, puisque je la paye pour qu'elle soit disponible et que c'est moi qui décide de venir plus tôt (ça arrive d'ailleurs plutôt régulièrement, surtout le vendredi).

Mais là, comme c'est elle qui ne se rends pas disponible, et que je suis contraint à venir plus tôt "contre mon gré", je ne vois pas pourquoi je devrais la payer pour un travail pas fourni. C'est comme quand je pars du travail 15min plus tôt, mon employeur ne me paye pas pour ces 15 minutes non effectuées, alors pourquoi je devrais payer ma nounou ?



Voilà, c'est un peu long, mais je voulais être exhaustif, j'aimerais bien avoir votre avis à savoir si je sis dans le vrai ou si je dois juste la payer sans rien dire (parce que "ça fait 30 ans que je fais comme ça personne s'est jamais plains"...).

Et si je suis dans le vrai, si vous pouviez me donner un texte ou une référence pour discuter avec elle, je vous en serais reconnaissant, parce que là elle ne veut rien savoir....


UN GRAND MERCI !


Coucou

la demande de venir plus chercher vos enfants plus tôt venant bien de l'assmat' , le temps non effectué doit bien être déduit de son salaire en fin de mois


Mais 1/4 d'h n'en compense pas un autre , et amener votre enfant 1/4d'h plus tôt le matin en effet signifie que vous devez lui payer ce 1/4  d'h matinal , alors que ce n'est pas vraiment votre choix
donc l'idée de venir plus tôt le matin , n'est pas une bonne idée ni une solution

Et toute 1/2 n'est pas due
on ne compte que le temps exact de dépassement lorsqu'il y en a.

Bref en résumé

les 1/4 d'h non effectués doivent bien être déduits (à l'aide du calcul cour de cassation ,  ou retenue sur salaire ,  et non au réel)

Et abandonnez l'idée du 1/4 d'h matinal qui ne compense pas le départ plus tôt du soir à son initiative , qui vous obligerait à payer des heures complémentaires qui à la base ne sont pas vraiment de votre initiative.

Votre assmat' abuse , et est  malhonnête , en exigeant de ne pas vouloir que soient déduites les heures non faites , tout en n'oubliant pas que les heures en + du matin sont dues
c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre et se rappeler des régles mais juste quand c'est à son avantage !


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 05-05-2018 07:27:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

elle refuse de travailler ce 1/4 d'heure mais exige d'être payée, c'est le monde à l'envers, que ça soit 1/4 d'heure ou une journée entière, à partir du moment ou l'on refuse de travailler, on n'est pas payer.

donc tu déduits avec le calcul de la cour de cassation tous ses 1/4 d'heure.

Hors ligne

#4 05-05-2018 07:35:06

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Est-ce que le soir vous arrivez habituellement à 18 h 30 ou un peu avant ?
Peut-être vous arrive t-il de "dépasser" certains soirs de qq minutes du coup comme l'accueil se termine au départ de l'enfant avec le parent elle estime qu'elle "récupère" ces dépassements...

Hors ligne

05-05-2018 07:35:06

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2018 08:15:29

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Le texte qui va vous est aider est votre contrat de travail. Celui-ci stipule qu'elle doit être disponible pour garder votre enfant jusqu'à 18h30, elle s'y est engagé en signant.

Vous lui faites déjà une faveur en acceptant qu'elle déroge à son engagement, vous n'avez aucune obligation de lui en faire une 2ème en la payant.
Vous pouvez toujours décider de revenir aux termes au contrat et elle prendra ses rv en dehors de ses heures de travail. Surtout si cela vous met dans une position délicate par rapport à votre employeur.

Et non, tout 1/2 heure entamée n'est pas due, c'est tout simplement faux.


signat11.gif

Hors ligne

#6 05-05-2018 08:59:27

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Alors si votre AM est libre tous les soirs à 18h30 comme le prévoit votre contrat et qu’elle vous demande d’etre Livre à 18h15 alors vous eTes bien dans votre bon droit et elle abuse.
Vous devez bien dans ce cas déduire ce 1/4d’heure.

Par contre si vous arrivez tous les soirs à 18h30 et que le temps d’habiller et de récupérer vos filles vous débordez des horaires du contrat alors elle vous « remet les pendules à l’heure » pour que vous compreniez que sa fin de journée est a 18h30 et pas plus tard.

Hors ligne

#7 05-05-2018 16:08:40

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

je ne rentre pas dans le calcul juste sur le fait qu'elle prenne des rendez-vous alors qu'elle travaille à cet horaire là.

je dois aussi aller chez ma kiné toutes les semaines (pour mon fils et pour moi) les rendez-vous sont pris après le travail, si c'est juste juste pour partir, les parents savent que ce soir là nous ferons vite (ou alors je suis prête à partir en même temps que l'enfant).

c'est sûr que c'est difficile d'avoir des rendez-vous tard mais c'est à discuter avec le/la kiné.

par contre, elle ne travaille pas, elle n'est pas payée !

Hors ligne

#8 06-05-2018 09:05:07

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

bonjour,

si elle ne veut pas deduire le 1/4 et bien vous vous ne venez pas plus tot et vous vous assurez de partir a 18h30 de chez elle.

maintenant a vous de voir ce qu'il est possible de faire ou pas.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#9 06-05-2018 17:00:01

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

bonjour, en résumé tout contrat contenant des clauses et qui est signé par l'employeur et la salariée doit être respecté, quand une des parties veut présenter un avenant au contrat à l'autre partie , l'autre partie a le droit de refuser alors le contrat continue comme défini à l'origine... si cela ne lui va pas que vous refusiez l'avenant c'est à elle de rompre le contrat et de démissionner! sinon le contrat continue comme avant ...

Hors ligne

#10 06-05-2018 23:12:16

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

et faire l'avenant simple : arrivée 7h45 et départ à 18h15 donc refaire la mensualisation tant qu'elle a des soins chez la kiné.

c'est honnête pour tout le monde, à elle de voir.

Hors ligne

#11 08-05-2018 07:33:18

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Exact..."plus-tôt" c'est peut être rendue compte qu'elle arrivait "plus-tard" le soir et donc que ça compensait la demande de l'AM...

Hors ligne

#12 08-05-2018 08:13:07

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

dans son premier poste le parent a dit " jamais de retard"
basez vous la dessus ,au lieu de prendre ce parent pour cible

Hors ligne

#13 08-05-2018 15:28:08

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Fellici a écrit :

C'est toujours rigolo les PE qui n'ont jamais du temps pour venir répondre à leur sujet où ils n'ont peut-être pas  raison... Mais comme ils n'ont pas le temps, on ne sais pas qui a raison sad

Encore un sujet à polémique où le pe qui a créé le sujet ne vient jamais répondre aux commentaires roll


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#14 08-05-2018 17:42:50

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

je pense que vous avez peut être mis le doigt sur le souci: l'assmat demande au parent de venir 15mn plus tôt, car le reste du temps il arrive à l'heure où il est censé partir avec son enfant, avec les transmissions, on déborde... et là l'assmat serait en retard à son rdv kiné
elle ne demande pas à finir 15mn plus tôt que l'heure du contrat mais peut être 15mn plus tôt que d'habitude...

c'est tout à fait plausible, nombre de mes collègues sont confrontées à cela et doivent prévenir quand elles ont un rdv pour espérer finir à l'heure inscrite au contrat
Et oui l'heure inscrite au contrat est l'heure de départ du parent avec son enfant en théorie!

Hors ligne

#15 08-05-2018 18:47:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

chris84 a écrit :

je pense que vous avez peut être mis le doigt sur le souci: l'assmat demande au parent de venir 15mn plus tôt, car le reste du temps il arrive à l'heure où il est censé partir avec son enfant, avec les transmissions, on déborde... et là l'assmat serait en retard à son rdv kiné
elle ne demande pas à finir 15mn plus tôt que l'heure du contrat mais peut être 15mn plus tôt que d'habitude...

c'est tout à fait plausible, nombre de mes collègues sont confrontées à cela et doivent prévenir quand elles ont un rdv pour espérer finir à l'heure inscrite au contrat
Et oui l'heure inscrite au contrat est l'heure de départ du parent avec son enfant en théorie!

J'ai le m^me problème depuis 3 ans . heure de fin d contrat 18h. c'est toujours l'heure à laquelle la maman arrive. elle repart donc toujours au mieux à 18h05.
Et donc quand j'ai un impératif, je suis obligée de lui dire qu'à 18h, je dois partir et qu'il faut qu'elle arrive 5mn plus tôt.
pas mal de parents pensent de pas être en retard quand ils arrivent pile poil à l'heure de fin de contrat alors que pour ne pas être en retard, ils devraient arriver 5mn plus tôt pour partir à l'heure de fin de contrat.
Mais dans le cas de cette maman, je pense qu'on ne le saura jamais ........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB