Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-05-2018 11:00:51

plus_tot
Membre
Inscription : 04-05-2018
Messages : 3

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Vivi78 a écrit :
Fellici a écrit :

C'est toujours rigolo les PE qui n'ont jamais du temps pour venir répondre à leur sujet où ils n'ont peut-être pas  raison... Mais comme ils n'ont pas le temps, on ne sais pas qui a raison sad

Encore un sujet à polémique où le pe qui a créé le sujet ne vient jamais répondre aux commentaires roll

Dis-donc il est sympathique ce forum on est bein accueilli ça fait plaisir !!!

Donc pour mettre fin aux polémiques stériles et hors sujet, je vous annonce que OUI, quand je dis "jamais de retard", ça veut dire que à 18h30 je suis déjà sorti de chez la nounou et sur la route du retour pour la maison.

Pour tout vous dire, c'est même plutôt régulier (genre 1x/semaine) que nous allons chercher nos filles PLUS TÔT, ou de les déposer PLUS TARD de notre propre initiative, offrant ainsi à notre assmat 20 à 30 minutes de temps libre (on est le seul temps plein) que nous lui payons bien sûr (vu que c'est à notre initiative). Mais ça reste exceptionnel et surtout non prévisible (mon emploi du temps n'est pas prévisible).

Ce qui nous embête, c'est quand elle nous IMPOSE de venir plus tôt, en prévenant souvent du jour pour le lendemain ou carrément du matin pour le soir, et dans ces cas là, c'est ma femme qui doit partir du travail plus tôt car je n'ai jamais la garantie de pouvoir me libérer. D'où le problème.


Donc non, je ne pense pas être un con*ard de parent employeur qui abuse des horaires, et si je ne réponds pas toutes les 5min à mon sujet ce n'est pas parce que je suis en tord mais bel et bien parce que.... accrochez vous bien.... j'ai un travail.....



En tout cas, un grand merci à ceux qui ont répondu sérieusement au sujet, je vais essayer de retrouver des références de cour de cassation traitant du sujet des "heures à déduire", car j'ai déjà tenté le coup de l'engagement via contrat de travail mais ça a été rejeté d'un trait par un "ça fait 30 ans que je fais comme ça personne ne s'est jamais plains"....

(j'avoue, si je ne récupérais pas un jour sur deux une fille avec la couche pleine et l'autre en pleurs, j'aurais peut-être été plus laxiste.... là elle profite juste du système car elle sait que dans les environs je n'ai aucune chance de trouver une nounou qui me prenne 2 enfants en même temps....)

Hors ligne

10-05-2018 11:00:51

partenaire publicitaire:

#22 10-05-2018 11:07:08

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

plus_tot a écrit :
Vivi78 a écrit :
Fellici a écrit :

C'est toujours rigolo les PE qui n'ont jamais du temps pour venir répondre à leur sujet où ils n'ont peut-être pas  raison... Mais comme ils n'ont pas le temps, on ne sais pas qui a raison sad

Encore un sujet à polémique où le pe qui a créé le sujet ne vient jamais répondre aux commentaires roll

Dis-donc il est sympathique ce forum on est bein accueilli ça fait plaisir !!!

Donc pour mettre fin aux polémiques stériles et hors sujet, je vous annonce que OUI, quand je dis "jamais de retard", ça veut dire que à 18h30 je suis déjà sorti de chez la nounou et sur la route du retour pour la maison.

Pour tout vous dire, c'est même plutôt régulier (genre 1x/semaine) que nous allons chercher nos filles PLUS TÔT, ou de les déposer PLUS TARD de notre propre initiative, offrant ainsi à notre assmat 20 à 30 minutes de temps libre (on est le seul temps plein) que nous lui payons bien sûr (vu que c'est à notre initiative). Mais ça reste exceptionnel et surtout non prévisible (mon emploi du temps n'est pas prévisible).

Ce qui nous embête, c'est quand elle nous IMPOSE de venir plus tôt, en prévenant souvent du jour pour le lendemain ou carrément du matin pour le soir, et dans ces cas là, c'est ma femme qui doit partir du travail plus tôt car je n'ai jamais la garantie de pouvoir me libérer. D'où le problème.


Donc non, je ne pense pas être un con*ard de parent employeur qui abuse des horaires, et si je ne réponds pas toutes les 5min à mon sujet ce n'est pas parce que je suis en tord mais bel et bien parce que.... accrochez vous bien.... j'ai un travail.....



En tout cas, un grand merci à ceux qui ont répondu sérieusement au sujet, je vais essayer de retrouver des références de cour de cassation traitant du sujet des "heures à déduire", car j'ai déjà tenté le coup de l'engagement via contrat de travail mais ça a été rejeté d'un trait par un "ça fait 30 ans que je fais comme ça personne ne s'est jamais plains"....

(j'avoue, si je ne récupérais pas un jour sur deux une fille avec la couche pleine et l'autre en pleurs, j'aurais peut-être été plus laxiste.... là elle profite juste du système car elle sait que dans les environs je n'ai aucune chance de trouver une nounou qui me prenne 2 enfants en même temps....)

dans ce cas là oui c'est même une faute de sa part wink dites lui simplement que toute absence sans solde est soumis a l'accord de l'employeur je lui dirais simplement que non je ne viendrais pas chercher mon enfant plus tôt si les heures ne sont pas déduites du salaire! et pis quoi encore
1 - vous acceptez de venir chercher votre enfant plus tôt ce qui n'est pas une obligation
2- l'absence est de son fait a elle

je ne vous juge pas mais franchement cherchez quelqu'un d'autre voir une garde a domicile avec une autre famille?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#23 10-05-2018 23:02:46

plus_tot
Membre
Inscription : 04-05-2018
Messages : 3

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Fellici a écrit :

Avoir à se lever pour rien pour 3e/h  smile
Quand on s'engage, on ne peut prévoir rien pendant ce temps là, mais à mon avis ce n'est pas toujours clair.

Oui, c'est vrai, c'est vraiment un supplice de pouvoir boire son café au calme en regardant la télé plutôt que de surveiller un petit bout de quelques mois qui touche à tout....

C'est à se demander si vous avez déjà gardé des enfants à sortir des âneries pareilles....

Oui, elle doit se lever, oui c'est vrai, pendant les 20min où j'arrive en retard pour DEPOSER mon enfant elle est dans le flou, mais pendant ce temps là elle n'a personne d'autre à garder et ça lui permet de récupérer un p'tit bout qui a mieux dormi et sera donc moins ronchon, je suis vraiment un parent indigne de lui infliger ces 20 minutes de souffrance rémunérée....



Et oui, je sais qu'un enfant et fatigué après 10h30 passé chez l'assmat, tout comme il l'est après avoir passé 12h avec ses parents, c'est pour ça qu'on leur fait faire la sieste et (accessoirement) qu'on les change quand ils sont sales...

Pas spécialement la faute de l'assmat "d'oublier" de changer une couche ou de passer un peu de temps à consoler un enfant plutôt que de lui crier dessus parce qu'il pleure....



Enfin.... kikine a raison, on doit trouver quelqu'un d'autre...

Hors ligne

#24 10-05-2018 23:22:20

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Sur un forum, nous n'avons qu'une seule version et rarement tous les détails.
De plus, les parents qui pensent (en toute bonne foi), que l'heure indiquée au contrat est celle ou ils arrivent chez l'assmat correspond à ce qui est considéré comme heure de départ, font légion. A 99% je pense.
Perso, j'ai beau le dire à l'entretien et le rappeler de temps en temps, en 10 ans de métier, je n'ai jamais eu de pe qui pensait à venir tous les jours 5 ou 10 minutes plus tôt, ou qui ajoutaient ces fameuses minutes au contrat.

Il est donc normal qu'on ai envisagé ce cas de figure car là, effectivement, en cas de rendez vous, nous n'avons pas d'autre choix que de demander à ce que le parent vienne plus tôt si nous voulons partir pile à l'heure. Et dans ce cas, il n'y a pas non plus de déduction de salaire à faire puisque, certes le pe est venu plus tôt, mais qu'au final; il sort de la maison à l'heure normale....

Ce n'est pas votre cas, parfait. dans ce cas, l'assmat n'a rien à réclamer ni exiger.

Mais, si vous vous avez un emploi du temps professionnel variable, elle, non. elle a des horaires fixes. A elle de se débrouiller pour que ses rendez vous soient un peu plus tard.

Je sais très bien que ce n'est pas facile, qu'on a rarement le choix pour les rendez vous médicaux. Mais à moins d'avoir une pathologie particulière, on n'a pas non plus des rendez vous toutes les semaines, toute l'année.

La meilleure solution est de trouver un arrangement avec les parents qui ne pénalise personne. Pour ça, il faut de la communication, de la confiance et une bonne relation entre pe et assmat.
Cela ne semble pas être le cas ici. Il semblerait que beaucoup de choses soient reprochées à cette assmat.

Qu'un enfant ai rempli sa couche juste avant que les parents arrivent, ça peut être compréhensible, acceptable: de temps à autre, certainement pas souvent ou régulièrement.
Qu'un enfant pleure chez l'assmat, ben c'est notre lot quotidien. Mais un enfant que le parent retrouve en pleurs tous les jours, ce n'est plus normal.
Savez vous pourquoi elle pleure ?

D'après vos dires, je pense qu'une bonne explication avec votre assmat serait nécessaire, avec la convention collective et quelques articles du droit du travail sous le bras.
Histoire de lui rappeler quels sont ses droits et ses devoirs.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

10-05-2018 23:22:20

partenaire publicitaire:

#25 11-05-2018 12:04:16

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

J'ai un avis partagé sur cette notion de temps offert si l'enfant vient plus tard que prévu.

Ce temps est appréciable, un vrai cadeau si c'est prévu en avance et si l'enfant est le premier à arriver. Là, l'assmat a en effet le choix de dormir plus tard, de profiter de son petit dej, de faire ce qu'elle veut.

Si elle n'a pas été prévenue suffisamment en avance, et pas, comme un papa le fait chez moi, 5 minutes après l'heure d'arrivée théorique, ben ça ne sert à rien car l'assmat est prête à travailler et ne peut pas forcément s'engager dans une tache ou activité particulière, ne pouvant pas savoir de combien de temps elle dispose exactement.

Le parent ne sait pas non plus si elle avait prévu une sortie ou une activité avec l'enfant, si les horaires d'un autre n'avait pas changés.

Donc, si de façon générale il est appréciable d'avoir 15 ou 20 minutes de calme tout en étant payé, ce n'est pas non plus systématiquement un cadeau, ça peut même être gènant  selon l'organisation de la journée. wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#26 11-05-2018 12:21:16

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

Perso ça me gêne d'attendre ( même si je suis payée)...je tourne en rond...Pour moi c'est un manque d'éducation tout comme arriver en retard à un rendez-vous...

Hors ligne

#27 11-05-2018 15:31:48

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Elle veut finir plus tôt... mais être payée quand même...

dada62 a écrit :

Perso ça me gêne d'attendre ( même si je suis payée)...je tourne en rond...Pour moi c'est un manque d'éducation tout comme arriver en retard à un rendez-vous...

J'ai eu le cas pas plus tard que ce matin. contrat débutant à 8h uniquement le vendredi. la maman a régulièrement du retard mais habituellement, j'ai un autre enfant qui arrive à 8h aussi et qui lui est toujours à l'heure donc ça ne me dérange pas dans la mesure où je n'ai rien prévu. Mais ce matin je n'avais pas cet autre enfant.
J'ai envoyé hier un texto à la maman du 1er enfant lui demandant à quelle heure elle comptait arriver ce matin.
Réponse ce matin à 8h09 .... 8h30

Donc payé à ne rien faire ok mais c'est pas toujours agréable et quitte à ne rien faire, j'aurai préféré rester au lit 30 mn de plus ...

La moindre des correction est de prévenir du retard, autant le matin que le soir car si je ne pose pas la question, je ne suis pas prévenue

Dernière modification par zuenna (11-05-2018 15:32:28)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB