Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-05-2018 14:12:47

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Oui, c'est ce que je vais faire... je viens de voir que la procédure peut se faire en ligne ...
J'ai fait une dernière tentative auprès de la maman en lui demandant de réfléchir ce week-end et de venir mardi (car lundi férié) afin de mettre en place la fin de contrat, légalement et dans de bonnes conditions.
Hélas, je n'y crois pas trop ....

Hors ligne

18-05-2018 14:12:47

partenaire publicitaire:

#22 18-05-2018 18:58:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

aie aie aie......ça sent pas bon ça......
cette maman te doit toujours 400€ d'avril , malgré 280 versé sur ton compte.....et toujours des excuses qu'elle attend un virement patati patata.....
elle se fiche vraiment  de toi....et comme tu dis fin mai approche aussi avec son salaire a payer aussi....

et elle te demande de ne pas effectuer le préavis, ce matin pas d'enfant, aucune réponse à tes messages...ouille ouille ouille....

va vite chercher une procédure des prudhommes , n'attend pas ....
si elle vient mardi , puisqu'elle veut te licencier, qu'elle te fasse la lettre de suite, direct, et le préavis commence là ....dés mardi...

et si elle ne vient pas, envoie un rar lui réclamant ton dù, les 400e e qui manquent encore sur le salaire d'avril....dis lui que tu démisionnes aussi , que tu ne tiens pas à continuer a bosser et des soucis pour avoir ton salaire, MAIS qu'avec justement cette grosse erreur de sa part de ne pas te payer, tu engages un dossier prudhommes, qui requalifiera justement en licenciement pour cause  de non respect de paiement de salaire de la part du parent..., sa faute sera reconnu auprés du tribunal, et qu'elle risque en plus des sommes à te devoir, d'avoir des dommages et intéréts pour tous les jours de retards sans paiement de salaire....et ils peuvent faire saisie sur salaire si elle agit comme elle le fait...
elle risque donc assez gros financiérement.....
la balle est dans son camp, mais dis lui bien que toi, tu demandes à avoir ton salaire qui t'es dù, ce qui est normal, tout travail mérite salaire.....et que tu iras jusqu'au bout pour l'avoir, tu ne laches rien...

et franchement dés la semaine prochaine, ne lui prend plus l'enfant.....aprés tout autant te mettre en "gréve", lui déduire les journées , ce qui sera un cout moins important pour elle , qui a déjà du mal à te payer le salaire normal....tant que avril ne sera pas soldé, tu refuses de continuer l'accueil, c'est "gréve" , et il y aura  mai à payer jusqu'à présent aussi au moins jusqu'à cette semaine et aprés , avec la déduction cour de cassation, cela ne va pas faire 0e non plus....et démarre le préavis dés mardi, au moins dans 30 jours ce contrat sera fini...restera plus qu'a avoir ce qui restera à payer aussi....

Hors ligne

#23 19-05-2018 10:25:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

et de plus, je suppose que cette maman doit faire la déclaration paje aussi pour avoir les aides, alors qu'elle ne paye pas le salaire dans son intégralité....donc elle fraude.....
pajemploi lui verse l'aide maximum pour un salaire déclaré dans les 680€ ( puisqu'elle elle a versé que 280 et qu'il en manque 400 sur avril) , alors qu'elle ne paye pas l'am....
là aussi, il faudrait lui dire qu'elle commet une fraude vis à vis de pajemploi, que cela sera malheureusement pour elle à signaler à pajemploi, et là, hermione peut le signaler elle même à pajemploi, et cela ne lui sera pas bénéfique devant les prudhommes non plus.....
salaires impayés+ fraude sur les aides perçues pour des salaires déclarés mais non payés risquent de lui couter cher....pajemploi peut aussi se retourner contre elle.....

autant lui annoncer ce qui l'attend si elle persiste à ne rien payer .....

Hors ligne

#24 20-05-2018 11:48:25

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Si je n'ai pas mon virement mardi, je ferai ma lettre en recommandé avec AR. J'appellerai Paje emploi pour les prévenir qu'elle a perçu les aides et que je n'ai pas eu mon salaire. Pour ce qui est de la démission Lulu, je ne peux pas prendre ce risque. Je perçois des indemnités de Pole emploi chaque mois car je suis à temps partiel avec les 3 enfants. Si je fais ça, mes aides vont s'arrêter. De plus, même si, comme tu dis, ça risque de lui coûter cher, je crains beaucoup qu'elle ne soit pas solvable. Elle fait de petits boulots à droite et gauche .... je ne suis même pas sure qu'elle ait de réels salaires ..... Je ne serais pas étonnée que je ne récupère rien du tout. Et ça, je pense qu'elle le sait bien ....

Hors ligne

20-05-2018 11:48:25

partenaire publicitaire:

#25 20-05-2018 17:53:02

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Si je n'ai pas mon virement mardi, je ferai ma lettre en recommandé avec AR. J'appellerai Paje emploi pour les prévenir qu'elle a perçu les aides et que je n'ai pas eu mon salaire. Pour ce qui est de la démission Lulu, je ne peux pas prendre ce risque. Je perçois des indemnités de Pole emploi chaque mois car je suis à temps partiel avec les 3 enfants. Si je fais ça, mes aides vont s'arrêter. De plus, même si, comme tu dis, ça risque de lui coûter cher, je crains beaucoup qu'elle ne soit pas solvable. Elle fait de petits boulots à droite et gauche .... je ne suis même pas sure qu'elle ait de réels salaires ..... Je ne serais pas étonnée que je ne récupère rien du tout. Et ça, je pense qu'elle le sait bien ....


regardez à l'index à prise d'acte de rupture si jamais vous n'arrivez pas à lui faire comprendre qu'elle doit vous licencier vu ses problèmes pour vous payer, le licenciement est le meilleur moyen pour elle d'arrêter d'accumuler des dettes

Hors ligne

#26 21-05-2018 11:03:52

ups
Membre
Lieu : entre ville et campagne
Inscription : 31-08-2008
Messages : 2 801
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

coucou

j'ai eu le cas, signalée à pajemploi à la caf et les aides lui on été suspendues jusqu'au réglement complet de mes salaires ; ne pas hésiter à tel à pajemploi et la caf (plus mail) ....


ex nanou de 4 stroumfs à la retraite !!!!

Hors ligne

#27 21-05-2018 11:13:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Je vais attendre vendredi

hermione a écrit :

Si je n'ai pas mon virement mardi


faut arrêter d'attendre, tout travail mérite salaire....
le retard est déjà gros.

le bénévolat n'a jamais rempli notre frigo, déjà qu'à 2.50 € c'est compliqué pour finir le mois, alors travailler pour rien....

il y a des procédures, des méthodes pour arrêter tout ça légalement.

Hors ligne

#28 21-05-2018 11:59:39

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

budulle a écrit :
hermione a écrit :

Je vais attendre vendredi

hermione a écrit :

Si je n'ai pas mon virement mardi


faut arrêter d'attendre, tout travail mérite salaire....
le retard est déjà gros.

le bénévolat n'a jamais rempli notre frigo, déjà qu'à 2.50 € c'est compliqué pour finir le mois, alors travailler pour rien....

il y a des procédures, des méthodes pour arrêter tout ça légalement.


et oui, faut arrêter les frais dès demain!

Hors ligne

#29 22-05-2018 07:21:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Si je n'ai pas mon virement mardi, je ferai ma lettre en recommandé avec AR. J'appellerai Paje emploi pour les prévenir qu'elle a perçu les aides et que je n'ai pas eu mon salaire. Pour ce qui est de la démission Lulu, je ne peux pas prendre ce risque. Je perçois des indemnités de Pole emploi chaque mois car je suis à temps partiel avec les 3 enfants. Si je fais ça, mes aides vont s'arrêter. De plus, même si, comme tu dis, ça risque de lui coûter cher, je crains beaucoup qu'elle ne soit pas solvable. Elle fait de petits boulots à droite et gauche .... je ne suis même pas sure qu'elle ait de réels salaires ..... Je ne serais pas étonnée que je ne récupère rien du tout. Et ça, je pense qu'elle le sait bien ....

n oublie pas une chose quand même, car même en démissionnant par exemple, s'il y a une procédure prudhomme qui suit, et au vu de la faute de non paiement de salaire, cela est requalifié en "licenciement" et ouvre droit à polemploi......
que tu ai démissionné parce que tu n'es pas payé n'est pas de ta faute,mais un fait du parent....donc cela est logique aussi et juste que les tribunaux requalifient le motif de la rupture du contrat......et dans ton cas, cela serait donc requalifié en faute dù au parent, pour non paiement de salaire, et pour toi, rupture par  licenciement et non démission au final.....
que tu prennes l'initiative d'arrêter un contrat où tu n'es pas payé est une chose compréhensive auprés du tribunal.....et tu n'es en rien respensable...
par contre, oui, le temps que l'affaire soit réglée, jugée, tu n'auras pas d'indemnités pajemploi pendant ce temps, mais ensuite tu auras le rappel , une fois que tu fourniras à polemploi le jugement et la requalification de la rupture du contrat en licenciement....en non en démission , au vu de la faute du parent pour non paiement de salaire.....

Hors ligne

#30 22-05-2018 07:43:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

et réfléchis sur le fait que de toute façon, à l'état actuel, tu ne perçois en fait que 2 salaires sur 3.....donc financièrement pas vraiment top pour toi non plus.....
280e sur 600 est une petite goutte d'eau..........et comme tu le dis , si cette maman n'est pas solvable, elle aura donc de plus en plus de mal à te payer ce qu'elle te doit, et tu auras de plus en plus une somme de salaire non payé.....ça va faire grimper le montant non payé......
donc autant arrêter au plus vite et essayer au moins de récupérer ce qui est dù pour le moment, sans attendre et que la note soit "gonflée" avec encore plus de risques de ne pas avoir son dù sur les mois suivants.....
il vaut mieux qu'elle te doive juste les 400e manquant d'avril ( + prévoir aussi ton salaire de mai) , plutot que continuer sur les mois suivants et avoir des sommes mirobolantes non payées.....
d'où l'idée de faire "gréve" et de décompter ces journées, au moins tu n'as pas l'enfant et tu n'auras pas à batailler pour avoir cet argent là, puisque c'est déjà compliqué pour avoir ton salaire , et avec un salaire prévu à 680e/mois, il me semble qu'en décomptant des journées "gréve" il restera quand même un peu de salaire à payer aussi.....!!!!!
et ça sera moins dur d'obtenir cet argent que plein pot à 680e!!!!
autant assurer le minimum , la dette sera peut être plus facile à obtenir avec des journées en moins décomptées...

Hors ligne

#31 22-05-2018 07:49:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

en tout cas, moi je réagirais comme ça......
j'en serai même au point , pour être sure d'avoir et d'obtenir  tout ce qui m'est dù, de renoncer moi même au préavis......je le déduirai carrement sur le dernier  mois mensualisé......pas envie de galérer aussi pour ça....
je préférerai "m"asseoir dessus" , et récupérer au moins tout le reste de mes salaires ....et ensuite je tourne carrement la page de ce contrat, je l'oublie définitivement ....

Hors ligne

#32 22-05-2018 14:18:00

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

petites nouvelles du jour ...
Pas d'enfant ... pas de nouvelles
J'essaie d'appeler, je tombe sur la messagerie.
Pas de réponse à mon texto non plus.

Je constate un virement de 234€ ce matin. On avance mais il manque toujours 170€ de ma paye d'avril. Et fin Mai approche...

Lulu, compte tenu de l'incorrection de cette maman, je ne lui ferai pas de cadeaux. Donc rien sans solde.
Tampis, je prends le risque. Je suis trop en colère !!

J'espérais que le facteur m'apporterait ma lettre de licenciement, il n'en est rien.
Dès demain, je fais partir en recommandé avec AR une lettre dans laquelle j'explique la situation et lui réclame mon dû.
Je vais appeler PAJE EMPLOI ainsi que la CAF.

Comme me le conseille Chris, je vais me pencher sur la prise d'acte de rupture.

Je suis vraiment dégoutée de cette situation ! ...

Hors ligne

#33 22-05-2018 15:06:39

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Dans l'Index,  j'ai trouvé un modèle d'acte de rupture. Merci beaucoup, il m'a bien aidé.
 
Dans la première partie de ma lettre, j'explique en détail la situation.
Je précise également qu'il manque toujours 170€ de mon salaire d'Avril. J'indique ensuite :

Comme le prévoit la Convention Collective des Assistants Maternels et du Particulier Employeur et comme le stipule notre contrat, les temps d'absence non prévues au contrat sont rémunérés.
Le fait de ne pas me confier la garde de votre enfant (sans me prévenir) ne vous dispense pas de me régler les journées d'accueil. Seules les indemnités d'entretien, à raison de 3€03 par journée d'absence pourront être déduites.

En conséquence, je suis contrainte de vous notifier par la présente, la prise d'acte de rupture de mon contrat de travail.

Cette rupture vous est entièrement imputable puisque les faits précités constituent un grave manquement aux obligations conventionnelles stipulées sur le Contrat de travail que nous avons signé le 21 Avril 2016.

Cette rupture prendra effet à la date de première présentation du présent recommandé avec Accusé de Réception.

L'effet de rupture sera immédiat et sera suivi d'une Assignation devant le conseil de prud'hommes afin d'obtenir le respect de mes droits et la réparation financière du préjudice subi.

Je pense n'avoir rien oublié ....

Dois je donner le détail du salaire dû de Mai et du détail du solde de tout compte (congés + indemnité de rupture ..)

Hors ligne

#34 22-05-2018 15:41:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

bonne initiative de ta part d'agir immédiatement.....
c'était presque à prévoir de n'avoir aucune nouvelle, ni l'enfant aujourdh ui...

et oui, je pense que tu devrais indiqué et rajouté dans ton courrier que le préavis commence donc à la date de la 1ere présentation de la lettre, et finira le   X jour , avec pour ce dernier jour de préavis , l'ensemble des documents administratifs à te remettre ainsi que le solde de tout compte, versé en 1 fois et pas au compte goutte, concernant le salaire de mai , + des éventuels arriérés d'avril si pas encore payé.....et que de toute façon , ce dossier sera en main auprés des prudhommes, qui pourra donc statué aussi en fonction du respect de la loi (ou pas) pour cette rupture , qui vient de ton fait, mais qui sera requalifié en licenciement pour toi, pour faire valoir tes droits pour non paiement de salaire...( grave faute du parent employeur+ fraude auprés de la paje aussi sur les aides perçues )
de plus pajemploi doit être informé de cette procédure "frauduleuse" de sa part, puisque les aides sont versées alors que le salaire ne l'est pas, et qu'elle le déclare pourtant, donc pas d'autres solutions pour toi qui n'est en rien responsable de ce fait......
les employeurs sont soumis au respect des lois et des droits des salariés...et un manquement de leur part ne doit pas constituer un préjudice au salarié qui lui se défend et c'est normal....

j'espère que cela va être vite boucler.......elle te verse quand même un peu à chaque fois, ...ce n'est pas comme si tu n'avais rien du tout, mais bon à ce régime là tu aurais ton salaire de juin pour noel !!!!!!!
elle t'a grugé quand même ....et je pense que cela se serait compliquer par la suite en continuant avec elle, cela aurait été de pire en pire pour avoir tes salaires dans l'intégralité....
et le fait de ne pas avoir de réponse de sa part n'est pas trés correcte non plus ......cela prouve qu'elle sait trés bien qu'elle est en tort ......commet une grosse erreur, ......mais son silence ne va pas arranger les choses pour elle non plus....

Hors ligne

#35 22-05-2018 16:01:00

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi lulu ;-) et merci beaucoup à toi du temps que tu as bien voulu m'accorder pour me répondre....

Tu as raison, je vais ajouter le détail de Mai + ce qu'elle me doit de Juin.

Si envoi lettre demain, préavis à réception. Soit du 24/05 au 23/06/18.
Aie .... Grosse somme en perspective car 27 jours de congés à régler.
J'ai essayé d'appeler Paje emploi. Ils sont fermés aujourd'hui, exceptionnellement. Je rappelle demain ;-)

Hors ligne

#36 23-05-2018 08:11:56

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

hermione a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi lulu ;-) et merci beaucoup à toi du temps que tu as bien voulu m'accorder pour me répondre....

Tu as raison, je vais ajouter le détail de Mai + ce qu'elle me doit de Juin.

Si envoi lettre demain, préavis à réception. Soit du 24/05 au 23/06/18.
Aie .... Grosse somme en perspective car 27 jours de congés à régler.
J'ai essayé d'appeler Paje emploi. Ils sont fermés aujourd'hui, exceptionnellement. Je rappelle demain ;-)

pas de préavis pour une prise d'acte la rupture est immédiate
"La prise d'acte entraîne la cessation immédiate du contrat de travail. Le salarié n'est pas tenu d'effectuer un préavis."

et dans la lettre tu dois lister tous les retards de paiement de tous les mois précédents car elle peut dire que c'ets un manquement isolé
pour une prise d'acte de rupture il faut des soucis récurrents de non paiement de salaire, donc listing de chaque mois avec les dates des paiements échelonnés

appelle direct les prud'hommes ce jour pour avoir le dossier pour faire requalifier en licenciement aux torts de l'employeur

Hors ligne

#37 23-05-2018 08:56:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

chris84 a écrit :
hermione a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi lulu ;-) et merci beaucoup à toi du temps que tu as bien voulu m'accorder pour me répondre....

Tu as raison, je vais ajouter le détail de Mai + ce qu'elle me doit de Juin.

Si envoi lettre demain, préavis à réception. Soit du 24/05 au 23/06/18.
Aie .... Grosse somme en perspective car 27 jours de congés à régler.
J'ai essayé d'appeler Paje emploi. Ils sont fermés aujourd'hui, exceptionnellement. Je rappelle demain ;-)

pas de préavis pour une prise d'acte la rupture est immédiate
"La prise d'acte entraîne la cessation immédiate du contrat de travail. Le salarié n'est pas tenu d'effectuer un préavis."

et dans la lettre tu dois lister tous les retards de paiement de tous les mois précédents car elle peut dire que c'ets un manquement isolé
pour une prise d'acte de rupture il faut des soucis récurrents de non paiement de salaire, donc listing de chaque mois avec les dates des paiements échelonnés

appelle direct les prud'hommes ce jour pour avoir le dossier pour faire requalifier en licenciement aux torts de l'employeur

dans ce cas, je dirai même que c'est mieux si le contrat s'arrête là, pour une prise d'acte de rupture immédiate, au tort de l'employeur pour non respect de paiement , et sans avoir de préavis, au vu des difficultés de paiement.....
comme je le disais plus haut, parfois il vaut mieux s'asseoir sur le préavis , y renoncer , et avoir déjà ce qui est dù.....
car , là, il y aura donc la mensu, + une éventuelle régularisation aussi+ les congés.....et moins des déductions cour de cassation si pas de préavis , mais  ça risque surement de faire déjà pas mal à percevoir.....

Hors ligne

#38 24-05-2018 09:00:56

hermione
Membre
Inscription : 15-05-2010
Messages : 419
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

Alors, La situation a évoluée.
Ma lettre recommandée était prête à être postée. J'avais bien suivi tous vos conseils. Je vous en remercie beaucoup, d'ailleurs...
Hier, matin, je constate que la maman a fait un virement de 170€ sur mon compte. Elle ne me doit donc plus rien pour le mois d'avril... Ouf ! au moins pour ce mois, le solde est réglé !
Elle me contacte par texto, passe à la maison et me raconte des histoires abracadabrantes que je ne vous affligerai pas. Je réussi enfin à lui faire signer une lettre de licenciement, remise en "main propre". Je suis donc en préavis du 23/05 au 22/06... Ouf ! vivement que tout ça se termine .... Je la préviens qu'elle va me devoir le salaire de Mai sur lequel j'aurai déduit les indemnités d'entretien pour tous les jours d'absence et qu'il y aura le solde de tout compte le 22/06. Cette somme sera assez conséquente, compte tenu du règlement des congés sur la période du 1/06/17 au 31/05/18 + ceux acquis du 1/06 au 22/06/18. Soit un total de 27 jours + indemnité de rupture. Elle me répond, "oui je sais, ça représente environ 170€ pour les congés" .... QUOI ???? je lui répond que c'est impossible et que rien que de congés, je suis déjà à 826€ ... Elle me répond que ce n'est pas ce qu'on lui a expliqué .. Mais où a t-elle été pêché ces informations ??? Je pense que je ne suis pas arrivée au bout de mes peines .... Je lui explique tant bien que mal le fonctionnement des congés mais je crois qu'elle ne m'écoute déjà plus. Elle m'a déposé son enfant ce matin mais je l'aurai au coup par coup... Je vais devoir lui réexpliquer tout ça mais je pense que ça n'est pas gagné ...

Hors ligne

#39 24-05-2018 09:19:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 395
Site Web

Re : Toujours pas de salaire ! ...

bon, elle a attendu d'avoir tout réglé pour ton salaire d'avril avant de revenir te confier l'enfant.....
dans un sens , elle a quand même respecté ton salaire, même si cela a été poussif.....avec des excuses plus ou moins bidons...mais bon mieux vaut ça que de n'avoir rien eu.....
maintenant, fait lui le calcul sur feuille blanche et explique lui, le montant des congés.....ce qu'elle va devoir te payer pour ça, et ensuite le salaire en plus.....
propose lui , pourquoi pas aprés tout, de commencer à te verser "une avance" sur les congés avec le salaire de mai.....de façon à ce qu'elle n ai pas à avoir une trop grosse somme à verser d'un coup à la fin du préavis....
vous faites toutes les 2 une lettre en double exemplaire indiquant le montant des congés à payer normalement en juin, mais qu'une avance , un acompte de Xeuros pour ces congés payés sera versé sur le salaire de mai....tu auras donc le salaire de mai+ un ""acompte" pour une  partie des congés et le reste sera régularisé sur le dernier salaire de juin....
moins lourd à supporter financièrement pour elle .......
sinon , tu risque de galérer en juin pour avoir tout ce qui t'es dù....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB