Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2018 15:24:00

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Faut il tout dire aux enfants ?

Bonjour,

Je garde un enfant de 2 et demi depuis quelques mois, çà va plus ou moins, il n'aime pas être séparé de ses parents (ce qui est normal mais pas mal marqué par rapport à d'autres), le sommeil c'est aléatoire (chez lui en cas de réveil il fini avec maman)...

Je m'adapte tant bien que mal, je sais jamais de quelle humeur je vais le trouver.

Par contre il y a peu la maman m'annonce qu'elle attend un deuxième enfant, jusque là rien d'anormal; sauf qu'elle a fait la prise de sang la veille et qu'elle me le dit par ce que le petit risque de m'en parler.

J'ai trouvé bizarre qu'il soit déjà au courant, c'est long d'attendre 9 mois pour un tout petit... Mais elle rajoute qu'elle a peur de faire une fausse couche et que c'est pour çà qu'elle lui en a parlé. Parce que si elle venait à perdre son bébé elle pourrait lui dire pourquoi elle est triste (elle en a jamais faite par contre sa propre mère oui).

Sur le coup je lui ai juste répondu que les fausses couches c'est pas héréditaire...

Vous en pensez quoi, chacun est libre de dire ce qu'il veut à son enfant mais personnellement çà m'a glacée le sang, le petit imagine qu'il aura un petit frère ou une petite sœur mais si toutefois çà se passe mal on va lui dire qu'il ou elle n'est plus là alors qu'il aurait pu l'ignorer. 

Il ne faut pas tout cacher aux enfants, ils voient bien quand il y a un problème mais si petit il y a moyen de présenter les choses différemment .

Vous avez déjà eu le cas de pe qui racontent tout à des enfants si jeunes ?

Hors ligne

19-09-2018 15:24:00

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2018 15:39:38

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Faut il tout dire aux enfants ?

En effet elle aurait pu juste en cas de fausse couche lui expliquer pourquoi elle était triste.
C'est étrange d'anticiper à ce point dans le négatif, elle doit avoir une grande peur de la fausse couche, apparemment dû à son histoire familiale. Si ça se trouve c'est une situation qu'elle a vécu en tant que grande soeur ?... bref j'extrapole...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#3 19-09-2018 16:08:22

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Faut il tout dire aux enfants ?

sandh44 a écrit :

Bonjour,

Je garde un enfant de 2 et demi depuis quelques mois, çà va plus ou moins, il n'aime pas être séparé de ses parents (ce qui est normal mais pas mal marqué par rapport à d'autres), le sommeil c'est aléatoire (chez lui en cas de réveil il fini avec maman)...

Je m'adapte tant bien que mal, je sais jamais de quelle humeur je vais le trouver.

Par contre il y a peu la maman m'annonce qu'elle attend un deuxième enfant, jusque là rien d'anormal; sauf qu'elle a fait la prise de sang la veille et qu'elle me le dit par ce que le petit risque de m'en parler.

J'ai trouvé bizarre qu'il soit déjà au courant, c'est long d'attendre 9 mois pour un tout petit... Mais elle rajoute qu'elle a peur de faire une fausse couche et que c'est pour çà qu'elle lui en a parlé. Parce que si elle venait à perdre son bébé elle pourrait lui dire pourquoi elle est triste (elle en a jamais faite par contre sa propre mère oui).

Sur le coup je lui ai juste répondu que les fausses couches c'est pas héréditaire...

Vous en pensez quoi, chacun est libre de dire ce qu'il veut à son enfant mais personnellement çà m'a glacée le sang, le petit imagine qu'il aura un petit frère ou une petite sœur mais si toutefois çà se passe mal on va lui dire qu'il ou elle n'est plus là alors qu'il aurait pu l'ignorer. 

Il ne faut pas tout cacher aux enfants, ils voient bien quand il y a un problème mais si petit il y a moyen de présenter les choses différemment .

Vous avez déjà eu le cas de pe qui racontent tout à des enfants si jeunes ?


Coucou

ça ne me choque pas du tout qu'elle en ait déjà parlé à son enfant

et souvent nos enfants ainés , ressentent avant nous ( ou après) que nous attendons un(e) petit(e) frère/soeur , sans que nous ne leur ayons dit.

Par contre ce qui est plus choquant et négatif c'est la raison pour laquelle elle le lui a dit....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 19-09-2018 17:52:07

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Faut il tout dire aux enfants ?

Qu'elle en parle aussi vite après tout c'est pas très grave mais moi aussi c'est la raison pour laquelle çà a été dit qui m'a déconcerté, j'avais jamais entendu une chose pareille.

Je sais bien que j'en entendrais d'autres mais voilà çà n'empêche pas d'être surprise...

Hors ligne

19-09-2018 17:52:07

partenaire publicitaire:

#5 18-10-2018 19:26:51

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Faut il tout dire aux enfants ?

Bonjour,

La raison pour laquelle elle lui a dit est discutable mais parfois, il vaut mieux le dire vite. Je m'explique :

Il y a quelques années, un enfant de 3 ans que j'accueillais s'est mis à faire des colère terrible au départ de sa mère le matin, il pleurait à la moindre contrariété dans la journée en réclamant sa mère et son eczéma était très fort. La maman était fatiguée mais j'ai mis ça sur le compte du boulot où c'était compliqué d'après ses dire.
Pendant 2-3 mois, j'ai discuté avec les parents sur les pleurs, j'ai cherché des explications et mis en place certaines choses pour l'aider mais sans succès. Au bout des 3 mois de grossesse, la maman me l'a dit, j'ai tout de suite pensé à son enfant de 3 ans en lui demandant s'il le savait : non, il ne sait pas, on attend encore 2 jours. Je n'ai même pas eu la présence d'esprit de la féliciter pour cette grossesse tellement j'étais triste et en colère de m'être autan investie avec son enfant alors qu'elle avait la solution : lui en parler car l'enfant se faisait du soucis pour sa mère fatiguée et ne comprenait certainement pas les conversations que ces parents avait en parlant du futur bébé ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB