Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 10-05-2019 09:50:45

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

"Faire" vraiment du Montessori, c'est d'une exigence, en réalité, que peu d'entre nous seraient prêtes à mettre réellement en oeuvre dans son absolue totalité, et entièrement d'accord avec toi jehanne, c'est tout sauf l'enfant fait ce qu'il veut quand il veut wink, bien au contraire. Je sais, par exemple (mode maman on) que dans une école Montessori, mon fils aurait rapidement "péter les câbles", ça ne lui aurait pas du tout correspondu !

Je suis tombée dur un article de "parentsp**fs" le mag sur les écoles "Tout pour ma gueule" (évidemment c'est un article satirique hein). C'est très drôle, une critique des écoles qui vendent du Montessori pour faire du chiffre. j'ai souvent écrit ici que ce brave docteur doit se retourner dans sa tombe quand elle voit, en France, le prix des écoles qui revendiquent son nom, parce que quand même, son travail, c'était en direction de fait des enfants porteurs de handicaps, puis défavorisés. certainement pas en tous cas, pour des enfants dont les parents peuvent iinvestir à ce point dans la scolarité de leur enfant smile.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

10-05-2019 09:50:45

partenaire publicitaire:

#82 10-05-2019 09:51:14

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Oui je crois qu'il a été question de maltraitance dans certaines écoles montessori enfin comme ça peut arriver partout...
Faut reconnaître que c'est la foire à tout, idem on a cherché une école montessori pour ma fille et dans celle qu'on a trouvé on devait fournir son repas mais interdiction de lui donner de la viande !! Déjà qu'à part viande et pâtes elle mange pas grand chose...

Finalement on a trouvé à côté de chez nous une école publique qui fait du montessori depuis 1 an mais ça se sait peu...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#83 10-05-2019 11:01:19

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Nannyetplus a écrit :

Babou, ne te méprends pas, je n'ai aucune dent contre Maria, mais contre l'utilisation marketing qui en est faite. C'est différent wink.

Et aussi peut-être contre la non mise en lien de son travail avec le contexte dans lequel elle a oeuvré. Parce que quand même, la pédagogie Montessori, ca fait longtemps qu'elle est "nouvelle"...Et je disais simplement que depuis le temps, beaucoup de principes ont été repris, souvent en maternelle et quelquefois aussi en primaire, jusqu'au sein des familles et ce sans que personne ne s'en rende vraiment compte.

Et je me disais aussi que comme lulu54 a dû se reposer et dormir, je pouvais redire un mot sur Montessori lol

Oui, Cédila, les gens appliquent des choses sans réellement les avoir comprises (ni même compris d'où elles viennent d'ailleurs).

J'avais bien compris et on est bien d'accord smile

J'ai enseigné en écoles Montessori , travaillé en crèches esprit Montessori et Pickler , le tout bien géré et compris , c'était super

Maintenant en tant qu'assmat' j'en ai juste gardé l'inspiration , quelques pratiques adaptées .

Et comme toi et d'autres je suis la première à m'insurger contre le marketing qui en est fait , les fausses idées , les dérives et la non compréhension de la méthode à la base smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#84 10-05-2019 12:57:57

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

que c'est beau quand tout le monde est d'accord....
même avec quelques bémols tongue


ça me fait presque plus mal de prononcer.... Montessori bienveillance ou DME...

arghhhh   si encore un peu lol


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

10-05-2019 12:57:57

partenaire publicitaire:

#85 10-05-2019 13:08:20

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

lulu54 a écrit :

que c'est beau quand tout le monde est d'accord....
même avec quelques bémols tongue


ça me fait presque plus mal de prononcer.... Montessori bienveillance ou DME...

arghhhh   si encore un peu lol


HNI

Co-dodo

Maternage PROXIMAL

.....

je sors tongue


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#86 10-05-2019 13:56:18

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Nannyetplus a écrit :
lulu54 a écrit :

que c'est beau quand tout le monde est d'accord....
même avec quelques bémols tongue


ça me fait presque plus mal de prononcer.... Montessori bienveillance ou DME...

arghhhh   si encore un peu lol


HNI

Co-dodo

Maternage PROXIMAL

.....

je sors tongue

En quoi cela gêne  sad
Tant qu'on écoute son enfant,  pour moi, il n'y a aucun souci . En tant qu'ass mat,  je ne me lancerai pas dans le hni,  trop de contraintes  dans notre profession.  Mais maternage proximal,  cela me gêne pas, pour l'avoir pratiqué pour mes 2 derniers ( allaitement jusqu'à 3 ans, portage co dodo pendant 3 ans), mes enfants sont épanouis et moi très contente de l'avoir fait smile smile

Et concernant, Montessori je m'en inspire mais ne l'a pratique systématiquement.

Dernière modification par agenaise (10-05-2019 13:57:54)


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#87 10-05-2019 15:36:46

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Arfff, non, nanny, pas maternage proximal, là, j'ai bobo, 
Désolée agenaise, je n'ai rien contre quand les parents gardent les enfants avec eux, mais par expérience, un bébé cododoté et porté et tout, quand il est laché en crèche ou chez l'assmat, ça se passe rarement bien .
Et perso, je ne trouve pas , (et mon dos encore moins), que ce soit une pratique possible avec notre métier.
Je dis chapeau à celles qui y arrivent, mais moi, physiquement ça me pose problème et de plus, je trouve cela trop contraignant.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#88 10-05-2019 16:27:13

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

A l'origine, c'était une blague effectivement, Agenaise smile.

Mais puisque tu poses la question.... lol

Perso, moi, ca ne me gêne en rien, bien que la HNI serait un motif de non catégorique à un contrat.

Tu as fait ce que tu as voulu avec tes enfants et si tout le monde se porte bien, alors j'en suis ravie pour toi. Mais je ne vais pas débattre avec toi, juste attirer ton attention sur le fait que quand tu évoques avoir pratiqué le "maternage proximal" déjà, j'ai un problème tongue.

rassure toi, en rien avec toi, le fait que tu aies cododoté ou allaité trois ans.

non, ce n'est pas ça. Le maternage proximal est un terme importé en direct des Etats-Unis. C'est le Dr William Sears, aidé par la leche ligue, en France, afin d'imposer cette idée comme le "bonne" pratique parentale qui serait indispensable au bon developpement de bébé. En conséquence, depuis, un paquet de mères se sont engouffrées dans cette idéee si nouvelle (tu parles Charles, c'est pas comme si le fait de porter un bébé n'avait jamais été fait hein): et certaines, comme elles ne s'y sentaient pas bien du tout, à leur détriment.

Je n'aime pas les dicours culpabilisant smile. Rien que de dire "maternage proximal" est un discours culpabilisant. Les autres, celles qui n'y parviennent pas, n'ont pas envie d'allaiter, ni de cododoter, elles sont pas "proximales" alors? Elles aiment moins leur bébé? Je n'ai pas allaité, mais j'ai beaucoup porté, mais pas en écharpe: je suis rangée dans quelle case, les "semi-proximales"? Et celles qui n'ont ni allaité ni porté (parce qu'elles ont eu le chance d'avoir un bébé qui dormait comme un ange dans son lit dès la première nuit, les veinardes), elles sont quoi? des mamans distantiales? de mauvaises mamans? Des mamans égoïstes?

Dans ce post, on ne dit pas une gêne vis à vis de "nouvelles" (tu parles Charles encore une fois tongue) pratiques parentales. Ici, les parents font bien ce qu'ils veulent, à condition évidemment que l'acceuil soit tout de même possible, que l'enfant sache prendre un biberon donné par quelqu'un d'autre que sa mère et puisse s'endormir dans son lit et pas dans le mien lol avec moi à côté de lui. On porte une réfléxion sur tous ces nouveaux termes qui perdent de la substance, dès lors qu'on s'y pose, qu'on y réfléchit, qu'on les met en lien dans un contexte: qu'en somme, on ne les prenne pas au pied de la lettre en condamnant tous les autres parents, tu vois ce que je veux dire?

ps: modif phrase incompréhensible, pas taper, pas sur la tête...

Dernière modification par Nannyetplus (10-05-2019 16:28:43)


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#89 10-05-2019 16:44:05

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Oui, je te rejoins.
Chaque parent fait comme il veut, comme il peut aussi!
ce qui  exaspérant et très grave, c'est de laisser entendre qu'il n'y a qu'une façon de bien pratiquer la parentalité et que tous ceux qui ne font pas comme ça sont , au mieux des inconscients qui vont priver leur enfant d'un avenir serein et , au pire, d'horribles maltraitants d'u  autre age.
Ce genre de discours, on le lit en sous entendu dans pas mal d'articles et on se le prend en pleine tête sur les réseaux sociaux et forums.
Elever un enfant, c'est tatonner pour trouver ce qui lui et ce qui nous, très important,  convient le mieux.
Mes enfants ont été allaités 3/4 mois, ont dormi dans leur chambre dès que je suis rentrée de la maternité, avec quelques dérapages pour l'ainée entre ses 7 mois et 2 ans, je ne les ai pas portées, du moins pas toute la journée et elles ont été des enfants épanouies aussi .

Je n'ai pas le temps de developper tout de suite, mais je me questionne aussi beaucoup là dessus: pourquoi des parents choisissent ils de faire comme ça?   N'est ce pas l'adulte qui  donne cette habitude de proximité à l'enfant  etcomment peut faire une assmat, seule chez elle avec 2 ou 3 bébés demandeurs des bras non stop ??


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#90 10-05-2019 17:53:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Tu vois, sans le faire expres et sans vouloir juger, tu emploies des mots comme plus soft, naturel, comblés.
Et donc, les autres méthodes sont donc plus dures, pas naturelles et les bébés sont en manque ?
Tu mets en avant les facilités d'adaptation de ton fils et de cette petite fille, mais il y a des millions d'enfants semblables, qui n'ont ni été cododotés, portés ...

Un bébé s'adapte effectivement à ce qu'on lui offre.
Choisir le cododo et le portage, c'est un choix des parents, à la base. Et il me semble évident qu'un bébé que sa mère va avoir en écharpe ou a coté de lui va créér ses habitudes avec ça, pour lui, ce sera la normalité. Du coup, dans un contexte ou il ne trouve pas ça, il peut assez mal réagir.

Vu le nombre de post qu'on voit passer sur ce sujet, on peut raisonnablement penser que les enfants , tous petits, habitués à cela ont plus de mal à s'adapater chez une assmat ou dans une crècheque ceux qui ont l'habitude de s'endormir seuls dans in lit ou d'observer le monde d'un tapis, d'un transat ou autre....

  Bon, je dois partir. je reviendrais surement beaucoup plus tard: j'attends des amis........
A plus


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#91 10-05-2019 18:25:22

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

le soucis dans ces "méthodes" concept etc...  c'est qu'on ne peut pas être totalement dedans ...la pluridisciplinarité de notre société l'empêche
peut-être tant mieux  d'ailleurs je ne sais pas lol
personne n'aura a réponse à cette question comme personne n'a le droit de dire que ce qu'il fait est ce qu'il faut faire
chaque personne , enfant etant different et baladant tout un bagage propre a lui ... c'est ce qui fait notre richesse et
comme le disait si ben Cedilia:

le problème, justement, c'est que ......très peu de gens ont été au fond des choses. On lit des résumés, des phrases dans des articles de magasines et on suit la tendance sans esprit critique. Donc oui, globalement, la plupart appliquent des choses qu'ils n'ont pas comprises.....



cette discussion n'a pas pour volonté de critiquer mais elle réfère de nos expériences notre vecu, nos aprioris nos questionnement
tout le monde en a wink

@ agenaise , je confirme ce qu'on a dit dans la page 3 et que tu as cité... c'etait de l'ironie tongue





du coup j'ai appris une nouvelle tendance lol le machin chose proxitruc lol

Nanny tu vas me faire des ulcères mad

souvenez vous , le forum c'est un partage , restons "open "


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#92 10-05-2019 20:23:07

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

cedila a écrit :

Arfff, non, nanny, pas maternage proximal, là, j'ai bobo, 
Désolée agenaise, je n'ai rien contre quand les parents gardent les enfants avec eux, mais par expérience, un bébé cododoté et porté et tout, quand il est laché en crèche ou chez l'assmat, ça se passe rarement bien .
Et perso, je ne trouve pas , (et mon dos encore moins), que ce soit une pratique possible avec notre métier.
Je dis chapeau à celles qui y arrivent, mais moi, physiquement ça me pose problème et de plus, je trouve cela trop contraignant.

alors, pour mon dernier, j'ai pratiqué le cododo avec allaitement à la demande, portage en écharpe mais je ne travaillais pas, ce qui est quand même un point essentiel. Donc je ne peux pas dire comment il aurait réagit en accueil.

Pour l'endormissement, tout petit nourrisson, il dormait près de nous puis finissait souvent dans notre lit parce que je m'endormais (et je me levais à 6h30 pour partir amener mes grands à l'école.... donc même si je ne travaillais pas....). En grandissant, monsieur troisième s'endormait dans son lit dans sa chambre et dans la nuit avec les tétées, il restait dans notre lit.
Il s'est vite endormi dans son propre lit, sans passer par le sein, car je ne voulais surtout pas être sa tétine, donc lorsqu'il tétait, à la fin s'il s'endormait je le réveillais doucement et lui disais que je le mettais dans son lit. Pas d'endormissent dans les bras ou au sein.


pour les loulous que j'accueille, je propose le portage en écharpe jusqu'à 6 mois (j'ai 4 étages sans ascenseur et c'est plus sécure pour tout le monde) voire plus si l'enfant aime bien.
je n'ai pas mal au dos car l'écharpe est un moyen bien plus ergonomique que le porte bébé "normal" et de toute façon je n'a pas le droit au normal médicalement donc cela ne se présente même pas


je ne pense pas avoir fait du proximal juste écouté mes ressentis et mes envies à ce moment là.
j'ai du faire de la DME sans le savoir car il picorait dans nos assiettes après sa tétée, désolée Lulu tongue

Hors ligne

#93 10-05-2019 20:27:30

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

Fellici, le lait industriel n'est pas le mieux mais ce n'est pas une tare d'en donner, la pause de 3-4 heures d'attente est normale pour le lait industriel car il est plus lourd à digérer et le bébé pourrait avoir des maux de ventre si on en donne trop vite après une tétée.


un enfant va bien que si sa maman (et son papa) va bien, alors bib ou pas, cododo ou pas.... tout cela reste un choix familial qui ne regarde au final personne.

et pour l'accueil, c'est à discuter sérieusement et faire en sorte de trouver des compromis.

Hors ligne

#94 10-05-2019 21:10:01

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Notre métier en quelques lignes

lulu54 a écrit :

Nanny tu vas me faire des ulcères mad

"open "

mais non, je prends soin de ta santé tongue. j'ai pas relancé sur Montessori hier soir, j'ai attendu ce matin lol

Je n'aurais plus guère l'occasion dans moins d'un mois, je commence ma formation d'écrivain public smile. La formation + le boulot+ préparer la création de mon autoentreprise+ le certficat voltaire= j'arrête de saouler Lulu avec ma passion du débat tongue.

tu vois, tout s'arrange lol


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB