Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2019 22:25:35

Fanny0714
Membre
Inscription : 23-09-2019
Messages : 2

Parent employeur intrusif et malaisant

Bonjour,

Je suis une jeune assistante maternelle qui vient de démarrer dans le métier et je me retrouve face à une situation que je ne sais pas comment gérer.
J'accueille une petite fille (qui habite en face de chez moi) depuis plusieurs mois, et qui avait déjà été accueilli par une autre assmat pendant quelques mois avant que les parents ne rompent le contrat et ne me la confie.
Elle est vraiment adorable, sa maman est très gentille et respectueuse, en revanche, le papa me pose soucis...
Je pense qu'il n'arrive pas à me faire confiance, malgré qu'il dise le contraire.
L'endroit ou j'habite possède 2 portails donnant chacun dans une rue différente, et lorsque je dis que nous sommes allés balader, il me dit "vous êtes passés par où ?" ... une question normale aurait plutôt été "vous êtes allez balader où ?". J'ai commencé à me demander si il ne me surveillait pas...
Puis quelques temps après, il me demande pourquoi mon store de la terrasse est toujours baissé car depuis son balcon il voit très bien chez moi ...
Je note les petits détails de la journée des enfants sur une sorte de cahier de transmission que je déposais sur mon bureau. J'ai du arrêter car il se permettait de lire les transmission de TOUT les enfants quand j'avais le regard détourné.
Et il en a été de même avec la gentille carte offerte par la maman d'un autre bout de chou que j'accueille...
Il me pose tout le temps pleins de question que je ressent comme si il essayait de me "piéger" ... Je me suis même surprise quelques fois à douter de moi. Alors que je n'ai rien à me reprocher, et les autres parents non plus, ni même ma puéricultrice référente qui n'a jamais rien eu à redire ..
Entre ça, les changements d'horaires pour sa convenance personnelle, les (très) longues minutes où il reste le matin et le soir à "vegeter" dans mon salon sans rien dire. Cet homme me met vraiment mal à l'aise...
Il regarde mes photos privée et se permet de les commenter, me raconte sa journée et sa vie privée (ce qui ne m'intéresse absolument pas, je suis la pour sa fille, pas pour lui)
Récemment, il s'est même quasiment invité chez moi en suggérant que je pourrais faire un apéro avec les autres parents un soir après l'accueil des loulous ... (cet homme ne sait il pas qu'après plus de 10h de boulot non stop tous les jours, 5 jours par semaine, j'ai aussi besoin de retrouver ma famille, mon mari et mes enfants ...)
Bref, ce soir, goutte d'eau pour me mettre un peu plus mal à l'aise, il me fait pleins de compliment sur ma façon d'exercer mon métier pendant 5 min avant de me proposer qu'on se tutoie.
J'ai évidement refusé poliement en avançant l'argument que je souhaitais rester sur un vouvoiement afin de préserver le respect professionnel entre un employeur et sa salarié. Je pense avoir bien fait mais j'ai peur de l'avoir vexé et que maintenant il me cherche des ennuis sans raison par "vengeance" (c'est arrivé à une assmat que j'ai connu il y a quelques temps).
J'hésite à tout arrêter avec cette famille et à trouver un autre contrat mais ça me gêne pour la petite et sa maman qui, elles, n'y sont pour rien.
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils à me donner ? Est ce déjà arrivé à l'une d'entre vous et si oui comment avez vous réglé le soucis ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour la longueur... je crois que j'avais besoin de vider mon sac ...

Dernière modification par Fanny0714 (23-09-2019 22:26:01)

Hors ligne

23-09-2019 22:25:35

partenaire publicitaire:

#2 24-09-2019 07:38:03

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

bonjour
perso c'est simple les pe restent sur le pas de la porte d'entrée ou dans l'entrée, ils ne rentrent pas chez moi

pour les questions intrusives (pour le volet par exemple ) demandez lui en quoi ça le regarde

vous devez lui dire que ces questions vous mettent mal à l'aise que dorénavant pour préserver votre vie privée les transmissions se feront dans l'entrée et rapidement car avec 50h de travail par semaine vous avez aussi une vie de famille et une vie privée, et que non il n'y aura jamais d'apéro chez vous..

demandez si lui il organise des apéros chez lui avec son patron

et dites lui bien que si il continu a être intrusif (lecture des transmissions des autres enfants, courrier perso) vous serez contrainte de mettre fin au contrat


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 24-09-2019 08:04:52

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

Bonjour ! Vous devez lui dire qu'il est intrusif , je pense qu'il ne s'en rend même pas compte . Lire vos trucs perso c'est le pire !
pour le vouvoiement vous avez raison aussi smile

Hors ligne

#4 24-09-2019 09:00:03

Fanny0714
Membre
Inscription : 23-09-2019
Messages : 2

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

Merci pour vos réponses Kikine et Caro :-)
Vous avez raison, il faudrait que je m'affirme un peu plus. Je n'ose pas assez, j'ai toujours peur de vexer les PE en étant plus ferme sur mes décisions et les règles de ma maison alors que eux ne se soucie pas de savoir comment moi je vie et ressent les choses. C'est délicat pour moi de m'affirmer mais je crois que je n'ai plus vraiment le choix vis à vis d'un parent comme ça...

Pour l'accueil du matin et le départ du soir je pensais justement le faire désormais dans l'entrée en lui expliquant que c'était la puéricultrice qui me le demandait.
Malheureusement je pense devoit ruser comme ça car ce sera sûrement mieux respecté que si je lui dis que cette nouvelle règle vient de moi...

Dernière modification par Fanny0714 (24-09-2019 09:00:54)

Hors ligne

24-09-2019 09:00:03

partenaire publicitaire:

#5 24-09-2019 09:04:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

bonjour

tu lui dis directement que son comportement te dérange et que désormais les transmissions seront à l'entrée, que l'heure c'est l'heure et ta journée se termine quand il arrive (pour son enfant en tous cas)

Pour le reste, laisse le dire, il se fatiguera bien à un moment et si vraiment il continue à être à la limite du harcèlement, tu en parles à sa femme.
Si rien ne change, tu le signales à ta puer, et si vraiment cela va en empirant (je ne te le souhaite pas) porte plainte.
il faut tuer dans l'oeuf ce genre de comportement déplacé et bien montrer que tu ne te laisseras pas faire.

bon courage

Hors ligne

#6 24-09-2019 10:06:40

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

dans ce métier si tu ne t'affirme pas tu te fais bouffer toute crue et tu ne feras pas de vieux os dans la profession..

Dernière modification par kikine747 (24-09-2019 10:06:54)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 24-09-2019 10:45:35

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

bonjour fanny0714, les collegues ont raison, tu ne dois plus attendre pour remettre ce monsieur à sa place, gentiment, tu lui dis que tu es désolée, que tu as laissé s'installer ces habitudes mais que maintenant c'est devenu trop intrusif pour toi, tu lui demande dorenavant de rester dans l'entree de chez toi et que les consignes se feront a cet endroit . Et bien s'il se vexe, tampis pour lui, peut etre du coup il ne viendra plus, c'est sa femme qui viendra. Au pire s'il continue a venir, factures lui les minutes en plus qu'il est chez toi? fais le tu verras ,quand il s'en rendra compte il s'arretra de perdre son temps chez toi. Bonne continuation.

Dernière modification par nounoulot (24-09-2019 10:46:33)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#8 24-09-2019 10:49:05

stef3enfants
Membre
Inscription : 19-05-2008
Messages : 332
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

J ai déjà eu ce cas  d un papa : tutoiement, assis sur les accoudoirs du canapé et même cascade dans le canapé en jouant avec son petit !
Là, j ai dit stop, le départ se fait dorénavant sur le pas de la porte !
L arrivée, c est avec maman qui est , elle, très respectueuse.
Là, un autre papa, très gentil mais il récupère son fils à 14h, les siestes ont commencé pour les autres mais il insiste grossièrement pour rentrer...C est très difficile de dire les choses, on a peur de vexer...

Hors ligne

#9 24-09-2019 14:55:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

et ce n'est pas à toi d'être désolée !

on ne dit pas "je suis désolée" mais "à partir de maintenant c'est comme ça"

sinon c'est comme si c'était toi qui était en faute, faut pas pousser quand même.

Hors ligne

#10 25-09-2019 10:14:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

coucou

je pense aussi qu'étant toute nouvelle am , ce papa profite un peu de la situation
ils ont dejà eu affaire à une autre am, donc eux connaissent le systéme , et peut être que cela se passer de façon différente avec l'autre am

mais cela n'excuse pas cette curiosité malsaine, comme fouiller dans tes affaires perso, c'est un sans géne inadmissible de sa part

déjà, puisque avec la maman tout se passe bien , et bé moi, je lui en soufflerais un mot à la maman
elle a le droit de savoir aussi comment agit son mari chez toi
et ensuite, dire au papa qu'effectivement cela devient "trop intrusif" , qu'il n'a pas à se comporter comme ça, il est tout de même dans un lieu privé, c'est chez toi avant tout, qu'il n'a pas a regarder ce qu il y a sur ton bureau, et tout lui déballe tout le reste  tant qu'à faire .....
donc ta maison n'étant pas "un moulin" ni un salon de détente pour parents, on reste à l'entrée , ou limite dans ton salon, mais qu'il reste posé juste le temps de la transmission de fin de journée et aprés au revoir et à demain
tout comme le matin, il dépose l'enfant et n'a pas à rester là
sans quoi tu lui dis que tu vas faire un tarif pour parents "ventouses"
ca va peut être le vexer, mais tant pis, il faut vraiment faire arreter ses mauvaises habitudes qu'il a pris chez toi
il comprendra peut être le coté malsain que tu ressens et libre à toi de laisser tes volets fermés ou semi verts , ca ne le regarde pas

c'est ça aussi d'être voisins, entre pe et am ,  c'est pas le meilleur truc non plus

Hors ligne

#11 25-09-2019 10:34:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Parent employeur intrusif et malaisant

et si tu penses etre "épiéé" tu peux le lui dire aussi
est ce qu'il demande aux autres voisins pourquoi leurs stores sont fermés??
je suppose que non, donc pourquoi te le demander rien qu'a toi comme par hasard??
pour pouvoir voir chez toi???certainement
donc un conseil, mets des rideaux si tu n'en as pas
rien ne te dit qu'il continuera a essayer de voir chez toi, mais avec des rideaux, au moins tu seras tranquille , il ne pourra pas voir chez toi

et prends le taureau par les cornes aussi en leur disant, que si c'est vraiment un manque de confiance, dans ce cas autant qu'il arrête le contrat dans ce cas .....


j'ai un voisin pareil ( pas un pe mais un homme de 70 ans) qui aime bien voir aussi ce qui se passe chez ses voisins
il est sans gene , autant lui se calfeutre, mais il a eté surpris par d'autres voisins à obsever le voisinage aux jumelles en etant chez lui à une fenetre de son étage ( oui oui)
il y a des gens comme ça , ....... ton pe est peut être pareil, a vouloir voir ce qui se passe mais plutot fixé chez toi, puisque tu es l'am de sa petite .....
donc tu fais le necessaire pour lui faire passer cette envie, tout comme le sans géne chez toi

si tu laisses faire , que tu ne dis rien, c'est toi qui le vivras de plus en plus mal  au fur et à mesure , donc autant mettre les choses à plat maintenant
autant

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB