Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-10-2019 07:45:22

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Lundi 7 octobre

Bonjour,

Aujourd'hui, de la pluie... encore sad

Samedi, j'ai reçu mon dossier de renouvellement (mars 2020). J'ai envoyé la semaine dernière une demande de modification d'agrément donc, je n'aurai normalement qu'un seul entretien smile
Par contre, il y a désormais un questionnaire sécurité (je ne l'avais pas avant) et ça va coincé sur certains points sad

Mon trio arrive tout à l'heure alors zhou, je file sous la douche.

Bonne journée !

Hors ligne

07-10-2019 07:45:22

partenaire publicitaire:

#2 07-10-2019 08:44:02

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Bonjour à toutes ....

Ici pluie cette nuit du coup plutôt ensoleillé ce matin ...

Je suis curieuse alexbzh ....questionnaire de sécurité ??? ou cela va t'il coincer????ici aussi des nouveautés à chaque renouvellement ...ici une réunion de 20h à 22h...à 30 km de chez moi pour nous rappeler nos obligations ( des fois quel'on oublie ...)

Hors ligne

#3 07-10-2019 08:54:49

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Bonjour,  4 loulous aujourd'hui. 
Temps pluvieux
C'est quoi ce questionnaire de sécurité ? C'est possible de nous dire les points qui sont notés dessus ?
Bonne journée à toutes smile


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#4 07-10-2019 08:59:41

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

bonjour !

questionnaire de sécurité ? je ne me souviens pas pourtant je l'ai rempli avant juin... comme quoi on ne garde que ce que l'on veut en mémoire parfois.

ici, pas de réunion en plus et heureusement car la puer vient deux fois en général (sauf pour certaines dont j'ai fait partie, elle a tout vu en une matinée avec mes deux loulous en graaaaande forme, lol )

je pars dans dix minutes à la formation, c'est parti pour trois jours intenses.
je travaille jeudi toute la journée et vendredi matin, samedi trois heures de formation, et le samedi suivant la journée.

j'espère que vous avez toutes passé un bon week-end

bonne journée !

Hors ligne

07-10-2019 08:59:41

partenaire publicitaire:

#5 07-10-2019 09:08:27

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Bonjour et bon lundi frais.
Moi aussi j'aimerai en savoir plus sur ton questionnaire. J'ai fait mon renouvelement au printemps et ce document n'etait pas encore dans le dossier.
Courage les filles avec vos loulous .


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#6 07-10-2019 09:16:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Ça s'intitule "questionnaire sécurité chez l'assistant maternel". Les points abordés :
- escaliers, mezzanine, garde-corps
- prévenir les risques de défenestration
- présence d'une cheminée, poêle, four
- Entretien moyens de chauffage et production d'eau chaude
- plantes toxiques ou piquantes hors de portée
- pots avec billes d'argile, petits cailloux..., produits d'entretien, médicaments hors de portée
- aucun cordon (de lampe par exemple) ou rideau à fil à proximité des espaces d'accueil
- porte d'entrée verrouillée et clé hors de portée des enfants
- accès grenier, sous-sol, garage impossible (barrière, verrou ou clé)
- jeux adaptés et nettoyer régulièrement
- youpala interdit
- lit barreaux : max 6 cm d'espacement barreaux, profondeur min. 60 cm, taille du matelas ajusté, tour de lit ôté
- lit parapluie : pas de rajout de matelas
- chaises hautes ou réhausseur aux normes
- terrain clôturé min. 1,10m, accès à la route avec un portail avec fermeture inaccessible aux enfants
- logement avec au moins 1 détecteur de fumée, angles saillants protégés, objets risquant de se casser hors de portée (bouteilles, objets sur colonne...), prises électriques sécurisées, siège auto homologués adaptés à l'âge et au poids des enfants accueillis
- outils de jardinage hors de portée
- jeux extérieurs installés et utilisés conformément à la notice constructeur
- sécurité piscines, sécuriser les divers points d'eau (mare, tonneau, puit...)
- petites piscines gonflables autorisées, vidées après chaque utilisation, avec accord des parents
- présence des animaux

Hors ligne

#7 07-10-2019 09:17:30

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Je peux mettre le document affiché si les modos sont ok wink

Après ce qui "coince" chez moi, c'est mon escalier colimaçon : ils demandent soit des contremarches, soit un espace max de 11cm entre les marches. Aucun escalier n'a de marches à cette hauteur ! Impossible pour nous de changer l'escalier (pas assez de trémie, sans parler du coût). Les barreaux verticaux max 11cm, les miens sont en bois travaillé donc espaces parfois à plus de 11, on a installé des cordages pour y remédier mais ça n'est pas parfait (80€ de cordages ou sinon c'était 800€ pour rajouter des barreaux alu par un menuisier).
Et dans le jardin, je m'aperçois que beaucoup de plantes sont toxiques (en même temps, si ça n'est pas comestible, c'est forcément toxique hein) donc on va essayer de trouver des idées mais ça m'a un peu miné mon week-end.

Ah oui, j'oubliais, pour les barrières escalier, c'est indiqué "barrières rigides" mais j'en ai qui s'enroule et qui sont tout de même aux normes donc ça devrait passer.

Dernière modification par alexbzh (07-10-2019 09:26:55)

Hors ligne

#8 07-10-2019 10:32:40

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

bonjour, moi aussi j'ai mon dossier de renouvellement à remplir pour decembre, je n'ai pas tout ce questionnaire mais il est vrai qu'il y a 5 ans je n'avais pas la page " caracteristique du lieu d'accueil" avec des questions sur la conformité des lits d'accueil et les jouets, sur les appareils de chauffage et les conduits, sur la conformité et la securité de la piscine (si on en a une) sur la categorie des animaux si on en posséde, et d'autres que j'ai plus en tete.
Cela doit dependre des pmi et des regions?
sinon, 2 loulous aujourdhui, tranquille et visiblement on sortira en balade le tempos n'est pas a la pluie .

Dernière modification par nounoulot (07-10-2019 10:33:38)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 07-10-2019 11:05:57

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Bonjour et bonne journée

Je viens d'avoir ma visite de renouvellement (il y a 2 semaines) et j'ai juste eu un tableau à remplir avec une ligne par pièce, puis une colonne "ce que j'ai sécurisé" puis "pourquoi" puis "que me reste t il à sécuriser".


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 07-10-2019 13:13:32

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Bonjour à toutes..ce matin Ram..mon renouvellement est pour Juin 2020,je recevrai vers Déc les papiers..
Tout ce que tu as écrit Alex,c'est le référentiel départemental ? car celui de la Charente-maritime est détaillé ainsi...
Bien entendu,la sécurité est primordiale mais le risque zéro n'existe pas...
Dans la maison,il me reste 2 plantes vertes,je sais par avance,que la puer me fera la "leçon" ..
Pour le jardin,là,il y a des rosiers,un laurier rose ,à sauces ,un noisetier,etc...et des cailloux dans ma cour...
Cela devient très compliqué....


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#11 07-10-2019 13:34:31

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

merci pour le retour smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#12 07-10-2019 14:38:10

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

Merci pour ces informations.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#13 07-10-2019 14:42:32

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Lundi 7 octobre

accueillemoi a écrit :

Bonjour à toutes..ce matin Ram..mon renouvellement est pour Juin 2020,je recevrai vers Déc les papiers..
Tout ce que tu as écrit Alex,c'est le référentiel départemental ? car celui de la Charente-maritime est détaillé ainsi...
Bien entendu,la sécurité est primordiale mais le risque zéro n'existe pas...
Dans la maison,il me reste 2 plantes vertes,je sais par avance,que la puer me fera la "leçon" ..
Pour le jardin,là,il y a des rosiers,un laurier rose ,à sauces ,un noisetier,etc...et des cailloux dans ma cour...
Cela devient très compliqué....

Oui, ça devient compliqué... sad

Je pense qu'on veut toutes bien faire pour être au mieux niveau sécurité mais là, à part dépenser 5000€ pour changer d'escalier et encore quelques milliers d'euros pour refaire mon jardin aux normes, je vois pas roll On a déjà dépensé beaucoup d'argent pour arracher la haie de thuyas et installer une clôture sad
En plus, pour les contremarches, je ne comprends pas l'intérêt car ayant barrières en haut et en bas, l'enfant n'y ayant pas accès seul, je ne vois pas comment il pourrait se retrouver coincé...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB