Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-10-2019 12:24:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

yaourts périmés

coucou

le pe me fournit les repas + desserts  et gouters

j avais déjà eu des yaourts périmés de 5/6 j et je lui en avais fait la remarque
elle s'est excusé mais disant que cela est malgré tout bon quand même quelques jours aprés, ils les mangent chez eux de toute façon

hier , rebelote, yaourts jusqu'au 11 octobre
nouvelle remarque et nouvelle excuse hier soir

aujourdh ui tout pareil , surement le même lot de yaourts ......
donc rebelotte ce soir

suis je sensé accepter leur donné malgré tout, même si c'est le pe qui fournit et qui sait trés bien pour la date  ???

Hors ligne

16-10-2019 12:24:11

partenaire publicitaire:

#2 16-10-2019 12:31:09

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : yaourts périmés

je dirais non, par securité


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#3 16-10-2019 12:43:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : yaourts périmés

non chez toi tu ne peux pas donner des denrées périmées certes c'est encore consommable... mais pas chez toi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#4 16-10-2019 12:51:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : yaourts périmés

ok, c' est ce qui me semblait

si elle veut les donner chez elle, elle en prend la responsabilité

de plus je trouve que pour des petits, même si "c'est encore bon" , il vaut mieux éviter , et que ce soient les adultes qui les mangent.....
je lui ferai un petit "speatch" aussi sur le fait que cela pourrait "dérégler" le transit des enfants, de leur procurer diarrhée, etc.....

moi même je fais attention pour moi et la famille
personne chez moi aime manger du périmé, surtout en produits laitiers, mon mari fait une fixation la dessus, même dépassé de 1j

Hors ligne

16-10-2019 12:51:14

partenaire publicitaire:

#5 16-10-2019 13:13:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : yaourts périmés

Bonjour

Nous pouvons consommer un yaourt sans risques jusqu'à 3 semaines après sa DLC. Ce sont les fabriquants qui choisissent la DCL, cela n'a rien de scientifique ou de médical car pour un même yaourt envoyé en Guadeloupe par exemple, il rajoutera une à deux semaines de DCL en fonction du temps de transport wink

J'ai toujours mangé beaucoup de choses périmés et mes enfants ont été aussi habitué à manger périmé ou en fin de date et jamais eu de soucis de santé wink D'ailleurs ma fille aînée étudiante à petit budget se nourrit au rayon fin de date et est bien contente que je lui ai donné cette habitude big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 16-10-2019 13:25:42

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : yaourts périmés

j'avais posé la question à ma puer et elle a été intransigeante là dessus. Hors de question de donner un aliment périmé quel qu'il soit et quel que soit le retard à un enfant que l'on accueille.
Donc, à ta place, tu refuses et tu factures.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#7 16-10-2019 13:38:12

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : yaourts périmés

lulu64 a écrit :

coucou

le pe me fournit les repas + desserts  et gouters

j avais déjà eu des yaourts périmés de 5/6 j et je lui en avais fait la remarque
elle s'est excusé mais disant que cela est malgré tout bon quand même quelques jours aprés, ils les mangent chez eux de toute façon

hier , rebelote, yaourts jusqu'au 11 octobre
nouvelle remarque et nouvelle excuse hier soir

aujourdh ui tout pareil , surement le même lot de yaourts ......
donc rebelotte ce soir

suis je sensé accepter leur donné malgré tout, même si c'est le pe qui fournit et qui sait trés bien pour la date  ???

coucou j'ai le cas ici aussi et non je ne donne pas , parfois je jette ou je les redonne le soir et ils se débrouillent avec .

Hors ligne

#8 16-10-2019 13:55:56

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : yaourts périmés

Perso, je donne pour si peu de jours dépassés.
Je rejoins Drine qui a parfaitement raison smile


Melpioupiou

Hors ligne

#9 16-10-2019 14:04:01

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : yaourts périmés

Coïncidence ma collègue ce matin m’envoie une photo dun yaourt dun extra scolaire

Date le 30/08

Qui fait mieux ???


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#10 16-10-2019 14:08:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : yaourts périmés

Pour vous rassurer :

Yaourts : encore bons même "périmés"
Une étude de 60 Millions de consommateurs révèle que les yaourts restent consommables trois semaines après la date limite de consommation. Par 6Medias - Publié le 02/06/2017 à 19:48 | Le Point.fr

En ces temps de lutte contre le gaspillage, notamment alimentaire, c'est une nouvelle qui pourrait nous amener à changer nos habitudes de consommation. Elle pourrait aussi convaincre certains frileux de sauter le pas et d'accepter de manger des yaourts périmés. 60 Millions de consommateurs a enquêté : les yaourts restent consommables jusqu'à trois semaines après la date limite de consommation (DLC) indiquée sur le paquet. Le magazine rappelle d'ailleurs qu'« aucun texte réglementaire n'impose un délai précis entre la fabrication et la DLC ». Et qu'en ce qui concerne les yaourts, ce sont les fabricants qui ont fixé la date limite de consommation à trente jours à partir de la date de fabrication.

Pour son étude, 60 Millions de consommateurs a examiné « deux marqueurs de fraîcheur  : la flore bactérienne et le pH (indice de l'acidité) ». Le magazine a mené son enquête en quatre temps : DLC, semaine 1, semaine 2 et semaine 3. Et les résultats sont probants. En termes de pH, la variation est infime, entre 4,3 et 4,4 en moyenne pendant toute la durée de l'étude. Et la « qualité microbiologique reste très bonne » puisque les yaourts contiennent toujours largement le nombre de bactéries lactiques réglementaire, mais aucune potentiellement pathogène.

26 kilos de nourriture à la poubelle
Alors que les Français jettent 26 kilos de nourriture par personne chaque année, dont 7 kilos encore sous emballage, le magazine souligne que cette étude pourrait inciter les fabricants à revoir la manière de fixer la DLC. 60 Millions de consommateurs rappelle aussi que, s'il n'y a pas de danger pour la santé à manger un yaourt périmé depuis trois semaines, qu'il soit nature, sucré ou aux fruits, l'étude ne concerne pas les « desserts lactés » comme les mousses ou les crèmes. Il faut aussi que le yaourt ait été conservé au frais et qu'il ne semble pas « altéré, avec un opercule gonflé, une mauvaise odeur ou des traces de moisissure ».



Les yaourts qui ont dépassé la date de péremption finissent le plus souvent à la poubelle. On en compte environ 1 million chaque année en France. Mais est-ce vraiment nécessaire de les jeter ?
L'Etat a réduit les délais de péremption, simplement pour favoriser le grand commerce et une rotation plus rapide des marchandises. Par exemple, la date de péremption d'un yaourt a été réduite à 3 ou 4 semaines en France métropolitaine, alors qu'elle est restée à deux mois dans les DOM-TOM (il s'agit bien du même yaourt, produit dans la même usine à la même date : seule l'étiquette change !). Evidemment ça entraîne un gaspillage de nourriture énorme, puisque bcp de gens ou de commerçants jettent ces aliments après la date de péremption.

Dernière modification par Drine37 (16-10-2019 14:16:24)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 16-10-2019 14:15:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : yaourts périmés

je le rend aux pe, je fournit ce que j'ai de dispo dans mon frigo et je facture, et c'est non négociable !

Hors ligne

#12 16-10-2019 14:19:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : yaourts périmés

alors je suis d'accord, oui ils sont encore consommables les périmés au delà de leur date

mais, que les adultes les mangent dans ce cas et ne pas les donner à des petits .....
j aimerais bien savoir quel parent serait ok de savoir que nounou donne des produits laitiers périmés ( puisqu'ils sont encore bons) si c' est elle qui fournit et facture les repas ....
ils seraient les premiers à s'insurger, donc un peu de bon sens aussi de part et d'autre .......

Hors ligne

#13 16-10-2019 14:30:12

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : yaourts périmés

lulu64 a écrit :

j aimerais bien savoir quel parent serait ok de savoir que nounou donne des produits laitiers périmés ( puisqu'ils sont encore bons) si c' est elle qui fournit et facture les repas ....
ils seraient les premiers à s'insurger, donc un peu de bon sens aussi de part et d'autre .......

Beaucoup plus que tu ne le crois j'ose espérer, en tout cas tous ceux qui ne se laissent pas berner par les lobbies commerciaux et pour qui le gâchis alimentaires est un point important wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 16-10-2019 14:33:55

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : yaourts périmés

Drine37 a écrit :

Pour vous rassurer :

Yaourts : encore bons même "périmés"
Une étude de 60 Millions de consommateurs révèle que les yaourts restent consommables trois semaines après la date limite de consommation. Par 6Medias - Publié le 02/06/2017 à 19:48 | Le Point.fr

En ces temps de lutte contre le gaspillage, notamment alimentaire, c'est une nouvelle qui pourrait nous amener à changer nos habitudes de consommation. Elle pourrait aussi convaincre certains frileux de sauter le pas et d'accepter de manger des yaourts périmés. 60 Millions de consommateurs a enquêté : les yaourts restent consommables jusqu'à trois semaines après la date limite de consommation (DLC) indiquée sur le paquet. Le magazine rappelle d'ailleurs qu'« aucun texte réglementaire n'impose un délai précis entre la fabrication et la DLC ». Et qu'en ce qui concerne les yaourts, ce sont les fabricants qui ont fixé la date limite de consommation à trente jours à partir de la date de fabrication.

Pour son étude, 60 Millions de consommateurs a examiné « deux marqueurs de fraîcheur  : la flore bactérienne et le pH (indice de l'acidité) ». Le magazine a mené son enquête en quatre temps : DLC, semaine 1, semaine 2 et semaine 3. Et les résultats sont probants. En termes de pH, la variation est infime, entre 4,3 et 4,4 en moyenne pendant toute la durée de l'étude. Et la « qualité microbiologique reste très bonne » puisque les yaourts contiennent toujours largement le nombre de bactéries lactiques réglementaire, mais aucune potentiellement pathogène.

26 kilos de nourriture à la poubelle
Alors que les Français jettent 26 kilos de nourriture par personne chaque année, dont 7 kilos encore sous emballage, le magazine souligne que cette étude pourrait inciter les fabricants à revoir la manière de fixer la DLC. 60 Millions de consommateurs rappelle aussi que, s'il n'y a pas de danger pour la santé à manger un yaourt périmé depuis trois semaines, qu'il soit nature, sucré ou aux fruits, l'étude ne concerne pas les « desserts lactés » comme les mousses ou les crèmes. Il faut aussi que le yaourt ait été conservé au frais et qu'il ne semble pas « altéré, avec un opercule gonflé, une mauvaise odeur ou des traces de moisissure ».



Les yaourts qui ont dépassé la date de péremption finissent le plus souvent à la poubelle. On en compte environ 1 million chaque année en France. Mais est-ce vraiment nécessaire de les jeter ?
L'Etat a réduit les délais de péremption, simplement pour favoriser le grand commerce et une rotation plus rapide des marchandises. Par exemple, la date de péremption d'un yaourt a été réduite à 3 ou 4 semaines en France métropolitaine, alors qu'elle est restée à deux mois dans les DOM-TOM (il s'agit bien du même yaourt, produit dans la même usine à la même date : seule l'étiquette change !). Evidemment ça entraîne un gaspillage de nourriture énorme, puisque bcp de gens ou de commerçants jettent ces aliments après la date de péremption.

Coucou

Oui je suis entièrement d'accord , on peut consommer encore les yaourts et autres produits laitiers après leur DLC. Ces dates étant en partie purement commerciales.

MAIS...... on ne peut/doit pas prendre le risque de les donner aux enfants que l'on accueille ( quelque soit la personne qui fournit)  , même si nous , nous et nos enfants , les consommerions sans problème.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#15 16-10-2019 14:46:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : yaourts périmés

Babou74 a écrit :

MAIS...... on ne peut/doit pas prendre le risque de les donner aux enfants que l'on accueille ( quelque soit la personne qui fournit)  , même si nous , nous et nos enfants , les consommerions sans problème.

Quel risque puisque c'est prouvé qu'il n'y en a pas ?????


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 16-10-2019 15:21:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : yaourts périmés

Drine37 a écrit :
Babou74 a écrit :

MAIS...... on ne peut/doit pas prendre le risque de les donner aux enfants que l'on accueille ( quelque soit la personne qui fournit)  , même si nous , nous et nos enfants , les consommerions sans problème.

Quel risque puisque c'est prouvé qu'il n'y en a pas ?????


Le risque 0 n'existe pas , donc il y a toujours un risque bactérien ( et pour quoi que ce soit périmé ou non) et donc que l'enfant tolère mal cet aliment.


Et si l'enfant est malade , ce sera de notre faute , même si le repas est fourni par les parents , car c'est à nous de vérifier avant de donner aux enfants. Et là c'est nous qui sommes fautifs d'avoir donné à l'enfant alors que l'on savait très bien que c'était hors date.


Et il y a le risque de ne pas suivre les régles .

Donc on ne donne pas un aliment dont la DLC est dépassé , point barre !!

Mais enfin si toi ça ne te dérange pas ( ce qui ne m'étonne pas wink ) .......


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 16-10-2019 15:43:28

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : yaourts périmés

Babou74 a écrit :

Et il y a le risque de ne pas suivre les régles .

Donc on ne donne pas un aliment dont la DLC est dépassé , point barre !!


Même si pour moi le sujet n'est pas de suivre ou non les règles, puisque l'on parle de gâchis alimentaire, sujet bien plus important à mon avis, j'ai juste une dernière question : c'est écrit où ça ????

Excuses-moi mais cela fait 17 ans que je suis assmat et à ce jour aucune personne de la Pmi n'a pu me donner un document sur lequel est noté ce que nous n'avons pas le droit de faire. A chaque fois que je le réclame, la personne me répond : je ne sais pas si ça existe .....  big_smile

C'est juste pour info car cela fais des années que je fais mes yaourt moi-même, ah oui tiens, il n'y a pas de dates sur mes yaourt maison, mes compotes maison .... comment on fait sans dates sur le produit ???? big_smile On a peut-être pas le droit de donner du fait maison puisqu'il n'y a pas de dates, on ne sait pas jusqu'à quand on peut le consommer big_smile

Je vous titille mais c'est juste pour réfléchir un peu plus loin que la pmi a dit que, alors ...... big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#18 16-10-2019 16:07:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : yaourts périmés

je rejoins Drine, je fais mes yaourts et la pmi ne me dit rien, c'est à moi d'être attentive.
pour les desserts "industriels" j'avoue que je donne, je goûte toujours, au moindre doute je le mange sinon c'est le loulou, je n'aime pas le gâchis.
Pour éviter d'avoir des périmés, je fais attention quand j'achète pour les enfants, pour nous si la date est proche ce n'est pas grave.

et qui dit que le repas n'est pas périmé en dehors du dessert lorsque les parents le donnent ?
on ne sait pas du tout comment cela a été conservé, depuis quand c'est préparé..... dans ce cas, pas de date écrite, on ne donne pas si on applique le principe de précaution (souvent excessif, parfois très utile, tout dépend du sujet)

on en revient à : les parents fournissent ou pas les repas ?

pour moi, ils ne fournissent pas car pour être sûre des aliments, je fais les repas et je prends pleinement la responsabilité donc je fais encore plus attention à tout. Et sans partir dans les extrêmes comme jeter parce qu'un type dans une usine à décider que.... pour se couvrir (ce qui est normal, principe de précaution)

Hors ligne

#19 16-10-2019 16:28:04

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : yaourts périmés

histoire vrai:
pour mon dernier contrat la maman a cherché tous les motifs du monde pour me licencier (je venais d'apprendre ma grossesse donc impossible pour elle de me licencier car mamie venait emménager dans le coin) c'est elle qui fournissait les repas en dessert il y avait des petits fromages blanc aux fruits souvent passé de 2 ou 3 jours... devinez qui a été licenciée pour faute??? et surtout quelle faute??

donc non pas négociable le pe lui donne a manger chez lui mais chez moi la date doit être encore bonne


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#20 16-10-2019 16:38:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : yaourts périmés

journée nationale contre le gaspillage, pile aujourd'hui.....

oui, c'est une frontière ténue, rien n'est simple

c'est pour cela que je fais les repas, les parents ne peuvent pas me mettre sur le dos leur décision....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB