Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-11-2019 12:08:05

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Besoin d'aide couches lavables

Bjr je voudrais me mettre aux couches lavables seulement voilà je n'y connait rien! Quels sont les avantages, inconvénients? Doit t'on acheter les couches ou est ce les parents? Peut on intégrer le coût dans les indemnités d'entretien? C'est ma décision et non celles des parents. Quelles couches choisir? Pourquoi? Comment ça marche? Quelle marque prenez vous? Je veux entrer dans une démarche écologique et respectueuse de l'environnement. Je suis débutante dans le domaine des couches lavables et je ne veux pas faire et acheter n'importe quoi Merciii d'avance

Hors ligne

18-11-2019 12:08:05

partenaire publicitaire:

#2 18-11-2019 12:18:43

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

Bonjour,
Je crois que Agenaise pourra te renseigner, je crois qu'elle le fait.
Il y a quelques années, j'avais calculé qu'entre l'achat des couches et l'entretien, ça revenait à 1€/jour d'ie en plus aux pe.
Après pour les marques, je ne saurais te dire.

Hors ligne

#3 18-11-2019 12:52:03

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

Bonjour, couches lavables ici depuis 4 ans ou plus  je crois. Elles sont achetées par les parents, Hamac, j'ai des couches le matin et le soir elles sont recupérés et ils gerent le nettoyage
Si pipi je met la couche dans un sac special, fourni par le pe. Si caca, je jete le voile avec le caca et je met lá encore la couche dans le sac fait à cet usage.
Les 1ers jours on m'a expliqué comment les mettre sans avoir peur de la barre de silicone integrée, trouver le bon sens pour monter toute la couche comme il faut...bref, rien de compliqué apres. Comme je ne m'occupe pas du nettoyage, mes ie ne changent pas. Avantage 1er : la peau des fesses de bebe est hyper moins rouge qu'en couches jetables, surtout quand bebe fait ses dents
Avantage 2 : reduction de mes dechets
Inconvenients : parfois ca pue vraiment fort et ce meme si mon sac est sur le rebord de la fenetre, ca «embaume» des que j'ouvre la fenetre.
Ca demande un gros investissement à l'achat et il faut renouveler les tailles.
Faire une lessive tous les jours que pour les couches, decrasser de temps en temps, avoir la quantitébpour que le lendemain tout soit sec pour chez moi...

Dernière modification par vanillecaramel (18-11-2019 12:59:26)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#4 18-11-2019 13:37:30

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

pour le renouvellement des tailles : perso j'ai utilisé des couches lavables pour ma fille et pas besoin de renouvellement, car j'avais acheté des couches taille unique.

pour la réduction des déchets, ça vaut vraiment le coup !

et c'est vraiment très économique comparé aux couches jetables (j'en suis sure, j'avais fait le calcul aux centimes prêt lol )

Hors ligne

18-11-2019 13:37:30

partenaire publicitaire:

#5 18-11-2019 14:52:22

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

budulle a écrit :

pour le renouvellement des tailles : perso j'ai utilisé des couches lavables pour ma fille et pas besoin de renouvellement, car j'avais acheté des couches taille unique.

pour la réduction des déchets, ça vaut vraiment le coup !

et c'est vraiment très économique comparé aux couches jetables (j'en suis sure, j'avais fait le calcul aux centimes prêt lol )

Vous avez pris les couches tout en un ou celles ou il faut mettre un lange à l'intérieur? Est ce qu'il y a des fuites souvent?

Hors ligne

#6 18-11-2019 15:48:04

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

Soniavivien a écrit :
budulle a écrit :

pour le renouvellement des tailles : perso j'ai utilisé des couches lavables pour ma fille et pas besoin de renouvellement, car j'avais acheté des couches taille unique.

pour la réduction des déchets, ça vaut vraiment le coup !

et c'est vraiment très économique comparé aux couches jetables (j'en suis sure, j'avais fait le calcul aux centimes prêt lol )

Vous avez pris les couches tout en un ou celles ou il faut mettre un lange à l'intérieur? Est ce qu'il y a des fuites souvent?

Une couche avec 1 insert à pression, un voile pour les selles, et une sur couches imperméable, jamais eu de fuites.
Linsert ça n'est pas obligatoire, mais absorbe plus l'urine.

Hors ligne

#7 18-11-2019 16:26:51

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

Pas de pression ici mais des scratch. Les fuites sont rares, souvent du au fait que les couches ont besoin d'etre nettoyées (decrassees on dit) á fond car elles n'absorbent plus aussi bien.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 19-11-2019 09:12:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

Bonjour

Je n'ai jamais utilisé de couches lavables, pas de demandes par chez moi, mais cela ne me dérangerait pas.

Par contre il y a 4-5 ans j'ais fait faire par une couseuse 2 culottes d'apprentissage que j'utilise pour la sieste en cas d'accident pipi quand l'enfant est propre.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 19-11-2019 10:04:27

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

j'ai deux petits en ce moment et c'est la première fois que gère des couche lavable.j'ai un gros bébé ,il faut donc surveiller souvent car il est souvent mouillé. les cotons ne sont plus assez long.
il lui arrive souvent aussi d'avoir des petits boutons et d'etre rouge.
Le change est long.
si l'enfant a des selles liquide c'est l’horreur,ca déborde.
si le caca est normal le voile tu l’enlève ok,mais tu le met ou en attendant de finir sans compter que tu as souvent les doigts sale pour finir proprement encore des manips.
heureusement que je ne gére pas le lavage
çà sent mauvais et il faut mettre le sac dehors.
j'ai une maman qui a coupée de veille serviettes pour faire office de coton,et des serviettes de table pour les cotons de nettoyage.
pour le coup de reviens je ne sais pas

Hors ligne

#10 19-11-2019 10:19:32

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

j'ai utilisé les couches lavables pour mes 2 filles
le gros - c'est la gestion du lavage : machine tous les jours avec lessive spécifique car sinon les couches s'encrassent et là bonjour irritations, mycoses, fuites+++, odeur très désagréable

en plus il faut de la place pour séchage car pour la plupart surtout les tout en un (celle que j'utilisais étant sans insert j'avais juste le voile a mettre ) elles ne passaient pas au sèche linge et mettaient parfois 2 jours a sécher à l'air libre...

j'ai eu des pe qui utilisaient les CL ça ne me posais pas de soucis, il faut juste changer l'enfant un peu plus quand ils grandissent (sauf les couches dites de nuit)

par contre comme am il serait inconcevable que se soit moi qui investisse dans les couches lavable pour les enfants accueilli..
1- c'est très cher a l’investissement même si plus rentable a long terme
2- l'entretien, et surtout les raisons d'hygiène une couche encrassée que tu ne vois pas tout suite et hop tu refiles un mycose à un enfant voire a plusieurs en tout cas en tant que maman je refuserais catégoriquement que mon bébé porte les même couches lavable que les copains copines


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 19-11-2019 10:25:34

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

mamine69 a écrit :

il lui arrive souvent aussi d'avoir des petits boutons et d'etre rouge.

c'est que la couche est encrassée... lavage a haute température wink

perso c'est principalement a cause de ça que j'ai stopper les tout en un du coup j'utilisais (pour ma 2) une couche absorbante voir carrément un lange (que je pliais a l'avance ça ne me prenait pas beaucoup de temps contrairement a ce que l'on peut croire, on plie en 3 façon portefeuille) avec une sur-couche imperméable, les langes étaient lavés a 90° et je trouve que cela absorbait bien plus


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 19-11-2019 10:55:53

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

par contre jamais je n'imposerais au parents les couches lavable.cela  n'est pas notre role.et avec un tel investissement.une telle gestion.

Hors ligne

#13 19-11-2019 15:05:25

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

Bonjour,  Effectivement,  je fournis les couches lavables avec participation des pe qui le veulent,  je n'impose rien, de 1  € en plus par jour d'accueil. 
Avant,  j'ai d'abord demandé aux pe qui etaient ok ? J'ai eu que 2 refus. 
Et je fournis pour 2 loulous.
J'utilise que des couches françaises et d'occasion en parfait état avec pression en taille unique.  Elles sont lavées avec lessive prévue xtra bleue,  elle n'encrasse pas.  Je fais un d'écrasement 1 x tous les 2 mois.  Elles ne fuient pas. 
J'adore les lulu nature produit de Vendée.
Avantage.  Économiquement,  il n'y a pas photo,  reviens moi cher que les jetables même si une machine est faite, plus de couches dans mes poubelles qui ne passent tous les 15 jours, plus de mauvaises odeurs.  et ravie de savoir que les loulous n'ont pas de produits nocifs sur leur peau.
Inconvénient,  des fois il y a des fuites,  prévoir vêtements plus grands.

Cela fait 9 ans, que j'ai commencé avec mon pitchoun et je n'ai jamais regretté,  mais je le répète,  je n'impose rien. Je le propose au pe. A eux d'accepter ou pas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#14 20-11-2019 11:20:49

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

agenaise a écrit :

Bonjour,  Effectivement,  je fournis les couches lavables avec participation des pe qui le veulent,  je n'impose rien, de 1  € en plus par jour d'accueil. 
Avant,  j'ai d'abord demandé aux pe qui etaient ok ? J'ai eu que 2 refus. 
Et je fournis pour 2 loulous.
J'utilise que des couches françaises et d'occasion en parfait état avec pression en taille unique.  Elles sont lavées avec lessive prévue xtra bleue,  elle n'encrasse pas.  Je fais un d'écrasement 1 x tous les 2 mois.  Elles ne fuient pas. 
J'adore les lulu nature produit de Vendée.
Avantage.  Économiquement,  il n'y a pas photo,  reviens moi cher que les jetables même si une machine est faite, plus de couches dans mes poubelles qui ne passent tous les 15 jours, plus de mauvaises odeurs.  et ravie de savoir que les loulous n'ont pas de produits nocifs sur leur peau.
Inconvénient,  des fois il y a des fuites,  prévoir vêtements plus grands.

Cela fait 9 ans, que j'ai commencé avec mon pitchoun et je n'ai jamais regretté,  mais je le répète,  je n'impose rien. Je le propose au pe. A eux d'accepter ou pas.

Merci pour ta réponse, je voudrais moi même fournir et entretenir les couches lavable, parce qu'apres avoir fait un sondage sur 10 maman ce qui les a freinee c'est en fait le coût...le reste leur importe peu...et je trouve ça dommage !
Quelles couches utilise tu? Les tout en un ou TE2. Je pensais aussi aux tailles uniques. . Je vais acheter mon premier kit prochainement pour tester.. Tu lave à combien de degré ?  Au niveau des fuites c'est tout les jours où quand même occasionnel?

Hors ligne

#15 20-11-2019 16:26:27

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin d'aide couches lavables

As tu l'accord des pe pour le faire ? Car s'ils ne veulent pas,tu ne peux accepter de le faire.

J'utilise des couches et sur couches boxer qui ne marquent pas les cuisses. Je n'aime pas les te, car moins absorbantes et tu ne peux pas les décrasser aussi souvent car le pul s'abime.
Je lave à 40 ° et en décrassage à 90 °. Les fuites arrivent rarement mais ce n'est pas grave,  il suffit que les pe te laissent du change sinon tu es dans l'embarras. 
et j'utilise des lingettes lavables que je confectionne moi même et du liniment que je fais moi même. Cela ne me les tâche pas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 26-02-2020 09:50:45

DianeK
Membre
Inscription : 26-02-2020
Messages : 1

Re : Besoin d'aide couches lavables

Si les avantages environnementaux ne sont pas pris en compte dans votre décision, faites des produits génériques jetables .
Personnellement, chaque fois que je jette une couche jetable, j'ai mal à l'idée qu'elle se trouve dans une décharge. C'est ma principale motivation. Le potentiel d'économies est beau, mais c'est vraiment le premier qui m'a poussé à utiliser des tissus avec trois enfants.

Pour ce qui est de la marque, j'utilise toujours ceux de Bambino car c'est facile à mettre et à enlever et à une grande capacité d'absorption.
Je me les procure en ligne comme via le site ****************
Par ailleurs, j'ai toujours utilisé un système hybride (j'ai toujours eu des couches jetables sous la main).
Aussi je pense que tu devrais consulter les parents avant toute décision parce que certains ne vont pas prendre cette initiative à la légère.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB