Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-12-2019 17:47:27

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Problème pour les repas

Bonjour tout le monde, je viens vers vous car besoin de vos avis !

J'ai actuellement en accueil un petit bout de 20 mois bientôt 21 mois.
Il est encore allaité matin et soir.
Le problème est son alimentation. Depuis la diversification les repas sont compliqués surtout à cause des légumes du coup les parents ont arrêté de lui en donner...

Seulement voilà, il ne mange absolument AUCUN légumes,que des pâtes avec crème ou sauce tomate sinon il n'en mange pas, pas de pomme de terre,riz,lentilles.... et de la viande/poisson/oeuf ca il en mange,il passerait sa vie à manger la viande. Sauf qu'il en a également beaucoup le soir (quiche au saumon régulièrement par exemple)  donc bon ce n'est clairement pas l'idéal et j'ai pourtant prévenu les parents...

Ils ont commencé à remettre les légumes mais pas tout le temps et le soir il donne souvent féculent + viande.... pas de légumes...

Ils donnent également des yaourts sucrés,et si je donne un yaourt ou fromage blanc non sucré, petit bout ne mange pas...

Dès que je lui donne son assiette il se jette sur la viande et les pâtes quand il y en a, trie les légumes puis repousse son assiette et attend son déssert....
En gros ses repas se compose d'une cuillère à soupe de plat et d'une compote...

Il regarde également l'assiette des autres et aimerait prendre leur pâtes ou viande ... réclame des gâteaux....
Les parents donnent des gâteaux le matin, il n'a pas de fruit ou compotes...

Autre chose, quand mon fils ou autres petits bouts en accueil mangent bien et de tout , de temps en temps j'aime bien donner un petit gâteau à la fin du repas.. sauf que hors de question de lui à donner à ce petit bout car il n'attendrait que ca... je prive les autres du coup?

Avez-vous des conseils vis à vis de ca?  Car je vous avoue que ca commence à m'agacer, je ne sais plus quoi faire vis à vis de ca...

Hors ligne

04-12-2019 17:47:27

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2019 17:56:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Problème pour les repas

Sisi2429 a écrit :

Dès que je lui donne son assiette il se jette sur la viande et les pâtes quand il y en a, trie les légumes puis repousse son assiette et attend son déssert....
En gros ses repas se compose d'une cuillère à soupe de plat et d'une compote...

Bonjour

Déjà à 20 mois c'est moi qui donne à manger, hors de question qu'il ait la possibilité de pousser son assiette big_smile  et si il trie faire en sorte qu'il ne puisse pas trier (mixer les légumes avec les pâtes) big_smile
A 20 mois ce n'est pas l'enfant qui décide de quoi et comment il mange wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 04-12-2019 18:01:52

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Problème pour les repas

Bonjour
As tu essayé de lui donner une purée lisse de légumes avec une ou deux cuillères de pâtes dedans....
Ça va être difficile de trier les pâtes dans la purée..
Ç est une idée que je te donne car perso quand je fais des pâtes aux enfant Je procède ainsi
Eux sont contents car ils ont des pates et moi aussi car ils ont mangé des légumes
Je ne sais pas si cet enfant à de grosses semaines chez toi mais perso chez les parents cela ne me gêne pus que ça
Ils ne veulent peut être pas gâcher le peu de temps que ils partagent le soir avec la guerre des repas
Bonne soirée

Hors ligne

#4 04-12-2019 18:03:37

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : Problème pour les repas

Pareil que drine ....
Ce n est les enfants qui décident des repas...
C est moi...

Hors ligne

04-12-2019 18:03:37

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2019 18:24:57

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Problème pour les repas

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Dès que je lui donne son assiette il se jette sur la viande et les pâtes quand il y en a, trie les légumes puis repousse son assiette et attend son déssert....
En gros ses repas se compose d'une cuillère à soupe de plat et d'une compote...

Bonjour

Déjà à 20 mois c'est moi qui donne à manger, hors de question qu'il ait la possibilité de pousser son assiette big_smile  et si il trie faire en sorte qu'il ne puisse pas trier (mixer les légumes avec les pâtes) big_smile
A 20 mois ce n'est pas l'enfant qui décide de quoi et comment il mange wink

Oulaaaaaaa malheureusement IMPOSSIBLE de lui donner à manger... il refuse catégoriquement que je m'approche de sa bouche avec une cuillère... et si en plus il a des légumes dedans...

Hors ligne

#6 04-12-2019 18:26:59

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Problème pour les repas

shana77 a écrit :

Bonjour
As tu essayé de lui donner une purée lisse de légumes avec une ou deux cuillères de pâtes dedans....
Ça va être difficile de trier les pâtes dans la purée..
Ç est une idée que je te donne car perso quand je fais des pâtes aux enfant Je procède ainsi
Eux sont contents car ils ont des pates et moi aussi car ils ont mangé des légumes
Je ne sais pas si cet enfant à de grosses semaines chez toi mais perso chez les parents cela ne me gêne pus que ça
Ils ne veulent peut être pas gâcher le peu de temps que ils partagent le soir avec la guerre des repas
Bonne soirée

Oui j'ai essayé de mixer les légumes... et bien même les pâtes aux légumes il ne mange pas...

Je l'ai 42h environ... chez les parents si tu veux je m'en fiche mais comme ils n'essaient pas d'améliorer son alimentation ben chez moi c'est une cata...

Merci de ta réponse! Bonne soirée à toi aussi!

Hors ligne

#7 04-12-2019 18:37:31

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Problème pour les repas

Sisi2429 a écrit :

Oulaaaaaaa malheureusement IMPOSSIBLE de lui donner à manger... il refuse catégoriquement que je m'approche de sa bouche avec une cuillère... et si en plus il a des légumes dedans...

Mais c'est pas lui qui décide big_smile

J'ai commencé un petit de 19 mois il y a 3 semaines, la maman m'avait dit je vous préviens il mange tout seul, impossible de lui donner à manger, il refuse et il mange très peu ..... je lui ais dit pas de soucis.

Premier repas, j'approche la cuillère, il refuse, tourne la tête, crois-moi il ne l'a pas fait deux fois, je lui ais fait comprendre qu'ici c'est moi qui donne à manger et depuis aucun soucis il mange tout ce que je lui donne big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 04-12-2019 18:45:33

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Problème pour les repas

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Oulaaaaaaa malheureusement IMPOSSIBLE de lui donner à manger... il refuse catégoriquement que je m'approche de sa bouche avec une cuillère... et si en plus il a des légumes dedans...

Mais c'est pas lui qui décide big_smile

J'ai commencé un petit de 19 mois il y a 3 semaines, la maman m'avait dit je vous préviens il mange tout seul, impossible de lui donner à manger, il refuse et il mange très peu ..... je lui ais dit pas de soucis.

Premier repas, j'approche la cuillère, il refuse, tourne la tête, crois-moi il ne l'a pas fait deux fois, je lui ais fait comprendre qu'ici c'est moi qui donne à manger et depuis aucun soucis il mange tout ce que je lui donne big_smile

Ben après à son âge manger seul ca ne me dérange pas si tu veux,au contraire ca participe à son autonomie... mais même si je veux l'inciter à goûter sans forcer bien sûr,  ou l'aider à finir sa compote... c'est refus....

Hors ligne

#9 04-12-2019 19:58:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Problème pour les repas

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Oulaaaaaaa malheureusement IMPOSSIBLE de lui donner à manger... il refuse catégoriquement que je m'approche de sa bouche avec une cuillère... et si en plus il a des légumes dedans...

Mais c'est pas lui qui décide big_smile

J'ai commencé un petit de 19 mois il y a 3 semaines, la maman m'avait dit je vous préviens il mange tout seul, impossible de lui donner à manger, il refuse et il mange très peu ..... je lui ais dit pas de soucis.

Premier repas, j'approche la cuillère, il refuse, tourne la tête, crois-moi il ne l'a pas fait deux fois, je lui ais fait comprendre qu'ici c'est moi qui donne à manger et depuis aucun soucis il mange tout ce que je lui donne big_smile

Tu lui a fait comprendre comment ?  qu'as tu instauré pour le forcer à manger ??

Hors ligne

#10 04-12-2019 20:13:54

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Problème pour les repas

zuenna a écrit :

Tu lui a fait comprendre comment ?  qu'as tu instauré pour le forcer à manger ??

Je pense que mon regard et mon timbre de voix suffisent à faire comprendre aux enfants que je ne rigole pas big_smile et je pense surtout que les enfants ressentent quand on est sûr de soit et de ce que l'on demande aux enfants.

Il ne s'agit pas de "forcer" mais que l'enfant comprenne l'intérêt de manger, ce n'est pas quelque chose que l'on veut ou pas mais qui est primordial pour vivre, comme respirer, on ne se demande pas si on a envie ou pas de respirer, on respire tout simplement et naturellement, manger c'est pareil, on ne se pose pas de question, on mange parce que si on mange pas on meurt wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 04-12-2019 21:05:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Problème pour les repas

je suis plus extrêmiste moi :
je lui présente une purée de légumes, il n'aura la suite que si il en mange (même deux trois cuillers au début mais il aura mangé)
je lui  dis clairement ce que j'attends de lui et je m'y tiens.
un enfant ne se laissera pas mourir de faim.

mon cadet pendant pratiquement un an ne mangeait que pâtes, riz et viande
le pédiatre m'avait dit "ok, on respire et on va faire un truc : boisson du jus de fruits, des céréales au petit dej et même au goûter (pour les fibres) et surtout à chaque repas vous présentez toujours les légumes dans son assiette. Vous prévoyez les féculents mais pas plus que la normale, vous ne faites pas un repas que pour lui, il mange comme vous l'avez décider.
et le dessert comme d'habitude, pas de chantage."

alors pour ton petit bout, tu lui présentes la purée, tu lui dis qu'il faut qu'il goûte et qu'il en mange un peu, la quantité augmentera au fil des jours, et ensuite tu lui donnes les féculents et la viande/poisson, et le dessert.
et tu n'en parles pas plus que ça, la question le soir de s'il a mangé tu dis "oui, il a mangé"
certes ce n'est pas la quantité voulue ou attendue mais factuellement il a mangé et on n'y porte pas plus d'attention, cela ne t'atteint pas, c'est son problème pas le tien.

Dernière modification par jehane (04-12-2019 21:08:30)

Hors ligne

#12 04-12-2019 22:03:16

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Problème pour les repas

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Dès que je lui donne son assiette il se jette sur la viande et les pâtes quand il y en a, trie les légumes puis repousse son assiette et attend son déssert....
En gros ses repas se compose d'une cuillère à soupe de plat et d'une compote...

Bonjour

Déjà à 20 mois c'est moi qui donne à manger, hors de question qu'il ait la possibilité de pousser son assiette big_smile  et si il trie faire en sorte qu'il ne puisse pas trier (mixer les légumes avec les pâtes) big_smile
A 20 mois ce n'est pas l'enfant qui décide de quoi et comment il mange wink

Coucou

A 20 mois chez moi , il y a déjà quelques mois que les enfants mangent tout seuls et très bien . 
Et ce n'est pas une question de qui décide !

Ce n'est pas un rapport de force !!


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#13 04-12-2019 22:12:15

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Problème pour les repas

Drine37 a écrit :
zuenna a écrit :

Tu lui a fait comprendre comment ?  qu'as tu instauré pour le forcer à manger ??

Je pense que mon regard et mon timbre de voix suffisent à faire comprendre aux enfants que je ne rigole pas big_smile et je pense surtout que les enfants ressentent quand on est sûr de soit et de ce que l'on demande aux enfants.

Il ne s'agit pas de "forcer" mais que l'enfant comprenne l'intérêt de manger, ce n'est pas quelque chose que l'on veut ou pas mais qui est primordial pour vivre, comme respirer, on ne se demande pas si on a envie ou pas de respirer, on respire tout simplement et naturellement, manger c'est pareil, on ne se pose pas de question, on mange parce que si on mange pas on meurt wink

Oui je suis d'accord mais j'ai tenté de nombreuses fois et il n'y a rien à faire....
Il tourne la tête,ferme la bouche et se met à pleurer...
On dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim ... mais si je lui présentais des légumes à chaque repas, je doute très fortement qu'il en mange....

Hors ligne

#14 04-12-2019 22:15:48

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Problème pour les repas

jehane a écrit :

je suis plus extrêmiste moi :
je lui présente une purée de légumes, il n'aura la suite que si il en mange (même deux trois cuillers au début mais il aura mangé)
je lui  dis clairement ce que j'attends de lui et je m'y tiens.
un enfant ne se laissera pas mourir de faim.

mon cadet pendant pratiquement un an ne mangeait que pâtes, riz et viande
le pédiatre m'avait dit "ok, on respire et on va faire un truc : boisson du jus de fruits, des céréales au petit dej et même au goûter (pour les fibres) et surtout à chaque repas vous présentez toujours les légumes dans son assiette. Vous prévoyez les féculents mais pas plus que la normale, vous ne faites pas un repas que pour lui, il mange comme vous l'avez décider.
et le dessert comme d'habitude, pas de chantage."

alors pour ton petit bout, tu lui présentes la purée, tu lui dis qu'il faut qu'il goûte et qu'il en mange un peu, la quantité augmentera au fil des jours, et ensuite tu lui donnes les féculents et la viande/poisson, et le dessert.
et tu n'en parles pas plus que ça, la question le soir de s'il a mangé tu dis "oui, il a mangé"
certes ce n'est pas la quantité voulue ou attendue mais factuellement il a mangé et on n'y porte pas plus d'attention, cela ne t'atteint pas, c'est son problème pas le tien.

Alors tu vois justement c'est la ou je doute... si je lui présente des légumes à chaque repas, je ne suis même pas sûre qu'il en mange...

Et les légumes il ne goûte même pas... et si je tente de lui en donner,il tourne la tête ,ferme la bouche et commence à pleurer... je suis désespérée....  du coup il peut passer son repas sans manger... sauf le dessert!!

Hors ligne

#15 04-12-2019 23:27:02

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Problème pour les repas

Peut-être l'impliquer dans la préparation des repas ? Acheter les ingrédients ensemble, laver les carottes, mettre le beurre à fondre dessus, mettre la table....

Pour qu'un enfant apprécie un aliment il faudra qu'il le goûte minimum 7 fois, y'a encore du chemin avec ton loulou tongue

Il faudrait qu'avec les parents vous en parliez et que tu ne sois pas seule à entamer une démarche avec ce petit bonhomme. Bien leur expliquer qu'au delà du fait que l'alimentation devrait être variée et équilibrée ça n'est pas lui rendre service pour plus tard : imagines le calvaire pour lui chaque midi à la cantine de l'école l'année prochaine sad

Bon courage.

Hors ligne

#16 05-12-2019 08:24:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Problème pour les repas

Bonjour,  Avec les enfants, il faut être rusé pour leur faire manger des légumes.  J'ai eu deux loulous qui n'en mangent pas chez eux,  qu'ici aucun souci,  peu mais ils en mangent.
Je leur fais des gaufres de légumes, Ils adorent cela, gâteau chocolat à la courgette tongue Compote dans le yaourth ou fromage blanc.
Je ne force pas,  s'il ne mange pas,  il n'a rien d'autre. Et je ne priverait pas les autres de petits gâteaux sI le concerné ne mange pas.

Et ne te focalise pas sur les repas,  car il le ressent et s'est que cela t'énerve.  Il faut que cela te passe au dessus de la tête. Proposé lui son repas avec des légumes mixés ou cuisinés différemment et après là viande et féculent.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 05-12-2019 08:35:48

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Problème pour les repas

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Oulaaaaaaa malheureusement IMPOSSIBLE de lui donner à manger... il refuse catégoriquement que je m'approche de sa bouche avec une cuillère... et si en plus il a des légumes dedans...

Mais c'est pas lui qui décide big_smile

J'ai commencé un petit de 19 mois il y a 3 semaines, la maman m'avait dit je vous préviens il mange tout seul, impossible de lui donner à manger, il refuse et il mange très peu ..... je lui ais dit pas de soucis.

Premier repas, j'approche la cuillère, il refuse, tourne la tête, crois-moi il ne l'a pas fait deux fois, je lui ais fait comprendre qu'ici c'est moi qui donne à manger et depuis aucun soucis il mange tout ce que je lui donne big_smile

Tu es encore à la  vieille école,  c'est moi qui décide donc tu le fais.  Punaise, tes loulous ne doivent prendre aucun plaisir à manger  si tu les forces en quelque sorte.
Mais même  toi,  tu ne prend aucun plaisir à manger, à te lire dans tes posts. Pauvres loulous sad sad Manger doit rester un plaisir smile et non une corvée


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#18 05-12-2019 08:49:53

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Problème pour les repas

Sisi2429 a écrit :

Oui je suis d'accord mais j'ai tenté de nombreuses fois et il n'y a rien à faire....
Il tourne la tête,ferme la bouche et se met à pleurer...
On dit qu'un enfant ne se laisse pas mourir de faim ... mais si je lui présentais des légumes à chaque repas, je doute très fortement qu'il en mange....

Je suis d'accord avec toi, perso je ne supporte pas cette expression.

Un enfant qui n'a aucun soucis et qui fait de la "comédie" ou de "l'opposition" ou appelez cela comme vous voulez, je suis d'accord sur le fait qu'il ne se laissera pas mourir de faim, avec de l'autorité on arrivera à lui faire lâcher l'affaire et manger, faut juste remettre les rôle dans le bon sens.

Par contre si il y a un réel soucis, croyez-moi, si si un enfant peu se laisser mourir de faim, je l'ai vécu avec une petite de 18 mois qui a fait une dépression suite au départ brutal de son papa. Cette petite allait vraiment très très mal en quelques semaines seulement elle plongeait dans l'anorexie. J'ai tiré la sirène d'alarme à temps pour faire réagir la maman qui était malheureusement pas en vraiment meilleur état que sa fille. 
Alors si un enfant qui va mal peu se laisser mourir de faim.

J'ai aussi connu des cas de refus de légumes par le corps donc en cas d'ingurgitation de légumes le corps les rejetait, soit en vomis, soit en selles perpétuellement liquides. Dans ces cas c'est régime pâtes, riz, pommes de terre sur conseil du médecin jusqu'à ce que le corps accepte, deux ans un peu près dans les deux cas.

Donc si vraiment ton bonhomme ne veut pas manger de légumes et que tu n'arrives pas à lui faire changer d'avis et qu'apparemment les parents n'ont pas l'air si perturbés que cela avec ça, arrêtes de lui en donner et laisses-le manger ce qu'il veut, c'est aux parents de s'en charger. Le principal à son âge est qu'il mange suffisamment à chaque repas pour grandir normalement. Bon nombre d'enfants ont des périodes où ils n'en mangent pas et cela revient ou pas par la suite. Je connais des adultes qui ne mangent pas de légumes et qui vont très bien wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 05-12-2019 08:54:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Problème pour les repas

agenaise a écrit :

Tu es encore à la  vieille école,  c'est moi qui décide donc tu le fais.  Punaise, tes loulous ne doivent prendre aucun plaisir à manger  si tu les forces en quelque sorte.
Mais même  toi,  tu ne prend aucun plaisir à manger, à te lire dans tes posts. Pauvres loulous sad sad Manger doit rester un plaisir smile et non une corvée

Oui pour moi "manger" n'est pas une question de plaisir mais de besoin effectivement.

Si je mangeais par plaisir, franchement je ferais le double de mon poids minimum et ne mangerait que des chocolats toute la journée big_smile franchement un carré de chocolat gustavement parlant est bien meilleur qu'une assiette d'haricots verts mais pourtant je sais que les haricots verts sont bien meilleurs pour ma santé et le chocolat restera l'exception pour le plaisir wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#20 05-12-2019 09:26:03

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Problème pour les repas

Alors tu vois justement c'est la ou je doute... si je lui présente des légumes à chaque repas, je ne suis même pas sûre qu'il en mange...

Et les légumes il ne goûte même pas... et si je tente de lui en donner,il tourne la tête ,ferme la bouche et commence à pleurer... je suis désespérée....  du coup il peut passer son repas sans manger... sauf le dessert!!

bien sûr qu'il en mangera, c'est à l'adulte de lui montrer que les caprices ne sont pas acceptés.
si papa et maman cèdent à chaque fois c'est normal qu'il ne mange pas et ne fasse pas d'efforts.

tu lui présentes les légumes, même s'il n'en mange qu'une toute petite quantité au début, tu peux lui présenter la suite, il va vite comprendre.
Et tu pourrais (si c'est possible) aller sur le marché et le faire participer à la préparation de la carotte, des haricots verts....

haricots verts avec du ketchup (ou coulis de tomate) à côté comme des frites vertes
une purée de légumes avec une bouche et des yeux

le truc c'est de rendre ça rigolo et sans que cela ne devienne un combat.

et au pire, il a mangé, certes son dessert mais il a mangé.

la psychologue spécialisée en nutrition nous disait que dire qu'un enfant a mangé à ses parents est un moyen de ne pas mettre trop de pression sur le sujet. Tu ne rentres pas dans le détail, la réponse est : il a mangé.
ce qui est vrai, et il verra bien que son comportement ne "touche" plus les adultes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB