Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-01-2020 19:32:12

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Vélo cargo pour les petits accueillis

Y a t'il ici des assmat qui utilise un vélo cargo pour le transport des petits?
J'aimerais connaître vos avis , les pour ou contre....Merciii je souhaite continuer mon projet écologique en utilisant moins mon véhicule

Hors ligne

08-01-2020 19:32:12

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2020 08:55:36

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Bonjour

J'avais il y a quelques années une remorque pour vélo pour mes filles que j'utilisais aussi pour emmener mes scolaires de l'époque car on avait une école à 500 mètres de la maison qui a fermée depuis. Les petits adoraient cela, c'était génial. J'avais vu avec la directrice pour pouvoir traverser la cour avec (à pied bien sûr) car la classe de maternelle se trouvait à l'opposé du portail d'entrée.

Par contre je l'utilisais que les jours où je n'avais que des grands car pas possible avec un bébé et je n'avais que deux places wink

J'ai dû la vendre pour des questions financières mais si je l'avais encore je l'utiliserais toujours car à la place de l'école on a le ramassage scolaire où je dépose mes scolaires.

Super projet.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 09-01-2020 09:46:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

super idée !!

à Amsterdam, les crèches aussi le font, tout le monde est à vélo pratiquement. J'avais trouvé cela génial.

ici, je ne sais pas si les pmi seraient d'accord, les français sont frileux, et comme on nous interdit beaucoup de choses...
Si tu as des pistes cyclables et une ville où les vélos sont bienvenus c'est une super idée.

Hors ligne

#4 09-01-2020 14:20:03

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Ici je connais 2 personnes qui en ont mais à usage purement personnel (transport de leur enfant handicapė ou triplées). Il y a les ceintures de sécurité.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

09-01-2020 14:20:03

partenaire publicitaire:

#5 09-01-2020 14:35:03

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Je vous donne un peu plus de détails, alors c'est un vélo électrique qui peut transporter jusqu'à 6 enfant. C'est un engin professionnel d'ailleurs conçu à Amsterdam...la ou ils l'utilisent beaucoup. On peut y mettre des siège auto spécialement conçu des 2 mois de bébé  et hautement sécurisé.  Je vis en campagne dans un village assez touristique ou il y a beaucoup de vélo mais pas de piste cyclable, par contre le village est très bien aménagé niveau sécurité routière et surtout il est très calme et peu de passage de voiture...

Hors ligne

#6 09-01-2020 14:36:59

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Je ne pense pas que la pmi puisse refuser si la sécurité est la. Et si l'assurance est prise en conséquence.  De plus le département verse des subventions aux professionnels qui désirent investir donc ça serait assez contradictoire qu'on nous l'interdise....

Hors ligne

#7 09-01-2020 14:38:20

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

C'est un projet que j'approfondie en ce moment car il a quand même un coût excessif....4000euro en moyenne tout équipé sans subventions et je ne connait pas encore leur montant

Hors ligne

#8 09-01-2020 14:51:27

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

En effet,le prix serait un frein pour moi...je ne connais pas les vélos cargo,j'ai fait ma curieuse sur internet....ici,vélo avec remorques uniquement...et je crois que la Pmi est frileuse...Si tu as les moyens financiers et si ton département ou région aident,tu peux déjà te renseigner par rapport à ton métier...mais bon attends toi à des réticences...et bien entendu,en parler aux employeurs ...


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#9 09-01-2020 18:03:08

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

accueillemoi a écrit :

En effet,le prix serait un frein pour moi...je ne connais pas les vélos cargo,j'ai fait ma curieuse sur internet....ici,vélo avec remorques uniquement...et je crois que la Pmi est frileuse...Si tu as les moyens financiers et si ton département ou région aident,tu peux déjà te renseigner par rapport à ton métier...mais bon attends toi à des réticences...et bien entendu,en parler aux employeurs ...

Les employeurs actuelles et le suivant qui m'a déjà contacté sont super emballé par le projet. Je vois la pim prochainement pour ma demande de 4eme agrément...j'en discuterait avec elle . J'ai déjà un dossier béton du constructeur pour la sécurité etc...reste plus qu'a sensibiliser ...

Hors ligne

#10 10-01-2020 10:10:36

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Inscription : 06-09-2009
Messages : 2 933
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

BOnjour,super,tiens nous au courant.


mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

Hors ligne

#11 12-01-2020 14:50:53

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Bonjour,

J'utilise un vélo cargo, écotriporteur éco-kid 2, pour 4 enfants.

J'ai un agrément pour 4 dont 2 de plus de 18 mois. J'ai 2 sièges "coques" spécial pour les 2-18 mois. Et une banquette avec ceinture pour 2 enfants à partir de 18 mois. Tous les enfants portent un casque. Le vélo est homologué, assemblé et vendu en par une entreprise française. J'ai un certificat de conformité, je suis assurée et l'accord des parents est notifié au contrat. Bref tout est en règle ! La Pmi n'est pas au courant car la dernière fois qu'elle est passée, je ne l'avais pas encore et nous n'avons pas discuté moyen de transport à part la poussette. J'ai mon renouvellement cette année, je verrais bien mais je ne changerais pas de moyen de locomotion.

Mon vélo m'a coûté 2500 € tout compris : frein hydraulique, pneus anti-crevaison, 4 harnais, 2 coussins de banquette, 2 sièges pour les moins de 18 mois et les équipements obligatoires de sécurité en france comme les lumières, la sonnette, les catadioptres ...

J'ai fait le choix du vélo afin de ne pas acheter une grosse voiture chère (achat, assurance, carburant) et polluante. j'ai une clio pour mon usage personnel que j'utilise peu car je privilégie le vélo pour les courses par exemple. Je pense que c'est bien rentable.

Hors ligne

#12 12-01-2020 15:33:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

c'est quelque chose qui est tentant mais il faut avoir une commune adaptée et ici clairement je ne tenterais pas du tout, du moins avec les enfants accueillis.
les pistes cyclables quand elles sont présentes sont étroites et à double voie (clairement impossible de rouler sans prendre les deux voies avec un vélo cargo)

entre le rêve et la réalité...

tu es vers où Begonia ?

Hors ligne

#13 12-01-2020 17:58:29

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

C’est pas mal comme concept

Mais ici pas pratique
Ca monte et ca descendants beaucoup lol

Pas suffisamment de pistes cyclables

Les activités de la ville  se fond dans un local qui est sur une dalle au milieu des immeubles....on peut y monter en poussette ou a pieds

Hors ligne

#14 12-01-2020 22:23:54

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Du coup, quand vous avez 2 marcheurs et 2 bébés, une fois arrivée à destination, comment vous faites ? Il y a la place où ranger une poussette compacte dans le vélo ?

Chez moi, ils sont autorisés mais je n'ai pas retrouvé le courrier que nous avions reçu sur les choses à respecter mais ça devait être : autorisation des parents, sièges coques pour les touts-petits et casque pour tout le monde.

Dernière modification par alexbzh (12-01-2020 22:25:47)

Hors ligne

#15 13-01-2020 10:19:55

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Bonjour,  Je trouve l'idée géniale si tout est prévu pour les cyclistes. Ici, rien de prévu aucune piste cyclable.  Donc trop dangereux en ville de circuler en vélo.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 13-01-2020 13:15:20

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

begoniaIDF a écrit :

Bonjour,

J'utilise un vélo cargo, écotriporteur éco-kid 2, pour 4 enfants.

J'ai un agrément pour 4 dont 2 de plus de 18 mois. J'ai 2 sièges "coques" spécial pour les 2-18 mois. Et une banquette avec ceinture pour 2 enfants à partir de 18 mois. Tous les enfants portent un casque. Le vélo est homologué, assemblé et vendu en par une entreprise française. J'ai un certificat de conformité, je suis assurée et l'accord des parents est notifié au contrat. Bref tout est en règle ! La Pmi n'est pas au courant car la dernière fois qu'elle est passée, je ne l'avais pas encore et nous n'avons pas discuté moyen de transport à part la poussette. J'ai mon renouvellement cette année, je verrais bien mais je ne changerais pas de moyen de locomotion.

Mon vélo m'a coûté 2500 € tout compris : frein hydraulique, pneus anti-crevaison, 4 harnais, 2 coussins de banquette, 2 sièges pour les moins de 18 mois et les équipements obligatoires de sécurité en france comme les lumières, la sonnette, les catadioptres ...

J'ai fait le choix du vélo afin de ne pas acheter une grosse voiture chère (achat, assurance, carburant) et polluante. j'ai une clio pour mon usage personnel que j'utilise peu car je privilégie le vélo pour les courses par exemple. Je pense que c'est bien rentable.

Moi je dois prendre le modèle au dessus car j'ai mes deux enfants aussi  du coup bah c'est plus cher.....À tu obtenu des subventions? Comment fait tu quand tu est arriver à destination? Poussette dans le vélo?

Hors ligne

#17 13-01-2020 16:56:04

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

Bonjour,

Je n'ai pas eu de subvention car je l'ai acheté un an trop trop. La région vient seulement de mettre en place la subvention.

A Ram, je me gare juste à côté de la porte et une animatrice (que je sollicite par la fenêtre) vient m'aider. Nous n'avons pas le droit d'entrer avec une poussette.

A la bibliothèque, je peux utiliser une poussette compacte Yoyo et un Ergobaby pour les 2 non-marcheurs.

Attention aux vélos importés, notamment des Pays Bas et d'Allemagne car les système de freinage est très souvent par rétropédalage. Or, en France, il est nécessaire d'avoir un système manuel au guidon (qui peut être en plus du rétropédalage).

Hors ligne

#18 13-01-2020 16:57:34

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

alexbzh a écrit :

Du coup, quand vous avez 2 marcheurs et 2 bébés, une fois arrivée à destination, comment vous faites ? Il y a la place où ranger une poussette compacte dans le vélo ?

Chez moi, ils sont autorisés mais je n'ai pas retrouvé le courrier que nous avions reçu sur les choses à respecter mais ça devait être : autorisation des parents, sièges coques pour les touts-petits et casque pour tout le monde.

Si à l'occasion tu le retrouves, ou une de tes collègues, je veux bien le voir stp.

Hors ligne

#19 28-01-2020 20:25:09

liline17
Membre
Inscription : 12-02-2019
Messages : 17
Site Web

Re : Vélo cargo pour les petits accueillis

voilà un sujet qui me concerne, mon mari est assistant maternel avec moi, nous allons déménager à La Roche sur Yon, est le lieu des matinées d'éveil est à 1,7km de chez nous, trop loin pour y aller en poussette, nous pensions acheter un vélo cargo pour mon mari, il en prendrai 4 et pour moi un vélo avec chariot classique pour les 2 autres, avec bien sur, casques pour tous et nacelle pour les plus petits. Notre future maison est à quelques mètres des liaisons douces, je pense que ce serai bien d'appeler la pmi de la Roche pour en savoir plus, mais comme c'est une ville écolo, ça passera peut être, changer de voiture est hors budget pour nous, c'est pour ça qu'on a pensé aux vélos

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB