Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-01-2020 10:46:08

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

besoin de vos avis

salut les files

j'ai un petit soucis avec ma puce, elle a 4 ans et elle est entrée en maternelle en septembre dernier mais dans une classe de ms/gs (elle n'était pas propre lors de sa rentrée officielle donc ils me l'ont refusée)

déjà il faut savoir qu'il a fallu forcer pour la propreté car mademoiselle en était capable mais refuse de grandir...

tous les matins j'ai droits a des hurlements lorsqu'elle arrive devant sa classe, au départ la maitresse (qui est une crème ) m'a rassurée en me disant que c'est normal c'est le temps qu'elle s'adapte... au fil des jours il y a eu des hauts et bas (mais toujours des pleurs...

la maitresse me dit qu'intellectuellement elle est au dessus de la moyenne donc aucun soucis dans l’apprentissage (même l'infirmière de la pmi a dit qu'elle avait une richesse de langage spectaculaire pour son age)
en revanche socialement elle se coupe du monde, elle repousse systématiquement les autres enfants qui veulent lui faire un calin ou jouer avec elle sauf la maitresse ou là par contre il faudrait qu'elle soit avec elle tout le temps (a la maison c'est un peu pareil et ce depuis sa naissance...)

elle a toujours eu un décalage entre l'intelligence et l'émotionnel (kikinette aussi d'ailleurs, mais pas aussi flagrant...)

hier soir la maitresse m'a demandé d'en parler a mon généraliste pour envoyer la petite chez un psy, elle m'a parlé d'autisme (dans un très faible degré ou de précocité)
elle ne supporte pas le bruit, elle en a peur (quand je mets l'aspirateur ou le mixer en route elle court se cacher, elle n'a aucun soucis d'audition) les récréations sont pour elle une torture, les activité de groupe avec les autres élèves passe encore si ils ne sont pas trop bruyants (ce qui est rare) elle fuit le regard des autres (quant à la toucher on en parle même pas)

bon tout ça je le savais je suis bien consciente des difficultés mais jusqu'à présent la maitresse était très rassurante, mais là je vous avoues que je suis tombée de haut son discourt ayant radicalement changé, (elle attendait de voir le premier trimestre, si la petite s'adaptait.. ce qui n'est pas le cas)

j'ai une boule au ventre à l'idée d'en parler au papa, car j'entends déjà les reproches venir (il me les a déjà dit) "t'avais qu'à la mettre en crèche ça l'aurai sociabilisée ( j'étais en congés parental) bref ça va être de ma faute...

voilà le moral dans les chaussettes...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

17-01-2020 10:46:08

partenaire publicitaire:

#2 17-01-2020 11:47:15

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : besoin de vos avis

Bonjour

Ta fille me fait beaucoup penser à une petite qui vient d'avoir 5 ans.

C'est une enfant que je connais depuis sa naissance car je suis très proche de ses parents. Je l'ai eu en accueil de ses 1 an jusqu'à 2 ans et demi.

Bien qu'elle me connaissait très bien, avait l'habitude de venir chez moi avec ses parents ou de me voir chez elle, à partir du moment où je l'ai eu en accueil cela a été complètement différent. Elle refusait la séparation avec sa maman et pendant 1 an et demi a pleurait chaque matin que je l'accueillais. Au début c'était une fois par semaine et on est passé à deux fois en espérant qu'elle s'habiturait mieux. La maman ne travaillait pas et me l'a mise pour qu'elle s'habitue à une autre personne qu'elle et la sociabiliser aux autres enfants. Chose qui n'a pas vraiment fonctionnait : tu pourras dire à ton ex que cela n'a absolument rien à voir.

Donc pendant 1 an et demi, elle commençait par passert au moins une heure voir plus a ne rien faire du tout, se mettre dans une bulle où personne ne pouvait rentrer. Puis s'occuper tout doucement mais surtout sans contact avec les autres enfants. Repas, sieste, goûter et seulement après le goûter soit moins d'une heure avant le départ, elle acceptait d'être chez moi et jouait comme n'importe quel autre enfant.

Cette petite a toujours été dans l'intellec, très demandeuse d'apprendre et une mémoire impressionnante donc je pense trop différente des autres enfants, ce qu'elle ressentait et c'est pour cela je pense qu'elle refusait le contact avec les autres.

Donc en avance sur tout sauf une chose : la propreté. Rien a y faire, on a tout essayé mais non, elle refusait la propreté.

Etant de décembre, elle est rentré à l'école un peu avant ses 3 ans. Séparation tous les matins très difficile, beaucoup de pleurs, pipi tous les jours aussi bien à la sieste qu'en journée. La propreté est réellement arrivée que courant deuxième année de maternelle.

Maintenant en dernière année, cela se passe beaucoup mieux mais elle reste une enfant différente, avec un intellec différent. 

A présent on a jamais parlé ni d'autisme, ni de sur-doué où je ne sais quoi. Cette petite est je pense juste différente. J'avais eu sa cousine un peu avant qui a beaucoup de points commun dans ce comportement donc je me dis peut-être une différence dans la famille. La plus grande refusait aussi le contact avec les autres enfants, jouait toujours seule et de façon hyper organisé (toc), ne supporte toujours pas trop de bruit où des enfants qui s'agitent autour d'elle. Aujourd'hui à 9 ans est toujours une enfant solitaire et sans soucie scolaire mais très bien dans sa peau.

Après je ne sais pas trop quoi te dire à part que tous les enfants sont différents, mais ça tu le sais, et que tu devras peut-être te battre avec le système scolaire qui a du mal à comprendre cela.

Mais part contre si autisme il y a c'est sûr que plus tôt cela est dépisté et plus vite ta fille sera prise en charge. Faire les test ne veut pas dire qu'ils seront positifs wink

Courage à toi.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#3 17-01-2020 12:10:11

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : besoin de vos avis

Bonjour , effectivement tout ce que tu décris peut faire penser à un trouble autistique ... cependant il faut consulter pour qu'un tel diagnostic soit posé et c'est ce que te conseille de faire sa maitresse ....poser un diagnostic n'est en aucun cas un aveu d'échec cela permet juste d'aider ta fille à évoluer et à grandir en se sentant le mieux possible ....

Si effectivement elle a un souci ( et je dis bien si ) personne n'est responsable et surtout pas toi de ne pas l'avoir mise en creche et d'avoir pris un congé parental pour l'entourer de ton amour maternelle pendant ses premieres années ....

Garde le moral et ne te reproche rien ...

Hors ligne

#4 17-01-2020 13:22:21

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de vos avis

merci les filles
je ne me le reproche pas j'ai fais ce que j'ai pu avec les cartes et les connaissances que j'ai , c'est mon ex qui le fait (c'est tellement simple quand on est pas là et qu'on ne fait rien forcément on fait pas d'erreur)... grrr

ce midi j'ai discuté un peu avec la maitresse, elle me dit que le fait de ne plus la mettre a la cantine lui fait du bien ainsi cela lui fait une coupure, car c'est vrai que la cantine est très anxiogène pour elle...
je l'ai encore vu a midi je l'ai récupérée en larmes, elle croyait qu'elle allait manger a la cantine.... même après lui avoir dit ce matin qu'elle ne mangera plus a la cantine et qu'elle mangera avec moi tous les midis la pauvre elle me fend le coeur

drine tes propos me rassurent quand même pas mal
la pauvre elle me fend le coeur... je me doute aussi que la crèche n'aurait pas changé grand chose puisque de toute façon elle avait déjà se comportement là depuis sa naissance...

cet après midi je vais prendre rdv avec mon médecin traitant pour la semaine pro, je vais avoir son avis et les démarches

merci bises a toutes


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

17-01-2020 13:22:21

partenaire publicitaire:

#5 17-01-2020 13:37:11

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : besoin de vos avis

Comme tu dis on fait comme on peut mais surtout ce que je dis aux mamans c'est de faire comme on le ressent, c'est pour moi le plus important.

Pour ma part j'ai arrêté de travailler pendant 5 ans pour m'occuper de mes filles, de la naissance de l'aînée jusqu'aux 3 ans de la deuxième. Mon aînée a été 2 ans H24 dans mes bras pratiquement, personne ne pouvait l'approcher et tout le monde me disait que j'avais tord de la protéger ainsi et qu'il faudra bien que je m'en sépare un jour, que l'entrée en maternelle allait être terrible pour elle si je ne la sociabilisais pas avant ...etc..... Bien au grand étonnement de tout le monde ma fille est rentrée comme une fleur à 3 ans et demi (enfant de début d'année) à la maternelle et n'a jamais pleuré ni eu de problème de sociabilité. Comme quoi tout cela n'a absolument rien à voir et je pense avoir répondu à ses besoins quand elle en avait smile

Tiens-nous au courant de ce que te dira ton doc wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

En ligne

#6 17-01-2020 13:55:53

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : besoin de vos avis

bonjour
je réponds d'abord, je lirai les réponses ensuite

j'ai trois zèbres comme cela et c'est difficile pour eux d'être dans la société, tout est pris comme une "attaque", et ils se mettent en retrait pour se protéger, rester "entier".

mon aîné ne supporte pas les bruits forts, pour gérer cela il a toujours un casque sur les oreilles avec sa musique pour se couper des agressions extérieures. Il n'aime pas le contact physique (je compte sur les doigts d'une main les câlins depuis 25 ans)

le second est plus dans le contact mais la solitude n'est pas un problème pour lui, et d'autres problèmes de santé lui imposent une vie difficile.

mon dernier, lui, est un "doux" mélange de ses aînés et l'école, le contact avec les autres (sauf avec moi, très proche) sont un sacré challenge.
l'année dernière, burn out pour lui car il a tellement fait "bonne figure" qu'il s'est épuisé à être "comme les autres" pour ne pas se différencier des camarades. Sauf que tout le monde voit qu'il est différent, les profs s'arrachent les cheveux, nous moins car on relativise au bout de trois...

au lycée cette année, on le laisse gérer mais on sent la panique chez les enseignants, et il assume tout.

mes trois enfants ont tous parlé très tôt et très bien, argumentent depuis toujours, ne sont bien que si un adulte est leur interlocuteur et qu'il ait les connaissances attendues. Déçois les, tu es mort...

si tu as des questions quant à une précocité, un spectre proche de l'autisme, oui, il faut consulter ne serait-ce que pour donner des réponses à ta fille.
par contre, par expérience, pas par la psy scolaire...

et ce n'est la faute de personne, elle est ce qu'elle est, il faut juste apprendre à l'accompagner, à accepter que bientôt elle te dira "je n'apprends rien à l'école, je sais déjà"
oui, ils savent, ne peuvent expliquer pourquoi ni comment mais ils savent.
l'école est là pour les aider à se sociabiliser a minima.

pour mon aîné, le psy scolaire (en ce1) avait pris contact avec la psy qui l'avait testé  et avait pendant une réunion entre le corps enseignant et nous "alors chers collègues, P. n'a clairement pas besoin de vous pour apprendre, nous sommes là pour qu'il soit avec des enfants de son âge"

bon, il faut dire qu'on voulait nous le mettre en 5eme alors qu'il avait à peine 8 ans....

mon dernier, par ses recherches et ses discussions avec sa psy et son psychiatre a conclu qu'il était dans le spectre asperger.... personne n'en doute, et s'il veut en être certain, il sait que nous pouvons aller faire des tests au sein de l'hôpital. Cela reste son choix.


en conclusion, voit un professionnel pour parler à ta fille, ne te sens coupable de rien du tout (crèche pas crèche, ce n'est absolument pas la question ! ), nourris le cerveau de ta puce quand elle demande même si cela n'est pas de son âge, laisse là discuter avec les adultes, demande lui ce qu'elle aimerait faire pour se sentir mieux.... bref, qu'elle soit actrice et impliquée, c'est important.

Dernière modification par jehane (17-01-2020 14:18:25)

Hors ligne

#7 17-01-2020 14:23:02

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : besoin de vos avis

ben disons que pour ma dernière, je ne "vois" pas son avance intellectuelle mais la maitresse me dit que si... ma première est première de sa classe (elle l'a toujours été) bien dans ces baskets, avec elle j'ai toujours parlé de tout, même sur les questions existentielles et spirituelles qui ont commencés vers 3 ans (maman quand on meurt on va ou? et plein d'autres...)
j'ai cotoyé pendant pas mal d'années des enfants précoce a haut potentiel mais chez eux c'était bien plus flagrant que chez les miennes donc du coup je suis surement passée a coté ou bien j'ai refusé de le voir (possible aussi je ne suis pas parfaite wink )

tout à commencé avec les remarques de ma belle famille " ha mais tu l'allaite encore??? a 6 mois elle ne mange pas de peits pots???
quoi a 2.5 ans elle n'est pas propre???? quoi a 2 ans elle ne s'endors pas toute seule?? tu vas en faire une pourrie gatée...!!

je ne vous cache pas je ne les voient plus en grande partie a cause de ça.. mais à chaque fois que leur père les emmènent en vacances là-bas... au retour les remarques fusent et je le vis très mal...

merci a toute de me remonter le moral
je vous zaimes


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#8 17-01-2020 14:30:49

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : besoin de vos avis

j'ai lu

alors, pour l'école, mon grand a toujours voulu y aller dès qu'il a su parler car il voulait apprendre !!! bon, je crois qu'il a été déçu...
à 18 mois, il voulait absolument y aller, bon il est de décembre, tant pis, il y est allé avant ses trois ans dans une école vraiment à l'écoute. La pédagogie lui correspondait (ateliers à faire à son rythme sur la semaine, bon il gardait l'écoute du conte pour les 5 dernières minutes du vendredi soir... il aimait pas, alors il avait manigancé sa stratégie, lol. L'instit l'a remarqué et lui demandait de le faire le lundi, je ne sais plus si elle avait réussi par contre)
Petite anecdote rigolote : portes ouvertes de l'école, nous y allons avec le bonhomme. Nous discutons avec sa future maîtresse et là, bonhomme la regarde droit dans les yeux (en levant la tête parce que à même pas 2,5 ans, on est petit) : "dis, c'est toi qui apprends à lire et à écrire ? "
la maîtresse lui dit "non, c'est avec la dame que tu vois là-bas, plus tard"
mon fils ne se démonte pas "d'accord, alors je vais avec elle"
mdr !!!

il n'apprenait pas à l'école la lecture, pas de soucis, à 2,5 ans je me suis aperçue qu'il savait lire... il avait appris. Comment ? j'aimerais vraiment qu'il puisse me le dire, il n'a jamais su me l'expliquer.

le cadet a été heureux d'aller en classe, demandait même à y rester pour la sieste... par contre, il était très sportif et très doué, il prenait la place laissée par son frère. Donc beaucoup de sports (taekwondo en compétition, danse hip hop, ping-pong, base ball.... ) un agenda de ministre. Intellectuellement rien à "envier" à ses frères mais ne le montrait pas.

les deux n'ont jamais eu un seul pleur pour aller à l'école ou ailleurs, je sortais beaucoup avec eux, "imposais" le contact avec les autres.

le dernier était content d'y aller mais au bout de deux semaines a fait clairement comprendre que cela ne lui apportait rien du tout ! et rien n'a changé.....

et mes gars n'ont jamais été gardé (sauf l'aîné qui était demandeur, a été en halte garderie mais le papa n'étant jamais à l'heure, on a été viré tongue )

chaque enfant est différent, une réponse sera différente selon l'enfant, il n'y a rien de gravé dans le marbre.

Hors ligne

#9 17-01-2020 14:34:28

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : besoin de vos avis

voir l'avance intellectuelle.....

mais pourquoi donc la montrer ? je l'aie, si les autres ne la voient pas, c'est leur problème pas le mien !!!!

pour se protéger parfois on cache, on se fond dans la masse, on se tire vers le "bas", la "moyenne" pour ne pas faire de vagues....

alors, à la maison, il faut leur dire "vas y sois toi même, pose toutes les questions, demande tout ce que tu veux savoir, on va t'aider à trouver les réponses si nous ne les avons pas...."
il faut que les enfants décompressent de ce qu'ils cachent au dehors, c'est vital. (et VITAL n'est pas un effet de style !! c'est vraiment le mot)

Hors ligne

#10 12-02-2020 10:34:19

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : besoin de vos avis

alors, tu as des réponses  pour ta puce ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB