Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-01-2020 22:52:10

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

langue des signes française

Bonjour ; voilà j'ai fait 70h de formation en langue des signes , mes pe actuels sont au courant que je me sert de cette langue en plus de la langue parlée .... mais voilà quelqu'un m'a mis un gros doute ; est ce que çà peut faire peur à de nouveaux pe ?

Hors ligne

20-01-2020 22:52:10

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2020 09:12:16

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : langue des signes française

Bonjour , pour en avoir parlé avec des pe dont le fils a mis longtemps à se faire comprendre ils m'avaient expliqué qu'ils avaient peur que lui apprendre à signer retarde encore plus son apprentissage du langage ...donc je ne dis pas que ça va être le cas mais des pe qui ne sont pas du tout pour la lsf ça existe ....

Hors ligne

#3 21-01-2020 09:28:12

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : langue des signes française

bonjour

je pratique depuis plus de 4 ans, je continue de me former et je peux t'assurer que les enfants rentrent très vite dans le langage qu'il soit signé ou oral.

pour les parents, je préviens que je pratique la langue des signes dès les tout premiers temps (même si l'enfant signe plus tard, mais certains le font tôt) et que l'enfant est maître de son apprentissage, il adhère plus ou moins vite voire pas du tout.

le fait de signer stimule la partie langage du cerveau donc ne retarde en rien l'apprentissage oral de la communication.
A notre niveau, il faut toujours signer et parler en même temps.

bon, au bout d'un moment, je fais des tests et ne fais que signer, et là je m'aperçois que les enfants en connaissent beaucoup !!! pratique quand on est aphone, lol.

et comme je dis aux parents, la langue des signes est une langue à part entière tout comme l'anglais, l'espagnol.... et nous les aidons à être "bilingue" dans le sens où ils font travailler leur logique langagière.

Hors ligne

#4 21-01-2020 09:33:04

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : langue des signes française

merci pour vos réponses smile ; si des pe doutent je leur expliquerai bien que cela ne retarde pas l'acquisition de la langue parlée , je vois çà comme un +

Hors ligne

21-01-2020 09:33:04

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2020 09:41:03

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 716
Site Web

Re : langue des signes française

et je rajouterai que pour un enfant qui à du mal à oraliser, le fait de signer peut l'aider pour la communication et diminuer sa frustration de ne pas se faire comprendre.

c'est un "plus" comme tu le dis

crapaud signe depuis ses 6/7 mois, il est très vite rentrer dans la communication et a parlé très vite et très bien. Et maintenant il continue à signer et veut apprendre de nouveaux signes bien qu'il soit à l'école.
Son papa était tout fier d"arriver et de me dire "j'en ai appris un autre !!!! " il me fait rire. Il cherche à apprendre aussi, je trouve cela très bien.

Hors ligne

#6 21-01-2020 09:49:41

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : langue des signes française

il suffit d expliquer aux parents qu ils s agit d accompagner nos paroles avec des signes.Ca permet à l enfant de l aider à mieux s exprimer  avant qu il acquiert la parole et lorsque nous signons de lui permettre d anticiper nos gestes(change) Si vous ne faites que signer c est normal que les PE  s inquiètent.C est une communication gestuelle associée à la parole

Dernière modification par katia21 (21-01-2020 09:54:01)


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#7 21-01-2020 14:44:27

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : langue des signes française

katia21 a écrit :

il suffit d expliquer aux parents qu ils s agit d accompagner nos paroles avec des signes.Ca permet à l enfant de l aider à mieux s exprimer  avant qu il acquiert la parole et lorsque nous signons de lui permettre d anticiper nos gestes(change) Si vous ne faites que signer c est normal que les PE  s inquiètent.C est une communication gestuelle associée à la parole

je parle en même temps la dessus pas de souci .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB