Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2020 15:39:49

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

dois je décompter le jour férié?

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant les jours fériés (j'ai regardé sur plein de site mais ce n'est pas très clair je trouve!)

J'accueille 3 enfants et aucun de vient le mercredi, je souhaiterais savoir si pour la semaine de Noël, où j'étais en cp, je dois compter 5 ou 6 jours comme le 25 tombait un mercredi.


Avec un des 3 , j'ai débuté le contrat début novembre, si mes calculs sont bons, j'ai acquis 5 jours de cp, est ce que ce fameux 25 décembre peut être placé à un autre moment du coup?

Et dernière question, le 15/08 prochain tombera un samedi (je serai en cp), pareil, faudra t'il poser 5 ou 6 jours?

merci par avance, j'ai vraiment envie de comprendre et ne pas faire d'erreurs !

bonne journée :-)

Hors ligne

23-01-2020 15:39:49

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2020 16:28:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

coucou

quand on pose nos congés , peu importe si l'enfant vient ou pas le mercredi, le jeudi etc....
on décompte 6 jours ouvrables du lundi au samedi de toute façon

et si sur notre semaine de congé il y a 1 férié en plus , peu importe aussi si c'est 1 jour où l'enfant vient ou pas habituellement
et il n'y a que 2 possibilités
soit on a acquis nos congés et dans ce cas on pose le 6eme jour ailleurs , ne pouvant poser que 5j suite au férié
soit  les congés ne sont pas encore acquis , et on ne peut rien "récuperer"

alors si les congés que tu as posé a noel  etaient  des congés acquis, tu dois poser ton 6eme jour ailleurs
ta semaine n'a que 5 jours de congés sur des jours ouvrables

par contre pour ton contrat commencé en novembre, tu n'as pas l'acquisition des congés
ils ne seront acquis qu a partir du 1er juin 2020
donc là, pour ce contrat, tu ne peux pas poser le 6eme jour ailleurs

et en aout prochain, c'est tout pareil , si ce sont des congés acquis , le samedi 15 etant férié, tu ne pourras poser que 5j ( samedi est un jour ouvrable dans notre convention) don ce 6eme jour sera à poser ailleurs

Hors ligne

#3 23-01-2020 17:09:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

pour ton contrat débuté en novembre , tu ne peux pas avoir 5j de congés acquis en décembre
tu acquis tes congés en travaillant sur la periode travaillé novembre /mai , pour pouvoir les poser et les avoir payé  à partir du 1er juin
jusqu'à mai , tu as des congés posés ok, mais c'est  du sans solde pour le moment pour ce contrat là , donc non acquis, non rémunéré et pas rattrapable sur des feriés pendant des congés  avant fin mai

Hors ligne

#4 23-01-2020 22:34:27

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 640
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

merci lulu64 !

Je comprends ! en fait je faisais l'amalgame entre congés acquis et congés en cours d'acquisition ...

et donc le contrat que j'ai débuté en novembre, du coup va se terminer fin Aout, et le 15 aout sera du coup pendant mes cp acquis cette fois, et est ce que je peux , si les parents sont ok, le poser en anticipation? car du fait que le contrat s'arrête en aout , je n'aurai pas l'occasion de le poser après .

Merci beaucoup pour ta réponse en tous les cas smile

Hors ligne

23-01-2020 22:34:27

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2020 08:47:05

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

le 15 août tombe un samedi ,vous travaillez le samedi ?
on ne récupère pas un férié si il n'est pas travaillé et encore moins par anticipation.
et en année incomplète on parle en semaine de congé.
si un férié tombe sur une semaine de congés acquis il doit être payé en plus de la mensu car cette semaine a été déduite de la mensu.ou si l'employeur est d'accord il sera récupéré
et pour moi on ne se fait pas payer ou récupérer  un férié sur un jour non travaillé au contrat.
avis d'une plus caler sur ce point ,serait le bien venu.

Hors ligne

#6 24-01-2020 09:45:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

mamine69 a écrit :

le 15 août tombe un samedi ,vous travaillez le samedi ?
on ne récupère pas un férié si il n'est pas travaillé et encore moins par anticipation.
et en année incomplète on parle en semaine de congé.
si un férié tombe sur une semaine de congés acquis il doit être payé en plus de la mensu car cette semaine a été déduite de la mensu.ou si l'employeur est d'accord il sera récupéré
et pour moi on ne se fait pas payer ou récupérer  un férié sur un jour non travaillé au contrat.
avis d'une plus caler sur ce point ,serait le bien venu.

on ne parle pas d'une semaine normale où on travaille avec 1 férié dedans
c'est sur que si samedi est férié et qu'on accueille pas le samedi , on fait nos heures comme prévu sur les autres jours de la semaine et le pe n'a pas a "payer" le férié sur le samedi puisqu'il n'y a jamais d'accueil sur ce jour là

on parle de semaines de congés acquis que l'on pose
donc sur 6j du lundi au samedi justement, puisque ce sont les 6 jours ouvrables
donc là, avec le samedi férié, on ne peut poser que 5j en fait, le fameux samedi n'est pas un jour ouvrable pour le coup
donc congés acquis du lundi au vendredi, point et = à 5j

donc le 6eme jour de congés acquis (devant être normalement  sur le samedi) doit être posé sur un autre jour
on parle bien du nombre de congés acquis à poser sur des jours ouvrables
on ne parle pas de récup du jour férié, ni rattrapper un jour férié, on parle des congés acquis, payés et à poser
si on a par exemple acquis 20j de congés, ils seront donc à poser sur des semaines entiéres , ça oui  et décomptés sur des jours ouvrables aussi
donc l'exemple en aout, fait qu'il n'y aura que 5j posés cette fameuse semaine , et il restera 15j acquis à poser ailleurs
ça n'a rien à voir avec une quelconque récup du férié .....c'et le nombre de congés acquis à poser sur jours ouvrables ( ni sur des dimanches ni fériés)

Hors ligne

#7 24-01-2020 09:59:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

mamine69 a écrit :

si un férié tombe sur une semaine de congés acquis il doit être payé en plus de la mensu car cette semaine a été déduite de la mensu.ou si l'employeur est d'accord il sera récupéré

comment tu peux faire payer "en plus de la mensu" un férié sur une semaine déduite sur le prétexte que c'est "un férié"
c'est pas possible ça
le pe ne va pas payer en plus , alors que l'enfant n'est pas prévu en accueil
et il n 'a pas à payer "en plus" , ni même le faire récuperer avec son accord

et comme je le disais , le terme "récupérer" est un mauvais terme

il n'y a pas de récup d' un férié
on pose des congés acquis sur des jours ouvrables , point
donc ce sont nos jours de congés acquis  qui se décomptent sur des jours ouvrables, c'est tout et normalement sur 6j du lundi au samedi 
avec 1 férié, on ne peut poser que 5j  ( le férié nous empêche de poser le 6eme jour cette semaine là et on demande encore moins au pe de nous le payer "en plus" )
donc on récupére pas le férié, comme cela est souvent dit et qui pose souci de compréhension justement
on pose simplement ce 6eme jour de congé sur un autre jour, ça c'est notre acquis , de façon à avoir exactement  le nombre de congés posés correspondant à ce que l'on a droit

et que ce soit sur un samedi , ou tout autre jour de la semaine ( lundi de paques, jeudi de l'ascencion, noel , etc.... ) on ne peut pas décompter des congés acquis sur ces jours fériés  ,si on pose cette semaine là en congés acquis ,   .....donc on pose bien nos congés que sur d'autres jours ouvrables, c'est tout ....

Hors ligne

#8 24-01-2020 17:37:04

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

Donc si j'ai bien compris j'ai posé la semaine du 15 août (+ les deux semaines précédentes) du coup j'ai posé le lundi suivant en plus. Pour les familles avec qui les congés sont acquis çà changera rien sur ma mensu, par contre je commence avec une nouvelle famille en avril, pour eux je déduirais la journée du lundi puisque je n'aurai pas acquis assez de jours....C'est çà ?

Hors ligne

#9 24-01-2020 18:04:50

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

on est bien ok que tes semaines de congés sont enlevés de ta mensualisation.
donc dans une semaine acquise de congé si il y a un jour férié sur tes jours habituellement travaillé au contrat ,ton férié est enlevé de la mensu puisque faisant parti des semaines enlevées.
ce férié puisque enlevé de la mensu il doit bien être rémunéré quelque part ? non ? puisque qu'un férié et payé et chômé.il doit être rémunéré ou avec accord de l'employeur rattrapé.
par contre si le férié ne tombe pas sur un jour habituellement travaillé au contrat il ne sera pas rattrapé.c'est un jour normal.
ca c'est pour les férié avec congés acquis
après pour le décompte des congés si tu as acquis 18 jours tu les poses en semaine soit 6 jours ,soit 3 semaines.
si il y as un férié cela fait 17, il te reste 1 jour a poser sur tes prochaine vacances.
si tu as acquis 30 jours la oui avec les fériés tu auras certaines années 1.2.ou 3 jours de congés supplémentaire a poser avec tous tes employeurs.donc avec certains des congés sans soldes.

Hors ligne

#10 25-01-2020 09:23:47

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

mamine69 a écrit :

on est bien ok que tes semaines de congés sont enlevés de ta mensualisation.
donc dans une semaine acquise de congé si il y a un jour férié sur tes jours habituellement travaillé au contrat ,ton férié est enlevé de la mensu puisque faisant parti des semaines enlevées.
ce férié puisque enlevé de la mensu il doit bien être rémunéré quelque part ? non ? puisque qu'un férié et payé et chômé.il doit être rémunéré ou avec accord de l'employeur rattrapé.
par contre si le férié ne tombe pas sur un jour habituellement travaillé au contrat il ne sera pas rattrapé.c'est un jour normal.
ca c'est pour les férié avec congés acquis
après pour le décompte des congés si tu as acquis 18 jours tu les poses en semaine soit 6 jours ,soit 3 semaines.
si il y as un férié cela fait 17, il te reste 1 jour a poser sur tes prochaine vacances.
si tu as acquis 30 jours la oui avec les fériés tu auras certaines années 1.2.ou 3 jours de congés supplémentaire a poser avec tous tes employeurs.donc avec certains des congés sans soldes.

alors oui, le férié est chomé, rémunéré, mais  dans une semaine d'accueil, si le férié est un jour habituel d'accueil et que l'on a les 3 mois d'ancienneté ( ou avoir une clause supérieure à la convention qui prend en compte les fériés dés le début du contrat sans tenir compte des 3 mois d'ancienneté)
mais il faut bien sur que la semaine soit une semaine d'accueil aussi ....on travaille les autres jours de la semaine
exemple accueil sur 4j/  lundi , mardi , mercredi , jeudi
donc si le jeudi est férié ( ascencion par exemple ) et qu'on bosse cette semaine là, et bé on bosse que 3 jours ( LMM) mais le jeudi est chomé et payé , c'est prévu dans  la mensu de toute façon
et le pe ne paye rien de plus

maintenant , si la semaine est posée en congés acquis , elle est déduite de la mensu , donc le pe n'a rien à payer en plus sur cette semaine là , puisque l'enfant n'est pas prévu en accueil et que l'am ne travaille pas
mais l'am , elle, ne peut poser que 5j de congés (LMMVS) au lieu de 6J
elle n'a pas son férié "payé"en plus  puisqu'elle n'a pas bossé de la semaine
un employeur ne va pas payer un supplément non plus pour le férié, sur une semaine déduite, c'est pas logique ....
donc ce fameu   6eme jour , qui doit être un jour de congé à la base , l'am  le pose ailleurs
exemple elle pose le lundi suivant , ne reprend que le mardi , mais dans cette semaine là, le lundi étant "le 6eme jour de congé " reste payé , même si l'enfant est absent , c'est prévu  dans la mensu de toute façon et on ne déduit rien
la semaine compte comme prévu dans la mensu

donc le férié est chomé et payé a condition aussi de  bosser sur cette semaine là et que le férié est un jour habituel d'accueil
la mensu reste identique  .......

et lorsqu'il tombe sur une semaine de congé, on ne l'a pas payé,puisqu'on a pas bossé de la semaine , que cette semaine est déduite de la mensu de toute façon , et  il n'y a pas de supplément à rajouter à la mensu .....donc on oublie une quelconque recup du férié et une quelconque rémunération dessus, MAIS on parle en congés sur cette semaine là avec QUE 5j de possibilité de pose (au lieu de 6j)
ce férie "empêche" de poser nos 6j, mais on ne perd pas le 6eme jour de congé, on le pose ailleurs c'est tout, en principe sur une autre semaine prévue en accueil, et on est payé pareil , sans déduction de ce jour là, qui à la base était prévu en accueil, mais qui se transforme en congé acquis ( le 6eme j qu'on a pas pu poser sur le férié)

Hors ligne

#11 25-01-2020 09:48:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

mamine69 a écrit :

......... puisque qu'un férié et payé et chômé.il doit être rémunéré .......

c'est ça , je pense qui pose souci de compréhension
le férié n'est pas automatiquement chomé et payé ,
il l'est si la semaine est travaillée, et que ce férié est à la base un jour d'accueil prévu
là, oui c'est normal de bénéficier de nos acquis des fériés qui reste chomé et payé, notre semaine d'accueil est prévu dans la mensu, et on a aucune déduction à faire
on est payé pareil avec 1 jour de moins à bosser ( férié, chomé et payé)
mais le férié n'est pas payé et chomé   surtout pas sur les semaines d'absences de l'enfant ( pour congés de l'am)
le pe ne paye rien et n'a rien à payer en plus  sur cette semaine qui est déduite de toute façon
aucun accueil prévu , donc aucun férié "acquit" non plus, puisque aucun travail affectué cette semaine là ......
le pe ne va tout de même  payer  " exclusivement le férié" si son salarié n'a pas bossé de la semaine .......

quel employeur accepterait de payer des heures " en plus" pour 1 férié , alors que son salarié n'a absolument pas bossé cette semaine là , qu'elle est en congés avec le décompte des congés  sur des jours ouvrables,  que pas possible de poser sur le férié et qu'elle prend son 6eme jour ailleurs du coup , sur un autre jour, qu'il maintiendra en salaire même si l'accueil était prévu et que l'enfant ne viendra pas du coup , puisqu'il s'agit d1 congé acquis de l'am ( le 6eme  jour n'ayant pas pu etre posé sur le férié)

Hors ligne

#12 25-01-2020 09:55:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : dois je décompter le jour férié?

sandh44 a écrit :

Donc si j'ai bien compris j'ai posé la semaine du 15 août (+ les deux semaines précédentes) du coup j'ai posé le lundi suivant en plus. Pour les familles avec qui les congés sont acquis çà changera rien sur ma mensu, par contre je commence avec une nouvelle famille en avril, pour eux je déduirais la journée du lundi puisque je n'aurai pas acquis assez de jours....C'est çà ?

alors de avril à mai , tu compteras le nombre de jours acquis à poser à partir du 1er juin
donc en posant en aout, tu verras si la semaine du 15 aout fait parti des jours acquis  que tu auras calculé fin mai
si tu as au minimum 6j acquis , à ce moment là tu poses 5 jours sur la semaine du 15 aout et le lundi sera donc le 6eme jour, sans déduction, comme tes autres pe
en dessous  ou égal à  5j acquis , ton lundi devra être déduit pour ce nouveau contrat .......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB