Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-03-2020 09:39:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Confinement....des infos

combien d'entre vous ont insisté pour garder les enfants????
combien d'entre vous ont été soulagé que les enfants ne viennent plus sur décision du pe??
combien ont "espéré" que les pe gardent leurs enfants???
combien ont décider d'arrêter l'accueil , sachant qu'il faudrait surement décompter ( ou combien n'ont pas oser le faire espérant que le pe prenne lui même l'initiative??)
donc voilà, faut pas se voiler la face non plus.......

beaucoup d'entre nous ne souhaitaient surement plus avoir les enfants en accueil .....

Hors ligne

24-03-2020 09:39:40

partenaire publicitaire:

#22 24-03-2020 09:43:13

Cleo78820
Membre
Inscription : 04-01-2018
Messages : 26
Site Web

Re : Confinement....des infos

kikine747 a écrit :
Cleo78820 a écrit :

Si le texte ne sort pas avant la fin de semaine, je pense que pour le mois de mars on devra appliquer la CCN, mais j'espère de tout coeur que ce texte sorte bien-sûr avant vendredi:(

je crois que tu n'as pas tout compris.... ce texte ne nous est pas favorable... selon la ccn nous devons être payée a 100% si le parent ne met pas son enfant... là pajemploi est en train de dire au pe payez les 80%....

tu préfère quoi ???


Non, moi je parlais des motifs d'accueil surtout.. car perso j'accueil encore un petit dont un des deux parents est à la maison, (en arret pour garde d'enfant pour son grand) et la maman qui elle bosse toujours a l'exterieur me dépose le petit tous les matin, comme si de rien etait!!! je précise que cette maman ne fait pas partie des professions prioritaires, elle bosse en extérieur car son patron ne veut pas mettre le télétravail en place (soit disant trop compliqué)...!

Donc voilà pourquoi j'attends un texte officiel qui me permettrais de refuser cet enfant dans le cadre du confinement et d'être dans les clous concernant la loi.
Pour ce qui est du salaire, évidement le plus intéressant est d'appliquer la CCN, et de ne pas déduire les absence pour le motif de convenance personnelle.. a suivre donc!

Hors ligne

#23 24-03-2020 09:48:20

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Confinement....des infos

Si cette maman bosse à l’extérieur alors tu ne peux pas refuser cet enfant.

Enfin c’est ce que je comprends

Hors ligne

#24 24-03-2020 09:50:31

Cleo78820
Membre
Inscription : 04-01-2018
Messages : 26
Site Web

Re : Confinement....des infos

nounou3loulous a écrit :

Si cette maman bosse à l’extérieur alors tu ne peux pas refuser cet enfant.

Enfin c’est ce que je comprends

Mais le papa est à la maison en arret pour garde d'enfant afin de s'occuper du grand qui est scolarisé..

Hors ligne

24-03-2020 09:50:31

partenaire publicitaire:

#25 24-03-2020 09:52:54

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Confinement....des infos

Oui j’ai lu mais je pense que légalement même si ce n’est pas cool, comme la mère bosse à l’extérieur elle peut t’emmener le petit.

Hors ligne

#26 24-03-2020 10:01:32

Cleo78820
Membre
Inscription : 04-01-2018
Messages : 26
Site Web

Re : Confinement....des infos

nounou3loulous a écrit :

Oui j’ai lu mais je pense que légalement même si ce n’est pas cool, comme la mère bosse à l’extérieur elle peut t’emmener le petit.

Effectivement c'est pas cool!!! sad
Surtout que je les arrange régulièrement, je déduis facilement les heures, plutot les minutes ( en général 15 ou 30 min) non effectuées (même si je ne suis pas obligée de le faire) je suis pas regardante sur les éventuels retards (peu nombreux quand même).  Du coup je ne ferais plus de cadeaux car ce comportement n'est pas très respectueux je trouve..

Hors ligne

#27 24-03-2020 10:29:45

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Confinement....des infos

donc je peux refuser la petite et avoir le chômage partiel ? papa en télétravail maman à la maison....

parce que moi j'ai refusé les accueils et je ne conçois pas que dans la situation actuelle nous n'ayons aucune aide, que nous devons nous assoir sur notre santé car nous sommes prises en otages et sommes victimes de chantage au salaire.

Hors ligne

#28 24-03-2020 11:04:41

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Confinement....des infos

nounou3loulous a écrit :

Oui j’ai lu mais je pense que légalement même si ce n’est pas cool, comme la mère bosse à l’extérieur elle peut t’emmener le petit.

non pas si un des 2 parents est à la maison


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#29 24-03-2020 11:41:32

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Confinement....des infos

Cleo78820 a écrit :

Bonjour, bonjour!!! smile
Voilà le texte est sorti cette nuit. Il est donc officiel, mais encore plutôt confus comme c'est expliqué sur la page de L'assmat.

Je vous joint un copié collé:

"Le projet de loi initial prévoyait de donner au gouvernement la possibilité de prendre des mesures pour permettre à tous les parents en activité de pouvoir faire garder leurs enfants. Mais sénateurs et députés ont décidé de circonscrire les mesures prises aux seuls parents « dont l’activité professionnelle est maintenue sur leur lieu de travail ». CETTE MODIFICATION SEMBLE EXCLURE LES PARENTS EN TELETRAVAIL, MEME SI LE TEXTE RESTE IMPRECIS SUR CE POINT MAJEUR POUR LES ASSISTANTES MATERNELLES."

J'ai l'impression que toute cette histoire est loin d'être réglée, et qu'il va encore falloir attendre des précisions pour savoir ce qu'on peut faire ou pas..

bonjour
où a tu eu ces phrases stp?
car j'ai la loi de cette nuit et ça n'y est pas wink

ah ok je viens de trouver c'est dans l'article de la journaliste de l'assmat donc attention à ces interprétations!

Hors ligne

#30 24-03-2020 11:53:30

Cleo78820
Membre
Inscription : 04-01-2018
Messages : 26
Site Web

Re : Confinement....des infos

Effectivement, il faut se méfier des interprétations, car sur un autre site, T*P A****T, ils n'expliquent bien..

Copié collé:

Qu'en est-il des employeurs en télétravail ?

La loi intègre ce passage important

Afin de permettre aux parents dont l'activité professionnelle est maintenue sur leur lieu de travail de pouvoir faire garder leurs jeunes enfants dans le contexte de fermeture des structures d'accueil du jeune enfant visant à limiter la propagation de l'épidémie de covid-19, toute mesure : (...)

Attention, cela ne veut pas dire que des parents en télétravail n'ont pas le droit de confier leur enfant.

La loi prévoit ici que l'Etat pourra prendre des mesures pour augmenter les agréments des AssMats afin d'offrir une continuité d'accueil aux parents qui sont maintenus sur leur lieu de travail, mais il ne faut pas faire dire au texte son contraire, la loi ne dit pas que les parents en télétravail n'ont pas le droit de confier leurs enfants.

En clair, si dans quelques jours ou semaines il n'y a plus suffisamment de place chez les assistant(e)s maternel(le)s pour les parents devant travailler sur leur lieu de travail habituel, l'État pourra augmenter les agrément et les places supplémentaires seront réservées à ces parents là.

Dans l'état actuel des choses les réponses de la DGCS continuent de s'appliquer.

Voilà, donc retour à la case départ...!

Pour ce sui est du bon sens et du civisme de chacun, pour certain PE on en est loin! Malheureusement.

Hors ligne

#31 24-03-2020 12:34:27

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Confinement....des infos

attention pour le moment, conservez bien les recommandations/injonctions de vos pmis rams disant si vous devez refuser certains enfants, gardez tout en preuve en cas de prud'hommes!

si refus d'accueil, alors que le texte du gouvernement parle bien de "garde d'enfant" sans distinguer ceux qui travaillent (télétravail ou pas) de ceux qui ne travaillent pas; et en attente de nouveaux textes, pour le moment

soit les employeurs sont d'accord avec ces restrictions plus fortes que le texte national; et donc ce seront des déductions d'absences

soit il y a litige et ce pourra être un licenciement pour faute, abandon de poste, donc il vous faudra prouver pour quel motif vous avez refusé l'accueil... voir si les prud'hommes tiendront compte des messages de vos pmis et rams...

si les employeurs ont par eux même décidés de garder leurs enfants chez eux, alors votre salaire, pour le moment, est maintenu à 100% hors ie, sauf si texte de chômage partiel passe et que votre employeur choisit cette option...

le gouvernement pourra revenir par ordonnances ou décret avec effet rétroactif au 12 mars, durant les 3 prochains mois.
le décret sur le chômage partiel devrait arriver cette nuit.

Hors ligne

#32 24-03-2020 17:20:18

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Confinement....des infos

https://top-assmat.com/blog/2020-03-24- … -sanitaire

Par rapport au télétravail ce n’était pas clair.

Hors ligne

#33 24-03-2020 18:22:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Confinement....des infos

ok merci

dans ma situation, le père (mon employeur)est en télétravail et la maman n'est pas salariée mais étudiante donc elle ne devrait pas m'amener la petite.
Pour moi le confinement s'applique pour la maman.
j'ai eu l'ars et au vu de ma situation et de celle de la famille, il m'a été dit que ce serait mieux si l'enfant restait chez elle.

comment le faire comprendre aux parents ?

je me prends la tête pour faire un email factuel

Hors ligne

#34 24-03-2020 18:48:13

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Confinement....des infos

Une question encore "complexe" : Le Préfet représentant l'Etat dans son département, a-t-il le "pouvoir" de renforcer une directive Nationale ?

Ex : a t-il le droit de notifier que seul les enfants dont les 2 parents travaillent sont accueillis par l'AM ?


J'ai envoyé un mail à la Préfecture vendredi et...pas de réponse de leur part !

Hors ligne

#35 24-03-2020 20:00:59

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Confinement....des infos

dada62 a écrit :

Une question encore "complexe" : Le Préfet représentant l'Etat dans son département, a-t-il le "pouvoir" de renforcer une directive Nationale ?

Ex : a t-il le droit de notifier que seul les enfants dont les 2 parents travaillent sont accueillis par l'AM ?


J'ai envoyé un mail à la Préfecture vendredi et...pas de réponse de leur part !

il me semble que oui


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#36 24-03-2020 20:11:31

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Confinement....des infos

kikine747 a écrit :
dada62 a écrit :

Une question encore "complexe" : Le Préfet représentant l'Etat dans son département, a-t-il le "pouvoir" de renforcer une directive Nationale ?

Ex : a t-il le droit de notifier que seul les enfants dont les 2 parents travaillent sont accueillis par l'AM ?


J'ai envoyé un mail à la Préfecture vendredi et...pas de réponse de leur part !

il me semble que oui


Est-ce que quelqu'un à dans ses relations un préfet afin de lui demander ? lol

Hors ligne

#37 24-03-2020 20:47:08

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Confinement....des infos

dada62 a écrit :
kikine747 a écrit :
dada62 a écrit :

Une question encore "complexe" : Le Préfet représentant l'Etat dans son département, a-t-il le "pouvoir" de renforcer une directive Nationale ?

Ex : a t-il le droit de notifier que seul les enfants dont les 2 parents travaillent sont accueillis par l'AM ?


J'ai envoyé un mail à la Préfecture vendredi et...pas de réponse de leur part !

il me semble que oui


Est-ce que quelqu'un à dans ses relations un préfet afin de lui demander ? lol

j'aimerais bien lol


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#38 25-03-2020 10:53:17

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Confinement....des infos

Ce matin, sur Europe 1, Muriel Pénicaud, a dit que pour les A.M., et aide à domicile, vendredi ce serait officiel.

A suivre ………...


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#39 25-03-2020 11:03:06

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Confinement....des infos

ce qui a été dit

si le gouvernement ne se décide d'ici à deux jours, le chômage partiel sera acté de fait (donc même sans décret)

Hors ligne

#40 25-03-2020 11:20:52

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Confinement....des infos

jehane a écrit :

ce qui a été dit

si le gouvernement ne se décide d'ici à deux jours, le chômage partiel sera acté de fait (donc même sans décret)

Moi je comprends qu'il faut faire la demande de chômage partiel, et que si pas de réponse sous 24 heures c'est acté.

Mais on parle d'entreprise et de télétravail...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB