Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-03-2020 18:18:15

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Clash avec les pe

Bonjour à tous,

Besoin d'évacuer!!!

J'ai refusé l'accueil d'un enfant pendant le confinement car je considérais qu'il y avait trop de risque et qu'en plus la maman était en télétravail... elle a totalement refusé de comprendre cette décision et m'a dit que du coup elle ne me paierait pas et que ce serait tanpis pour moi... ( bon je sais qu'elle en a tout à fait le droit!! )

Elle a finit par me balancer absolument tout ce qu'elle pensait à la figure, comme quoi je lui reprochait tout un tas de chose comme le fait que j'étais payée toujours en retard ,autour du 7/8 voir une fois le 14 alors que pas du tout, je comprenais leur situation donc je l'acceptais je ne lui ai jamais reproché quoi que ce soit....

Ensuite elle ose me dire que je cours après l'argent et que l'ancienne assistante maternelle que les parents avaient embauché était bien plus arrangeante, en effet elle déduisait de son salaire quand les parents arrivaient plus tard que prévu le matin ou plus tôt le soir, ou bien si ils arrivaient plus tard le matin et plus tard le soir elle ne calculait pas
d'heures supplémentaires, elle acceptait de modifier les jours de repos sans heures supp...

Bref!!

Comment on peut oser dire ca,  je suis en colère qu'on soit si peu respectés nous les assmat, si peu reconnu.... franchement face à des pe comme ça,  je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps en tant qu'assistante maternelle!!!

Hors ligne

31-03-2020 18:18:15

partenaire publicitaire:

#2 31-03-2020 18:47:55

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Clash avec les pe

Je suis bien triste de voir que cette crise qui devrait développer une certaine solidarité fait le contraire sad

Cette maman a beaucoup de rancune envers toi, il y a, à priori, beaucoup de non-dits dans votre relation de travail.
J'espère que tu ne seras pas licenciée comme beaucoup d'assmats en ce moment.
Si elle revient vers toi, proposes lui un rdv pour éclaircir la situation (par téléphone, confinement oblige).

Bon courage avec elle car elle doit avoir du mal à gérer garde d'enfant et télétravail.

Hors ligne

#3 31-03-2020 19:27:20

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

alexbzh a écrit :

Je suis bien triste de voir que cette crise qui devrait développer une certaine solidarité fait le contraire sad

Cette maman a beaucoup de rancune envers toi, il y a, à priori, beaucoup de non-dits dans votre relation de travail.
J'espère que tu ne seras pas licenciée comme beaucoup d'assmats en ce moment.
Si elle revient vers toi, proposes lui un rdv pour éclaircir la situation (par téléphone, confinement oblige).

Bon courage avec elle car elle doit avoir du mal à gérer garde d'enfant et télétravail.


C'est fait, elle m'a licencié...
Je ne sais même pas pourquoi  autant de rancune, j'ai toujours fait au mieux, elle ne m'a jamais parlé de tout ça, et elle me balance tout maintenant ..... et sinon c'est moi qui ai un grand manque de communication... ??

Hors ligne

#4 31-03-2020 20:27:38

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Clash avec les pe

Laisse tomber, ne te mine pas pour des gens sans intérêt.

Je suis aussi en plein marasme aussi avec une famille, résultat il vont recevoir ma démission, si il me font des ennuis, prud'hommes, là vu le dossier ils vont prendre cher.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

31-03-2020 20:27:38

partenaire publicitaire:

#5 31-03-2020 21:32:12

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Clash avec les pe

sad sad sad

Hors ligne

#6 01-04-2020 07:48:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Clash avec les pe

coucou

c'est navrant de voir et de constater l' attitude de certains des pe face à la situation que nous vivons actuellement
tu as fait un choix de refuser l'enfant, et c'était ton droit le plus absolu
donc bien sur que normalement, tu n'as pas à être payée non plus, si le pe voulait, lui, que tu continues d'accueillir....
au vu des reproches que t'as fait cette maman, je ne pense pas qu'elle aurait accepté de te déclarer en chomage partiel.....

bon c'est comme ça, comme tu dis , elle est dans son droit , c'est "refus d'accueil" , donc déduction des heures et le risque bien sur d'être licencier
elle a finalement profité de toute cette situation pour te licencier justement , en te reprochant en plus pleins de choses , pas vraiment justifiées non plus......
si son ancienne nounou était soi disant plus arrangeante, ça c'est son probléme, mais toi tu respectais la convention et point

écoute franchement , ce pe merite - il vraiment que tu en arrives à penser à renoncer au métier??
non, et dis toi que tu vaux beaucoup mieux que ça, tu n'as rien à te reprocher, et que ce n'est pas un pe irrespectueux , qui n'a aucune considération envers toi qui va te faire changer et renoncer à ton métier
il y a des "brebis" galeuses partout et heureusement que tous ne sont pas comme ça
c'est justement avec ce que l'on vit en ce moment qu'on se rend compte de la vraie nature de nos pe
il aura fallu en arriver là pour voir le vrai visage des pe et leurs réactions ......

laisse ce contrat se terminer , tourne la page, franchement des pe comme ça, on est plutot soulagé de les voir partir aussi
et bravo et merci  aux autre pe qui sont compréhensifs, qui laissent le maintien de salaire, qui sont respectueux comme tout, qui nous respecte .....et il y en a

Hors ligne

#7 01-04-2020 08:28:14

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Clash avec les pe

comment dire,tant mieux et basta.
tu as refusé l'acceuil,ok
mais il faut savoir que le parent restant chez lui meme en tele travail
n'a pas a sortir pour emmener son enfant chez l'assmat.il est en confinement lui aussi.trop facile .

Hors ligne

#8 01-04-2020 09:43:45

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Clash avec les pe

Sisi2429 a écrit :

Bonjour à tous,

Besoin d'évacuer!!!

J'ai refusé l'accueil d'un enfant pendant le confinement car je considérais qu'il y avait trop de risque et qu'en plus la maman était en télétravail... elle a totalement refusé de comprendre cette décision et m'a dit que du coup elle ne me paierait pas et que ce serait tanpis pour moi... ( bon je sais qu'elle en a tout à fait le droit!! )

Elle a finit par me balancer absolument tout ce qu'elle pensait à la figure, comme quoi je lui reprochait tout un tas de chose comme le fait que j'étais payée toujours en retard ,autour du 7/8 voir une fois le 14 alors que pas du tout, je comprenais leur situation donc je l'acceptais je ne lui ai jamais reproché quoi que ce soit....

Ensuite elle ose me dire que je cours après l'argent et que l'ancienne assistante maternelle que les parents avaient embauché était bien plus arrangeante, en effet elle déduisait de son salaire quand les parents arrivaient plus tard que prévu le matin ou plus tôt le soir, ou bien si ils arrivaient plus tard le matin et plus tard le soir elle ne calculait pas
d'heures supplémentaires, elle acceptait de modifier les jours de repos sans heures supp...

Bref!!

Comment on peut oser dire ca,  je suis en colère qu'on soit si peu respectés nous les assmat, si peu reconnu.... franchement face à des pe comme ça,  je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps en tant qu'assistante maternelle!!!

aie aie aie, désolée pour toi, et bienvenue au club des nounous ayant des pe de mauvaise foi. Pour moi aussi ca a clashé lundi matin. Mon pe m'a annoncé oralement et par telephone qu'elle cherche une autre nounou. J'attend de ses nouvelles avec impatience, peut etre regrette t-elle de s'etre emballée en me jetant ca à la figure (non plutot, aux oreilles), mais je vais lui expliquer qu'on ne nous traite pas comme des mouchoirs qu'on jette dès qu'on n'est pas d'accord sur des mots. Pour ton cas, tu n'as rien à te reprocher, garde la tete haute, et pour tous les reproches qu'elle te balance, laisse dire, tu as appliqué la convention collective, ca c'est legal. Bon courage à toi.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#9 01-04-2020 12:20:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Clash avec les pe

mamine69 a écrit :

comment dire,tant mieux et basta.
tu as refusé l'acceuil,ok
mais il faut savoir que le parent restant chez lui meme en tele travail
n'a pas a sortir pour emmener son enfant chez l'assmat.il est en confinement lui aussi.trop facile .

exactement ......
la  maman a choisi le télétravail surement pour ne plus aller sur son lieu de travail , ni avoir de contact avec ses collégues
elle devait être certainement plus rassurée de rester chez elle , confinée, donc pourquoi elle , elle peut le faire et ne pas comprendre que son am a aussi envie d'être confinée également sans intervention extérieure ??? et ne pas exposer son enfant, elle même ou même nounou à des risques ???
aprés tout , si je peux me permettre de dire ça, les enfants ne sont que "de passage" chez nous, en principe pour 3 ans
je ne vois pas pourquoi on devrait prendre un risque sur la santé, notre santé , aussi par rapport à ça, et ne pas pouvoir protéger plutot en priorité notre famille aussi
moi à choisir, je donne priorité à 3000% à ma famille dans cette situation de crise sanitaire , ma famille je l'ai pour plusieurs années et pas aux pe et leurs enfants  pour une durée, un passage  de 3 ans et aprés ils s'en vont......c'est peut être égoiste, mais c'est mon avis, mon choix et ma priorité

Hors ligne

#10 01-04-2020 12:36:49

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Clash avec les pe

Apparemment les licenciements pendant le confinement sera controlés


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#11 01-04-2020 12:42:11

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Clash avec les pe

katia21 a écrit :

Apparemment les licenciements pendant le confinement sera controlés

Mouaiff !! si l'A.M., ne va pas devant les prud'hommes, ils ne vont pas se prendre la tête.

Si licenciement Pajemploi est gagnant, donc pas intérêt à contrôler.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#12 01-04-2020 14:56:51

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

zivaelle a écrit :

Laisse tomber, ne te mine pas pour des gens sans intérêt.

Je suis aussi en plein marasme aussi avec une famille, résultat il vont recevoir ma démission, si il me font des ennuis, prud'hommes, là vu le dossier ils vont prendre cher.

Franchement cette crise va entraîner beaucoup de licenciements et de démissions... c'est triste...

Hors ligne

#13 01-04-2020 15:09:36

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

lulu64 a écrit :

coucou

c'est navrant de voir et de constater l' attitude de certains des pe face à la situation que nous vivons actuellement
tu as fait un choix de refuser l'enfant, et c'était ton droit le plus absolu
donc bien sur que normalement, tu n'as pas à être payée non plus, si le pe voulait, lui, que tu continues d'accueillir....
au vu des reproches que t'as fait cette maman, je ne pense pas qu'elle aurait accepté de te déclarer en chomage partiel.....

bon c'est comme ça, comme tu dis , elle est dans son droit , c'est "refus d'accueil" , donc déduction des heures et le risque bien sur d'être licencier
elle a finalement profité de toute cette situation pour te licencier justement , en te reprochant en plus pleins de choses , pas vraiment justifiées non plus......
si son ancienne nounou était soi disant plus arrangeante, ça c'est son probléme, mais toi tu respectais la convention et point

écoute franchement , ce pe merite - il vraiment que tu en arrives à penser à renoncer au métier??
non, et dis toi que tu vaux beaucoup mieux que ça, tu n'as rien à te reprocher, et que ce n'est pas un pe irrespectueux , qui n'a aucune considération envers toi qui va te faire changer et renoncer à ton métier
il y a des "brebis" galeuses partout et heureusement que tous ne sont pas comme ça
c'est justement avec ce que l'on vit en ce moment qu'on se rend compte de la vraie nature de nos pe
il aura fallu en arriver là pour voir le vrai visage des pe et leurs réactions ......

laisse ce contrat se terminer , tourne la page, franchement des pe comme ça, on est plutot soulagé de les voir partir aussi
et bravo et merci  aux autre pe qui sont compréhensifs, qui laissent le maintien de salaire, qui sont respectueux comme tout, qui nous respecte .....et il y en a


Coucou
Je crois qu'au fond elle n'a jamais accepté que j'ai pu "oser" refuser son enfant ... surtout quand elle a su que son enfant serait le seul que j'accueillerai car les autres parents gardaient leur petit bout même en télétravail...

Oh non elle a clairement dit pas de chômage partiel mais déduction... surtout que ça ne lui coûtait pas un centime de me payer en chômage partiel mais non... quelle mentalité je suis encore choquée...

Non ce pe ne mérite pas que je doute sur mon futur concernant mon métier, c'est vrai tu as raison mais j'en ai tellement marre des pe,  toujours à me prendre la tête avec eux pour des broutilles,  toujours à se justifier quand on refuse quelque chose comme des heures supp ,  toujours à se justifier quand on fait payer les retards... franchement ça me fatigue et psychologiquement ça devient difficile de continuer... chaque jour j'ai la pression de me dire, que va til se passer aujourd'hui? Que vont-ils me reprocher encore ? Hier un papa a râlé parce qu'il s'est rendu compte qu'il devra me payer les 4h supplémentaires prévu au planning alors qu'il y a eu deux semaines de confinement en mars et qu'il voulait les enlever... punaise j'ai presque honte d'avoir une dizaine d'euros en plus sur mon salaire alors que je n'ai travaillé que deux semaines en mars... ca m'agace....

Ca c'est sûr que cette crise m'a permis  de voir la vraie mentalité de mes pe... ceux pour lesquels j'aurai pensé qu'ils étaient solidaires, très respectueux, et avec qui sa se passait super bien ( les "meilleurs" pe que j'ai eu) me licencient... comme quoi....

Je vais essayé de garder la tête haute, et continuer et me dire que ce sont les risques du métier, mais c'est dur... surtout quand on est traité comme une moins que rien...

Le seul point positif que cette maman m'a dit,  et ça fait toujours plaisir , c'est que si il y a bien une chose pour laquelle elle ne regrette pas de m'avoir embauché, c'est de m' être aussi bien occupé de sa fille ,  de l'avoir aidé à si bien évoluer, et que je m'occupe très bien des tous petits... c'est déjà ça...

Hors ligne

#14 01-04-2020 15:11:25

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

mamine69 a écrit :

comment dire,tant mieux et basta.
tu as refusé l'acceuil,ok
mais il faut savoir que le parent restant chez lui meme en tele travail
n'a pas a sortir pour emmener son enfant chez l'assmat.il est en confinement lui aussi.trop facile .


Ca c'est sur que je ne comprends pas comment on peut prendre le risque de sortir et d'amener son enfant chez l'ass mat alors qu'on est en télétravail....  certes concilier télétravail et enfant c'est dur mais la santé avant tout...

Et oui tant mieux, ce n'est pas plus mal ce licenciement...

Hors ligne

#15 01-04-2020 15:16:01

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

nounoulot a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Bonjour à tous,

Besoin d'évacuer!!!

J'ai refusé l'accueil d'un enfant pendant le confinement car je considérais qu'il y avait trop de risque et qu'en plus la maman était en télétravail... elle a totalement refusé de comprendre cette décision et m'a dit que du coup elle ne me paierait pas et que ce serait tanpis pour moi... ( bon je sais qu'elle en a tout à fait le droit!! )

Elle a finit par me balancer absolument tout ce qu'elle pensait à la figure, comme quoi je lui reprochait tout un tas de chose comme le fait que j'étais payée toujours en retard ,autour du 7/8 voir une fois le 14 alors que pas du tout, je comprenais leur situation donc je l'acceptais je ne lui ai jamais reproché quoi que ce soit....

Ensuite elle ose me dire que je cours après l'argent et que l'ancienne assistante maternelle que les parents avaient embauché était bien plus arrangeante, en effet elle déduisait de son salaire quand les parents arrivaient plus tard que prévu le matin ou plus tôt le soir, ou bien si ils arrivaient plus tard le matin et plus tard le soir elle ne calculait pas
d'heures supplémentaires, elle acceptait de modifier les jours de repos sans heures supp...

Bref!!

Comment on peut oser dire ca,  je suis en colère qu'on soit si peu respectés nous les assmat, si peu reconnu.... franchement face à des pe comme ça,  je ne sais pas si je vais tenir encore longtemps en tant qu'assistante maternelle!!!

aie aie aie, désolée pour toi, et bienvenue au club des nounous ayant des pe de mauvaise foi. Pour moi aussi ca a clashé lundi matin. Mon pe m'a annoncé oralement et par telephone qu'elle cherche une autre nounou. J'attend de ses nouvelles avec impatience, peut etre regrette t-elle de s'etre emballée en me jetant ca à la figure (non plutot, aux oreilles), mais je vais lui expliquer qu'on ne nous traite pas comme des mouchoirs qu'on jette dès qu'on n'est pas d'accord sur des mots. Pour ton cas, tu n'as rien à te reprocher, garde la tete haute, et pour tous les reproches qu'elle te balance, laisse dire, tu as appliqué la convention collective, ca c'est legal. Bon courage à toi.


C'est lamentable quand même comment ils nous traitent!!!  Il faudrait faire toujours ce qu'ils nous demandent sans être payés et en nous taisant.... ben nous ,  nous ne sommes pas des objets,  nous ne sommes pas à leur disposition!!!!

Et oui je respecterai toujours la convention collective,  et même si ça ne plaît pas c'est comme ça! Je ferai payer les retards ainsi que les heures supp que ça plaise ou non. Les pe ont l'air de croire que les retards ou les heures supp ça ne nous dérange pas... ben non j'ai une vie derrière j'avais pas prévu de débaucher plus tard ou d'accueillir un petit bout en plus alors que ce n'est pas prévu... et ce n'est pas parce que j'accueille un autre petit bout qu'accueilir un de plus ne me dérange pas...  ils sont rigolos quand même! Je crois que je vais rajouter des pages au contrat!!

Hors ligne

#16 01-04-2020 15:17:55

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

lulu64 a écrit :
mamine69 a écrit :

comment dire,tant mieux et basta.
tu as refusé l'acceuil,ok
mais il faut savoir que le parent restant chez lui meme en tele travail
n'a pas a sortir pour emmener son enfant chez l'assmat.il est en confinement lui aussi.trop facile .

exactement ......
la  maman a choisi le télétravail surement pour ne plus aller sur son lieu de travail , ni avoir de contact avec ses collégues
elle devait être certainement plus rassurée de rester chez elle , confinée, donc pourquoi elle , elle peut le faire et ne pas comprendre que son am a aussi envie d'être confinée également sans intervention extérieure ??? et ne pas exposer son enfant, elle même ou même nounou à des risques ???
aprés tout , si je peux me permettre de dire ça, les enfants ne sont que "de passage" chez nous, en principe pour 3 ans
je ne vois pas pourquoi on devrait prendre un risque sur la santé, notre santé , aussi par rapport à ça, et ne pas pouvoir protéger plutot en priorité notre famille aussi
moi à choisir, je donne priorité à 3000% à ma famille dans cette situation de crise sanitaire , ma famille je l'ai pour plusieurs années et pas aux pe et leurs enfants  pour une durée, un passage  de 3 ans et aprés ils s'en vont......c'est peut être égoiste, mais c'est mon avis, mon choix et ma priorité


C'est tout à fait ça!!!  Je ne me serai jamais pardonnée d'accepter d'accueillir un enfant et que ma famille attrape cette maladie....

Hors ligne

#17 01-04-2020 15:19:30

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

alexbzh a écrit :

sad sad sad


Comme tu dis... sad sad

Hors ligne

#18 01-04-2020 15:20:14

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

zivaelle a écrit :
katia21 a écrit :

Apparemment les licenciements pendant le confinement sera controlés

Mouaiff !! si l'A.M., ne va pas devant les prud'hommes, ils ne vont pas se prendre la tête.

Si licenciement Pajemploi est gagnant, donc pas intérêt à contrôler.


Apparemment les licenciements sont quand même autorisés pendant le confinement...

Hors ligne

#19 01-04-2020 15:49:42

aloudrey
Membre
Inscription : 05-01-2017
Messages : 24
Site Web

Re : Clash avec les pe

Bonjour,

je vous comprends Sisi2429, moi aussi je me sens coupable et mal à  l aise d être payée et de ne pas avoir d enfants.

Mais je protège ma famille et les pe sont en teletravail et gardent tous leurs enfants. J ai juste un pe qui ne rate aucune occasion de me dire, que l enregistrement pas eu le temps, avec le teletravail et le bb de 6 mois, pas facile,  ils n arrivent pas à se concentrer tous les 2,  bb râle tout le temp etc..,

Constamment ce pe me rabache ca, je ne sais trop dire alors qu au fond de moi cela m agace, et je me dis, peut être devraient ils se rendre compte que notre métier n' est pas si simple, si ils sont déjà au bout du rouleau avec 1 enfant, que devrions nous dire avec plusieurs...

Je ressents une sorte de jalousie, ils pensent nous ne fichons rien et ils nous payent, c est vraiment très embarassant et injuste.

Hors ligne

#20 01-04-2020 16:35:27

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Clash avec les pe

aloudrey a écrit :

Bonjour,

je vous comprends Sisi2429, moi aussi je me sens coupable et mal à  l aise d être payée et de ne pas avoir d enfants.

Mais je protège ma famille et les pe sont en teletravail et gardent tous leurs enfants. J ai juste un pe qui ne rate aucune occasion de me dire, que l enregistrement pas eu le temps, avec le teletravail et le bb de 6 mois, pas facile,  ils n arrivent pas à se concentrer tous les 2,  bb râle tout le temp etc..,

Constamment ce pe me rabache ca, je ne sais trop dire alors qu au fond de moi cela m agace, et je me dis, peut être devraient ils se rendre compte que notre métier n' est pas si simple, si ils sont déjà au bout du rouleau avec 1 enfant, que devrions nous dire avec plusieurs...

Je ressents une sorte de jalousie, ils pensent nous ne fichons rien et ils nous payent, c est vraiment très embarassant et injuste.

Bonjour,

Oui voilà c'est bien ça! Nous ne travaillons pas alors pourquoi nous payer?
Je crois que les pe n'ont pas conscience que nous n'avons certainement pas demandé à en arriver là!! Ce n'est pas de notre faute   si ce virus est présent et si nous devons rester confinés.....  et si en plus on ne devait pas être payé... mais comment ferait-on? Qui paierait nos factures ? Qui nourrirait nos enfants? Cela prouve encore que notre métier n'est pas reconnu... car sinon les pe ne seraient pas "scandalisés " de nous payer alors que nous n'accueillons pas leurs petits bouts... 

Pour ce pe je serai compréhensive et le lui dirai par message et lui souhaiterai bon courage que c'est juste pour un petit temps, que cest pour le bien de tout le monde ..

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB