Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-05-2020 15:49:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

coucou

pour celles qui reprennent lundi11 et qui etait sans accueil depuis 2 mois ......

j 'ai vu passer des trucs special  covid , régles sanitaires :
- température à prendre et à partir de 37°8 pas d'accueil
- pas d'accueil si rhume, nez qui coule, diarrhée , état fébrile même sans fiévre .....j' ai mmême vu conjonctivite , au vu des enfants recemment hospitalisés avec suspicion du syndrome de kawasaki , et conjonctivite a été observé chez ces enfants
- si l'entourage proche de l'enfant a des symtomes cités ci dessus , l'enfant reste chez lui ( on va devoir se mefier de tout et le pe doit être honnéte aussi)
- si nounou ( ou sa fmille présente pendant l'accueil) a les mêmes symptomes , on doit avertir et l' enfant ne vient pas non plus
-1 seul  parent qui vient et qui ne rentre plus chez nounou ( soit reste devant la porte d'entré ou du garage, soit reste au portail si on a une maison)
- enfant qui ne rentre plus avec les chaussures, prévoir des chaussons d'intérieur
- l'enfant ne doit pas porter les mêmes vétements du jour au lendemain
- éviter les sorties extérieures sur le domaine public ( plus de promenades donc)  et plus de parc de jeux pour éviter des regroupements: a laisser aux pe
- pas de jouets perso de l'enfant chez nounou
- nombre limité de jouets mis à disposition dans la journée  ( car on doit tout désinfecter ensuite)
- limitation d'espaces aussi chez nounou, on peut interdire certaine piéce dorénavant , l'enfant a un perimétre à   lui prévu ( distanciation entre tout les membre de la famille quand ils sont présents, chacun doit avoir sa place aussi)
- quand ils sont grands ( 3 ans) ils peuvent êtrre souvent en "jeux libres" sans qu'on soit collé à eux , on fait juste de la surveillance dans ce cas ( on respecte un max les 1m)
- et par conséquent plus de bisous, ni calins, ni guillis......

un accueil donc beaucoup plus "serré"

Hors ligne

05-05-2020 15:49:01

partenaire publicitaire:

#2 05-05-2020 16:00:07

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

lulu64 a écrit :

coucou

pour celles qui reprennent lundi11 et qui etait sans accueil depuis 2 mois ......

j 'ai vu passer des trucs special  covid , régles sanitaires :
- température à prendre et à partir de 37°8 pas d'accueil
- pas d'accueil si rhume, nez qui coule, diarrhée , état fébrile même sans fiévre .....j' ai mmême vu conjonctivite , au vu des enfants recemment hospitalisés avec suspicion du syndrome de kawasaki , et conjonctivite a été observé chez ces enfants
- si l'entourage proche de l'enfant a des symtomes cités ci dessus , l'enfant reste chez lui ( on va devoir se mefier de tout et le pe doit être honnéte aussi)
- si nounou ( ou sa fmille présente pendant l'accueil) a les mêmes symptomes , on doit avertir et l' enfant ne vient pas non plus
-1 seul  parent qui vient et qui ne rentre plus chez nounou ( soit reste devant la porte d'entré ou du garage, soit reste au portail si on a une maison)
- enfant qui ne rentre plus avec les chaussures, prévoir des chaussons d'intérieur
- l'enfant ne doit pas porter les mêmes vétements du jour au lendemain
- éviter les sorties extérieures sur le domaine public ( plus de promenades donc)  et plus de parc de jeux pour éviter des regroupements: a laisser aux pe
- pas de jouets perso de l'enfant chez nounou
- nombre limité de jouets mis à disposition dans la journée  ( car on doit tout désinfecter ensuite)
- limitation d'espaces aussi chez nounou, on peut interdire certaine piéce dorénavant , l'enfant a un perimétre à   lui prévu ( distanciation entre tout les membre de la famille quand ils sont présents, chacun doit avoir sa place aussi)
- quand ils sont grands ( 3 ans) ils peuvent êtrre souvent en "jeux libres" sans qu'on soit collé à eux , on fait juste de la surveillance dans ce cas ( on respecte un max les 1m)
- et par conséquent plus de bisous, ni calins, ni guillis......

un accueil donc beaucoup plus "serré"

Bonjour, C'est bien beau de faire un protocole mais il y a une chose qui est impossible d'en notre profession et que pas. Comment peux tu avoir une distance d'un mètre avec un loulou ? C'est impossible même entre eux. Je tiens la distance qu'avec les parents. Et plus de bisous, un loulou qui pleure, tu le rassure comment quand c'est un nourrison comme celui que j'ai actuellement, tu ne le portes pas pour le rassurer. Excuse moi, mas nous sommes des ass mats et pas des gardiennes. Il faut un peu de jugeote, on ne peut pas faire n'importe quoi avec des enfants en bas âge et qu'importe l'âge.
Perso, je travaille normalement, et même si des règles sont là, ce sont les mêmes d'avant le covid soit là.
Et les parents sont rassurés de comment je travaille.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#3 05-05-2020 17:59:23

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

tout à fait comme toi Agenaise

des psys prévoient déjà des problèmes pour les enfants à cause du confinement, on ne va pas en rajouter en plus, ce n'est que mon avis.

et je ferai des sorties, bien sûr en respectant la règle de pas plus de 10 personnes mais il est sûr que je sortirai avec les loulous. Les parents le savent (et j'ai la chance d'avoir une résidence avec terrain de jeux et jeux pour les enfants, donc pas besoin d'aller au parc municipal pour le toboggan) et ce seront des sorties pour marcher, courir , se défouler. En dehors de ma résidence car moi aussi j'ai besoin de voir un autre horizon.

à part le nettoyage du visage et des mains à l'arrivée du matin, je n'ai pas grand chose à rajouter dans la vie normale pour avoir l'hygiène nécessaire.
Et pour les vêtements, ils seront changés car les jeux dans le sable vont aider tongue

et franchement je ne peux pas refuser un câlin à un enfant qui me saute dans les bras, c'est viscéral, je ne peux pas.

Hors ligne

#4 05-05-2020 23:27:18

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

Je ne me prends pas la tête car c'est impossible d'établir des règles,  et perso je ne vais pas nettoyer tous les jouets tous les soirs par exemple ,  c'est du delire , à moins de laisser aux enfants 3 legos et 1 hochet.
Comme d' hab accueil ds mon entrée mais j'ai toujours procédé ainsi, personne chez moi smile et nettoyage des mains ++++, pas de bisous mais ça me changera pas, j en fait rarement à mes accueillis. Et aération au max.
Hors de question que je prenne la température juste pour vérifier,  je fais confiance aux p.e et de toute façon si l'enfant est asymptomatique,  ça servira à rien.
Et j'accueille même si nez qui coule car par définition un petit a très souvent le nez qui coule... Donc faut arrêter la paranoïa , enfin c'est mon avis, et relativiser un peu.
Et advienne que pourra... smile


Melpioupiou

Hors ligne

05-05-2020 23:27:18

partenaire publicitaire:

#5 06-05-2020 08:07:41

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

Alors j'ai envoyé aux pe une liste pour la reprise ...
- je ne garde plus d'enfant malade ( sachant que d'habitude mêmes malades ils me les amenent sans rien dire ....)
- si j'ai de la fievre ou quelqu'un de ma famille je n'accueille plus avant d'avoir vu un médecin ...
- je mets moins de jouets et les change tous les jours pour les laver en fin de semaine ( j'ai un bon stock)
- j'accueille sur le pas de la porte , je lave les mains de chaque enfant qui arrive et plusieurs fois par jour
- je nettoie les sols plus souvent , les toilettes à chaque passage ...

Bon ça c'est ce qui est mis en place ....
Dans la vraie vie j'accueille un enfant qui est lavé une fois par semaine , qui n'est jamais changé et d'autres qui lorsqu'ils sont malades me sont toujours amenés...( non non il n' a rien ...)

J'ai aussi précisé que distanciation sociale chez nounou entre les enfants et avec nounou et bien c'est impossible .....

Hors ligne

#6 06-05-2020 08:29:36

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

lulu64 a écrit :

coucou

pour celles qui reprennent lundi11 et qui etait sans accueil depuis 2 mois ......

j 'ai vu passer des trucs special  covid , régles sanitaires :
- température à prendre et à partir de 37°8 pas d'accueil
- pas d'accueil si rhume, nez qui coule, diarrhée , état fébrile même sans fiévre .....j' ai mmême vu conjonctivite , au vu des enfants recemment hospitalisés avec suspicion du syndrome de kawasaki , et conjonctivite a été observé chez ces enfants
- si l'entourage proche de l'enfant a des symtomes cités ci dessus , l'enfant reste chez lui ( on va devoir se mefier de tout et le pe doit être honnéte aussi)
- si nounou ( ou sa fmille présente pendant l'accueil) a les mêmes symptomes , on doit avertir et l' enfant ne vient pas non plus
-1 seul  parent qui vient et qui ne rentre plus chez nounou ( soit reste devant la porte d'entré ou du garage, soit reste au portail si on a une maison)
- enfant qui ne rentre plus avec les chaussures, prévoir des chaussons d'intérieur
- l'enfant ne doit pas porter les mêmes vétements du jour au lendemain
- éviter les sorties extérieures sur le domaine public ( plus de promenades donc)  et plus de parc de jeux pour éviter des regroupements: a laisser aux pe
- pas de jouets perso de l'enfant chez nounou
- nombre limité de jouets mis à disposition dans la journée  ( car on doit tout désinfecter ensuite)
- limitation d'espaces aussi chez nounou, on peut interdire certaine piéce dorénavant , l'enfant a un perimétre à   lui prévu ( distanciation entre tout les membre de la famille quand ils sont présents, chacun doit avoir sa place aussi)
- quand ils sont grands ( 3 ans) ils peuvent êtrre souvent en "jeux libres" sans qu'on soit collé à eux , on fait juste de la surveillance dans ce cas ( on respecte un max les 1m)
- et par conséquent plus de bisous, ni calins, ni guillis......

un accueil donc beaucoup plus "serré"

coucou lulu64, tu l'as montré a tes pe? ils en pensent quoi, eux? ca me fait bien rire tous ces protocoles qu'on nous demande de mettre en place. Pfff, si il faut dire aux pe de garder leur enfant parce que le nez coule, ou parce que la temperature depasse 37,6, ca va pas le faire.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 06-05-2020 15:29:55

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

En ce qui me concerne je reçois dorénavant les parents à la porte.
Ça m'arrange car ça va plus vite et les enfants font pas les fous.
Je nettoie les mains et prend la température car les parents mettent parfois les enfants sans dire qu'ils sont malades


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#8 08-05-2020 23:21:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

reçu  de la pmi via le ram, les "préconisatons d' accueil"

et bé, je vous assure que même la PMI stipule bien entre autre que "aucun lavage de nez n'est possible pendant le covid" donc, si nez qui coule l'enfant reste à la maison
que pas d'accueil pour température supérieure à 38
accueil parent/am avec un masque et respecter la distanciation
le pe ne rentre plus dans le logement, l'accueil se fait soit juste à l'entrée, limite pas de la porte  ou même à l'extérieur si possible
port du masque pour l'am pour les moments de chance, bibi, etc etc ....

et chose importante
c'est à l'employeur de fournir les masques à son salarié......pour le moment aucune décision sur le fait que l'am pourrait bénéficier d'être fourni en distribution de masques par la pmi


donc le protocole PMI est assez explicite aussi sur des choses à respecter aussi concernant l'accueil
autant on a effectivement un "surcroit" de travail  pour la désinfection, mais le pe a aussi des restrictions  , plus de nez qui coule, pas d'accueil dés 38°, ni de toux, ni de diarrhée ...... il doit aussi fournir les masques ....
donc ça va pas lui plaire forcement mais ça vient de la pmi, ......;
chacun a son ame et conscience , sur du "civisme" et du "respect" en période de covid et de crise sanitaire .......

moi, je ne reprends pas le 11 ......certificat d'isolement par ma pathologie et tranche d âge qui demande à etre surveillé aussi
ca n'a pas plu a ma pe qui aprés avoir changer d'avis  comptait finalement me remettre les loulous
donc pour elle , mon toubib m'a fait un arrêt "de complaisance" , pour elle je n'ai pas vraiment  cette pathologie  si grave que ça, et puis si je ne peux plus accueillir dans ce cas je dois rompre le contrat .......
mais bien sur .......papa noel existe .......
ahurrissant d'en arriver là

au vu de sa réaction, si je devais reprendre plus tard,avant juillet , fin du contrat de toute façon,   elle aura le protocole d'accueil avec les conditions pmi que je me ferais un plaisir  de lui faire parvenir avant de reprendre ......
j'ai même bien envie de lui envoyer ça d 'ici peu,  en lui précisant que c'est bien de la pmi , il n'y a pas d'entête mais signer par une personne de la pmi avec son nom et prénom et son statut  , et un contact si le pe veut plus de renseignement, mail et tél.,  et que donc elle devra dans tous les cas se plier à ces règles quant il y aura un retour d'accueil prévu
cela sera non négociable pour moi et aucun compromis possible avec ces régles
je vais moi aussi faire ma forte tête

Hors ligne

#9 09-05-2020 10:25:38

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

nounoulot a écrit :
lulu64 a écrit :

coucou

pour celles qui reprennent lundi11 et qui etait sans accueil depuis 2 mois ......

j 'ai vu passer des trucs special  covid , régles sanitaires :
- température à prendre et à partir de 37°8 pas d'accueil
- pas d'accueil si rhume, nez qui coule, diarrhée , état fébrile même sans fiévre .....j' ai mmême vu conjonctivite , au vu des enfants recemment hospitalisés avec suspicion du syndrome de kawasaki , et conjonctivite a été observé chez ces enfants
- si l'entourage proche de l'enfant a des symtomes cités ci dessus , l'enfant reste chez lui ( on va devoir se mefier de tout et le pe doit être honnéte aussi)
- si nounou ( ou sa fmille présente pendant l'accueil) a les mêmes symptomes , on doit avertir et l' enfant ne vient pas non plus
-1 seul  parent qui vient et qui ne rentre plus chez nounou ( soit reste devant la porte d'entré ou du garage, soit reste au portail si on a une maison)
- enfant qui ne rentre plus avec les chaussures, prévoir des chaussons d'intérieur
- l'enfant ne doit pas porter les mêmes vétements du jour au lendemain
- éviter les sorties extérieures sur le domaine public ( plus de promenades donc)  et plus de parc de jeux pour éviter des regroupements: a laisser aux pe
- pas de jouets perso de l'enfant chez nounou
- nombre limité de jouets mis à disposition dans la journée  ( car on doit tout désinfecter ensuite)
- limitation d'espaces aussi chez nounou, on peut interdire certaine piéce dorénavant , l'enfant a un perimétre à   lui prévu ( distanciation entre tout les membre de la famille quand ils sont présents, chacun doit avoir sa place aussi)
- quand ils sont grands ( 3 ans) ils peuvent êtrre souvent en "jeux libres" sans qu'on soit collé à eux , on fait juste de la surveillance dans ce cas ( on respecte un max les 1m)
- et par conséquent plus de bisous, ni calins, ni guillis......

un accueil donc beaucoup plus "serré"

coucou lulu64, tu l'as montré a tes pe? ils en pensent quoi, eux? ca me fait bien rire tous ces protocoles qu'on nous demande de mettre en place. Pfff, si il faut dire aux pe de garder leur enfant parce que le nez coule, ou parce que la temperature depasse 37,6, ca va pas le faire.

non, je n'ai pas montré
car ce sont des choses que j'ai vu circulées à droite à gauche , un peu par ci , un peu par là ......ce n'est pas une liste établie en un bloc
et puis je ne reprends pas le 11.....

mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai reçu le protocole ou plutôt "quelques préconisations " de la pmi, puisque c'est noté comme ça sur le papier ....donc là c'est plutot "officiel" et pas "inventé"
perso je le trouve pas mal , même si je sais d'avance que ma pe, dans son genre , aurait pas été d'accord sur certains points......si c'est moi qui l'avait fait , elle aurait eu à y redire, mais là c'est de la pmi.......
elle ne voit que comme ça l'arrange
cette période covid , de confinement m 'aura au moins permis de voir comment elle est réellement , même si je m'en été aperçu un peu avant aussi et qu'il a fallu la recadrer sur divers points par le passé ....

Hors ligne

#10 11-05-2020 10:33:46

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

Bonjour,

Aucun signe de la PMI. Je vais donc m'en tenir au guide ministériel paru ce jeudi. Je l'ai transféré aux parents ainsi que la synthèse fait par mon syndicat.

Hors ligne

#11 11-05-2020 20:52:47

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

oui lulu j'en ai vu des protocoles de différentes régions.
Des plus restrictifs, des plus cool .
en gros la fin des assmats nous allons nous transformer en soigneur animalier pour animaux dangereux. On va les nourrir, changer leur couches, désinfecter leurs cages et c'est tout.
j'ai commandé 3 cages au zoo de la flèche, 3 plaque de pléxi chez Leroy merlin pour séparer les cages et voila.
a non je n'ai pas trouver la cuillère avec un manche de 1 mètre de long pour la purée, des plus petit.
Le bibi pour les bébé ont calera le bib avec une sorte de sangle trouvé sur wish......

HUMOUR NOIR .........

Hors ligne

#12 11-05-2020 21:02:12

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Inscription : 06-01-2009
Messages : 795
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

oui lulu j'en ai vu des protocoles de différentes régions.
Des plus restrictifs, des plus cool .
en gros la fin des assmats nous allons nous transformer en soigneur animalier pour animaux dangereux. On va les nourrir, changer leur couches, désinfecter leurs cages et c'est tout.
j'ai commandé 3 cages au zoo de la flèche, 3 plaque de pléxi chez Leroy merlin pour séparer les cages et voila.
a non je n'ai pas trouver la cuillère avec un manche de 1 mètre de long pour la purée, des plus petit.
Le bibi pour les bébé ont calera le bib avec une sorte de sangle trouvé sur wish......

HUMOUR NOIR .........

Hors ligne

#13 12-05-2020 07:06:24

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

lulu64 a écrit :

et chose importante
c'est à l'employeur de fournir les masques à son salarié......pour le moment aucune décision sur le fait que l'am pourrait bénéficier d'être fourni en distribution de masques par la pmi


Page 18 du "Plan d'action du déconfinement pour les modes d'accueil du jeune enfant" que l'on a reçu :

L'approvisionnement : les Conseils Départementaux et les communes participent à l'approvisionnement et la distribution des masques. Les conseils départementaux sont encouragés à distribuer des masques aux assistants maternels en exercice.

Alors certes ce n'est pas obligatoire mais bon nombre de CD et communes en distribuent gratuitement wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 12-05-2020 08:32:20

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

pour la commune oui, un par personne, lavable

pour le CG, rien du tout

Hors ligne

#15 12-05-2020 10:16:15

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

Par ma commune, 1 par personne lavable à partir de 6 ans.
Par ma pmi, 2 m'ont été donné car une couturière en a fait pour nous ass mat mais comme m'a dit la pmi surtout ne le dite pas à vos collègues car on en a pas bcp. mad
Et j'ai eu fait 20 par ma copine et 6 autre par une autre.
Et Leclerc en vend 50 pour 25 €, pas intéressant vu le nbre de personnes à la maison.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#16 12-05-2020 10:25:35

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

Ici en début de confinement, le CD a recensé les am en activité pour les fournir en masques... elles attendent toujours. Le relais nous en a commandé juste avant le déconfinement... et ils sont arrivés en quelques jours roll


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#17 12-05-2020 18:38:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : avez vous prévu un protocole sanitaire pour la reprise du 11??

info de la pmi disant que pour le moment aucune décision quant à la participation du conseil général pour équiper les am de masques, ni même de tests
donc il est bien noté que c'est aux particuliers employeurs de prendre en charge l'équipement de protection pendant les heures d'accueil
ma commune va délivrer 1 masque lavable par personne
aprés j'en ai acheté un lot de 10 jetables , mais pour mon temps "privé"
c'est vrai qu'au prix où ça coute, ce n'est pas au salarié de se payer ses protections sur ses heures de boulot
et ceux que j'ai , n'ont pas à servir pour mon travail non plus
je fais quoi aprés si j'en ai plus pour moi??

donc , tant que l'on a pas de masques distribué par le conseil général, et bé c'est aux pe de le faire
au moins la pmi l'a bien souligné , donc pas le choix pour le pe

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB