Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-06-2020 14:21:44

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Pas de certificat covid

Bonjour à tous,

Je suis désolée si je me suis trompée, je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster mon message.

Ce matin un parent a du emmener son enfant en urgence chez le médecin car cela faisait deux jours qu'elle avait mal à la gorge.
Le médecin dit peut être angine virale. Il ne l'a pas testé pour voir si angine bactérienne mais il a quand même prescrit des antibiotiques au cas où, et pas de test pour le covid.
J'ai quand même un certificat de retour à la collectivité.

Nous sommes d'accord que je n'ai pas le choix que de la prendre? Ma puéricultrice me dit que je ne peux pas obliger le médecin à faire ce certificat et si je refuse l'enfant cest que je refuse de travailler donc risque de licenciement...

Hors ligne

22-06-2020 14:21:44

partenaire publicitaire:

#2 22-06-2020 14:44:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de certificat covid

même problème ce matin, donc j'ai fait parvenir aux parents qui ont du le montrer au doc que dans le guide ministériel de la semaine dernière, page 19 et 20 il est bien noté que même sans test covid, le médecin doit fournir un certificat de non contagion.

c'est officiel, donc la pmi doit aussi s'y soumettre.

en fait, j'ai obligé le doc à faire ce certificat ! il n'est pas au dessus des lois.

Hors ligne

#3 22-06-2020 14:48:18

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Pas de certificat covid

Si le médecin dit que c'est une angine virale et rien d'autre alors tu doit l'accueillir puisque tu n'est pas en mesure de contesté ces dires (tu n'est pas medecin). Je pense qu'un médecin ne prendrais pas le risque de propager le virus , s'il le dit c'est que c'est sûrement vrai!  Par contre rien ne t'empêche de prendre les mesures sanitaires qui corresponde à l'accueil de cette enfant. Et de prévenir les autres parents que tu accueil cet enfant sous avis médical favorable qui a une angine. Après libres ux autres parents de mettre ou non leurs enfants...

Hors ligne

#4 22-06-2020 14:52:38

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de certificat covid

guide : page 20
Faut-il suspendre l’accueil d’un enfant symptomatique mais non-confirmé ?
Dans l’attente d’un avis médical, une décision de suspension préventive de l’accueil de l’enfant doit
être prise par la direction de l’établissement, l’assistant maternel ou le professionnel de la garde
d’enfants à domicile afin de garantir la sécurité des enfants accueillis, des membres du foyer de
l’assistant maternel ainsi que le bon fonctionnement du mode d’accueil.
Le retour de l’enfant ne peut se faire que sur présentation d’une attestation médicale justifiant qu’au
jour de la consultation l’enfant ne présente pas de contre-indication à sa présence dans
l’établissement, la Maison d’assistants maternels, au domicile de l’assistant maternel ou auprès du
professionnel de la garde d’enfants à domicile.



donc il faut un certificat !

le truc c'est que le doc ne veut pas se mouiller au cas où..... c'est un peu facile non ?

Hors ligne

22-06-2020 14:52:38

partenaire publicitaire:

#5 22-06-2020 14:58:26

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Pas de certificat covid

jehane a écrit :

guide : page 20
Faut-il suspendre l’accueil d’un enfant symptomatique mais non-confirmé ?
Dans l’attente d’un avis médical, une décision de suspension préventive de l’accueil de l’enfant doit
être prise par la direction de l’établissement, l’assistant maternel ou le professionnel de la garde
d’enfants à domicile afin de garantir la sécurité des enfants accueillis, des membres du foyer de
l’assistant maternel ainsi que le bon fonctionnement du mode d’accueil.
Le retour de l’enfant ne peut se faire que sur présentation d’une attestation médicale justifiant qu’au
jour de la consultation l’enfant ne présente pas de contre-indication à sa présence dans
l’établissement, la Maison d’assistants maternels, au domicile de l’assistant maternel ou auprès du
professionnel de la garde d’enfants à domicile.



donc il faut un certificat !

le truc c'est que le doc ne veut pas se mouiller au cas où..... c'est un peu facile non ?

Si j'ai bien lu elle a eu un certificat de retour à la collectivité.  Mais franchement comme une angine peut être un symptôme de covid il aurait dut rester sur la réserve et ne pas accepter ke retour en collectivité jusqu'à guérison, non?
Ou c'est moi qui n'a rien compris....lol

Hors ligne

#6 22-06-2020 15:01:11

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de certificat covid

je te rejoins tout à fait, et demander un test covid pour l'entourage et donc pour l'assmat aussi, et dans l'attente du résultat "confinement" de tout le monde.

c'est très bancal tout cela

Hors ligne

#7 22-06-2020 15:02:37

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

Soniavivien a écrit :
jehane a écrit :

guide : page 20
Faut-il suspendre l’accueil d’un enfant symptomatique mais non-confirmé ?
Dans l’attente d’un avis médical, une décision de suspension préventive de l’accueil de l’enfant doit
être prise par la direction de l’établissement, l’assistant maternel ou le professionnel de la garde
d’enfants à domicile afin de garantir la sécurité des enfants accueillis, des membres du foyer de
l’assistant maternel ainsi que le bon fonctionnement du mode d’accueil.
Le retour de l’enfant ne peut se faire que sur présentation d’une attestation médicale justifiant qu’au
jour de la consultation l’enfant ne présente pas de contre-indication à sa présence dans
l’établissement, la Maison d’assistants maternels, au domicile de l’assistant maternel ou auprès du
professionnel de la garde d’enfants à domicile.



donc il faut un certificat !

le truc c'est que le doc ne veut pas se mouiller au cas où..... c'est un peu facile non ?

Si j'ai bien lu elle a eu un certificat de retour à la collectivité.  Mais franchement comme une angine peut être un symptôme de covid il aurait dut rester sur la réserve et ne pas accepter ke retour en collectivité jusqu'à guérison, non?
Ou c'est moi qui n'a rien compris....lol

Voila j'ai bien eu ce certificat de retour à la collectivité mais pas de certificat pour non covid. Il ne veut pas le faire.
Ben je pense comme toi Soniavivien, pour moi il aurait du  faire ce test ou ne pas faire ce retour à la collectivité...

Hors ligne

#8 22-06-2020 15:03:33

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

jehane a écrit :

je te rejoins tout à fait, et demander un test covid pour l'entourage et donc pour l'assmat aussi, et dans l'attente du résultat "confinement" de tout le monde.

c'est très bancal tout cela


Surrout quand la puer te dit que tu dois accueillir l'enfant ... franchement ce n'est pas très rassurant...

Hors ligne

#9 22-06-2020 15:20:29

Soniavivien
Membre
Lieu : 62
Inscription : 26-01-2019
Messages : 280
Site Web

Re : Pas de certificat covid

Sisi2429 a écrit :
jehane a écrit :

je te rejoins tout à fait, et demander un test covid pour l'entourage et donc pour l'assmat aussi, et dans l'attente du résultat "confinement" de tout le monde.

c'est très bancal tout cela


Surrout quand la puer te dit que tu dois accueillir l'enfant ... franchement ce n'est pas très rassurant...

Parles en à la maman et demande lui qu'elle fasse le test covid  pour sa fille et sa famille que toi tu n'as pas le droit de prendre de risque pour les autres enfants et leur famille. Et que tu le fera egalement le test.  Que dici le resultat tu ne pourra pas la prendre. Point final. C'est au parents  de se debrouiller avec leur medecin

Hors ligne

#10 22-06-2020 15:55:04

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

Soniavivien a écrit :
Sisi2429 a écrit :
jehane a écrit :

je te rejoins tout à fait, et demander un test covid pour l'entourage et donc pour l'assmat aussi, et dans l'attente du résultat "confinement" de tout le monde.

c'est très bancal tout cela


Surrout quand la puer te dit que tu dois accueillir l'enfant ... franchement ce n'est pas très rassurant...

Parles en à la maman et demande lui qu'elle fasse le test covid  pour sa fille et sa famille que toi tu n'as pas le droit de prendre de risque pour les autres enfants et leur famille. Et que tu le fera egalement le test.  Que dici le resultat tu ne pourra pas la prendre. Point final. C'est au parents  de se debrouiller avec leur medecin


Le problème est la... c'est que la puéricultrice m'a bien dit que je ne peux pas obliger le médecin à faire faire le test à l'enfant... apparemment le test n'est réalisé qu'à partir de plusieurs symptômes + fièvre. La petite n'a pour le moment pas de fièvre, donc elle a peu de symptômes donc le médecin ne veut pas faire de test... il m'a juste fait un certificat de retour à la collectivité.
Par contre je dois refuser l'enfant si il présente de la fièvre et le parent doit venir chercher son enfant si fièvre au cours de la journée..
Voila ce que m'a dit ma puer...

Hors ligne

#11 22-06-2020 16:14:10

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de certificat covid

oui, certificat de non contagion avec "plus de fièvre depuis 48h" mais si la température remonte, les parents sont prévenus et viennent illico chercher l'enfant.

ma puer me rappellera sûrement car je lui ai laissé un message, je vous mettrai sa réponse.

Hors ligne

#12 22-06-2020 16:22:15

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

jehane a écrit :

oui, certificat de non contagion avec "plus de fièvre depuis 48h" mais si la température remonte, les parents sont prévenus et viennent illico chercher l'enfant.

ma puer me rappellera sûrement car je lui ai laissé un message, je vous mettrai sa réponse.


D'accord super merci.
J'ai prévenu les parents, la température doit être prise chaque matin et je serais vigilante vis à vis de ca. Ils sont prévenus, pas de fièvre et si fièvre au cours de la journée, ils doivent venir chercher leur enfant.
Néanmoins je ne suis pas forcément rassurée car je sais que apparemment certains porteurs du covid n'ont pas forcément de fièvre... ou elle peut apparaitre un peu plus tard...

Hors ligne

#13 22-06-2020 16:25:14

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de certificat covid

oui, et les certificats de non contagion ne sont pas "utiles" ni "faisables" (ordre des médecins) car ils ne peuvent pas couvrir tous les agents viraux dans leur diagnostic.

mais je pars du principe que la période que nous traversons doit être prise en compte et que le risque que ce soit la covid est plus élevé donc le médecin s'engage et basta !

Hors ligne

#14 22-06-2020 16:29:39

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

jehane a écrit :

oui, et les certificats de non contagion ne sont pas "utiles" ni "faisables" (ordre des médecins) car ils ne peuvent pas couvrir tous les agents viraux dans leur diagnostic.

mais je pars du principe que la période que nous traversons doit être prise en compte et que le risque que ce soit la covid est plus élevé donc le médecin s'engage et basta !

Ben voilà cest ca... et puis un rhume est contagieux et en soit l'enfant peut très bien retourner à la collectivité. Donc ce n'est pas possible de faire un certificat de non contagion.

Oui mais malheureusement les médecins ne veulent pas s'engager... et puis apparemment il faut suffisamment de symptômes pour prescrire le test. Je le sais car je connais quelqu'un qui a eu un doute à cause de différents symptômes et on lui a dit que comme il n'avait pas de fièvre on ne lui ferait pas de test mais que ça ne voulait pas dire que ce n'était pas ça donc qu'il fallait qu'il respecte le protocole sanitaire... rassurant...

Hors ligne

#15 22-06-2020 16:41:00

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de certificat covid

donc on respecte le protocole et les parents, l'enfant et notre famille se confinent 14 jours "au cas où"

on n'est pas sorti de l'auberge....

Hors ligne

#16 22-06-2020 17:02:11

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

jehane a écrit :

donc on respecte le protocole et les parents, l'enfant et notre famille se confinent 14 jours "au cas où"

on n'est pas sorti de l'auberge....

C'est ça... c'est du grand n'importe quoi...

Hors ligne

#17 23-06-2020 12:40:29

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de certificat covid

alors, j'ai eu ma puer qui m'a rappelée et qui m'a dit que j'avais très bien fait de demander le certificat de retour à la collectivité, que la doc contente ou pas doit le faire et que les décisions de l'état sont au dessus d'elle.

et dans la discussion, nous sommes arrivées à la conclusion qu'il fallait trouver une clause contractuelle (avec l'aide d'un juriste) pour nous protéger car nous avons été très malmenées avec cette crise.

et de me dire "vous devez accueillir mais ne pas demander de certificat ? ça va pas la tête ! "

Hors ligne

#18 23-06-2020 15:26:35

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Pas de certificat covid

j'espère que cela ne m'arrivera pas .on nous prend pour qui ou quoi

Hors ligne

#19 23-06-2020 20:16:12

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

jehane a écrit :

alors, j'ai eu ma puer qui m'a rappelée et qui m'a dit que j'avais très bien fait de demander le certificat de retour à la collectivité, que la doc contente ou pas doit le faire et que les décisions de l'état sont au dessus d'elle.

et dans la discussion, nous sommes arrivées à la conclusion qu'il fallait trouver une clause contractuelle (avec l'aide d'un juriste) pour nous protéger car nous avons été très malmenées avec cette crise.

et de me dire "vous devez accueillir mais ne pas demander de certificat ? ça va pas la tête ! "

Oui je trouve ca logique de demander ce certificat!
C'est vrai que pendant cette crise les ass mats sont peu respectés voire pas du tout.
Merci pour ton retour!  Comme quoi c'est normal que l'on se protège aussi! Après même si on a ce certificat de retour à la collectivité, si l'enfant n'a pas été testé, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas le covid... mais bon c'est déjà mieux que rien smile

Hors ligne

#20 23-06-2020 20:16:44

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Pas de certificat covid

mamine69 a écrit :

j'espère que cela ne m'arrivera pas .on nous prend pour qui ou quoi

Et oui les assistants maternels sont peu respectés....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB