Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-06-2020 14:24:21

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Questions 1et entretien

Bonjour à tous,

J'aurai souhaité savoir par curiosité quelles questions posez vous lors d'un 1er entretien avec les parents ?
Quels points vous abordez ?

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

30-06-2020 14:24:21

partenaire publicitaire:

#2 30-06-2020 22:53:10

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Moi leurs professions

Hors ligne

#3 01-07-2020 07:19:48

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Bonjour,

Généralement, je me présente et ensuite je parle d'une journée type chez moi. Parfois, ça ouvre sur des questions de la part des parents sur certains thèmes (sorties, repas, sommeil...)

Certains parents arrivent déjà avec leur questionnaire, je les laisse du coup guider l'entretien.
Et je revérifie les conditions d'accueil : horaires, nombres de semaines.

Je leur demande également leur mail pour envoyer mon livret d'accueil.

Hors ligne

#4 01-07-2020 08:09:51

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : Questions 1et entretien

On parle des conditions du contrat horaires etc. Je me présente en parlant de tout repas sommeil sorties...
On parle de l'enfant s'il est déjà né, comment il dort, mange... Et je leur demande s'ils ont des attentes particulières, ce qu'ils veulent pour leur enfant.
A la fin je leur donne ma carte (faut que j'en refasse d'ailleurs) où il y a l'adresse de mon site pour qu'ils aillent lire mon projet d'accueil (si je sens qu'ils sont intéressés car des fois on sait tout de suite que ça le fera pas du tout)...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

01-07-2020 08:09:51

partenaire publicitaire:

#5 01-07-2020 08:36:50

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Questions 1et entretien

je les accueille, si l'enfant est présent, je lui parle en premier wink et lui propose les jeux.

je leur demande s'ils ont des questions, j'y réponds, et je leur demande leurs attentes "dans l'absolu" si l'enfant n'est pas né ou si c'est le premier.
si c'est un allaitement maternel et si oui, je précise que j'accepte les biberons de lait maternel.
Et cela me permet d'enchaîner et de dire que je prépare les repas.

et pour la profession, cela vient dans la discussion qui peut durer entre une heure ou deux tongue

Hors ligne

#6 01-07-2020 09:14:49

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Bonjour

La majorité des points sont abordés vu que je ne fais qu'un seul entretien.

Si l'enfant est né je commence toujours par m'intéresser à l'enfant et aux parents sur comment ils vont et vivent ces premières semaines si c'est un bébé. Si c'est un plus grand, je vais bien sur poser des questions sur son mode d'accueil précédent, ses habitudes, son caractère ......

Puis je me présente et commence généralement par parler de mes animaux car si cela pose problème, il ne sert à rien d'aller plus loin. J'ai entre 10 et 15 animaux en temps normal dont 2 chiens physiquement impressionnant donc il est normal que j'explique aux parents comment ils sont éduqués et mes connaissances à ce niveau afin de les rassurer.

Ensuite j'énumère tous les enfants que j'ai en accueille actuellement et ceux que j'aurais au moment de l'accueil du leur. Comment se passe les journées entre les petits, les scolaires, .... En même temps je leur demande leurs besoins afin d'insérer leur enfants dans mon planning pour qu'ils se rendent mieux compte .....

Une fois que l'on a bien fait connaissance, et qu'ils ont posés toutes les questions qu'ils avaient on commence à parler plus sérieusement salaire, contrat, ..... je leur explique comment je fonctionne à ce niveau.

Et on termine par la visite de la maison.

Mon dernier entretien a duré 2 heures et demi et ils sont parti en me réservant la place pour septembre et en me demandant les coordonnées de mon homme car ils auront également besoin de ses compétences, comment faire d'une pierre deux coups big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 01-07-2020 12:21:24

alezou
Membre
Inscription : 21-05-2015
Messages : 263
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Bonjour,

Après les salutations d'usage, je me présente moi, ma famille puis j'explique mon travail, ma façon de travailler en parlant de
des activités, des jeux intérieurs, extérieurs,
des sorties, ram, médiathèque, parcs etc...
des soins, hygiène, acquisition de la propreté, change,...
des maladies
des repas
du repos
de la transmission
puis visite des pièces où l'enfant est susceptible de vivre
et après si cela leur convient on parle administratif...

et effectivement cela peut durer en 1h30 et 2h et je préfère que l'enfant soit présent car je vois comment il se comporte. Je prévois des jeux pour lui ou un endroit au calme pour un nourrisson qui aurait besoin de se reposer ou de téter...
des maladies

Hors ligne

#8 01-07-2020 13:46:49

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Questions 1et entretien

surtout comment se comportent les parents avec leur enfant.... pas besoin de grand discours parfois pour se rendre compte que cela ne va pas être possible de travailler avec eux tongue

Hors ligne

#9 01-07-2020 14:09:30

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses.

Je vois que l'on fonctionne tous à peu près de la même façon!

Je parle en priorité de l'utilisation de la voiture ainsi que le fait que j'ai un chien. Comme ça si eux ça leur pose problème, on arrête l'entretien  car c'est non négociable pour moi.

Moi en 5 min , je sais si ça le fait ou pas. D'ailleurs quand je sais que je ne donnerai pas suite, je ne fais pas visiter smile

Pour les tarifs, vous en parlez tout de suite ?

Dernière modification par Sisi2429 (01-07-2020 14:10:14)

Hors ligne

#10 01-07-2020 14:33:45

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 723
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Sisi2429 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses.

Je vois que l'on fonctionne tous à peu près de la même façon!

Je parle en priorité de l'utilisation de la voiture ainsi que le fait que j'ai un chien. Comme ça si eux ça leur pose problème, on arrête l'entretien  car c'est non négociable pour moi.

Moi en 5 min , je sais si ça le fait ou pas. D'ailleurs quand je sais que je ne donnerai pas suite, je ne fais pas visiter smile

Pour les tarifs, vous en parlez tout de suite ?

Non, je ne donne pas les tarifs dès le début : il faut que les parents comparent la prestation avec le tarif.
En donnant le tarif avant l'entretien, les parents font un tri financier avant de trouver la personne qui va le plus leur correspondre à eux et leur enfant.

Hors ligne

#11 01-07-2020 14:47:19

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Questions 1et entretien

alexbzh a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos réponses.

Je vois que l'on fonctionne tous à peu près de la même façon!

Je parle en priorité de l'utilisation de la voiture ainsi que le fait que j'ai un chien. Comme ça si eux ça leur pose problème, on arrête l'entretien  car c'est non négociable pour moi.

Moi en 5 min , je sais si ça le fait ou pas. D'ailleurs quand je sais que je ne donnerai pas suite, je ne fais pas visiter smile

Pour les tarifs, vous en parlez tout de suite ?

Non, je ne donne pas les tarifs dès le début : il faut que les parents comparent la prestation avec le tarif.
En donnant le tarif avant l'entretien, les parents font un tri financier avant de trouver la personne qui va le plus leur correspondre à eux et leur enfant.

Je suis complètement d'accord ! Je vois pourtant beaucoup d'ass mats donner leurs tarifs dès le départ... ou alors ce sont les parents qui demandent les tarifs avant le 1er entretien!  Ca me gêne beaucoup d'ailleurs et à ce moment là, c'est moi qui ne donne pas suite... je préfère faire l'entretien avant et parler tarif après.. dans la plupart des cas, comme l'entretien s'est bien passé, même si je suis un petit peu plus élevé que mes collègues, il n'y a pas de soucis du côté ses parents...

Hors ligne

#12 01-07-2020 14:59:51

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Comme vous toutes, je me présente, je parle de comment je fonctionne, les accueils que j'ai au moment T

Je précise que je vais au RAM car ici nous ne sommes que 3 sur 8 a y aller sad sad ensuite j'attend leurs questions je ne fais visiter les pièces pour les enfants que lorsque la réponse est positive.

Le fait de voir comment sont les parents avec leur enfant c'est très important, car avec le recul la famille qui me cherche des embêtements le papa était bizarre sad sad

Les maladies contagieuses où je n'accepte pas l'enfant et depuis peu quand l'enfant à + de 38,5° obligation de venir le chercher car ici c'est souvent "je peux pas pour l'instant donnez lui du doliprane" sad sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#13 01-07-2020 15:08:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Sisi2429 a écrit :

Pour les tarifs, vous en parlez tout de suite ?

On aborde la question de tarif et de contrat une fois qu'on a fait connaissance, soit une heure, une heure et demi après leur arrivée.

J'ai oublié de dire aussi que j'explique pourquoi je ne vais pas au Ram et les parents approuvent quand ils savent pourquoi wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 01-07-2020 18:28:13

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Drine37 a écrit :
Sisi2429 a écrit :

Pour les tarifs, vous en parlez tout de suite ?

On aborde la question de tarif et de contrat une fois qu'on a fait connaissance, soit une heure, une heure et demi après leur arrivée.

J'ai oublié de dire aussi que j'explique pourquoi je ne vais pas au Ram et les parents approuvent quand ils savent pourquoi wink


Moi aussi je leur dis pourquoi je vais au RAM et où ce n'est pas pour papoter comme certaines mais pour aider les enfants à se familiariser surtout si on a des différences d'ages en accueil.

J'y vais maximum 2 fois/mois je vais dans ma commune, 1 commune à 6 kms et 1 autre à 10 kms où la salle est grande et beaucoup de structures


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#15 01-07-2020 23:04:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Questions 1et entretien

shainali a écrit :

Moi aussi je leur dis pourquoi je vais au RAM et où ce n'est pas pour papoter comme certaines mais pour aider les enfants à se familiariser surtout si on a des différences d'ages en accueil.

J'y vais maximum 2 fois/mois je vais dans ma commune, 1 commune à 6 kms et 1 autre à 10 kms où la salle est grande et beaucoup de structures

Oui le principal est d'être en adéquation avec soit même, lorsque l'on est soit même convaincu de quelque chose, nous sommes convaincante et savons nous justifier.

Perso j'ai essayé, j'y suis allé mais n'y ais pas trouvé ce que j'y attendais en quelque sorte. Ma belle-soeur, assmat depuis 20 ans y va toutes les semaines et adore ça.

Nous sommes toutes différentes et avons je pense des attentes différentes. Le principal est de ne pas se forcer à y aller pour faire plaisirs aux parents par exemple car là on ne serait pas crédibles wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#16 02-07-2020 20:23:54

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Questions 1et entretien

Bonjour,

Merci pour vos réponses smile

Pour ma part je ne vais pas au RAM non plus, mauvaise ambiance dans ma ville, les ass mats pas professionnelles du tout, et pour d'autres raisons que j'explique aux parents et qui, jusqu'à maintenant, comprenaient très bien et ça n'a jamais posé soucis.

Je ne parle jamais de mes tarifs aj début mais toujours à la fin.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB