Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2020 01:38:36

Bijou83
Membre
Inscription : 13-09-2020
Messages : 3

Désaccord engagement réciproque

Bonsoir,
J’ai signé un engagement réciproque avec une assistante maternelle  dans un MAM pour débuter la semaine prochaine . Quelque temps après la signature de cet engagement  on me contacte par mail en me disant que pour des soucis d’organisation le contrat serait signé avec une autre ass mat de la MAM, en me donnant les dates de congé de celle ci, j’accepte par mail toujours . On m’a téléphoné pour me proposer une place en crèche donc je ne mettrai pas mon fils à la mam mais on me demande de verser les indemnités en faisant un chèque à l’ordre de lass mat avec qui j’avais signé l’engagement réciproque mais avec qui je ne devais finalement plus signer le contrat . Avec lass mat avec qui je devais finalement signer le contrat je n’ai pas signé d’engagement réciproque. Elles me disent que faisant partie d’une même structure c’est pareil peu importe le nom sur l’engagement réciproque . Qu’en pensez vous?

Dernière modification par Bijou83 (13-09-2020 01:39:44)

Hors ligne

13-09-2020 01:38:36

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2020 08:01:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

Bijou83 a écrit :

Bonsoir,
J’ai signé un engagement réciproque avec une assistante maternelle  dans un MAM pour débuter la semaine prochaine . Quelque temps après la signature de cet engagement  on me contacte par mail en me disant que pour des soucis d’organisation le contrat serait signé avec une autre ass mat de la MAM, en me donnant les dates de congé de celle ci, j’accepte par mail toujours . On m’a téléphoné pour me proposer une place en crèche donc je ne mettrai pas mon fils à la mam mais on me demande de verser les indemnités en faisant un chèque à l’ordre de lass mat avec qui j’avais signé l’engagement réciproque mais avec qui je ne devais finalement plus signer le contrat . Avec lass mat avec qui je devais finalement signer le contrat je n’ai pas signé d’engagement réciproque. Elles me disent que faisant partie d’une même structure c’est pareil peu importe le nom sur l’engagement réciproque . Qu’en pensez vous?

je pense que vous êtes quand même de mauvaise foi...
vous avez signé un engagement que vous voulez rompre pour une place en crèche... assumez!!!

si la mam va devant les prud'hommes... vous risquez de devoir payer plus que l'engagement réciproque...

Dernière modification par kikine747 (13-09-2020 08:01:28)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#3 13-09-2020 09:22:13

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

vous étiez d'accord pour changer d'ass mat dans la même mam mais maintenant vous changez d'avis uniquement parce que vous avez une place en crèche hmm

c'est un peu facile quand même ! vous laisser une ass mat qui vous a garder une place sans salaire !

et pour info les ass mat à domicile ou en mam ne sont pas les bouche trou des crèches.

Hors ligne

#4 13-09-2020 09:33:36

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

L'engagement réciproque sert à protéger les 2 parties. Les parents s'assurent d'avoir une place réservée pour leur enfant et l'assistante maternelle s'assure d'avoir un contrat de travail.

Car c'est bien de cela que nous parlons, une promesse d'embauche pour avoir un salaire à la fin du mois.

Vous avez changé d'avis ? C'est votre choix mais vous étant engagés, l'indemnité de rupture est dûe.

Hors ligne

13-09-2020 09:33:36

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2020 10:03:59

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

Bijou83 a écrit :

Bonsoir,
J’ai signé un engagement réciproque avec une assistante maternelle  dans un MAM pour débuter la semaine prochaine . Quelque temps après la signature de cet engagement  on me contacte par mail en me disant que pour des soucis d’organisation le contrat serait signé avec une autre ass mat de la MAM, en me donnant les dates de congé de celle ci, j’accepte par mail toujours . On m’a téléphoné pour me proposer une place en crèche donc je ne mettrai pas mon fils à la mam mais on me demande de verser les indemnités en faisant un chèque à l’ordre de lass mat avec qui j’avais signé l’engagement réciproque mais avec qui je ne devais finalement plus signer le contrat . Avec lass mat avec qui je devais finalement signer le contrat je n’ai pas signé d’engagement réciproque. Elles me disent que faisant partie d’une même structure c’est pareil peu importe le nom sur l’engagement réciproque . Qu’en pensez vous?

Quand on signe un engagement réciproque, qu'on dénonce, on paye, là il n'y a rien à dire.

Mais la situation est tordue, l'AM avec laquelle vous aviez signé s'est dédite, proposant une de ses collègue avec laquelle vous n'avez pas d'engagement écrit.

La première n'a pas tenu son engagement, donc aurait dû vous indemniser.

Pour la 2ème c'est un accord par mail, et non écrit a-t-il une valeur légale ???? Mystère


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#6 13-09-2020 10:54:02

Bijou83
Membre
Inscription : 13-09-2020
Messages : 3

Re : Désaccord engagement réciproque

Merci pour vos réponses, bien évidemment que les ass mat ne sont pas les bouches trou des crèches mais entre verser un salaire du simple au quadruple je pense que mon choix peut être compréhensible. J’ai passé un entretien avec ass mat 1 qui finalement se désiste même pas elle même et c’est ass mat 2 qui me contacte avec qui je n’ai pas passé d’entretien pour « des souci d’organisation » prise par le temps j’ai accepté . Mais évidemment que si l’indemnité est due je la verserai mais je be comprend pas pourquoi je dois faire un chèque à l’ordre de celle qui s’est désisté c’est pas logique elle ne peut plus accueillir mon fils mais peut encaisser le chèque ? En toute logique ce devrait être ass mat 2 a qui je devrai faire l’ordre du chèque mais avec qui je n’ai pas signé d’engagement

Hors ligne

#7 13-09-2020 11:45:01

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

Qui vous a contacté pour vous dire que la 1ere am se désistait ? C’est elle même ? Vous dite « on » m’a contacté .....

Hors ligne

#8 13-09-2020 12:06:49

Bijou83
Membre
Inscription : 13-09-2020
Messages : 3

Re : Désaccord engagement réciproque

C’est la deuxième ass mat qui m’a contacté

Hors ligne

#9 13-09-2020 12:18:25

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

Oui donc légalement la 1ere ne s’est pas désistée.

Et vous n’avez pas tiqué sur le fait que ce n’était pas celle avec qui vous aviez signé qui se désistait.

De ce fait vous devez bien l’indemnités de rupture.

Hors ligne

#10 13-09-2020 15:25:23

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

je trouve quand meme qu'il y a des situations bien équivoques!!, moi je serais presque du coté de cette future pe, nous sommes des professionnelles nous avons des responsabilités personelles, et ce n'est pas honnete d'envoyer sa collegue assmat faire les commissions à sa ^place, pour annuler l'engagement, dejà je trouve pas ca réglo.
et cet engagement a été passé entre la 1ere assmat et cette maman, et écrit, donc je ne vois pas pourquoi c'est la 2ème qui devrais toucher demi salaire etant donné que cette dernière n'a rien signé avec cette maman.(à voir vu que par mail il a été ecrit  un accord mais ca ne fait pas foi)) Soyons honnete quand meme!! pas de signature des parties ecrites, donc rien a devoir, ce n'est que mon avis, meme si ca en derangent quelques unes. Je pense par contre que ce serait à l'assmat 1 à devoir des comptes a la maman, elle ne respecte pas l'engagement , veut le faire passer entre les mains de sa collegue, et ca c'est pas tres mignon, meme si ca peut etre justifié.

Dernière modification par nounoulot (13-09-2020 15:28:54)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#11 13-09-2020 15:44:48

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

Nounoulot c’est la 1ere AM qui réclame l’indemnité pas la 2nde.

Nous sommes dans le cas d’une MAM je pense que c’est différent d’une AM seule.

La Maman se désiste de la Mam qui a gardé une place que ce soit avec une ou l’autre AM elle se désiste de la Mam.

Et ne voyait pas d’inconvénient à travailler avec l’une ou l’autre jusqu à l’obtention d’une place en crèche.

Hors ligne

#12 13-09-2020 15:46:51

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

nounoulot a écrit :

je trouve quand meme qu'il y a des situations bien équivoques!!, moi je serais presque du coté de cette future pe, nous sommes des professionnelles nous avons des responsabilités personelles, et ce n'est pas honnete d'envoyer sa collegue assmat faire les commissions à sa ^place, pour annuler l'engagement, dejà je trouve pas ca réglo.
et cet engagement a été passé entre la 1ere assmat et cette maman, et écrit, donc je ne vois pas pourquoi c'est la 2ème qui devrais toucher demi salaire etant donné que cette dernière n'a rien signé avec cette maman.(à voir vu que par mail il a été ecrit  un accord mais ca ne fait pas foi)) Soyons honnete quand meme!! pas de signature des parties ecrites, donc rien a devoir, ce n'est que mon avis, meme si ca en derangent quelques unes. Je pense par contre que ce serait à l'assmat 1 à devoir des comptes a la maman, elle ne respecte pas l'engagement , veut le faire passer entre les mains de sa collegue, et ca c'est pas tres mignon, meme si ca peut etre justifié.

sauf que....
la première am n'a jamais dit ni écrit qu'elle se désengageait... rien ne prouve que l'am numéro 2 n'essayait pas de piquer le contrat à sa collègue...
de plus le pe a accepter par ECRIT de changer d'am..

donc si l'indemnité est due, et effectivement comme vous n'avez aucune preuve que l'am 1 se désengage vous devez bien lui faire le chèque à elle...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 15-09-2020 17:18:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Désaccord engagement réciproque

kikine747 a écrit :
nounoulot a écrit :

je trouve quand meme qu'il y a des situations bien équivoques!!, moi je serais presque du coté de cette future pe, nous sommes des professionnelles nous avons des responsabilités personelles, et ce n'est pas honnete d'envoyer sa collegue assmat faire les commissions à sa ^place, pour annuler l'engagement, dejà je trouve pas ca réglo.
et cet engagement a été passé entre la 1ere assmat et cette maman, et écrit, donc je ne vois pas pourquoi c'est la 2ème qui devrais toucher demi salaire etant donné que cette dernière n'a rien signé avec cette maman.(à voir vu que par mail il a été ecrit  un accord mais ca ne fait pas foi)) Soyons honnete quand meme!! pas de signature des parties ecrites, donc rien a devoir, ce n'est que mon avis, meme si ca en derangent quelques unes. Je pense par contre que ce serait à l'assmat 1 à devoir des comptes a la maman, elle ne respecte pas l'engagement , veut le faire passer entre les mains de sa collegue, et ca c'est pas tres mignon, meme si ca peut etre justifié.

sauf que....
la première am n'a jamais dit ni écrit qu'elle se désengageait... rien ne prouve que l'am numéro 2 n'essayait pas de piquer le contrat à sa collègue...
de plus le pe a accepter par ECRIT de changer d'am..

donc si l'indemnité est due, et effectivement comme vous n'avez aucune preuve que l'am 1 se désengage vous devez bien lui faire le chèque à elle...

Coucou

Entièrement d accord avec kikine747
Il n y a aucun document officiel signé de la 1ère am comme quoi elle se desengageait ....
Et de plus, très sincèrement  je pense que ce soit am 1 ou am2, a partir du moment où  la crèche a averti qu il y avait la place pour cet enfant, je pense très fort et je  suis persuadé que la maman aurait rompu l engagement de  toute façon
Donc que ce soit avec lam1 ou  l am2   , c est au parent d  assumer aussi ses  choix
S il a bloqué 1 place et se désiste par la suite , il y a le demi mois a payer ave l am avec qui on a signé documents.tofficiel as oir l engagement ....
Je trouve que c est chercher la petite bête de profiter de la situation , et  de   se servir d un changement d am ,  pour trouver drôle de devoir faire un chèque quand en plus  c est le  parent  lui-même qui décide  au final de mettre l enfant en crèche...
A t il seulement averti la mam qu il était en attente justement d une réponse de  la crèche ???
Le chèque doit être fait et basta
Et justement , la mam pourrait aussi se retourner  contre le parent pour avoir fait réserver 1 place en cachant certainement l attente de la réponse crèche
Limite Embauche abusive ....
Donc voilà....
Qie chacun médite aussi à  son comportement ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB