Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2020 18:25:01

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

perisco et mensu, dur dur.

bonsoir jespere que vous avez passé un bon week end.
Je viens vous demander conseil, je vais avoir un enfant en periscolaire, lamaman travaille dans le milieu hospitalier et n'a pas de jour precis de travail, elle connait son emploi du temps par planning, vers le 20 du mois pour le mois d'apres. Ce peut etre sur 3 j, sur 4 jours. Je lui ai dit que ca se calculait sur deux periodes pour les periscolaires et là elle m'a dit ca allait etre difficile de calculer combien de mercredis elle pourrait me laisser l'enfant puisquelle ne sait pas à l'avance ses plannings, et c'est pire pour les periodes vac scolaires. Dans ce metier, rien n'est precis, et quelquefois meme elle peut etre amené a changer son planning la veille pour remplacer une collegue. Moi, j'ai pas d'idées sinon de proposer un minimum de jour, et d'heures et si ca depasse , mettre en heures complementaires seulement j'ai peur que au final ca ne lui corresponde pas, de plus que les heures compl sont plus cheres maintenant.
Vous avez des conseils? merci. Bonne fin de week end.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

18-10-2020 18:25:01

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2020 07:26:57

nounoumorille30
Membre
Inscription : 01-08-2020
Messages : 18

Re : perisco et mensu, dur dur.

k

Dernière modification par nounoumorille30 (19-10-2020 07:31:29)

Hors ligne

#3 19-10-2020 07:45:18

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : perisco et mensu, dur dur.

Bonjour

Je sais que certaines vont me huer mais pas grave, j'ai souvent ce genre de contrats qui est impossible à calculer à la semaine, donc je fonctionne en annualisation. Cela fonctionne un peu comme un compteur, on part sur un certain nombre d'heures pour l'année et on régularise en fin d'année. Si elle a encore ses planning de l'année passée, elle les reprend et imagine si son enfant avait été en péri les besoins qu'elle aurait eu pour le faire garder, ce qui lui donnera un nombre d'heure approximatif. Même si elle n'a pas toujours les mêmes horaires, à l'année elle travaille un nombre d'heure similaire.

Méthode certes hors convention mais tellement plus pratique wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 19-10-2020 08:34:32

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : perisco et mensu, dur dur.

cela ne me choque pas, je retiens !

la ccn n'a pas pensé à tous les cas (c'est normal)

donc tu préconises un nombre supérieur aux heures potentielles ou inférieures ?
car je suppose que si c'est supérieur et heures non faites, tu rembourses ?

Hors ligne

19-10-2020 08:34:32

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2020 09:02:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : perisco et mensu, dur dur.

Coucou

Je donne mon avis perso
Il s agit d un peri déjà dans un 1er temps et en plus en contrat infirmier avec des planning non fixes et changeant toutes les semaines
Donc un petit contrat malgré tout..
Je dirai que notre disponibilité pour ce genre de contrat se paye aussi ....

On va pas s amuser a faire le minimum a chaque fois en voulant mensualisé , et que le pe se voit payer des HC plus chères non plus

On peut imposer " un nombre d heures semaines" pour chaque type de semaines, tantôt sur les semaines d ecole , tantôt sur les vacances scolaires , sans partir sur une,semaine type du planning ayantxle mons d heures

A chacun de faire des efforts aussi avec ce genre de contrat ..
L am accepte de se mettre disponible sur un planning non fixe, mais le pe accepte aussi de prevoir un certain nombre d heures / semaine ( même si certaines semaines il  ne aura pas ces heures d effectuees)
Pour un contrat peri , franchement ça na va pas revenir si cher que ça non plus
Moi je partira sur les 36 semaines d ecole carrément sur du 4j / semaines ( même si parfois il  y en aura que 3 , mais,c est comme ça aussi, chacun doit accepter et comprendre la complexité d un tel contrat ,et la disponibilité de l am )
Et pour les semaines de vacances , je partirai sur du 3j/ semaines  ( et s il devait y avoir un 4ème jour de temps en temps, a ce moment là ça sera en hc)
Il faut se fixer de toute façon  une mensu de base , il faut aussi partir sur quelque  chose,  et pas spécialement au plus bas non plus

Ensuite il faut blinder le contrat....
Prevoir l amplitude horaire qu on accepte de faire, quels jours on accepte de travailler,  donc les heures se repartiront sur les jours entre lundi et vendredi par exemple , avec 4j max d accueil en période scolaires , et sur 3j max en période de vacances )  et s il y a plus cela sera en HC
Et que les fériés sont acquis aussi sur la base de  l'amplitude  des 5j d accueil mentionnes au contrat , si le férié tombe sur des jours d accueil  donc 1 férié comptera sur les semaines prévues en accueil selon la période scolaire ou pas ( en période scolaire prévue sur 4j/ semaine ,iil n y aura donc que 3jj d accueil et le 4ème sera le férié et si besoin de plus cela sera en HC, et pareil sur les vvacances , sur les 3 j/ semaine , le férié comptera aussi et il restera que 2j à travailler .....)

On doit aussi assurer pour nous , un salaire décent,  même en peri .....
Il y a des contraintes avec des contrats infirmiers, on le sait, jamais un planning fixe, on jongle sur des semaines différentes,  il peut y  avoir aussi du changement de dernière minute, donc sii on accepte cette situation,  ça se paye aussi ....
On fixe aussi nos conditions ......et on ne part plus spécialement sur le minimum du minimum pour mensualiser , avec dorénavant des HC plus chères que le pe devra payer
A lui aussi de comprendre la situation .....et d accepter que l am ai au moins un certain salaire
Ce n est que mon avis ....

Hors ligne

#6 19-10-2020 09:13:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : perisco et mensu, dur dur.

jehane a écrit :

cela ne me choque pas, je retiens !

la ccn n'a pas pensé à tous les cas (c'est normal)

donc tu préconises un nombre supérieur aux heures potentielles ou inférieures ?
car je suppose que si c'est supérieur et heures non faites, tu rembourses ?

Au plus proche et au cas par cas.

Je ne rembourse pas proprement parlant. Si petite différence, exemple mensualisation de 120 heures et que lorsque je prépare le salaire du douzième mois je me rend compte qu'il y a une dizaine d'heures de différence, le dernier mois je ferais une fiche de paie de 110 heures ou 130 heures au lieu de 120 heures.
Si grosse différence, celle-ci sera étalée dans un sens comme dans l'autre sur les mensualisations de l'année suivante.

J'ai toujours fonctionné ainsi depuis 18 ans et jamais eu de soucis wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#7 19-10-2020 09:13:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : perisco et mensu, dur dur.

Et concernant les mercredis , peu importe ...
Si on a prévu en période scolaire par exemple  10h/ semaine,réparties sur 4j max et  si le mercredi doit être travaillé en entier certaines semaines , on comptera donc le dépassement des 10h s il y a  lieu 
Et même si cette semaine la on a que 3j  d accueil prévu avec le mercredi,  on respecte aussi  les 10h/ semaine réparties dans la semaine mais au lieu des 4j max , c est sur 3 jours,  et on compte s il y a dépassement de ces 10h ou pas
C est juste un exemple ..
Et tout pareil sur les périodes de vacances ....

Hors ligne

#8 19-10-2020 09:31:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : perisco et mensu, dur dur.

En tout cas , il y a des pe qui , plutôt que d avoir des HC à payer ( plus chères maintena.t)  quand il y a un planning changeant, préfèrent prevoir un peu plus large pour la mensu , même si les heures ne sont pas faites
Ca leur revient beaucoup moins cher aussi .....
Avec un contrat en journée c est très parlant

Et je le répète,  quand ,en plus, il s agit de peri ,  pour peu d d'heures  , avec des situations changeantes chaque semaine , il me paraît logique et normal aussi de se prévoir au moins un certain salaire , en fonction bien sur du planning mais pas spécialement calculé au minimum  non plus
Chaque partie doit faire des efforts , l am pour accepter une disponibilité différente chaque semaine basée sur un nombre toutefois définie d d'heures semaine ( et pas au plus bas non plus)  , et le pe pour  la compréhension de cette disponibilité changeante et assurer aussi un petit salaire décent   et en évitant trop HC aussi .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB