Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-10-2020 20:27:14

NounNoun
Membre
Inscription : 23-10-2020
Messages : 1

Invalidité pas de 95% du salaire

Bonsoir, j'ai été Ass Mat durant 10 ans, puis je suis tombée malade. J'ai été mise en invalidité 2ème cat, je m'attendais à recevoir les 95% de mon salaire de référence comme il était indiqué dans ma CCN.
Malheureusement, ça n'a pas été le cas, j'ai du vivre avec seulement 58% de mon salaire, si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à lire mon coup de ......... et à m'aider à faire changer cette injustice que subissent les 2 professions les plus féminisées de France :
Est-ce que les assistantes maternelles et les Salariées du Particulier Employeur en invalidité sont bannies de leur profession au point que leur sort n’intéresse plus personne ?
Une fois en invalidité, n’ont-elles plus droit à l’égalité entre elles, ni au respect ?
Sont-elles si méprisables qu’elles doivent se contenter de la moitié de leur salaire pour vivre au moment de leur vie le plus éprouvant car elles sont malades et faibles ?
Pourquoi leur faire miroiter un maintien de salaire à 95% en cas d’invalidité 2ème catégorie dans leurs Conventions Collectives pour finalement les obliger à vivre avec seulement 47%, 58%, 63%, 65%, …….% de leur salaire ? ( Pension de la Sécurité Sociale + Rente de l’ircem ).
En effet, chacune est couverte à un taux REEL complètement différent, mais en plus TRES BAS ! J’insiste sur le TAUX REEL, car c’est le total des sommes réellement reçues qui comptent.
Cette grosse différence de traitement est due à 1 seul petit mot « Recalculer ».
Ce mot n’existe dans aucune autre Convention Collective.
Ce mot change complètement la donne dans le calcul de leur rente d’invalidité versée par l’ircem, Il n’y a que ces 2 professions à prédominance féminines qui sont traitées ainsi.
En fait, c’est une discrimination des professions à prédominance féminines.
Cette pension, votre pension peut-être, future ou actuelle, de la Sécurité Sociale est donc RECALCULEE sur vos 4 derniers trimestres, alors que la Sécurité Sociale la calcule sur vos 10 meilleures années, ce ne sera donc JAMAIS votre VRAI pension de la SS qui sera déduite des 95% du maintien du salaire promis !
Ce ‘recalcul » fait que plus vous aurez travaillé les 4 derniers trimestres, et donc beaucoup cotisé, plus bas sera votre rente versée par l’ircem car la pension de la SS « recalculée » sera beaucoup plus importante que votre vrai pension de la SS.
C’est un  procédé injuste, ignoble, indigne d’une institution de prévoyance et des partenaires sociaux qui continuent à faire la sourde oreille.
Ce procédé est contraire à l'esprit de la Charte Européenne des Entreprises de la Protection Sociale qui indique que « les régimes de sécurité sociale constituent la clé de voûte de la protection sociale : Les entreprises signataires reconnaissent le rôle primordial d'une sécurité sociale. Elles affirment leur volonté d'être acteur à part entière de la construction d'une protection sociale responsable, citoyenne et juste. »
De plus, le principe d’égalité entre les salariées n’est pas respecté.
Les 4 situations suivantes sont réelles, imaginer que vous vous retrouvez dans notre situation, arriverez-vous à survivre ?
1)    Dans mon cas, j’étais Ass Mat, je ne suis plus concernée par ce problème car je suis à la retraite, mais je recevais une pension de la SS de 616,22€ par mois et au lieu de déduire ces 616,22€ de mon salaire de référence, l’ircem me déduisait 1445,97€ ! Il me manquait 829,75€ par mois qui restaient dans les caisses de l’ircem.
Il m’a manqué en 97 mois d’invalidité: 80 485,75€ ! ! ! ! J’étais couverte à seulement 58% de mon salaire de référence, et non à 95% !

2)    N_ _ _ _, Ass Mat, reçoit une pension de la SS de 433,35€ par mois et au lieu de déduire ces 433,35€, l’ircem lui déduit 1634,50€ ! Il lui manque 1201,15€ par mois qui restent dans les caisses de l’ircem !
Il lui manque en 110 mois d’invalidité: 132 126,50€  ! ! ! ! Elle est couverte à seulement 47% de son salaire de référence !
3)    Z_ _ _ _ , Ass Mat, reçoit une pension de la SS de 601,38€ par mois et au lieu de déduire ces 601,38€, l’ircem lui déduit 1195,36€ ! Il lui manque 593,98€ par mois qui restent dans les caisses de l’ircem !
Il lui manque en 184 mois d’invalidité: 109 292,32€  ! ! ! ! Elle est couverte à seulement 63% de son salaire de référence !
4)    L_ _ _ _ _ _ _ , Salariée du Particulier Employeur, reçoit une pension de la SS de 688,71€ par mois et au lieu de déduire ces 688,71€, l’ircem lui déduit 1281,38€ ! Il lui manque 592,67€ par mois qui restent dans les caisses de l’ircem !
Il lui manque en 83 mois d’invalidité: 49 191,61€  ! ! ! ! Elle est couverte à seulement 65% de son salaire de référence !
Ce sont 3 personnes réelles que j’ai rencontrées tout au long de ma longue bataille depuis 2008, ce sont des femmes qui ont besoin de vivre, comme toutes les personnes en invalidité de France !
Malheureusement, ce ne sont pas les seules,
Demain ce sera peut-être VOUS !
Puisqu’on est en plein Covid, je ne le souhaite à personne, mais si vous étiez contaminées par le Covid demain, comment serez-vous après ?
Quelles seront les séquelles qui vous resteront ? Pourrez-vous continuer à travailler ?
Et si vous tombiez gravement malade, ou si vous aviez un grave accident demain, ça n’arrive pas qu’aux autres, POURREZ-VOUS vivre avec la moitié de votre salaire tout en étant malade et faible !
Vos crédits, vos charges, eux ne s’arrêteront pas ! Il faudra continuer à les payer !
Pourrez-vous vivre avec 800€, ou 1200€, 590€, 1280€….. en moins par mois ?
Non, vous aurez beaucoup de mal, comme nous toutes.
Qu’est-ce qu’il faut faire pour réveiller les consciences de nos partenaires sociaux ?
Je sais que l’invalidité est loin d’être votre problème actuel, avec cette crise sanitaire vous avez d’autres soucis, mais nos 2 conventions collectives sont en pleine refonte actuellement, c’est le moment, j’ai besoin de vous toutes et vous tous pour m’aider à faire bouger les choses, pas pour moi, je ne suis plus concernée depuis nov. 2019, mais pour vous, pour elles, battez-vous, faites tourner mon message au maximum.
Ce problème que rencontrent toutes ces femmes en invalidité est inconnu, il faut être en invalidité pour en être victime et constater ces grosses sommes qui manquent pour pouvoir vivre comme toutes les autres personnes en invalidité de France.
Je remercie celles et ceux qui m’auront lu jusqu’au bout, et j’espère que vous m’aiderez à vous aidez.

Hors ligne

23-10-2020 20:27:14

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB