Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-10-2020 16:21:33

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Activités manuelles exigées!!

Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne rubrique!

Comment réagissez vous face à des pe qui exigent de vous que vous fassiez régulièrement des activités manuelles ?

Ou encore quand vous avez des appels de pe qui souhaitent changer d'AM car celle ci ne fait pas d'activités??!!

Hors ligne

28-10-2020 16:21:33

partenaire publicitaire:

#2 28-10-2020 16:31:16

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

bonjour, moi, ca ne m'est jamais arrivé ce genre de demande exigée, encore moins par telephone, ce ne sont pas les 1eres questions qui viennent aux parents. Mais si ca arrivait, je dirais que  (si dejà je procède ainsi, ) oui ,je propose des activités, que les enfants accrochent ou pas, que je ne force pas, que l'ete les activités se passent dehors.
Ca plait ou ca plait pas.
Ensuite l'assmat peut ne pas etre attirée par les activités manuelles mais par d'autres activités du genre, aller a la bibliothque, la luditheque, ou meme faire des patisseries avec nounou, ou alors faire du jardinage. Il y a pleins d'activités si on refléchi bien.

Dernière modification par nounoulot (28-10-2020 16:33:55)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#3 28-10-2020 16:58:16

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

nounoulot a écrit :

bonjour, moi, ca ne m'est jamais arrivé ce genre de demande exigée, encore moins par telephone, ce ne sont pas les 1eres questions qui viennent aux parents. Mais si ca arrivait, je dirais que  (si dejà je procède ainsi, ) oui ,je propose des activités, que les enfants accrochent ou pas, que je ne force pas, que l'ete les activités se passent dehors.
Ca plait ou ca plait pas.
Ensuite l'assmat peut ne pas etre attirée par les activités manuelles mais par d'autres activités du genre, aller a la bibliothque, la luditheque, ou meme faire des patisseries avec nounou, ou alors faire du jardinage. Il y a pleins d'activités si on refléchi bien.

En ce moment ça fait partie des 1ères questions que l'on me pose!
Les pe veulent absolument des activités manuelles et ce tous les jours....

J'en connais qui n'en font pas,  les enfants sont super contents d'aller chez leur nounou quand même!

Je comprends pas ce besoin absolu que leur enfant fasse des activités manuelles! De la à changer d'AM....

Dernière modification par Sisi2429 (28-10-2020 16:59:26)

Hors ligne

#4 28-10-2020 17:20:28

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

les enfants ne sont pas forcément capables de faire des activités ! tenir un crayon, un pinceau ce n'est pas si simple, c'est un apprentissage qui prend du temps.
jouer au légo c'est déjà une activité ! et ce même si l'enfant ne rapporte pas les légo chez lui le soir. écouter de la musique, des comptines c'est aussi une activité, mais sans rien à rapporter non plus le soir chez lui ... et alors , tant que ça plait à l'enfant !
faut savoir aussi et ça les parents l'oubli bien vite, c'est que certaines enfants n'aiment pas les activités, et puis ils en feront plein une fois à l'école alors laisser les grandir et jouer tranquillement car une fois à l'école, ça c'est fini !

Hors ligne

28-10-2020 17:20:28

partenaire publicitaire:

#5 28-10-2020 17:21:07

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Ça m'est arrivé quelques fois en entretien ces exigences... Du coup j'étais pas la bonne personne big_smile
Faut voir aussi ce qu'ils entendent par activité, car toutes les activités ne donnent pas un résultat visible, que l'enfant va ramener chez lui...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 28-10-2020 17:25:18

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

alors je dis directement que je ne suis pas institutrice, que les enfants ont le temps de grandir, et que pour leur âge le jeu est bien plus important que les activités manuelles.
et je rajoute que je ne suis pas une grande fan des activités manuelles, j'organise pour noel, et la fête des parents, toujours quelque chose qui se garde longtemps et fait par les enfants (à part écrire le prénom ou un petit message, je ne fais pas grand chose) donc avec toute leur créativité particulière tongue

Si un enfant aime ça, je lui propose plus souvent, coloriage, peinture, gomettes, pâte à modeler... mais cela ne va pas forcément chez les parents.

je propose et les enfants disposent.

et je confirme que les loulous ne sont pas malheureux, les deux que j'accueille actuellement ont deux ans et ce qu'ils préfèrent : jouer au ballon au square avec les copains, ou alors le soir dans l'appartement (ballon en tissu) où j'entends "champiooooon ! bravoooo ! buuuut! "
ils me font bien rire.

En ligne

#7 28-10-2020 18:00:15

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

budulle a écrit :

les enfants ne sont pas forcément capables de faire des activités ! tenir un crayon, un pinceau ce n'est pas si simple, c'est un apprentissage qui prend du temps.
jouer au légo c'est déjà une activité ! et ce même si l'enfant ne rapporte pas les légo chez lui le soir. écouter de la musique, des comptines c'est aussi une activité, mais sans rien à rapporter non plus le soir chez lui ... et alors , tant que ça plait à l'enfant !
faut savoir aussi et ça les parents l'oubli bien vite, c'est que certaines enfants n'aiment pas les activités, et puis ils en feront plein une fois à l'école alors laisser les grandir et jouer tranquillement car une fois à l'école, ça c'est fini !

Je suis d'accord!! Moi par exemple j'adore mettre des  comptines!

J'en ai connu une surtout qui n'aimait pas trop les activités. Elle étaut pourtant très heureuse et très évoluée...

Hors ligne

#8 28-10-2020 18:02:02

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Vivi78 a écrit :

Ça m'est arrivé quelques fois en entretien ces exigences... Du coup j'étais pas la bonne personne big_smile
Faut voir aussi ce qu'ils entendent par activité, car toutes les activités ne donnent pas un résultat visible, que l'enfant va ramener chez lui...

Je ne suis pas la bonne personne non plus ^^
La en l'occurrence c'était des activités manuelles, dessins, des dessins plutôt évolués que les petits bouts ne peuvent pas faire tout tous seuls...

Hors ligne

#9 28-10-2020 18:03:38

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

jehane a écrit :

alors je dis directement que je ne suis pas institutrice, que les enfants ont le temps de grandir, et que pour leur âge le jeu est bien plus important que les activités manuelles.
et je rajoute que je ne suis pas une grande fan des activités manuelles, j'organise pour noel, et la fête des parents, toujours quelque chose qui se garde longtemps et fait par les enfants (à part écrire le prénom ou un petit message, je ne fais pas grand chose) donc avec toute leur créativité particulière tongue

Si un enfant aime ça, je lui propose plus souvent, coloriage, peinture, gomettes, pâte à modeler... mais cela ne va pas forcément chez les parents.

je propose et les enfants disposent.

et je confirme que les loulous ne sont pas malheureux, les deux que j'accueille actuellement ont deux ans et ce qu'ils préfèrent : jouer au ballon au square avec les copains, ou alors le soir dans l'appartement (ballon en tissu) où j'entends "champiooooon ! bravoooo ! buuuut! "
ils me font bien rire.

Je suis d'accord! Certains oublie que nous sommes AM pas institutrice....

C'est clair que la plupart préfère le jeu libre. J'en ai connu et ils étaient très heureux!
Ca me dépasse ce genre d'exigence...

Hors ligne

#10 28-10-2020 18:08:26

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

grenouille décore une citrouille que j'ai dessinée sur un carton, elle fait comme elle veut et est contente
et c'est encore mieux de jouer avec les crayons cire tongue

j'ai proposé et elle a dit oui

En ligne

#11 28-10-2020 21:49:43

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

jehane a écrit :

grenouille décore une citrouille que j'ai dessinée sur un carton, elle fait comme elle veut et est contente
et c'est encore mieux de jouer avec les crayons cire tongue

j'ai proposé et elle a dit oui


C'est chouette smile

Hors ligne

#12 28-10-2020 22:08:21

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Alors, justement début septembre un papa m'en a parlé. Je lui ai retourné la question : qui veut absolument "produire" quelque chose ? Son enfant ? Ou bien lui qui aime recevoir quelque chose de la part de son enfant ?
J'ai expliqué ne pas en faire tout le temps. Franchement, lors de la semaine de la petite enfance, j'ai fait des ateliers, et les parents ont adorés de voir comment leurs enfants se sont amusés et ont découvert pleins de choses autrement.
Nous avons bien fait un collage, j'ai peu dirigé et je réfléchis à le faire de moins en moins. Ben oui, il est où l'intérêt pour l'enfant si c'est nounou qui a collé, écrit, tenu la main du petit.... ?

Hors ligne

#13 29-10-2020 07:56:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Coucou

Les pe ne peuvent pas exiger d avoir régulièrement une petite activité manuelle qui arrive chez eux
Comme cela a été dit, nous ne sommes pas des instits ....
J en parle en rdv
Je ne fais pas systématiquement quelque chose de manuelle , et ce  n'est pas parce que l enfant ne ramène rien chez lui qu il s ennuie chez nounou
Je fais pour les occasions,  Halloween, noel , fête des pères, des mères,  après c est en fonction....
Apres il y a des,pages de gribouillis, des pages gommettes , mais ça je ne sais pas si le pe les garde et entasse
toutes les feuilles

Donc si un pe un jour veut imposer des activités manuelles, je dirai non , on est pas à  l ecole ici d une part , et  c est nounou qui gère son planning de la journée et pas le pe .....

Hors ligne

#14 29-10-2020 08:05:13

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

j'ai eu une maman en entretien qui me sort
"bon vous faites quoi comme activité? car je veux bien payer 4€ de l'heure (tarif de l'am qu'elle avait sur le moment) mais je veux des activités et l'am que j'ai n'en fait pas"  sa petite avait 1an...

je lui ai demandé ce qu'elle entendait comme activité a 1 an...
quand je lui ai dit que jouer au légo, chanter, écouter de la musique, lire un histoire.... était déjà une activité en soi vous auriez vu sa tronche lol
bon en plus elle avait d'autre exigences impossible (interdite par la pmi) donc je n'ai pas donné suite...

des activité je n'en fait plus suis pas instit en plus la plupart des enfants que j'ai eu en accueil n'aimaient pas ça.. j'ai même eu une petite son activité préférée était de déchirer son "œuvre d'art" donc bon hein....
en plus si c'est pour tout faire moi même aucun intérêt

Dernière modification par kikine747 (29-10-2020 08:07:45)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 29-10-2020 08:07:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Et quant à des,appels de pe voulant changer d am a cause de non activités manuelles, je répondrai que moi aussi je n en fait pas  systématiquement,  que ce  nest pas une obligation non plus, on est pas instits , on  gère nous même notre organisation de la journée avec plusieurs enfants d age différents, et ,  ce  n'est pas,au pe d imposer quoique ce soit la dessus
Que les enfants font bien d autres choses dans la journée sans que ce soit du manuel , et que c est dommage de vouloir changer d am uniquement pour cette raison , si en plus l enfant est bien chez elle .....
Et que cette excuse  n est pas justifiée , ( ou alors cela cache autre chose)
Donc je ne suis pas la bonne am de remplacement dans ce cas là  puisque moi aussi je ne fais pas d activite manuelle de façon régulière

Hors ligne

#16 29-10-2020 10:43:27

gis4
Membre
Inscription : 21-10-2010
Messages : 341
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Les activites, c est selon l envie des enfants, de l humeur de chacun, des siestes .... Et les parents le comprennent bien.

Hors ligne

#17 29-10-2020 11:29:35

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Les activités c'est suivant l'âge et au bon vouloir de l'enfant.

Comme dit plus haut toutes les activités ne sont pas visibles, c'est pour cela que de temps en temps j'envoie des photos aux parents, pâte à modeler, jeux, puzzle etc...

Actuellement nous terminons pour halloween la mise en page de la citrouille qu'ils ont peint, je vais mettre leur photo avec eux et ils vont coller des gommettes c'est tout sinon je vois pas l'intérêt de tout faire...

Les pe en premier rendez vous ne m'ont jamais demandé si je faisais des activités par contre certains veulent savoir si je participe aux rencontres du RAM c'est le cas mais moins en hiver ici nous sommes 3 sur 7 à y participer  sad sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#18 29-10-2020 16:51:06

Sisi2429
Membre
Inscription : 05-02-2019
Messages : 485
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Je suis complètement d'accord avec tout le monde!

Seulement en ce moment je ne sais pas pourquoi mais les pe n'ont que ce mot à la bouche " activités " et quand ils parlent d'activités c'est activités MANUELLES!  En gros les autres activités ils s'en fichent,  comme si cela n'avait pas d'importance pour eux.

Alors que je leur dis bien, le jeu libre est le plus important pour les tous petits. C'est comme ça qu'ils apprennent le plus! Et il y a tout un tas d'autres activités importantes comme les comptines, les livres, les jeux extérieurs....

Mais non eux ils veulent des dessins. J'ai même des pe qui exigeaient un cadeau à chaque fête et évenements...

Uen fois, une maman m'a demandé de faire pleins d'activités manuelles à son bébé de 8 mois. 8 MOIS!!!! Je n'ai bien évidement pas donné suite...

Surtout que comme vous dites tous dépends de l'age... j'en ai connu à 18 mois qui ne savait pas encore tenir un crayon, et qui mettait absolument TOUT à la bouche... donc compliqué...

Bref toujours plus d'exigences... et si en plus on est un peu plus cher que nos collègues, et qu'on ne fait pas d'activités, vive les réflexions... pfffff

Hors ligne

#19 29-10-2020 17:07:55

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

Et les parents ils font des activités avec leurs enfants pendant leur cp, weekend et rtt ?

Hors ligne

#20 29-10-2020 17:23:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Activités manuelles exigées!!

ben non, ils paient des assmat pour ça

tssssss tongue

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB