Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-10-2020 21:47:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Pas de chômage partiel cette fois ci

Coucou

Info donné au journal de 20h
Les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants et de ce fait il n y aura pas de chômage partiel , contrairement au 1er confinement du printemps

Donc voilà,  cela règle le problème de quelques post évoquant le sujet
Si le pe ne met pas son enfant par convenance perso , même si lui-même est en chômage partiel , il y aura donc maintien de salaire si l am continue à assurer l accueil.....
Je lai dit sur un autre post , c est l article 14 de la convention qui s applique dans ce cas la

Par contre si  l' am r refuse l accueil , par une clause par exemple ou elle refuse l accueil en cas de confinement,  elle devra deduire,ses heures ......

Hors ligne

30-10-2020 21:47:04

partenaire publicitaire:

#2 31-10-2020 12:18:36

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

bonjour,
donc, si je comprend bien, même si les parents ne travaillent pas, car leur lieu de travail est fermé, nous devons prendre les enfants???
ce n'est pas du confinement, ça!!
je pensais que si la maman ne bosse pas, je ne bosse pas... on est confiné, donc, on ne doit pas "se mélanger"
moi, la maman trouve ses enfants pénibles et veut donc me les laisser alors qu'elle ne bosse pas. je trouve ça un peu fort !!

Hors ligne

#3 31-10-2020 12:46:02

fourby
Membre
Inscription : 28-05-2020
Messages : 105

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Bonjour,
Pour nous, rien ne change, confinement ou pas, on accueille comme prévu au contrat. Les parents font ce qu'ils veulent de leur journée.
Avant le confinement, le risque était le même : donc on accueille les enfants avec toujours autant de précautions.
Pour ma part, le confinement ne va rien changer, sauf pour les sorties avec les petits.
Mon travail c'est d'accueillir les enfants, que les PE travaillent ou pas. 
A partir de la semaine prochaine, un de mes PE ne travaillera pas, j'aurai tout de même l'enfant, je ne vois pas où est le problème.

Bon week end.

Dernière modification par fourby (31-10-2020 15:37:13)

Hors ligne

#4 31-10-2020 15:25:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Alcepo a écrit :

bonjour,
donc, si je comprend bien, même si les parents ne travaillent pas, car leur lieu de travail est fermé, nous devons prendre les enfants???
ce n'est pas du confinement, ça!!
je pensais que si la maman ne bosse pas, je ne bosse pas... on est confiné, donc, on ne doit pas "se mélanger"
moi, la maman trouve ses enfants pénibles et veut donc me les laisser alors qu'elle ne bosse pas. je trouve ça un peu fort !!

Et oui c est comme ça
Si le pe ne travaille plus, nous , nous  n avonns pas de restrictions gouvernementales...d ailleurs beaucoup de lieux restent ouverts, comme les crèches, les écoles,  collèges et lycées contrairement au 1er confinement
Les conditions ne sont plus les mêmes qu en mars
Tu peux refuser l enfant pour raison de confinement et que les parents ne bossent plus non plus, ,mais tu devras déduire toutes tes heures aussi dans ce cas ....quoique ton contrat prévoit  l'accueil,  même si le pe ne bosse plus pour le moment , ça c est une situation qui ne nous regarde pas ,
ils bossent ou pas , l accueil étant prévu et comme les,structures d accueil sont toutes ouvertes, il paraît évident que  chez les,am ça ne  ferment pas non plus ....
Ca va être pareil dans les crèches,  ils ne peuvent plus refuser l enfant sous prétexte que le parent est en chômage....ce coup ci il n y a pas de priorité aux soignants ....

Hors ligne

31-10-2020 15:25:15

partenaire publicitaire:

#5 31-10-2020 16:37:29

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

ce n'est pas le fait d'avoir les enfants en garde qui me perturbe, c'est le fait de voir que cette maman n'est pas intéressé de garder ses propres enfants !!
ça me fend le cœur alors que son petit garçon  l'a réclame beaucoup !! c'est une maman qui travaille beaucoup et rentre tard, elle passe donc peu de temps avec ses enfants! c’était l'occasion pour elle de passer du temps avec eux et de profiter! au lieu de cela , elle n'a qu'une envie, me les laisser toute la journée !
j'ai déjà gardé les enfants même si les parents ne travaillent pas, mais là, les conditions sont différentes! nous sommes en pleine crise sanitaire, il y a de plus en plus de cas et de malades autour de moi, alors que je ne connaissais personne de contaminé en mars!
bref, je suis angoissée et stressée! je vais tout faire pour ne pas  être infectée! j'ai ma maman qui a 97 ans, qui est en pleine forme et que je protège au mieux de tout contact risqué!
si je devenais cas contact, je ne pourrais plus lui rendre visite pendant 2 semaines minimum! sad
enfin, bien sur, chacun voit ça a sa porte et gère ce problème au mieux smile smile

Hors ligne

#6 01-11-2020 09:57:04

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 658
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Alcepo a écrit :

bonjour,
donc, si je comprend bien, même si les parents ne travaillent pas, car leur lieu de travail est fermé, nous devons prendre les enfants???
ce n'est pas du confinement, ça!!
je pensais que si la maman ne bosse pas, je ne bosse pas... on est confiné, donc, on ne doit pas "se mélanger"
moi, la maman trouve ses enfants pénibles et veut donc me les laisser alors qu'elle ne bosse pas. je trouve ça un peu fort !!

Tellement d'accord avec toi Alcepo... mais bon nous sommes payées nous ne pouvons rien dire. Confinement ou pas nous savons bien que certains parents sont "soulagés" de nous laisser leur(s) enfant(s) même quand ils pourraient faire sauter une journée de temps en temps ! Certes ils ont des choses à faire sans leur(s) petit(s), mais certains, très en demande, ne sont pas entendus. C'est triste.
Quant à ma maman, elle aussi âgée, je crains toujours un peu d'aller la voir mais ne pas le faire est impensable.
Courage à toutes smile

Hors ligne

#7 01-11-2020 10:12:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Et dans l etat d esprit de beaucoup de parents , c est surtout " puisque je paye, la nounou travaille"
C est plus aussi une question d argent (  devoir payer sans travailler quelle horreur!!)
Donc, si cette fois  ci en plus il n y aura pas de  chômage partiel ( qui avait bien arrangé pas mal de pe au printemps sur le fait qu ils payes moins mais étaient remboursé a 100%en plus )  est donc bien évident que si l enfants est absent et qu ils doivent maintenir le salaire, ils préfèrent donc les amener.....

Hors ligne

#8 01-11-2020 13:37:06

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

en reflechissant.si cela etait notre cas
je pense que beaucoup d'entre nous ferait pareil.
j'ai de la chance ,j'ai des parents super.
et je suis contente de travailler avec tous les enfants demain.
je serais occupée.

Hors ligne

#9 01-11-2020 13:44:57

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

mamine, en réfléchissant, je ne ferais pas pareil, je garderais mes enfants et paierais le salaire de l'assamat, car j'ai un minimum de conscience et de respect. Surtout avec les aides que les pe ont !

Hors ligne

#10 01-11-2020 15:59:58

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Alcepo a écrit :

bonjour,
donc, si je comprend bien, même si les parents ne travaillent pas, car leur lieu de travail est fermé, nous devons prendre les enfants???
ce n'est pas du confinement, ça!!
je pensais que si la maman ne bosse pas, je ne bosse pas... on est confiné, donc, on ne doit pas "se mélanger"
moi, la maman trouve ses enfants pénibles et veut donc me les laisser alors qu'elle ne bosse pas. je trouve ça un peu fort !!

Je n'ai pas connu le premier confinement j'ai toujours travaillé donc là çà  me convient.

Le pire j'ai 1 famille le papa toujours en télétravail sauf quand il va à sa boîte et au premier confinement la maman télétravail ils ont gardé leur puce de 6 ans et moi j'avais la petite de 2 ans même quand le papa s'est mit en arrêt pour garder l'aînée.

J'appelle pas çà du confinement mais il m'a dit on paie donc on met la petite je précise qu'elle n'avait pas du tout le même comportement sad sad  et le pire le lundi et le mercredi je n'avais que elle sad sad


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#11 01-11-2020 17:10:23

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Alcepo a écrit :

bonjour,
donc, si je comprend bien, même si les parents ne travaillent pas, car leur lieu de travail est fermé, nous devons prendre les enfants???
ce n'est pas du confinement, ça!!
je pensais que si la maman ne bosse pas, je ne bosse pas... on est confiné, donc, on ne doit pas "se mélanger"
moi, la maman trouve ses enfants pénibles et veut donc me les laisser alors qu'elle ne bosse pas. je trouve ça un peu fort !!

bonjour alcepo, imagine cette situation: tu n'as pas de contrat, une maman se presente en te demandant si tu peux bien accueillir son enfant car elle t"a choisi, elle ne travaille pas elle est en recherche d'emploi mais elle a besoin de temps pour elle pour faire des demarches . Tu accepterais dans cette situation , ce contart ou bien tu te dirais " elle ne travaille pas je ne prends pas ce contrat". ?
là, c'est pareil, que les pe travaillent ou pas nous on doit accueillir les enfants. Ce qu'ils font de leur temps  ce n'est pas notre problème.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 01-11-2020 21:05:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

nounoulot a écrit :
Alcepo a écrit :

bonjour,
donc, si je comprend bien, même si les parents ne travaillent pas, car leur lieu de travail est fermé, nous devons prendre les enfants???
ce n'est pas du confinement, ça!!
je pensais que si la maman ne bosse pas, je ne bosse pas... on est confiné, donc, on ne doit pas "se mélanger"
moi, la maman trouve ses enfants pénibles et veut donc me les laisser alors qu'elle ne bosse pas. je trouve ça un peu fort !!

bonjour alcepo, imagine cette situation: tu n'as pas de contrat, une maman se presente en te demandant si tu peux bien accueillir son enfant car elle t"a choisi, elle ne travaille pas elle est en recherche d'emploi mais elle a besoin de temps pour elle pour faire des demarches . Tu accepterais dans cette situation , ce contart ou bien tu te dirais " elle ne travaille pas je ne prends pas ce contrat". ?
là, c'est pareil, que les pe travaillent ou pas nous on doit accueillir les enfants. Ce qu'ils font de leur temps  ce n'est pas notre problème.

alcepo pensait que puisque la maman ne bosse plus ET en pleine periode de reconfinement , qu'elle garderait l'enfant ....
mais ça, ce n'est pas prévu par une quelconque loi
nous, on est pas fermé, les créches non plus, ni les écoles, donc , quoiqu'il se passe pour le pe, il peut amener l'enfant comme c'est prévu au contrat
surtout si en plus il doit maintenir le salaire , meme en cas d'absence ...et qu'il n'y a pas de chomage partie prévu pour nous cette fois ci ( du moins pour le moment)
aprés alcepo, possible aussi que tu ne fasses peut être pas les mêmes heures non plus , tu peux l'avoir plus tard le matin et partir plus tot le soir aussi ..... la maman etant plus disponible , elle sera moins "stressé" puisque pas soumis à ses heures de travail

Hors ligne

#13 02-11-2020 18:34:39

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Ce n'est pas de garder les enfants alors que le parent ne bosse pas qui me dérange, c'est le fait que le confinement demande que l'on sorte le moins possible et que l'on ait le moins possible de contact avec les autres; c'est une raison sanitaire !
je n'ai jamais refusé de garder un enfant et je fais des heures sup sans problème, mais là, je ne comprend pas que cette maman n'ai pas envie de passer du temps avec ses enfants!!
et oui,  ils viennent exactement comme d'habitude!
nounoulot, j'ai déjà eu des contrats ou les mamans étaient en recherche d'emploi : mon problème n'est pas ; disponibilité de la maman et garde d'enfant, c'est disponibilité et confinement!!!

Hors ligne

#14 02-11-2020 21:54:59

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Pas de chômage partiel cette fois ci

Alcepo a écrit :

Ce n'est pas de garder les enfants alors que le parent ne bosse pas qui me dérange, c'est le fait que le confinement demande que l'on sorte le moins possible et que l'on ait le moins possible de contact avec les autres; c'est une raison sanitaire !
je n'ai jamais refusé de garder un enfant et je fais des heures sup sans problème, mais là, je ne comprend pas que cette maman n'ai pas envie de passer du temps avec ses enfants!!
et oui,  ils viennent exactement comme d'habitude!
nounoulot, j'ai déjà eu des contrats ou les mamans étaient en recherche d'emploi : mon problème n'est pas ; disponibilité de la maman et garde d'enfant, c'est disponibilité et confinement!!!

oui, c'est un peu paradoxal tout ca, je comprends, ce confinement pose des tas de questions sur la transmission de la covid par les jeunes enfants, comme en parle lulu plus haut. De plus cette fois ci, tout le monde doit continuer a travailler et donc a confier les touts petits a leurs nounou alors que la transmission est de plus en plus forte.
Nous sommes toutes et tous à nous poser ces questions et c'est légitime. Bonne continuation a toi alcepo.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB