Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-11-2020 11:52:48

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Besoin d'aide pour le biberon

Bonjour,

Je viens de commencer un accueil et la maman devait "sevrer" le petit bout mais elle vient de m'avouer qu'elle n'avait même pas commencer car il refuse le biberon et elle n'a pas "insisté".

J'appréhende beaucoup, car si il refuse le biberon je ne sais pas du tout comment je vais faire.

Avez vous des astuces?

Car je ne me vois pas avec loulou le ventre vide toute la journée.

Hors ligne

17-11-2020 11:52:48

partenaire publicitaire:

#2 17-11-2020 11:55:17

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

fifine44 a écrit :

Bonjour,

Je viens de commencer un accueil et la maman devait "sevrer" le petit bout mais elle vient de m'avouer qu'elle n'avait même pas commencer car il refuse le biberon et elle n'a pas "insisté".

J'appréhende beaucoup, car si il refuse le biberon je ne sais pas du tout comment je vais faire.

Avez vous des astuces?

Car je ne me vois pas avec loulou le ventre vide toute la journée.


il y a d'autres contenant possible autre que le bib pour donner le lait à bébé

Hors ligne

#3 17-11-2020 13:28:56

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

Et souvent il refuse le biberon avec maman mais l’accepte avec l’am wink

Hors ligne

#4 17-11-2020 13:29:24

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

Super...
Et la maman compte faire quoi ? Car désolée, c'est à elle de trouver une solution rapidement.


Melpioupiou

Hors ligne

17-11-2020 13:29:24

partenaire publicitaire:

#5 17-11-2020 14:26:52

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

Bonjour , pour plusieurs bébé je donnais le bib dans le transat car bébé ne voulait pas être dans mes bras .

Hors ligne

#6 23-11-2020 15:58:16

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

j'ai eu un bébé allaité, il est arivé il avait mois, maman me tirait son lait mais dans le bibi il ne le voulait pas. Alors sa maman m'a donné un petit verre, et je le faisais boire au verre. Mais je ne sais pas quel age a le bébé que tu gardes?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 23-11-2020 16:11:03

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

fifine44 a écrit :

Bonjour,

Je viens de commencer un accueil et la maman devait "sevrer" le petit bout mais elle vient de m'avouer qu'elle n'avait même pas commencer car il refuse le biberon et elle n'a pas "insisté".

J'appréhende beaucoup, car si il refuse le biberon je ne sais pas du tout comment je vais faire.

Avez vous des astuces?

Car je ne me vois pas avec loulou le ventre vide toute la journée.

Bonjour,  Pourquoi sevrer bébé ?  Et attention car risque de confusion en donnant au biberon avec le lait maternel.
Ici,  je donne soit au verre, tasse à bec, dal, pipette et je refuse le biberon.  C'est plus long mais au moins maman peut continuer à allaiter le plus longtemps possible.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#8 23-11-2020 16:22:44

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 237
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

bonjour,

moi une maman depuis la naissance faisait un bib dans la journee et le reste au sein et nikel aucun soucis.
Maintenant il va falloir essayer et voir comment cela se passe.
Pour un autre, c'etait la petite cuillere (oui c'est long mais on y arrive)


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#9 30-11-2020 06:29:25

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

J'ai tout essayé en vain, je suis inquiète car aujourd'hui je vais faire une journée complète, le pauvre petit bout ne va rien manger.

La maman ne veut pas tirer son lait, et nous sommes rendues à 3 laits différents depuis 15 jours.

Je voulais contacté ma puer pour avoir des conseils mais elle refuse.
Je ne sais plus quoi faire.

Hors ligne

#10 30-11-2020 08:36:02

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

Bonjour je suis en pleine formation sur l'alimentation des moins de trois ans (je m'y suis mise car j'ai bien galéré avec un bébé allaité)donc parmi les solutions proposées as tu essayé d'envelopper bébé dans un vetement à l'odeur de sa maman pendant le bib ?
De le faire manger dos contre toi?
De changer de contenant?
De passer la tétine sous l'eau chaude avant de lui proposer?
Ce qui est dit en gros dans la formation c'est que certains bébés refusent autre chose que le sein ...qu'ils peuvent rester chez nounou sans manger sans que ça soit problematique pour sa santé ( là ils ne pensent pas à nos oreilles ) ....
Ce que moi j'ai fait avec ma derniere petite accueillie : je lui ai parlé ....Je lui ai dit que je comprenais qu'elle voulait le sein , sa maman mais que moi je n'avais rien d'autre à lui donner et que si elle avait faim il fallait manger ...je l'ai posée , laissée pleurer...quand elle s'est calmée je l'ai reprise et elle a pris le biberon!!!!!
Donc je pense qu'il faut verbaliser ( même tout petit) et essayer de se détendre car un bébé qui pleure et ne veut pas manger c'est stressant ...bon courage tu vas y arriver

Hors ligne

#11 30-11-2020 12:49:51

fifine44
Membre
Inscription : 27-05-2011
Messages : 169
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

oui j'ai essayé tout cela sans résultats.

Hors ligne

#12 30-11-2020 15:39:28

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

fifine44 a écrit :

J'ai tout essayé en vain, je suis inquiète car aujourd'hui je vais faire une journée complète, le pauvre petit bout ne va rien manger.

La maman ne veut pas tirer son lait, et nous sommes rendues à 3 laits différents depuis 15 jours.

Je voulais contacté ma puer pour avoir des conseils mais elle refuse.
Je ne sais plus quoi faire.


bonjour,
J'ai souvent des allaités et contrairement à un bébé au lait maternisé un nourrisson allaité peut parfaitement tenir une journée de 8h sans manger. Pour nous cela semble impossible mais non pas de souci du tout. Ici bébés prenaient une grosse tétée à 7h45 et retétaient à l'arrivée de la maman vers 17h45 ou 18h..et ce pendant 2 mois le temps de les habituer petit à petit à avoir un autre contenant que le sein. le souci venait plus d'un danger de déshydratation (l'été) ce qui n'est pas le cas actuellement.


modif ortho

Dernière modification par vanillecaramel (30-11-2020 15:47:26)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#13 30-11-2020 20:26:46

fille
Membre
Inscription : 06-03-2008
Messages : 237
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

Moi j'avais des bb qui refusaient le biberon et le ventre vide toutes la journée, ne t'inquiète surtout pas le bb vas pas mourir de faim juste lui proposer le biberon sur la chaise haute et tu essaye de suivre sa tête de tout les sens en parlant avec lui et au finale il vas prendre son biberon ne surtout pas lâcher les bras et parle avec sa maman pour qu'elle t'aide en lui donnant de temps en temps biberon.
Bon courage je sait que c'est pas facile pour toi.

Dernière modification par fille (30-11-2020 20:28:05)

Hors ligne

#14 01-12-2020 07:45:37

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

fille a écrit :

Moi j'avais des bb qui refusaient le biberon et le ventre vide toutes la journée, ne t'inquiète surtout pas le bb vas pas mourir de faim juste lui proposer le biberon sur la chaise haute et tu essaye de suivre sa tête de tout les sens en parlant avec lui et au finale il vas prendre son biberon ne surtout pas lâcher les bras et parle avec sa maman pour qu'elle t'aide en lui donnant de temps en temps biberon.
Bon courage je sait que c'est pas facile pour toi.

idem, par contre j'ai toujours proposé le bib dans mes bras..

car le transat me bousille le dos et le chaise heute pour un nourrisson.... heuuu c'est non


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#15 01-12-2020 09:29:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

Coucou

Je peux comprendre que les,am essayent de trouver mille et une solutions
Mais je pense que avant tout  c est aussi a la maman de faire le nécessaire de son coté pour que son enfant puisse au moins prendre le biberon.....
Il ne faut pas oublier qu elle va déposer l enfant  cjez nounou ,,qui elle va  l avoir sur toute la journée et cet enfant doit être " en parti sevré " aussi
La galère est pour la nounou si la maman ne fait rien de son coté non plus ....
Cela a l air d etre le cas puisque la maman avoue ne pas avoir encore commencé le sevrage alors qu elle savait très bien que le bébé allait commencer l accueil chez nounou

Là, je pense que c est plutôt un souci venant de la maman......et ce  n est pas a la nounou de faire la transition ....le pe doit y mettre du sien aussi ...et agir en fonction

Il ne faut pas oublier que ce bébé  n est peut être pas le seul en accueil, que nounou fasse des efforts oui, mais pas au détriment des autres non plus
Et la maman doit etre impliquer de son coté aussi pour faire au mieux  pour son bébé...
Donner le lait à la petite cuillère c est pas possible .....la maman ne doit pas le faire de son coté je suppose...

Imposer un enfant pas encore sevré car la maman n a pas eu encore le courage de le faire , c est pas top non plus
Ele doit habituer l enfant au biberon moins sur la journée  avant de commencer un accueil aussi ( elle peut garder la partie allaitement matin et soir par exemple)
Ca fait partie de son rôle de maman
C est mon avis ......

Hors ligne

#16 01-12-2020 10:15:42

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

lulu64 a écrit :

Coucou

Je peux comprendre que les,am essayent de trouver mille et une solutions
Mais je pense que avant tout  c est aussi a la maman de faire le nécessaire de son coté pour que son enfant puisse au moins prendre le biberon.....
Il ne faut pas oublier qu elle va déposer l enfant  cjez nounou ,,qui elle va  l avoir sur toute la journée et cet enfant doit être " en parti sevré " aussi
La galère est pour la nounou si la maman ne fait rien de son coté non plus ....
Cela a l air d etre le cas puisque la maman avoue ne pas avoir encore commencé le sevrage alors qu elle savait très bien que le bébé allait commencer l accueil chez nounou

Là, je pense que c est plutôt un souci venant de la maman......et ce  n est pas a la nounou de faire la transition ....le pe doit y mettre du sien aussi ...et agir en fonction

Il ne faut pas oublier que ce bébé  n est peut être pas le seul en accueil, que nounou fasse des efforts oui, mais pas au détriment des autres non plus
Et la maman doit etre impliquer de son coté aussi pour faire au mieux  pour son bébé...
Donner le lait à la petite cuillère c est pas possible .....la maman ne doit pas le faire de son coté je suppose...

Imposer un enfant pas encore sevré car la maman n a pas eu encore le courage de le faire , c est pas top non plus
Ele doit habituer l enfant au biberon moins sur la journée  avant de commencer un accueil aussi ( elle peut garder la partie allaitement matin et soir par exemple)
Ca fait partie de son rôle de maman
C est mon avis ......

Bonjour,  Ce que tu conseilles n'est pas conseillé du tout pour maintenir un allaitement.  Si la maman ne veut pas donner au biberon, c'est son choix. Il existe pleins de contenants différents pour donner le lait maternel.  Pour ma part, je refuse tout biberon pour bébé allaité car cela peut compromettre un allaitement d'une maman. Pour la voir vecu, cela peut finir en dépression. 
Ici,  je donne soit soft cup, verre, dal. Oui, c'est plus long car bébé doit le laper le lait comme un chaton.
Ici, je soutien à 100 % l'allaitement et maman peut venir allaiter aux heures des repas dans une pièce à part si elle le veut.
La maman peut demander conseil à la legue leache, pour avoir des renseignements sur l'allaitement et mode de garde.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#17 01-12-2020 12:18:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

Apres, je  n'ai jamais eu ce cas de figure non plus
Tous les  e es que j ai eu petits, étaient tous au biberon
J  avoue que je ne saurai pas  comment réagir face à une maman qui me dit qu elle  n a pas fait le sevrage et continue d allaiter et qu il ne faut pas de bib......
Je pense que je me,sentirais  complètement démunie face à ça pour ne l avoir jamais vécu....

Hors ligne

#18 01-12-2020 15:00:10

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

lulu64 a écrit :

J  avoue que je ne saurai pas  comment réagir face à une maman qui me dit qu elle  n a pas fait le sevrage et continue d allaiter et qu il ne faut pas de bib......

perso je l'envoi paitre, en lui disant que chez moi se sera biberon ou elle prend un congés parental...
je vais surement me faire huer mais zut quoi!! on a pas que le bébé a gérer et franchement passer 2h a donner du lait a la petite cuillère a un bébé... non merci

j'ai eu 3 bébés allaités tous ont pris le lait de leur mère au biberon certains ont mis plus longtemps que d'autre mais j'y suis toujours arrivée... donc une maman qui me dit je ne veux pas du biberon elle cherche quelqu'un d'autre


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#19 01-12-2020 15:03:51

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

agenaise a écrit :

Pour ma part, je refuse tout biberon pour bébé allaité car cela peut compromettre un allaitement d'une maman. Pour la voir vecu, cela peut finir en dépression

ça reste rare quand même j'ai allaité mes 2 filles prenaient le bib avec leur père et je n'ai eu aucun soucis, idem avec toutes les mamans allaitantes que je connais, toutes ont donné le bib a leur petits (enfin le papa plutôt et aucune n'a eu de soucis avec l'allaitement par la suite
il faut juste éviter les 3 premières semaines après la naissance


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#20 01-12-2020 15:23:26

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Besoin d'aide pour le biberon

kikine747 a écrit :
agenaise a écrit :

Pour ma part, je refuse tout biberon pour bébé allaité car cela peut compromettre un allaitement d'une maman. Pour la voir vecu, cela peut finir en dépression

ça reste rare quand même j'ai allaité mes 2 filles prenaient le bib avec leur père et je n'ai eu aucun soucis, idem avec toutes les mamans allaitantes que je connais, toutes ont donné le bib a leur petits (enfin le papa plutôt et aucune n'a eu de soucis avec l'allaitement par la suite
il faut juste éviter les 3 premières semaines après la naissance

ce n''est pas rare.  Une confusion peut arriver à n'importe quel moment soit au début soit au bout de plusieurs mois voir des années. Ici, confusion dès les 4 mois de Pitchoun avec utilisation du biberon sur à peine 1 mois. Il n'a plus jamais voulu le sein, je tirait mon lait jour et nuit pendant 8 mois en donnant dans un dal.  Ma dernière a été allaitée presque 3 ans tout à la source jour et nuit.
Autant donner de bons conseils, surtout quand on connaît le risque pour l'avoir vécu. wink


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB