Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-12-2020 23:09:42

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Me pose des questions

Je me pose beaucoup de question en ce moment...

Mes parents sont âgés
Ils vivent a plus de 500 kms de chez moi

Ils vivent sans personne autour d eux ( un choix qu’ils ont fait il y a plusieurs années

On vient de découvrir un cancer a ma mere
Donc chimio par moitié medocs, moitié piqure tout les jours
Pas mal de déplacements a l hôpital
Et de tres grosses angoisses de ma maman qui en a perdu provisoirement l usage de ses jambes

Elle ne conduit plus depuis plusieurs années....

Mon pere a des problèmes de coeur, il doit se faire réopérer en janvier

Ma fille me dit on ne peut pas les laisser se débrouiller seuls avec tout ca ....

Mes enfants adultes travaillent
Je travaille aussi
Ma sœur habite a 150 kms de chez eux , mais bosse aussi
Ses enfants ne sont pas sur place

Donc personne autour deux

Je fais quoi ...???
je plaque mon boulot pour partir a 500 kms de chez moi , en laissant mon mari , pour quelques jours , plusieurs semaines, mois ......??

Moi qui viens de renouer avec mes parents...nous avons été brouillés plusieurs années...
J’ai pas eu une enfance facile avec eux

Pas facile je ne dors pas bien depuis un moment
Comment faire au mieux ??

Hors ligne

03-12-2020 23:09:42

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2020 00:26:47

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Me pose des questions

bonsoir

situation difficile pour la famille.

ma question est : est-ce que tes parents veulent que la famille, toi.... s'occupent d'eux ? ou préfèrent-ils que des aides soient mises en place ?

la place d'aidant est lourde, fatigante, stressante et souvent solitaire. De mon point de vue il faut bien réfléchir au fait de savoir si l'on veut être "soignant" avec tout ce que cela implique, ou "présent, aimant" pour être juste l'enfant, le petit-enfant, qui est là mais délègue pour les soins.
Il n'y a que toi qui peux y répondre selon ton ressenti, ne pas se forcer car cela n'engendre rien de bon.

Il faut voir si tu peux t'organiser pour y aller durant des vacances, comment faire pour qu'ils aient de l'aide (associations "cancer" , aide ménagère, soins à domicile).

ne rien faire à reculons surtout si tu as une histoire difficile avec eux, le risque serait de voir remonter les rancoeurs ce qui n'est bon ni pour eux ni pour toi.

je te souhaite bon courage.



tout à fait personnellement, je sais que mes parents ont déjà tout organisé si la vie devenait difficile pour le quotidien.
et je sais aussi que je n'irai pas pour m'occuper d'eux, c'est difficile entre nous et je ne leur adresse plus la parole (et mes enfants ont tiré un trait sur eux)
je prends des nouvelles par mes frères et soeurs, j'aime mes parents mais je me protège aussi.

Hors ligne

#3 04-12-2020 11:09:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Me pose des questions

Bonjour

Je ne dirai pas mieux que Jehane, je partage complètement son point de vue wink

Mes parents sont aussi âgés et sont à 100 km de chez moi, ce n'est pas loin mais je ne conduis pas si loin donc j'ai besoin de mon homme pour les voir mais c'est vrai que travaillant tous les deux le week-end pour l'instant ce sont mes parents qui se déplacent. Mais il est vrai que je me pose aussi des questions sur le jour où ils ne pourront plus se déplacer.

J'ai vu ma mère s'occuper de ses parents jusqu'à la fin et j'ai toujours dit que je ne ferais jamais ce qu'elle a fait, ni ne l'imposerai à ma famille car c'est pas cool tous les jours.

Oui ce sont nos parents quelque soit l'histoire qu'on a avec eux mais nous ne sommes pas obligé non plus de faire autant de sacrifices pour eux wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 04-12-2020 11:14:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Me pose des questions

Coucou

Difficile ces moments .....
Surtout quand il y a eu des tensions par le passé..

Maintenant,  comme Jehane le dit, tout dépend aussi de savoir si tes parents voudront accepter que tu ailles t occuper d eux , et si tu te sens aussi de le faire au point de tout plaquer .....
Tu es dans le même cas que ta sœur qui vit un peu plus près d eux mais qui a aussi un boulot
Envisage t elle , elle aussi de plaquer tout pour s occuper des parents ??
Ou alors vous organiser pour que chacune de vous fasse par intermittence ???
Mais la , sacre organisation a prévoir  et pas souvent compatible avec son boulot non plus
Travailler par intermittence ce ne sera pas possible dans notre métier

Réfléchis  bien à tout ça,  c est vraiment pas évident comme situation ......

Se sacrifier financierement pour ses parents c est une grande décision a prendre
Et savoir aussi comment se passerait cette aide en étant avec eux .
Cela doit être décider en son âme et conscience et non pas par une obligation de le faire parce que ce sont nos parents et qu on se,sent obliger de le faire ....
La question essentielle est de savoir si tu te sens de tout plaquer pour eux, de sacrifier une partie de ta vie à toi  , en supposant qu ils acceptent aussi d etre aidés....

Il y a malheureusement beaucoup de cas similaires, avec parents âgés et enfants qui vivent loin et quand la maladie intervient , c est pas facile

Hors ligne

04-12-2020 11:14:10

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2020 11:16:55

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 791
Site Web

Re : Me pose des questions

Exmembre91 a écrit :

Je me pose beaucoup de question en ce moment...

Mes parents sont âgés
Ils vivent a plus de 500 kms de chez moi

Ils vivent sans personne autour d eux ( un choix qu’ils ont fait il y a plusieurs années

On vient de découvrir un cancer a ma mere
Donc chimio par moitié medocs, moitié piqure tout les jours
Pas mal de déplacements a l hôpital
Et de tres grosses angoisses de ma maman qui en a perdu provisoirement l usage de ses jambes

Elle ne conduit plus depuis plusieurs années....

Mon pere a des problèmes de coeur, il doit se faire réopérer en janvier

Ma fille me dit on ne peut pas les laisser se débrouiller seuls avec tout ca ....

Mes enfants adultes travaillent
Je travaille aussi
Ma sœur habite a 150 kms de chez eux , mais bosse aussi
Ses enfants ne sont pas sur place

Donc personne autour deux

Je fais quoi ...???
je plaque mon boulot pour partir a 500 kms de chez moi , en laissant mon mari , pour quelques jours , plusieurs semaines, mois ......??

Moi qui viens de renouer avec mes parents...nous avons été brouillés plusieurs années...
J’ai pas eu une enfance facile avec eux

Pas facile je ne dors pas bien depuis un moment
Comment faire au mieux ??



Bonjour,

Je comprends ton désarroi sad sad même si je n'ai pas du tout vécu la même chose que toi. J'avais des parents aimants, mais 1 drame est arrivé j'ai perdu mon seul frère à l'âge de 20 ans moi j'allais en avoir 19, mes parents étaient complètement perdus. sad sad

A l'époque je travaillais à 70 kms ne rentrait que le vendredi après midi.

Après quelques années les enfants petits j'ai fait le choix de revenir dans mon village natal, leur retraite ils l'ont passé dans la même rue que moi sont décédés à 19 jours d'intervalle et entre les 2 décès il y a eut le mariage de mon jeune fils.

Je garde que de bons souvenirs de mes parents, alors même si tu es brouillée avec eux peut être prendre le temps avec ta soeur de mettre en place 1 dossier "aide à domicile" pour repas, ménage et au moins avoir de la visite.

Ainsi tu n'aurais plus rien à te reprocher si tel est le cas smile

Ce serait déjà 1 première étape


mini_010.jpg         Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#6 04-12-2020 11:51:18

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Me pose des questions

J ai eu un peu pareil avec ma maman
Mon père était déjà décédé depuis longtemps,  je vivais à l epoque sur place, ma sœur aussi ..
Mais ensuite ma vie a fait que j ai déménagé a 150km
Ma mère n est pas tombé malade mais a eu un inconfort qu elle  na jamais voulu arranger ( problème de hanche qui aurait nécessité une prothèse,, mais elle n a jamais voulu se faire operer)
Donc son état, sa mobilité s est vite dégradé
Ma sœur qui était sur place,  en plus de son boulot , lui faisait toutes ses courses, son ménage etc etc....
Moi, je bouillais aussi a 150km , car franchement je n etais pas d accord non plus que la décision de ma mère fasse que ma sœur soit dépendante du coup 7j/7....
Lorsque j y allais le week, pareil , c est moi qui m y collais , ça libérer un peu ma sœur   mais ma mère était aigrie, ne supportait plus mes 2 enfants qui jouaient à  l'appartement et faisaient un peu de bruit ....
J ai plusieurs fois haussé le ton , lui disant que c etait pas possible de continuer comme ça,  qu elle devait se rendre compte que par rapport a sa décision de ne pas vouloir se faire opérer, elle mettait tout le monde à contribution pour elle .....plus particulièrement ma sœur,  qui avait aussi sa vie à côté, son boulot , et que ses moments de libre c etait en fait que pour venir s occuper d elle ...
Et que moi en venant les week , c etai des week pas trop sympa non plus , après avoir bossé la semaine mais cela ne  la pas fait changer d avis
J ai même téléphoné à son médecin,  qui la connaissait bien et m avait dit qu on ne pouvait rien faire ni aller a  l'encontre de sa décision..
Ca été la galère un bon moment
On a fait ce qu on a pu , jusqu au jour où ma sœur a retrouvé ma mère par terre un matin ...et c c'etait trop tard
Les indices ont permis de comprendre qu elle était tombé la veille au soir , ( repas du soir sur la table de la cuisine, les volets pas fermés et la porte d entree pas fermée à clé)
Le pire c est que sa voisine de palier nous a dit avoir entendu un grand boum le soir, qu ,elle a tappe a la porte voir si tout allait bien, ma mère a répondu que oui ça allait,  alors qu elle etait par terre .....
Elle ne voulait donc pas être secouru ni aller a  l'hôpital...
Elle s est traine jusqu'à la cuisine , on sait pas pourquoi , a essaye de se relever en prenant appui sur la chaise, et c est comme ça que ma, sœur l  a retrouvé le lendemain matin ...
Donc voilà mon expérience.....

Hors ligne

#7 04-12-2020 12:11:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Me pose des questions

Tout ca pour dire que , nous avons galéré ma sœur et moi pour s occuper de notre mère,  en se sacrifiant sur nos moments de libres, mais aucunement nous avions envisager de plaquer nos boulots pour être h24 avec elle
Apres la situation était différente aussi , c etait pas une maladie, mais un refus de notre mere de se faire opérer...ma sœur était quand même sur place ( je dirai 1 chance aussi , car sinon je sais pas comment aurait fait ma mere , elle n aurait peut-être pas eu le choix que de se faire operer, mais on aurait pas  tout
sacrifier pour elle non plus , vu qu elle était butée..)

Et c est pas évident franchement quand les personnes,âgées se voient dégradées,  dépendantes, elles sont aigries et c est pas la joie non plus de subir cela alors que tu y vas pour prendre soin d eux et leur rendre service .....et encore qie pendant tes moments de libres
Alors j imagine même pas si en plus tu sacrifies ton boulot pour eux pour  t en occupper h24 .
C est vraIment à  réfléchir car  ça doit être dur , émotionnellement, physiquement et mentalement

Hors ligne

#8 04-12-2020 13:58:12

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Me pose des questions

quand ma mère a eu son cancer mon père avait 89 ans
elle a eu droit a des aides a domiciles qui venaient lui faire le ménage + infirmière pour les soins

elle avait aussi droit a un taxi ambulance qui venait la chercher a domicile pour les jours de chimio et qui la ramenait a la maison une fois la chimio finie

la prise en charge est possible pour les personnes âgées et dépendante il faut voir avec le médecin et la sécu

courage et gros bisous de réconfort

Dernière modification par kikine747 (04-12-2020 13:59:35)


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 04-12-2020 14:56:33

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Me pose des questions

petite note : la prise en charge est possible pour toute personne atteinte du cancer, quelque soit son âge (perso, je l'ai toujours refusée)

Hors ligne

#10 04-12-2020 15:27:08

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Me pose des questions

Exmembre91 a écrit :

Je me pose beaucoup de question en ce moment...

Mes parents sont âgés
Ils vivent a plus de 500 kms de chez moi

Ils vivent sans personne autour d eux ( un choix qu’ils ont fait il y a plusieurs années

On vient de découvrir un cancer a ma mere
Donc chimio par moitié medocs, moitié piqure tout les jours
Pas mal de déplacements a l hôpital
Et de tres grosses angoisses de ma maman qui en a perdu provisoirement l usage de ses jambes

Elle ne conduit plus depuis plusieurs années....

Mon pere a des problèmes de coeur, il doit se faire réopérer en janvier

Ma fille me dit on ne peut pas les laisser se débrouiller seuls avec tout ca ....

Mes enfants adultes travaillent
Je travaille aussi
Ma sœur habite a 150 kms de chez eux , mais bosse aussi
Ses enfants ne sont pas sur place

Donc personne autour deux

Je fais quoi ...???
je plaque mon boulot pour partir a 500 kms de chez moi , en laissant mon mari , pour quelques jours , plusieurs semaines, mois ......??

Moi qui viens de renouer avec mes parents...nous avons été brouillés plusieurs années...
J’ai pas eu une enfance facile avec eux

Pas facile je ne dors pas bien depuis un moment
Comment faire au mieux ??

Ma fille me dit on ne peut pas les laisser se débrouiller seuls avec tout ca ...., ta fille ce n'est pas toi peut être lui expliquer que cela n'est pas possible de tout plaquer . Il faut se rapprocher d'organismes qui permettent l'emploi d'une aide à domicile , du portage de repas ....c'est beaucoup de paperasse mais çà va soulager tes parents dans leur quotidien . Bon courage smile

Hors ligne

#11 04-12-2020 18:15:24

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Me pose des questions

Merci pour tout vos avis....

Mes parents ne seraient pas contre avoir de l’aide
De ma sœur ou moi je pense
Elle me dit on ait tout seuls
Ben oui mais pourquoi habiter loin de ses enfants .....
Ils avaient pris un petit logement pres de chez moi il y a quelques années
Ben non ils sont repartis en Bretagne...

Mais on refuser l’aide ménagère, le taxi pour aller a l hôpital

Ma mère est assez dure
Pour exemple : première opération du coeur de mon père,
ils y sont allés en voiture,( ma maman revenue en bus car je le rappelle elle ne veut plus conduire )  répartis en voiture 4 jours plus tard
Le chirurgien a halluciné .....

Ma sœur est tres indépendante   , j'ai 2 msg par an , bonne année  , anniversaire

Ma fille est infirmière donc son côté professionnel parle .....

Je me suis réveillée pas bien cette nuit ...pffffff

On va voir au jour le jour .....
Pour l’instant j’arrive pas a me projeter......

Hors ligne

#12 04-12-2020 19:54:41

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Me pose des questions

alors je suis assez cash, s'ils ne font pas d'effort pour mettre en place des aides qui les concernent, qu'ils ne participent pas aux recherches à leur niveau, je ne me prends pas la tête, ils se débrouillent.

mais bon, je parle avec le ressenti que j'ai de mes parents, je me doute que pour toi ce n'est pas simple du tout.

mais tout mettre en suspend, ta vie, ton travail, non je n'adhère pas.

Hors ligne

#13 06-12-2020 14:35:58

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Me pose des questions

jehane a écrit :

alors je suis assez cash, s'ils ne font pas d'effort pour mettre en place des aides qui les concernent, qu'ils ne participent pas aux recherches à leur niveau, je ne me prends pas la tête, ils se débrouillent.

mais bon, je parle avec le ressenti que j'ai de mes parents, je me doute que pour toi ce n'est pas simple du tout.

mais tout mettre en suspend, ta vie, ton travail, non je n'adhère pas.

Je suis d'accord avec Jehane ; pourquoi ont ils refuser les aides ??

Hors ligne

#14 07-12-2020 09:59:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Me pose des questions

Il faut les" obliger" à prendre les aides auxquels ils ont droit
Leur faire comprendre que c est aussi un droit qu ils ont et que au moins cela soulage aussi la famille de ce côté là,  leur rappelant que tu ne peux pas non plus tout plaquer pour eux ,alors qu ils peuvent avoir des aides ....
Ils ne peuvent pas être égoïstes à ce point là non plus
Que tu seras la pour eux bien sur ,mais qu ils prennent aussi la décision de  se faire aider a coté
Je trouve un peu trop facile de dire non à des aides et demander aux enfants de s occupper d eux a 100% ...

Ca me rappelle ma belle-mère qui s etait fracture une vertèbre lors d une chute
Elle avait droit a une aide ménagère mais a refusé car elle ne voulait pas que cette aide,  ouvre ses placards pour y ranger du linge , qu elle  n'allait pas faire le ménage de la même façon etc etc ....
Et par contre m avait demandé à moi si je pouvais de temps en temps venir pour lui faire un peu de ménage et du repassage  ( on habite à 6km)
Je l aime beaucoup ma belle-mère mais je lui avais dit " non"  car travaillant toute la semaine , je ne voulais pas me bloquer mes week non plus , surtout qu elle pouvait justement avoir une aide ménagère,  et que parfois il faut aussi être plus compréhensive et ne pas être optue à ce point là sur la façon de travailler des aides ménageres
Si le  ménage n'était pas fait de la même façon,  peu importe, il aurait été fait quand même et le repassage aussi ( limite c est mon beau-père qui aurait pu le ranger dans le placard si elle ne voulait pas que l aide ouvre ses placards)
Si ma belle-mère a refusé l aide  avec ses convictions, c etait  son problème , mais qu elle ne demande pas ensuite qu on vienne les week
Je l aurai fait sans souci si elle n avait pas eu droit a une quelconque aide  , mais ce  n'était pas le cas , j ai été claire avec elle sur mon point de vue  et sa décision aussi ....

Hors ligne

#15 07-12-2020 10:11:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Me pose des questions

Et mon mari a été 300% d accord avec moi
Il a essayé de faire entendre raison à sa mère,  mais têtue comme une mule ....il n y a pas eu d aide ménagère,  mais elle a assumé son choux aussi
On  nest pas venu pour lui faire le ménage ni repassage .on allait la voir prendre des nouvelles , discuter avec elle etc etc mais on a pas toucher à un balai
Du coup c est mon beau-père qui faisait son rythme ..et cela a duré 4 mois cette histoire......le temps que la vertèbre se reconsolide complètement

Hors ligne

#16 07-12-2020 14:56:34

Exmembre91
Membre
Inscription : 10-12-2019
Messages : 340

Re : Me pose des questions

Ma fille qui est retourné a l’école ( va faire puéricultrice...lol)
Elle pourra suivre ses cours par visio
Son compagnon va poser des jours

J’ai décalé ma semaine de conges ( un seul employeur ca aide )

Du coup on va y aller toute les deux en début janvier pour l’opération de mon pere
On évaluera la situation a ce moment la .....

Le vieillissement des parents est vraiment un sujet pas facile

Mon grand père donnait des coups de canne aux gens qui voulait l’aider parfois dans la rue ....lol....
Mais il a bien voulu aller en maison de retraite

Mes beaux-parents sont dépendants de ma belle sœur qui est venue vivre avec eux ( bon elle avait besoin dun toit !!! )

Pas facile de vieillir.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB