Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-12-2007 00:23:01

Aya
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 4

visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour à tous!

j'ai fait ma demande d'agrément il y a un peu plus d'1 mois et j'ai eu la visite de la puericultrice il y a 2 semaines.
cela s'est extremement mal passé. je suis pourtant une ancienne infirmiere et j'ai 2 enfants, mais elle m'a reproché d'avoir pour motivation de vouloir etre disponible pour mes enfants.
pour elle, pour etre assistante maternelle, il faut nécessairement mettre ses enfants à la garderie et à la cantine car il est inenvisageable de pouvoir s'en occuper sur "son temps de travail"...
ainsi, dès la fin de notre entretien, pendant lequel elle m'a posé de nombreuses questions extremement personnelles, elle m' a suggeré d'annuler ma demande d'agrément, faute de quoi elle émettrait un avis défavorable.

jeudi dernier, j'ai eu la visite de l'assistante sociale. tout s'est tres bien passé.

aujourd'hui, je ne sais plus si je dois perséverer ou tout annuler.
c'est un projet qui me tenait à coeur et je me suis beaucoup investie ainsi que ma famille, mais avec un avis défavorable de la puericultrice, je pense que c'est fouttu d'avance.

que me conseillez-vous?

Hors ligne

04-12-2007 00:23:01

partenaire publicitaire:

#2 04-12-2007 00:45:25

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonsoir,

Ne te décourage pas, si les 2 ne sont pas du même avis, c'est le médecin de la pmi qui trancheras en commission.

D'un autre côté je te comprends, moi j'ai la visite de l'assistante sociale programmée mardi 11 et l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé de devenir ass mat est de pouvoir avoir du temps pour ma famille.

Je sais qu'elles ne veulent pas entendre que c'est parce que tu aimes les enfants que tu veux faire ce métier alors pas facile d'expliquer ses motivations.

Conseil, persévère.

Courage rien n'est fini.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#3 04-12-2007 00:50:28

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

coucou....
je te conseillerais de ne pas abandonner....tu as l'avis de l'assistante sociale pour toi...qui a autant de poids que celui de la puericultrice.... wink

...en perseverant tu montres ton investissement et ta motivation....
...au pire si tu as un refus....continue à perseverer car tu as le droit de contester  la decision....

..tu seras reconvoquée à la pmi...où tu pourras te defendre arguments à la clef et en main... wink(d'autant plus que les arguments de la puericultrice sont tres contestables... mad )

....il faut y croire....et leur montrer que tu es battante et bien decidée à poursuivre et exercer ce metier.... big_smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#4 04-12-2007 00:57:56

Aya
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 4

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

je vous remercie beaucoup pour vos encouragements.
je vais encore réfléchire, mais je dois dire que je suis tellement déçue que j'aurais plutot envie de tout laisser tomber.

ptiloup, moi aussi je suis de vendée !!!

Hors ligne

04-12-2007 00:57:56

partenaire publicitaire:

#5 04-12-2007 01:50:47

Kro
Membre
Lieu : MURET 31
Inscription : 09-05-2006
Messages : 4 582
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Ne laisse pas tomber!!!
c'est un merveilleu métier!!! wink

Hors ligne

#6 04-12-2007 06:58:24

Fabie 974
Membre
Inscription : 19-10-2007
Messages : 560
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour , tu feras appel. Beaucoups d'assistantes maternelles souhaitent faire ce metier pour pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle. Au contraire c'est bien pour les enfants que tu gardes d'avoir la possibilité de jouer avec les tiens...Bref , ne te decourages pas!!!

Hors ligne

#7 04-12-2007 07:58:54

babeden
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 128
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour,
tout depend de la puer car c'est ce que j'ai dis quand elle m'a demande pourquoi je voulais faire ce metier, c'etait pour pouvoir concilier vie pro et perso.
et hier la psy nous a posé la question et franchement tout le monde a dit cela
alors ne e laisse pas abattre

Hors ligne

#8 04-12-2007 08:14:23

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour Aya,

Il ne faut pas baisser les bras à cause d'un entretien que tu juges négatif avec la puéricultrice. Comme dit Babou, l'assistante sociale a autant de poids sur la décision d'un agrément que la puéricultrice ! Elle n'a pas le monopole sur la décision et fort heureusement. Va jusqu'au bout de ton idée, ne sois pas défaitiste et tu verras.  Il n'y a pas de raison qu'on te refuse l'agrément si ta maison est aux normes et si l'enquête sociale est en ta faveur ! Sinon tu feras appel. Quels âges ont tes enfants ? moi aussi j'ai 2 enfants et tu sais je ne culpabilise pas de les laisser tous les 2 à la cantine et à la garderie le matin pour des raisons de praticité au niveau de l'emploi du temps avec les 2 BB que je garde. Ca évite de les sortir si petits et de les réveiller, surtout par temps froid ! Mes enfants n'en souffrent pas puisque je suis là pour eux le mercredi, tous les soirs pour les devoirs et les week ends.

Allez fonce et mets tout en oeuvre pour réaliser ton projet !
A bientôt, bonne journée !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#9 04-12-2007 08:55:58

LILURO
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 230
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

courage


maman de 2 enfants  pers6.gif

Hors ligne

#10 04-12-2007 09:52:24

katy1
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 695
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

coucou je me joins aux filles pour te soutenir
baisse pas les bras
l'avis d'une seule personne ne fera pas forcement la difference
courage


katy qui se lance dans l'aventure des AM ! smile
Je les aurais, les empécheurs de rêver en rond !
110_F_6663_DX3noT8IS77VfoyVnopUmR7U8foTdI.jpg

Hors ligne

#11 04-12-2007 10:59:02

zade
Banni(e)
Inscription : 14-04-2006
Messages : 146
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour
pas cool la puéricultrice : le motif qu'elle t'a reproché et exactement celui que j'avais donné comme motivation et que je donne toujours au renouvellement

concilier vie professionnelle et vie familliale (donc être présent ^pour nos enfants)
cela n'empêche pas de faire ce métier pour également d'autre motivation

ne t'inquiétes pas effectivement elle n'est pas juge et partie et si il y a refus tu pourras toujours contester : ça prouvera ta motivation wink

Hors ligne

#12 04-12-2007 11:09:14

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Inscription : 19-08-2007
Messages : 603
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour
lorsque j'ai fait ma demande d'agrément en 2002,j'ai bien expliqué que justement je choisissais cette profession pour etre plus présente auprés de mes enfants.la puéricultrice l'a tout à fait compris


maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

Hors ligne

#13 04-12-2007 11:13:15

severinecorine
Membre
Inscription : 17-10-2007
Messages : 457
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bjr
alors si tu n'as pas d'enfant c'est pas évident et si tu en as c'est autre chose.. (c'est pas mon cas moi j'ai deux filles 11 et 12) ... mais je reconnais que parfois il y a de l'abus... la plupart d'entre nous voulons aussi faire ce metier (je pense) pour aussi etre + dispo.... et les puér en général le savent bien.... je ne vois pas ou est le problème
il faut bien leur expliquer que tu sais que ce sera ton travail et que tu le feras correctement... biz


aime la vie et celle-ci t'aimera

Hors ligne

#14 04-12-2007 11:14:51

caramiel
Membre
Inscription : 25-11-2007
Messages : 2 609
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour
Tu es motivée ? Alors continues. Prouves le .
Ne laisses pas tomber.;)

Hors ligne

#15 04-12-2007 11:39:48

coucha
Membre
Inscription : 01-12-2007
Messages : 4

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bon jour,ne baisse pas les bras, courage si tu aime vraiment ce métier ,et donne nous  tes nouvelles 
------------------------------------------------------
coucha maman de deux filles 7ans et 3ans et un garçon de 6ans
et qui souhaite un jour devenir assistante familialle

Hors ligne

#16 05-12-2007 23:00:07

Aya
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 4

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

merci à toutes pour votre soutien!
je crois que je vais persévérer.
la puer doit revenir lundi.
mes enfants ont 10  et 3 ans.
le probleme porte plus sur le plus jeune que je compte mettre à l'école à partir de janvier. la puer veut que j'attende qq mois qu'il soit bien habitué à l'école pour refaire ma demande d'agrément.
le probleme c'est que je suis assez pressée, car mon congé parentale est terminé et puis cela fait déjà 3 mois que je me prépare pour cette nouvelle activité.
avez vous des renseignements sur la façon de faire appel et comment cela se passe?

Hors ligne

#17 06-12-2007 10:14:48

Tina29
Membre
Inscription : 01-09-2006
Messages : 1 736
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour . Moi aussi c'et le motif que j'ai émis et maintenant je ne le dirais plus tout simplement parce que je ne suis pas plus dispo,pour mon fils que si je bossais à l'extérieur..la puér m"impose depuis l'an dernier (il avait 2 ans) de le laisser à la cantine le midi et garderie matin et soir ce que je fais..pas le choix ! donc c'est exactement comme si je bossais à l'extérieur puis que du coup je le maisserais aussi toute la journée à l'école avec cantine et garderie ..donc de toutes façons ce qu'elle m'impose ne me permet pas de m'occuper de mon enfant comme je le souhaiterais...si on me repose la question un jour je dirai qu'au départ c'était l'une des raisons, mais que ce n'est plus le cas puisque je me suis rendue compte que ce n'était pas possible...
Elles sont cependant très hypocrites...à quoi s'attendent elles ? on fait ça evidemment parce que ça nous plait d'être avec les enfants et que ça rend les choses peut être plus facile pour éduquer ses enfants (et encore ?) et voilà...on ne va pas non plus aller inventer des raisons..
bon courage .

Hors ligne

#18 06-12-2007 10:17:50

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Il faut savoir aussi que si tu as le sentiment que cette puer abuse, tu peux demander à dépendre d'une autre. On a toutes eu à faire un jour à des petits caporals imbues de leur personne. En plus, tu es infirmière, donc plus qualifiée qu'elle ! Ca la dérange quelque part, certaines personnes aiment jouer de leur pouvoir sur des gens qui valent mieux qu'eux.

Ton enfant a plus de 3 ans, il est réputé "inexistant" en ce qui concerne ta demande d'agrément. Si tu devait retravailler à l'extérieur (surtout en tant qu'infirmière !!!), il irait à l'école, à la cantine, à la garderie, et tu devrais peut être en plus embaucher une ass mat les nuits où tu es de garde. Voilà un vrai argument à lui opposer ! En plus elle est complétement contradictoire en disant qu'elle veut le bien de cet enfant de 3 ans, mais en voulant par ailleurs t'imposer de le laisser à l'école toute la journée, y compris cantine et garderie !!!

En cas de refus d'agrément, tu dois demander à voir ton dossier : tu demandes un RV au CG en LRAR. Delà, tu connaitras le motif réel du refus (encore que celui ci doit t être notifié), et tu pourras faire appel en le contestant (toujours auprès de CG). Et si c'est toujours la même puer qui se la joue, tu peut même plaider l'abus de pouvoir auprès du tribunal administratif (mais je ne pense franchement pas que tu auras à en arriver là !)

Hors ligne

#19 06-12-2007 11:07:41

MUNO74
Membre
Inscription : 23-11-2007
Messages : 41
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour,

Moi aussi je suis nouvelle et je me pose pleins de question mais surtout ne te décourage pas car il est normal de vouloir faire se métier pour être plus présent avec ses enfants.

Hors ligne

#20 06-12-2007 18:42:00

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour à vous,

Bon courage. Ci-dessus texte officiel sur :

Agrément : Conditions d'obtentions     


Index de l'article
Agrément : Conditions d'obtentions

Page 2

Les conditions nécessaires à l'obtention de l'Agrément nécessaire à l'exercice de la profession d'assistant maternel sont définis par le Code de l'action sociale et de la Famille  (extraits) :
 
Art. R.421-3  Pour obtenir l'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial, le candidat doit :
•    Présenter les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ;
•    Passer un examen médical qui a pour objet de vérifier que son état de santé lui permet d'accueillir habituellement des mineurs et dont le contenu est fixé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la famille ;
•    Disposer d'un logement dont l'état, les dimensions, les conditions d'accès et l'environnement permettent d'assurer le bien-être et la sécurité des mineurs compte tenu du nombre et, s'agissant d'un candidat à l'agrément d'assistant maternel, de l'âge de ceux pour lesquels l'agrément est demandé.

Art. D.421-4 L'instruction de la demande d'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial comporte :
•    L'examen du dossier mentionné à l'article L.421-3 ;
•    Un ou des entretiens avec le candidat, associant, le cas échéant, les personnes résidant à son domicile ;
•    Une ou des visites au domicile du candidat ;
•    La vérification, dans le cadre des dispositions du 3° de l'article 776 du code de procédure pénale, que le candidat n'a pas fait l'objet de condamnations mentionnées à l'article L.133-6.

Art. R.421-5   Les entretiens avec un candidat à des fonctions d'assistant maternel et les visites à son domicile doivent permettre de s'assurer :
•    De sa disponibilité, de sa capacité d'organisation et d'adaptation à des situations variées ;
•    De son aptitude à la communication et au dialogue ;
•    De ses capacités d'observation et de prise en compte des besoins particuliers de chaque enfant et des attentes de ses parents ;
•    De sa connaissance du rôle et des responsabilités de l'assistant maternel ;
•    Que son habitation ait des dimensions et présente des conditions de confort, d'hygiène et de sécurité permettant d'accueillir de jeunes enfants, et de garantir leur santé, leur bien-être et leur sécurité ;
•    Qu'il identifie les dangers potentiels de son habitation pour les jeunes enfants et prévoie les aménagements nécessaires pour prévenir les risques d'accidents ;
•    Qu'il dispose de moyens de communication lui permettant de faire face aux situations d'urgence.



Art. D.421-7   Le président du conseil général peut, pour réunir les éléments d'appréciation relatifs aux conditions définies aux 1° et 3° de l'article R.421-3, faire appel à des personnes morales de droit public ou de droit privé ayant conclu à cet effet convention avec le département.

Art. D.421-8   Peuvent être sollicitées, pour donner leur avis dans le cadre de la procédure d'instruction des demandes d'agrément d'assistant maternel, les personnes mentionnées au troisième alinéa de l'article L.421-3, à condition d'être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance ou de l'un des diplômes mentionnés à l'article D.421-49 dispensant de la formation d'assistant maternel.

Art. D.421-10   Le dossier de demande d'agrément d'assistant maternel ou d'assistant familial est adressé au président du conseil général du département de résidence de l'intéressé par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou déposé auprès du service départemental compétent qui en donne récépissé.

Art. D.421-11   Les délais mentionnés à l'article L.421-6 courent à compter de la date de l'avis de réception postal ou du récépissé. Toutefois, si le dossier de la demande n'est pas complet, le service compétent demande sous quinzaine à l'intéressé de compléter celui-ci. Ces délais ne courent qu'à compter de la réception du dossier complet.

Art. D.421-12   L'agrément d'assistant maternel est accordé pour une durée de cinq ans, sauf dans les cas prévus à l'article D.421-21.

La décision accordant l'agrément mentionne le nombre d'enfants que l'assistant maternel est autorisé à accueillir simultanément, ainsi que, le cas échéant, leur âge et les périodes durant lesquelles ils peuvent être accueillis. Elle précise notamment que la présence d'un enfant de moins de trois ans de l'assistant maternel rend indisponible une place d'accueil autorisée par l'agrément.

Art. R.421-14 Lorsqu'une même personne obtient un agrément d'assistant maternel et un agrément d'assistant familial, le nombre des enfants qu'elle est autorisée à accueillir ne peut être au total, sauf dérogation, supérieur à trois.

Art. D.421-15  Lorsqu'en application de l'article L.421-6 l'agrément est réputé acquis, une attestation est délivrée sans délai par le président du conseil général à la personne intéressée. L'attestation précise, s'agissant d'un agrément d'assistant maternel, le nombre, l'âge des mineurs pour l'accueil desquels l'agrément est demandé, ainsi que les périodes d'accueil.

Le président du conseil général informe l'assistant maternel, lors de la remise de la décision ou de l'attestation d'agrément, que son nom, son adresse et son numéro de téléphone seront, sauf opposition de sa part, portés à la connaissance des personnes mentionnées aux articles L.421-8 et D.421-36.

Le président du conseil général remet à l'assistant maternel, en même temps que la décision ou l'attestation d'agrément, des documents d'information relatifs à la formation, au suivi et à l'accompagnement dont il pourra bénéficier, et aux conditions d'exercice de sa profession, notamment un référentiel du métier d'accueil de jeunes enfants par un assistant maternel, défini par arrêté du ministre chargé de la famille, précisant le rôle et les responsabilités de l'assistant maternel.

A bientôt. TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB