Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-12-2007 18:44:09

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

En ce qui concerne certaines questions INDISCRÈTES :

PROTECTION DE LA VIE PRIVEE

(Agrément et renouvellement d’agrément des assistantes maternelles)
Certains articles de loi parues au journal officiel ont été insérés dans le Code du travail
Ils protègent votre vie privée.

Article L.120-2 Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tache à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Article L.121-6 Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ou à un salarié, ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier sa capacité à occuper l’emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation des aptitudes professionnelles. Le candidat à un emploi ou le salarié est tenu d’y répondre de bonne foi.


Article L.900-6 Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, par un organisme de formation au candidat à un stage ou à un stagiaire ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier son aptitude à suivre l’action de formation, qu’elle soit sollicitée, proposée ou poursuivie.

Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’action de formation. Le candidat ou le stagiaire est tenu d’y répondre de bonne foi.


Article L.122-45 Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement, aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de sa situation de famille, de son appartenance à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses ou, sauf inaptitude constatée par le médecin du travail (…) en raison de son état de santé ou de son handicap.

Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de l’exercice normal du droit de grève.

En cas de litige relatif à l’application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait, laissant supposer l’existence d’une discrimination directe ou indirecte. (…) Toute disposition ou tout acte contraire à l’égard d’un salarié est nul de plein droit.


Article 8 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

Cet article reconnait à toute personne « le droit au respect de la vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance » . Ce droit signifie que personne ne doit s’immiscer dans notre vie personnelle, sans notre accord.

Cela nous concerne aussi, dans l'exercice de notre profession (à notre domicile). TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

06-12-2007 18:44:09

partenaire publicitaire:

#22 06-12-2007 18:47:11

TATAPACALE
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 141
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Pour faire face aux visites de la PMI :

CONTROLE DES SERVICES DE LA PMI

Lors de la première visite des services de la PMI dans votre maison, vous n'êtes pas obligé de montrer les pièces ou les enfants ne vivront pas (exemple, le bureau de votre conjoint, le garage, une réserve, etc...), mais uniquement les pièces ou iront les enfants.
Après l'agrément, celui-ci vous met ensuite l'obligation de recevoir le service PMI que ce soit sur rendez-vous ou lors d'une<<visite surprise>>, mais l'assistante sociale ou la puéricultrice ne doit pas oublier qu'elle pénètre dans un lieu privé et dans la vie privée d'une famille. Si besoin est, rappelez-le lui.

* AU COURS DE CES VISITES:

* Rester sereine et sûre de vous. Vous êtes une professionnelle.
* Continuer votre activité professionnelle (si les enfants sont debout, occupez-vous en comme si vous étiez seule)
* Prêtez une oreille pour vous permettre de répondre aux questions. Faites répéter si besoin, mais ne laissez pas une question sans réponse.
* Répondre systématiquement à toutes les questions, sauf celles d'ordre privé n'ayant aucun rapport avec votre profession d'assistante maternelle.
* Ne vous laissez pas impressionner, ni influencer dans vos réponses.
* Si un précédent entretien s'est mal passé, faites venir une tierce personne qui pourra témoigner ou enregistrer l'entretien.
* Ne pas se confier, ses personnes ne sont pas là pour entendre vos doléances. Cela peut se retourner contre vous.
* Eviter de faire des commentaires quand à l'attitude de certains employeurs. Si vous avez un signalement à faire, faite-le par écrit. Cela évitera qu'il n'y ait pas de suite.

* MAIS EN AUCUN CAS ? LES SERVICES DE LA PMI, ASSISTANTE SOCIALE, PUERICULTRICE, NE PEUVENT:

* Demander votre contrat de travail, car il relève du droit privé. Il ne concerne que votre employeur et vous-même
* Exiger que vous signer un contrat en sa présence, décider d'un tarif ou de ce que vous devez mettre dans votre contrat.
* Vous obliger à ouvrir vos placards ou armoires. C'est votre vie privée.
* Vous obliger à modifier votre intérieur.
* Vous poser des questions sur votre vie privée qui n'ont aucun rapport avec l'activité professionnelle telle que celles concernent les charges et revenus du foyer, relations personnelle et conjugales.
* Entre dans la chambre des enfants, si la visite se fait pendant la sieste. Elles doivent respecter leur sommeil. Si elles veulent les voir, demander-leur d'attendre qu'ils se réveillent ou de repasser à une heure ou ils seront réveillés. Cette attitude est professionnelle.

* D'autre part, les puéricultrices et assistantes sociales du service de la PMI sont tenues au secret professionnel. Par conséquent:
* Si vous faites un signalement, elles ne doivent en faire état auprès de votre employeur.
* Elles ne peuvent parler de votre voisine assistante maternelle ou parler de vous à une collègue.

* C'est une faute professionnelle que vous ne manquerez pas de signaler au service plus haut.





* LES NORMES DE SÉCURITÉS OBLIGATOIRES:

* Jardin clôturé:
* Piscine clôturée à 1.20mètre minimum, avec portail sécurité 3 points (alarmes d'immersion même aux normes, ne ne sont pas valables. Elles se déclenchent quand l'enfant est tombé et donc déjà en danger).
* Les prises de courants et les rallonges électriques non sécurisées doivent êtres protégées par des caches spécifiques.
* Produit ménagers et médicaments hors de portée des enfants.
* Chiens catégories 1 et2 interdits ou bien ils doivent être enfermés dans un enclos d'une hauteur suffisante pour éviter qu'ils ne puissent s'échapper.
* Portillon en haut et en bas des escaliers.
* Pour les terrasses, les garde-corps des fenêtres à l'étage, les barrières d'escalier et tout dénivelé de plus de 1 mètre, les protections ne doivent pas comporter plus de 9 cm d'espace entre chaque barreau et être d'une hauteur minimum de 1m20.

Nous avons des obligations de sécurité, d'accord mais la PMI ne peut faire d'ingérence dans notre vie privée et dans nos contrats. TATAPACALE


Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

Hors ligne

#23 06-12-2007 21:19:11

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

legalement elle n'a pas le droit de refuser votre agrement pour les raisons invoquees.... a vous de telephoner directement au conseil general et de relater ce qu'il vient de se passer.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#24 09-12-2007 18:27:07

Sophy
Membre
Lieu : 29
Inscription : 12-03-2007
Messages : 553
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

salut je suis sophie,

et je viens de lire dans cette conversation que les puer n'attendent pas qu'on leur dise que c'est parce qu'on aime les enfants qu'on veut faire ce métier alors qu'attendent elles de nous comme réponse ????????? je trouve ça assez bizarre

Hors ligne

09-12-2007 18:27:07

partenaire publicitaire:

#25 10-12-2007 01:52:06

coraceli
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 1

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour,
Je suis puéricultrice et je trouve tout à fait légitime de devenir assistante maternelle pour concilier vie de famille et vie professionnelle.
Toute motivation est recevable.
Pour l'agrément l'assistante maternelle candidate doit pouvoir assurer la securité , l'épanouissement et la santé des enfants. Elle doit être capable de reflechir à un projet d'accueil (respecter le rythme de vie des enfants, favoriser leur autonomie...).
Ne vous decouragez pas. Montrer vos motivations. Mettez vous en valeur. Vous allez vers un nouvel emploi, qui est passionnant, gratifiant....
Ce n'est pas une occupation mais un véritable métier.
Ne vivez pas cette visite comme un echec, mais rebondissez et réflichissez à tout ce que vous voulez apporter aux familles et aux enfants. Vous trouverez de nombreux arguments
Bonne chance

Hors ligne

#26 10-12-2007 11:05:53

val974
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 1

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour à toutes,
moi aussi j'ai récemment fait ma demande d'agrément pour devenir ass. mat. et j'ai eu la visite de l'infirmiére jeudi dernier : j'en suis sortie abasourdie.
heureusement que mon mari était là, car j'ai mal pris les propos de cette personne ; qui remettait quasiment en cause l'éducation de mes 2 enfants. (qui se portent come un charme et ont 7 et 4 ans)
je pense que pratiquement tout le monde a bénèficié dune réunion d'infos avant d'envoyer son dossier ; d'aprés ce qu'on m'avait dit, je pensais que l'infirmiére et ass. sociale viendrait à mon domicile en même temps et qu'à l'issue de cet entretien, on me dirait oui ou non. PAS DU TOUT.
donc comme je le disais tout à l'heure : 1 rdv avec l'infirmiére, 1 rdv cet aprés midi avec l'assistante sociale à la PMI, 1 autre rdv la semaine prochaine avec encore une fois l'infirmiére qui souhaite cette fois voir toute ma famille.
Verdict : en février 2008.......
donc, je ne sais plus quoi penser, et je me demande si j'ai fait le bon choix.
ce que je voulais en demandant mon agrément, c'était de pouvoir profiter en même temps de mes enfants. (il parait qu'il ne faut surtout pas mettre ce point de vue en avant car ce serait mal perçu...)
ah oui aussi, on m'a demandé de mettre par écrit mes motivations, le intérêts, avantages et inconvénients de ce métier et .... de mentionner les ressources et dépenses de mon foyer : franchement je ne vois pas le rapport entre le fait de devenir assistante maternelle et ce que je gagne/ce que je dépense... vous en voyez un vous ?
j'attends quelques éclaircissement de votre part ... HELP
merci à toutes

Hors ligne

#27 10-12-2007 11:42:23

tomuxa
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 3

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour
Et bien je vis à peu près la même chose et je suis découragée. C'était un projet qui me tenait à coeur depuis 9 mois maintenant, j'ai été patiente jusque là,  mais une assistante sociale a tout fait pour me déstabiliser et elle a réussi. J'ai tout laissé tomber alors que mon dossier devait passer en commission ce mois ci. A mon avis, il y a de plus en plus de consignes et de vérifications venant de la PMI. Je suis ce forum depuis plusieurs mois, et je suis désolée de me dire que je ne vous rejoindrai pas. Continuez à faire vivre ce forum les filles, et je vous tire mon chapeau car vous avez la chance d'exercer un métier formidable.

Hors ligne

#28 10-12-2007 12:07:58

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

temoignage a la suite d'une reduction,suspension,retrait total par conseil general et apres 2 ans de proces  j'ai gagné et ss avocat par le tribunal admn. et haut la main. procés gagné contre u.t.a.s. conseil general et c.c.p.d. . on m'avait retire mon agreement pour cause d'anxiete et par la suite j'ai appris qu'on declasser ds ma region  pour claustrophobie. je ne me suis pas laisser faire .la puericultrice et la psy m'avaient pose des questions n'ayant a mon sens aucun rapport avec le metier.si je peux aider des ass. mat. pour de tels conflits contacter-moi.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#29 10-12-2007 12:27:02

katy1
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 695
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour

donc en fait tout dépend sur qui on tombe roll hmm
tomuxa vraiment navrée que çà se concretise pas qu'est ce qui s'est passer exactement?

coraceli tes mots sont tellement vrai! merci


katy qui se lance dans l'aventure des AM ! smile
Je les aurais, les empécheurs de rêver en rond !
110_F_6663_DX3noT8IS77VfoyVnopUmR7U8foTdI.jpg

Hors ligne

#30 10-12-2007 12:36:26

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

myriem a écrit :

temoignage a la suite d'une reduction,suspension,retrait total par conseil general et apres 2 ans de proces  j'ai gagné et ss avocat par le tribunal admn. et haut la main. procés gagné contre u.t.a.s. conseil general et c.c.p.d. . on m'avait retire mon agreement pour cause d'anxiete et par la suite j'ai appris qu'on declasser ds ma region  pour claustrophobie. je ne me suis pas laisser faire .la puericultrice et la psy m'avaient pose des questions n'ayant a mon sens aucun rapport avec le metier.si je peux aider des ass. mat. pour de tels conflits contacter-moi.

bonjour !
c'est vraiment du grand n'importe quoi !! je connais une a.m qui est epileptique et ça ne lui a jamais pose probleme (crise tres rares)
j'ai peur de l'eau (je ne connais pas le nom de la phobie) ça veut dire qu'on pourrait me retirer mon agrement ?!?!?!


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#31 10-12-2007 12:40:33

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour aya !
surtout ne te decourages pas ! si c'est vraiment ce que tu veux faire fonçes !! ne te laisses pas impressionner par cette puer !
beaucou d'entre nous ont choisi ce metier pour etre plus proches de leurs enfants et maintenant il faudrait que ceux ci ne "soient plus là" . et puis dans quelques temps on trouvera aussi que nos maris sont de trop !!
ce metier est particulier, c'est en partie pour cela que nous avons des taux horaires si bas, alors si maintenant on se met à nous demander les memes criteres qu'une creche, qu'on nous paient en consequence !
c'était mon coup de gueule du jour wink


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#32 10-12-2007 19:04:21

tomuxa
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 3

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Katy : en fait cela dépend vraiment de la personne sur qui tu tombes... en ce qui me concerne j'ai eu un 1er entretien très satisfaisant, j'en suis ressortie encore plus motivée, et ensuite j'ai eu un 2è entretien par une autre assistante sociale, qui remplaçait la 1ère... et là c'était tout le contraire, le courant n'est pas passé.. c'est pour ça que j'ai abandonné car je ne m'imagine pas travailler dans de telles conditions !
En tout cas je te souhaite bonne continuation dans ton projet, et dis toi qu'elles ne sont pas toutes méchantes (heureusement !!!)

Hors ligne

#33 10-12-2007 23:07:30

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

En réponse a Val974. pour la question de salaire, même question m'a été posé c'est au cas ou un parent aurait oublié une denrée qu'on puisse y pallier qu'on ne soit pas trop étriqué financièrement.Admettons! mais pour les dépenses je suis outrée.Pour Tomuxa et sa Commission, j'y suis passée et j'ai été  eliminé à l'U.N.A.N.I.M.I.T.E mais ça ne veut pas dire qu'Elle le sera. Pour Maia, c'est vraiment du n'importe quoi, et pourtant! Lorsque j'ai accédé à mon dossier la pué. avait écrit que mon mari s'était levé 4 fois. Incroyable!! En plus c'était faux car il s'était levé 4fois et demi.Pour mon cas , bien que j'ai retrouvé mon agréement initial, je poursuis mon combat en écrivant en Haut Lieu car on nous dit qu'il faut travailler plus alors il faudrait savoir! Il faut que ces Institutions se modernisent et arrêtent leurs abus de pouvoir. Ma pué est venue a 9heure et est repartie a 12h.3O pour la psy. j'en suis ressortie les bureaux étaient fermés. Si ce n'est pas de l'abus de pouvoir, qu'est- ce que c'est ? A bientôt.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#34 11-12-2007 11:00:11

enola
Membre
Lieu : dans mes champs
Inscription : 07-03-2007
Messages : 1 021
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

bonjour
je peut assure que lors du premier entrtient je l aurait volontier jeter au fond d un puit la pue,elle a remit en question toute ma facon de voir l education de mes enfants,detourner toute mes reponses elle ma malmener pendant 2 heures.
elle est reparti (entierre) mais ma rien laisse paraitre,2 mois apres je suis assistante maternel.
comme quoi il faut y croit!!!
biz


moderé

Hors ligne

#35 11-12-2007 11:27:09

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Eh bien il s'en passe.
Lors de la visite il y a un an, les 2 personnes sont venus de 13h30 a 16h. Elles avaient enormement de questions a pose pour tente de me destabiliser. Il est vrai que l'on se demande si elle reflechissent des fois avec toutes leurs questions mais c'est une facon de tester je pense.
Pour moi ce qu'il en est ressorti c'est que je devais ranger les rasoirs manuels de mon mari ailleurs (qui etaient dans le placard bas de la salle de bain) mais les parfums et deodaorant qui etaient a cote ne posaient aucun soucis.
Bref tout ca pour dire : ne soyez pas decouragé, si c'est vraiment le métier que vous voulez faire, croyez-y meme si les puer.....


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#36 11-12-2007 11:40:47

isaflo
Membre
Inscription : 26-11-2007
Messages : 158
Site Web

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Certaines fois, je me demande si ce n'est pas fait exprès....

Je veux dire d'être malmenée, d'être poussée à bout... histoire de voir si on tient le coup émotionnellement et si on est assez zen pour s'occuper des gamins.
Il y a aussi toutes ces exigences de sécurité...

Je suis d'accord avec Delphine... c'est aussi une histoire de comportement qu'elles jugent, plus que les bonnes réponses systématiques à leurs questions.

Il faut penser aux mamans qui vont nous confier un enfant, qui ne savent pas dans quelle famille elles tombent.... Je crois que si j'avais été puer ou assistante sociale, j'aurais été encore plus pointilleuse.....

Hors ligne

#37 11-12-2007 13:27:57

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

En tout cas, je constate que pour mon premier agréement on ne m'a pas posé de questions destabilisantes ou très litigieuses. L'ass. sociale trouvé bien que mon mari soit présent alors que pour mon renouvellement c'étaait le contraire.Faudrait qu'elles accordent leurs violons. Pour mon renouvellement lorsque en première question la pue. me demande " quelles sont vos origines"? Je trouve pas ça normal. Cette abrutie aurait pu voir par mon prénom d'ou il venait.Lorque la psy.emet en se ravisant de chanter je ne suis pas d'accord d'ailleurs je l'ai dit au tribunal et la Cour en a jugé autrement . J'ai eu de sérieux problèmes avec  ces andouilles. Et vous ne savez pas tout encore! On ne souscrit tout de même pas pour aller sur la lune . La plupart d'entre nous on ou a des enfants. Tout ce que je sais c'est qu'on en ressort pas indemne de cette maltraitance psychologique que certaines nous font subir. Tous les jours je prie pour qu'elles soient punies par le bon Dieu et je remercie le ciel  lpour la justice. A bientôt.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#38 11-12-2007 16:36:02

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Et j'ajoute pour Ysaflo qu'il faut peut-être faire la différence entre une jeune postulante de 25 ans et une femme qui a déjà du vécu. Et si on avait posé ces questions aux mères de ces pue. ou psy. n'auraient-elles pas été révolté ? Lors de la requête au tribunal on vous demande de répondre : a savoir si ces méthodes vous semblent illégales. A ce j'ai répondu que :" Si ces méthodes ne sont pas illégales elles me semblent révoltantes et injustes en ce qui me concerne. Pour mon renouvellement je pensais que ce n'était qu'une simple formalité. Les parents ne nous posent jamais de telles questions et puis ce ne sont pas les pue. ou autre qui nous paient ce sont les parents tandis que c'est nous ( la societé qui les payons) les pue.et cie.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#39 11-12-2007 21:51:09

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Moi tout ce que je vois c'est que nous sommes toutes des femmes de bonne volonte souciueuses du bien-être des enfants que l'on garde et je me dis que certaines professionnelles da la santé devraient avoir honte de leur comportement. On a toute des caractères différents certes mais faire le parcours du combattant qu'il nous font faire tombe dans l'exagération. Du moment que les parents et les enfants sont contents ou est le problème?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#40 12-12-2007 12:34:04

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : visite de la puéricultrice catastrophique

Bonjour. Pour Val 974 .  Pour la question sur ses revenus Elle n'a qu'a marqué le montant annuel de salaire (les P.M.I.) ont le secret professionnel qu'Elle n'est pas interdit bancaire. elle peut ajouter que c'est une bonne question pour s'assurer que les Ass. Mat. peuvent assurer au cas ou un parent oublerait de mettre un repas ou des couches que seul le confort des enfants compte et de toute façon ensuite elle se rembourser par les parents . Enfin, Moi c'est ce que je dirais. Ce n'est que mon avis A Elle de réfléchir.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB