Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2007 23:30:38

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Thèmes : Petites Histoires à raconter pour enfants

Un asticot très tranquille


Dans un joli jardin se trouve un grand pommier avec de grosses pommes sucrées et parfumées. A l’intérieur d’une grosse pomme, sur la plus haute branche, habite un asticot.

Cet asticot est vraiment tranquille. Il passe son temps à dormir et faire la sieste. Il se lève juste un peu, quand il a un petit creux pour grignoter un morceau de la succulente pomme qui lui sert de maison. Ainsi, l’asticot passe de longs jours tranquilles dans sa maison pomme. Installé bien confortablement dans sa pomme, sur la plus haute branche, il n’y a aucun bruit qui lui arrive aux oreilles.

Mais un jour, il est réveillé dans sa longue sieste par un drôle de bruit : bzz, bzz, bzz, bzz. Quel vacarme ! L’asticot met son oreiller sur sa tête mais rien à faire, il entend toujours le bruit : bzz, bzz, bzz. L’asticot n’en peut plus, lui qui est habitué au calme. Bzz, bzz, bzz. C’en est vraiment trop ! L’asticot se lève d’un bond et sort de sa pomme pour voir d’où vient ce terrible bruit.

Bzz, bzz, bzz. L’asticot découvre des milliers d’abeilles qui tournent et virevoltent dans les airs. Quel spectacle ! Les abeilles ont fait une ruche dans un creux de l’arbre, juste en dessous de la branche de la pomme de l’asticot, et elles sont entrain de la remplir de miel. L’asticot comprend alors pourquoi il entend des bzz, bzz, bzz en permanence.

L’asticot rentre dans la ruche bien décidé à faire taire toutes ces stupides abeilles qui feraient mieux de dormir, au lieu de faire du bruit. Un garde demande à l’asticot ce qu’il vient faire dans la ruche. Celui-ci répond : je voudrais voir la reine ! Après quelques minutes d’attente, l’asticot est introduit dans les appartements de la reine. La reine est en train de donner une réception pour tous ses amis et tout le monde mange du miel et rit beaucoup. Il règne une bonne ambiance à l’intérieur de la ruche. La reine salue l’asticot et l‘invite à sa petite fête. Mais celui-ci, très impoli, sans même lui dire bonjour, se met à rouspéter : je trouve que vous êtes des voisins très bruyants, avant que vous arriviez j’étais bien tranquille, je pouvais dormir toute la journée, mais maintenant c’est impossible, j’en ai assez de vos  bzz, bzz et bzz…

Mais l’asticot n’a pas fini sa phrase que toutes les abeilles éclatent de rire. L’asticot a oublié d’enlever son bonnet de nuit et il est très rigolo ainsi ! La reine des abeilles lui répond qu’il a bien de drôles d’idées de dormir toute la journée alors qu’il y a tant de choses passionnantes à faire dans un jardin. L’asticot est très vexé et comme il est aussi très grincheux, il s’en va bien vite de la ruche, très en colère après les abeilles.

Arrivé dans sa pomme, l’asticot se recouche. Mais les  bzz, bzz, bzz des abeilles l'empêchent de se rendormir. Enervé, l’asticot sort de sa pomme et descend tout en bas de l’arbre pour chercher un autre endroit tranquille pour faire sa sieste. Dans l’herbe, l’asticot trouve une fraise très rouge et délicieuse. Il creuse un petit trou et s‘endort bien vite au creux de la fraise.

Mais tout d’un coup il entend : scrtch, scrtch, scrtch. L’asticot se retourne de l’autre côté et essaie de se rendormir. Mais les scrtch, scrtch, scrtch se font de plus en plus fort. En ouvrant les yeux, l’asticot se rend compte bien vite que quelqu’un est entrain de manger la fraise. L’asticot sort alors très vite de la fraise pour voir qui peut bien avoir le toupet de le déranger dans sa sieste. C’est alors qu’il aperçoit un escargot.

Bonjour, lui dit l’escargot. Je suis désolé je croyait que la fraise était vide. Mais ne vous inquiétez pas il y a beaucoup d’autres très bonnes fraises ici, vous pourrez alors en trouver une autre qui vous convienne. Mais l’asticot très fatigué et tout en baillant très fort lui explique que ce qu’il veut c’est dormir, dormir et dormir mais dans le calme et sans être dérangé sans cesse. L’escargot se met alors à réfléchir et tout à coup, il a une idée de génie. Pourquoi n’habiteriez-vous pas dans une coquille comme moi, là au moins vous seriez bien tranquille personne ne viendra vous y déranger parole d’escargot, dit-il à l’asticot. C’est une très bonne idée, répond l’asticot, mais malheureusement, je n’ai pas de coquille.

En disant ces mots, l'asticot aperçoit une coquille de noisette vide, par terre. Merci pour votre très bonne idée dit-il à l’escargot, je viens de trouver une coquille tout à fait à ma taille. Je vous remercie. Sans plus tarder, l’asticot peint la coquille de noisette avec de jolies couleurs, il n’oublie pas d’y accrocher une boîte aux lettres pour ne pas être dérangé par le facteur et va bien vite se coucher à l’intérieur afin d’essayer sa nouvelle maison. L’asticot s’endort paisiblement et fait un longue sieste dans sa jolie nouvelle maison en coquille de noisette. Et depuis ce jour, l’asticot vit de longs jours très tranquilles bien au calme dans sa coquille de noisette.


Et si un jour, tu croises un drôle d’escargot avec une coquille multicolore, salue-le de ma part, ce sera sûrement l’asticot très tranquille. Et si tu aperçois un escargot à côté, c’est sans doute l’escargot qui lui a conseillé d’habiter dans une coquille et qui vient lui rendre une visite parce qu’ils sont devenus amis !


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

13-12-2007 23:30:38

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2007 23:35:12

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Thèmes : Petites Histoires à raconter pour enfants

5 petites souris dans un grand lit


Voici une petite histoire amusante pour commencer à apprendre à compter en s’amusant. Avant de commencer à la raconter, fabrique tes 5 petites souris et le grand lit.

Au départ, placez les 5 souris dans le lit. Avez-vous remarqué qu’il y en avait une plus petite. Et bien c’est elle qui va parler dans l’histoire. Les indications indiquent l’action qu’il faut faire avec les souris du bricolage.

-5 petites souris dans un grand lit.
La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » Les petites souris se poussent et plouf, une petite souris tombe du lit.
[Enlever une petite souris du lit (mais pas la plus petite).]


- 4 petites souris dans un grand lit.
La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » Les petites souris se poussent et plouf, une petite souris tombe du lit.
[Enlever une petite souris du lit (mais pas la plus petite).]


- 3 petites souris dans un grand lit.
La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » Les petites souris se poussent et plouf, une petite souris tombe du lit.
[Enlever une petite souris du lit (mais pas la plus petite).]


-2 petites souris dans un grand lit.
La plus petite souris dit « Poussez-vous, poussez-vous. » La petite souris se pousse et plouf, une petite souris tombe du lit.

[Enlever une petite souris du lit, il ne reste plus que la plus petite.]


-1 petite souris dans un grand lit.
La petite souris dit « Ah, ce qu‘on est bien toute seule dans un grand lit ! »

Vous pouvez choisir le nombre de souris qui vous convient en en fabriquant plus (ou moins) que le modèle.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#3 13-12-2007 23:39:55

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Thèmes : Petites Histoires à raconter pour enfants

Mimi la fourmi cherche un ami pour jouer


Par un bel après-midi de printemps, Mimi la petite fourmi est en train de jouer avec ses amies les fourmis à saute-fourmis. Les petites fourmis s’amusent beaucoup et on les entend rire de très loin. Et hop, Mimi saute par dessus ses amies, et hop, et hop. Après une heure de saute-fourmis, Mimi a bien mal aux pattes, elle propose alors de jouer à pousse-caillou. Mais ses amies n’ont pas envie de jouer à pousse-caillou, elles préfèrent continuer de jouer à saute-fourmis. Et hop, et hop, et hop, les fourmis sautent et gambadent dans tous les sens. Tant pis pour Mimi, celle-ci s’en va se promener afin de trouver une autre occupation.


En chemin, elle croise Trottine le cheval. Bonjour Trottine, lui dit-elle, veux-tu jouer avec moi, les autres fourmis n’ont pas voulu jouer à pousse-caillou avec moi, alors je cherche quelqu'un qui veut bien jouer avec moi. Mais bien sûr lui répond Trottine, je veux bien jouer avec toi, que dirais tu de faire la course ? Oh oui, super idée crie Mimi ! Allez dit Trottine, à 3 on y va, 1, 2, 3… et hop, cataploc, cataploc, cataploc, Trottine s’élance d’un bond au galop. Mimi s’élance également mais elle a de toutes petites pattes, bien plus petites que celles de Trottine le cheval, et Trottine est déjà bien loin. Mimi lui crie, reviens Trottine, tu cours bien trop vite pour moi, j’ai des trop petites pattes, reviens on va jouer à autre chose. Mais cataploc, cataploc, cataploc, Trottine est déjà bien trop loin pour entendre la toute petite voix de Mimi.


Toute déconfite, Mimi la petite fourmi continue son chemin dans l’espoir de trouver un autre ami qui voudrait bien jouer avec elle. C’est alors qu’elle croise Gélatine la grenouille. Bonjour Gélatine, as tu envie de jouer avec moi lui dit-elle. Les autres fourmis n’ont pas voulu jouer à pousse-caillou avec moi et Trottine le cheval court bien trop vite. Très bonne idée répond Gélatine, je cherche justement quelqu’un avec qui sauter de nénuphar en nénuphar, c’est mon activité favorite. Youpi, s’écrie Mimi la petite fourmi, ça doit être drôlement rigolo. Allez c’est parti dit Gélatine la grenouille et hop, hop, hop, elle commence à sauter de nénuphar en nénuphar. Mimi prend son élan mais arrivée tout au bord du nénuphar, elle se rend bien vite compte qu’elle a de trop petites pattes pour sauter aussi haut et aussi loin que Gélatine la grenouille. Reviens Gélatine, crie Mimi, j’ai des trop petites pattes, tu sautes bien trop haut et bien trop loin pour moi, reviens on va jouer à autre chose. Mais hop, hop, hop, Gélatine est déjà bien trop loin pour entendre la toute petite voix de Mimi.


Toute triste, Mimi reprend son chemin en se demandant si elle va bien réussir à trouver un ami pour jouer avec elle. Tout à coup elle entend une petite voix qui lui dit, bonjour Mimi, tu as l’air bien songeuse. C’est Bizou l’abeille. Oui, lui répond Mimi, je cherche quelqu’un pour jouer avec moi mais avec de toutes petites pattes car je ne cours pas aussi vite que Trottine le cheval et je ne saute pas aussi haut que Gélatine la grenouille. Pas de problème, lui dit Bizou en riant, regarde mes pattes, elles sont aussi petites que les tiennes. Chouette ! s’écrie Mimi la petite fourmi, veux tu jouer à pousse-caillou ? Non, répond Bizou, je préfère voler de fleur en fleur et respirer leurs parfums, suis moi, c’est très amusant. Et bzz, bzz, bzz, Bizou la petite abeille s’élance dans les airs. Mais Mimi se rend compte qu’elle n’a pas d’ailes et qu’elle ne peut pas suivre Bizou dans les fleurs. Elle lui crie, reviens Bizou, reviens, tu as oublié que je n’ai pas d’ailes, mais bzz, bzz, bzz, Bizou est déjà bien trop loin pour entendre la toute petite voix de Mimi.


Toute penaude, Mimi rentre à la fourmilière. Ses amis l’accueillent en riant, elles étaient justement en train de jouer à pousse-caillou et elles se demandaient bien où Mimi avait bien pu passer. Mimi fait une bonne partie de pousse-caillou avec ses amies, elle adore ce jeu.


Et le soir, après avoir pris son bain et savouré un bon dîner, Mimi s'endort bien vite dans son petit lit et fait un joli rêve. Elle rêve que lui sont poussées deux pattes de cheval à l’avant, comme ça elle peut courir aussi vite que son ami Trottine, que lui sont aussi poussées deux pattes de grenouille à l’arrière, comme ça elle peut sauter aussi haut et loin que Gélatine, et enfin qu’elle a deux petites ailes d’abeille sur le dos pour voler de fleur en fleur avec Bizou, quelle drôle de bête !

Si tu veux, amuse-toi à dessiner Mimi la petite fourmi dans son rêve.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#4 14-12-2007 00:12:38

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Thèmes : Petites Histoires à raconter pour enfants

Quelques petits conseils et astuces pour les parents :

Essayez d'imaginer et de raconter une histoire à votre petit bambin, communiquez votre enthousiasme !


-Le départ :
Commencez votre histoire par une situation inhabituelle. Par exemple, "C’est l’histoire d’une toute petite abeille qui veut découvrir le monde..."


-Descriptions des personnages, des lieux... :
Rendez l'histoire plus vivante et plus vraie en précisant le plus possible vos descriptions de personnages, de lieux, etc.

Par exemple, "Elle rêve que lui sont poussées deux pattes de cheval à l’avant, comme ça elle peut courir aussi vite que son ami Trottine, que lui sont aussi poussées deux pattes de grenouille à l’arrière, comme ça elle peut sauter aussi haut et loin que Gélatine, et enfin qu’elle a deux petites ailes d’abeille sur le dos pour voler de fleur en fleur avec Bizou, quelle drôle de bête !"


-Jouez votre histoire :
N'hésitez pas à changer de voix pour chaque personnage, mimez les grimaces, les émotions, faites entendre les bruits...


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

14-12-2007 00:12:38

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2007 00:13:45

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Thèmes : Petites Histoires à raconter pour enfants

Monsieur l'Arbre

Il était une fois un arbre qui avait cent feuilles. L'arbre ne pouvait plus se déplacer seul, il prit une canne en fer pour marcher. Jean, le bûcheron aperçut l'arbre et voulut le couper. Mais l'arbre se mit à courir avec sa canne, et alla se cacher dans une grotte. Là, il trouva une potion magique qu'il but. Il devint très grand et eut beaucoup de feuilles et de fruits. Ainsi plus personne ne voulu le couper, car il était trop grand, trop beau et trop gros.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#6 21-12-2007 12:08:15

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Thèmes : Petites Histoires à raconter pour enfants

Madame tortue

Ce matin madame tortue se promène dans la forêt. Elle est avec son amie Bikini. Il fait un beau soleil. Les feuilles des arbres sont d'un beau vert foncé. Nos deux amies se dirigent vers le lac pour se baigner.
Tout à coup... Bikini voit une amie qu'elle a déjà vu. Elle s'approche et dit : Quel est ton nom ? Je m'appelle Elyse. Bikini dit : Je te présente mon amie Anik. Est-ce qu'on peut se baigner avec toi ? Bien sûr, répond Elyse. Elle s'amusent bien avec Elyse.
Mais la journée est déjà terminée. Anik et Bikini disent : Il faut partir. Bon d'accord répond Elyse toute triste. Bye, bye disent Anik et Bikini. Et elles partent pour la forêt.
Quelques minutes plus tard Anik dit : Je me souviens pas de ce chemin. Bikini dit : Oh non, nous sommes perdues et en plus il fait noir et les loups vont venir dans quelques minutes.
Tout à coup, elles entendent des pas.
C'est un petit garçon. Le jeune homme s'appelle Jean. Au secours disent Anik et Bikini. Jean s'approche et dit : Des tortues ! Anik et Bikini disent : Oui, nous  perdues ! Jean dit : Je vais vous emmener chez moi. D'accord !

Anik et Bikini vont vivre avec Jean heureuses jusqu'à la fin des temps.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#7 21-12-2007 12:09:40

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Thèmes : Petites Histoires à raconter pour enfants

Le petit garçon

Il était une fois un petit garçon qui vivait avec son papa. Ils étaient pauvres et n'avaient qu'une carriole tirée par leur fidèle cheval Oscar. C'était leur seul moyen pour vivre. Ils se déplaçaient pour rendre service aux gens moyennant quelques sous pour manger. Ce jour là il faisait très chaud et le petit garçon avait très soif son papa aussi. Soudain le papa vit une pièce de monnaie sur la route, elle brillait de milles feux. Il demanda à son fiston de descendre et de la lui ramener. Celui-ci refusa et lui dit tu n'as qu'à la ramasser toi même ! Ce que fit le vieil homme. Plus loin il s'arrêta et acheta 1 kilo de cerises avec la pièce. Il n'en donna pas au garçonnet qui mourrait de soif. Alors le gamin descendit de la carriole et chaque noyau que son père jetait, il se baissait pour le ramasser et sucer le peu de jus qu'il y restait. Il se baissa plus d'une fois à ce moment l'homme lui dit : si tu t'étais baissé q'une seule fois pour ramasser la pièce, tu n'aurais pas eu à le faire autant de fois ! Conclusion, il vaut mieux se baisser une fois que 100.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB