Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-04-2008 09:31:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

TOUT SUR LA VAE

DANS LES POSTS QUI VONT SUIVRE JE REGROUPE TOUT CE QUI CONCERNE LA VAE


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

10-04-2008 09:31:59

partenaire publicitaire:

#2 10-04-2008 09:33:21

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

chantalanita
Bonjour les filles ça y'est . J'ai eu mon entretien avec le jury concernant la vae pour le cap petite enfance ça s'est super bien passée. J'ai passé beaucoup de temps et de travail sur mon livret et le verdict c'est que j'ai été felicitée par le jury. Maintenant j'attends la réponse mais une chose qui est sure c'est que les assmats sont ou peuvent être de vrai professionnelle. Et j'en suis convaincue.

=============================================
nathy5410


vaewouah t'a de la chance ! c'est fini pour toi ! je suis très contente pour toi . Il me reste a faire le livret 1 au propre , j'ai jusqu'avril pour l'envoyer mais je le ferais dès que j'aurais les attestations d'emploi que j'ai réclamées.
Par ailleurs NOUS sommes des professionnelle de la petite enfance.
petite ques tion , est ce qu tu envisages par la suite de passer en VAE auxiliaire de puériculture aussi?


=============================================
chantalanita

coucou nathy j'envisage le concours d'atsem mais là je suis obligée d'attendre de savoir si j'ai mon diplome. Oui pourquoi pas tenter la vae pour obtenir le diplome d'auxiliaire puéricultrice mais là je prends un peu du temps pour moi car le livret 2 j'y ai passé du temps. et beaucoup de stress.

=============================================

nathy5410 

je te comprends car moi déjà pour le livret1 j'y ai consacré mes après midi durant une semaine de vacances de la toussaint . C'est pour celà que je commencerais le livret 2 dès les vacances de nôël car il faut au minimum potasser plus de 150 heures dessus.
au fait avais-tu pris l'accompagnement pour le livret 2?

=============================================

chantalanita

nathy oui j'ai beneficier de l'accompagnement mais on a m'a changé d'organisme en cours de route mais le fait d'avoir une formation dans le secretariat ça m'a été très utile pour la rédaction de mon livret et le fait de la travailler sur l'ordi, en plus j'ai été exempté des matieres générale puisque j'ai un bac. donc je n'ai eu que la partie techniques professionnelles. 
Merci tinange2 pour tes encouragements peut tu me dire si le concour d'atsem est difficile et un peu des explication merci

=============================================

tinange2

bonsoir!
le concours d'atsem n'est pas difficile, l'ecrit dure 45 mn c'est des Qcm sur le métier d'atsem, sur les enfants et surtout sur les collectivités territorial
il a des livres speciaux concours d'atsem categorie C.
si tu obtient l'ecrit, tu passes ensuite l'oral qui dure 15mn moi il y avait un minuteur et cela m'a stressée il te pose des questions sur le metier que ferais tu dans tel ou tel cas ou situation et aussi sur les collectivités territorial
moi je l'ai passée 3 fois j'ai tjrs eu l'ecris mais j'ai eu 12/20 au final car ils reunissent les 2 notes et divisent par 2 et ce n'était pas assez
voilà pourquoi je me suis orienté vers assist mat, car sans le concours tu peux travailler 11 mois en école et après c'est fini jusqu'a ce que tu obtiennes le concours
mais je ne regrettes pas du tout, car certaines maitresses ou collégues étaient odieuse et s'occuper de 25 enfants c'est épuisant!
mais c'est une bonne expérience


=============================================

patchouli

je mets la conversation dans infos et articles... comme il ya deja un sujet sur la vae....
au fait tu comptes faire la vae aux de puer apres ? parce que moi je me lance dans 12 mois exactement : cette annee cap par correspondance
le concours d'atsem n'est pas difficile, l'ecrit dure 45 mn c'est des Qcm sur le métier d'atsem, sur les enfants et surtout sur les collectivités territorial
il a des livres speciaux concours d'atsem categorie C.
si tu obtient l'ecrit, tu passes ensuite l'oral qui dure 15mn moi il y avait un minuteur et cela m'a stressée il te pose des questions sur le metier que ferais tu dans tel ou tel cas ou situation et aussi sur les collectivités territorial
moi je l'ai passée 3 fois j'ai tjrs eu l'ecris mais j'ai eu 12/20 au final car ils reunissent les 2 notes et divisent par 2 et ce n'était pas assez
voilà pourquoi je me suis orienté vers assist mat, car sans le concours tu peux travailler 11 mois en école et après c'est fini jusqu'a ce que tu obtiennes le concours

ca depend des regions :dans certaines regions ... le concour est tres difficile.


=============================================


lapaterre

Je viens d'avoir la réunion d'appui technique sur la vae cap petite enfance, je flippe un peu car je me demande comment présenter ce dossier, faut-il répondre bêtement au questions qui sont dans la trame ou ecrire un texte qui englobe toutes ces questions, peut-on mettre des photos ou dessins avec les textes ou en fin de livret , je panique un peu sur comment rédiger ce livret. Peut-on mettre une page de garde avec photo, quel activité decrire...hou la la ça va être dur...
Aidez-moi..

=============================================

lyly62

salut moi je passe devant le jury vendredi, je suis un peut stressée, quelgenre de questions posent ils ?


============================================


patchouli

je viens de passer devant le jury et j'ai obtenu le CAP petite enfance en totalité, ils m ont validé le diplome completement

je peux si certaine le souhaite vous aider pour l'oral comme pour l'écrit

pour répondre à ta question moi ils m'ont demandé de leur réconter une journée type en commançant par le moment où je me léve

tu dois leur d'écrire la préparation de ta maison avant que les enfants arrivent (ménage, ...) pendant que tu décris ta journée ils vont te poser des questions sur ton travail
-ta façon de faire un change
-ta façon de faire un repas
- ta façon de receoir les parents et leurs enfants le matin et le soir
- pourquoi tu veux faire valider  tes aquis
je te donnerais qu'un seul conseil   " il faut que tu connaisses ton dossier VAE parcoeur car toutes leurs questions sont basées sur ton dossier

si tu as d'autres questions je pourrai y répondre

bon courrage,
valou

=============================================

chantalanita

lyly 62 je suis passée devant le jury le 14/11 c 'était un jury de 3 femmes. Apparement mon dossier leur a beaucoup plu toutes les questions concernées mon dossier. Du type quel produit utilisez vous pour l'entretien. Decrivez nous quelles activités et le déroulement que vous faites avec les enfants. Avez vous des animaux... Quelques questions sur certaine photos.
A aujourd'hui je n'ai pas les résultats. J'espère avoir reussi et toute mes félicitations à valoun7. Tu as eu les résultats de suite. Moi il faut que j'attende.

=============================================

lyly62
merci chantalanita je suis en train de relire mon second livret, le souci c'est que celui ci à été fini en juin 2007 et qu'en septembre avec la rentrée scolaire il y à eu pas mal de changement dans le déroulement de ma journée, alors je fais quoi?? je leur raconte mes journées présente ou je m'attache à ce que je faisait avant septembre??


=============================================

chantalanita

Dis toi bien que lorsque tu vas décrire que ce soit une de tes journées ou ta facon de préparer tes repas ou le deroulement des activités que tu proposes avec les enfants pour eux il y a des mots et surtout des explications qui faut obligatoirement que tu en parles. Par exemple la securité, l'hygienne.... Pour te donner un exemple moi pour les repas : j'ai expliqué dans le cas de nourrisson mais aussi dans le cas d'enfants plus agés. J'espère que tu me comprends.

=============================================

lyly62

oui bien sur déjà pour le deuxième livret j'avais beaucoup insister sur ces deux sujets, car de toute façon ça fait partie intégrante de notre métier, et même très vite de notre vie


=============================================

chantalanita
lyly62 dis toi qu'il faut que tu connaisses ton livret peut etre pas par coeur, mais pas loin il faut que  tu puisses répondre à une question de ton livret sans avoir à le relire. Pour ma part il m'ont reproché des erreurs sur certaine photos quand on a discuté je savais approximativement de quelle partie il s'agissait. tu t'imagines si j'aurais cherché pendant l'entretien ca ne le fait pas. Mais pour ma part le jury ne m'a pas donné l'impression de vouloir me pieger mais plutot de savoir si je savais de quoi je parlais.

=============================================


chantalanita

une chose que j'ai oublié de te dire j'ai une info il apprécie que l'on se présente.

=============================================


lyly62

ok toujours bon à savoir, je pensais aussi leur présenter mes petit loups, mais je ne sais pas si il faut le faire ou pas


=============================================

4i

petit rappel :
nous sommes dans la rubrique infos & articles.
toutes question ou tout commentaire sans rapport avec le sujet (VAE) sera supprimé car  hors sujet
pour les autres question et sujets vous avez les aurtres rubriques .
n'hesitez pas à  ouvrir de nouvelles discutions
merci.


=============================================

patchouli

hé bien voilà 45 minutes devant le jury pour une vae cap petite enfance, résultat mitigé il y à une question où la réponse n'a pas eu l'air de leur plaire , elle me demande de lui décrire un change, ce que je fait avec un maximum de détail tout en insistant sur le coté hygiène et sécurité, et elle m'a reprocher de ne pas rincer l'enfant (après usage d'une lingette) je lui est dit que sans irritations je ne le fait pas, mais ca n'a pas eu l'air de lui plaire, le reste de l'entretien c'est plutôt bien passée pour moi, maintenant la suite dans 10 à 15 jours, j'espère ne pas l'avoir raté pour une chose que personne ne fait jamais (il faut être honnete), allé la suite dans 15 jours


=============================================


cath08

toutes mes félicitations pour votre diplôme de la Petite enfance
acceptez vous de m'aider un peu à propos du livret 2
j'aimerai juste comprendre les questions, me les expliquer en 2 mots
pourriez vous me donner votre adresse e-mail ?
merci
CDLT
Cath08

=============================================

rachblue

Je sais pas si c'est ici que je dois poser ma question, voilà, je suis entrain de finaliser le livret 1, je dois faire un organigramme pour nous situer en tant qu'asmat, mais voilà, j'ai de gros doutes?
Le conseil général est là pour nous accorder ou non l'agrément, il y a la pmi et les parents puis nous?
Je ne sais pas du tout comment nous situer, puisque nous sommes indépendante.
Pouvez vous m'aider? me donner votre avis?merci

Il est écrit:

"a vous de construire l'organigramme de votre entreprise ou organisme et de vous situer en vous inspirant de l'exemple 1 ou de l'exemple 2

Si vous êtes dans une entreprise ou un organisme comportant plusieus salariés ou plusieurs services, il es timportant de les faire paraitre dans l'organigramme, choisissez l'exemple 1

Si vous êtes artisan et que vous travaillez seul choisissez l'exemple 2"



ex 1: directeur général en desous il y a directeur commercial et directeur technique en dessous chef de chantier en dessous chef d'équipe et en dessous maçon

ex 2: moi artisan au centre et tout autour il y a une case fournisseur, une case clients, une case ursaff, comptable, autres professionnels

Bizzzzzzzzz

=============================================

rachblue

En fait je pencherais plus de faire l'organgramme comme pour l'artisan, en mettant moi assmat au milieu puis autour, conseil général,pmi, parents

Non?

Bizzzzzzz

=============================================

sylvie34

je suis assistante maternelle depuis 3 ans, puis avoir la VAE moi aussi.Pouvez-vous m'expliquer comment et où vous avez eu les informations necessaires à son obtention, je vois que vous parlez d'un livret 1 et 2?Qu'en est-il?merci beaucoup pour vos informations.
sylvie34

Dernière modification par Kro (12-04-2008 15:27:49)


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 10-04-2008 09:34:39

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

alizee33

je commence depuis peu à
rédiger au brouillon mon livret 2
mais je le fais seule
celles qui ont réussi pourront peut-être me dire
comment ne pas répéter à chaque parent la m^chose
et aussi peut-être ne pas indiquer tous les employeurs
en fait cela fait plus de 5 ans que je suis ass mat agréée
et j'aurai besoin d'aide
pour le livret 2
j'ai l'impression que je dois me répéter
merci pour vos conseils

=============================================

rachblue

Pour répondre a Sylvie34

J'ai d'abord été a une réunion d'information au greta, c'est gratuit, là ils t'explique toute la démarche,te donne le livret 1 a remplir, demande au daven ou dava les dates de la prochaine réunion d'information, chez moi ct au GRETA.
Le livret 1 et plus basé sur informations relatives a tes études, diplômes, expériences professionnelles en rapport avec ta demande de VAE(il faut mettre l'emploi occupé, tes tâches- activités et travaux,les ressources-les produits-les outils-les matériels-les machines qur tu as utilisé pour cette emploi) tes autres expériences professionnelles ou formations etc...
Il y a également une feuille a remplir pour une demande d'accompagnement au livret 2,tu peux le faire sans accompagnement, mais tous le monde le recommande car c'es ttrès lours a rédiger!presque comme un mémoire!
En fait c'est cette aide là qui est payante sinon la VAE en elle même ne coute que 4 timbres,des enveloppes petit format et des photocopies!
Le livret 1 est a envoyer en 2 exemplaires avec tous les justificatifs demandés ex: diplômes si tu en as, bulletins de salaires ou attestations de l'employeur,en fait il faut justifier de 3 années d'expérience dans le domaine de la petite enfance.
Une fois le dossier envoyé au daven ou dava, tu dois attendre jusqu'a 2 mois pour avoir une réponse, si tu es recevable ou pas!
Et c'est là qu'ensuite tu recevras le fameux livret 2!
Et c'est là  également que tu commenceras l'accompagnement si tu choisis de le faire.

A savoir que l'accompagnement seul en entretiens individuels coute 315 euros(3h30mn)

L'accompagnement + les  modules de préparation a l'entretien avec le jury (10h30mn dont 6h en collectif) 489 euros

Pour subventionner l'accompagnement, tu peux soit:
passer par les assedics si tu es demandeur d'emploi
pour les assistantes maternelles le fongecif peut prendre en charge les frais d'entretiens individuels.


Voilà j'espère avoir un peu répondu a tes questions, si tu en as d'autres et si je peux t'aider, car je débute également
Je le ferais avec plaisir


Pour alizée33

Je ne peux hélas pas te renseigner car je ne suis qu'au livret 1 pour le moment
Je pense qu'a un moment donné, on ne peut éviter de se répéter.
Peut être que quelqu'un d'autre pourra te renseigner

Bizzzzzzzzz

=============================================

sylvie34
merci beaucoup rachblue pour ces renseignements , je vais me renseigner auprès du GRETA.
A bientôt
SYLVIE34


=============================================

laetis

juste pour vous dire que je passe devant le jury le 11 decembre prochain donc vivement ..... je vous tiendrais au courant
bonne journée
laeti

=============================================

rachblue

Bonne chance laetis, je penserais a toi, ce même jour j'ai un RDV a l'anpe, je croise les doigts et te dis m....

Bizzzzzzzzzzzzzz

Rachel

=============================================


lilou21

j'ai beau chercher je n'arrive pas a bien definir la difference entre aux puer et cap petite enfance au niveau du travail
est ce strictement la même chose car en tant qu'assmat  je vois que l'on peut passer les deux en vae....lequel de ces diplomes est il preferable de préparer
merci de vos reponses

=============================================


angenounou77

La vae aux puer et quand même 1 niveau au dessus car tu as beaucoup de modules à prèparè, biologie, nutrition, soins,psycologie de l'enfant c'est le même diplome a quelques modules près je crois que le diplome d'AS. Et pour pouvoir passé le diplome d'Ap il faut avoir un diplome du secteur IV ou V du secteur sanitaire et social pour le V.
moi je viens d'avoir mon cap petite enfance par la vae, maintenant je me veut préparer mon d'iplome d'AP.  Mais je pensse que je vais passé par un organisme de formation.


=============================================

nounou laetitia

pour passer le cap petite enfants sans faire les stages en écoles il faut au moins le livret 1.
doit on passer devant un jury et ou trouve t on ce livret 1 merci

=============================================

nounoucaline

le livret 1 tu peux le trouver au DAVA de ta région(c'est là que je l'ai eu) mais une copine est passée par une association de nounou...donc faut voir;petite question concernant le livret 2?pour celles qui voudraient bien m'aider.
Pour la fiche descriptif de parcours,mes emplois ont été garde d'enfants au domicile des parents ,assistante maternelle agréée et "jeune fille au pair(celui là je ne sais pas si je dois le noter dans mes emplois,bien que ça en ait été un)?comment je note les activités?sachant que ce sont les mêmes ou quasiment les mêmes dans ces trois emplois? dois-je toutes les noter(les activités?)ou bien seulement les 4 que je dois approfondir dans les fiches activités?merci a celles qui voudront bien m'aider.j'ai commencer à remplir les dossiers fongécif,greta....début décembre et apparemment je ne peux commencer l'accompagnement avant le 14 mai .alors j'aimerais prendre un peu d'avance§merci les filles!:-)

=============================================


marilynnounou

je rédige le livret 2 combien d'activité avez voustraiter et lesquelles
quand vous passer l'enretien es que le jury vous a donner une réponse tous de suite si non combien de temps il faut attendre

=============================================

bal

bonjour je suis ass mat depuis 10ans je prepare la vae  je suis inscrite mais j ai fait des erreurs en redigeant mon livret 1.je recherche un livret vierge comment le trouver sur le net pour l academie de rouen en seine maritime.merci.bal

=============================================


nathy5410

envoie moi un mal je te le ferais parvenir en souhaitant que ce soit le même


=============================================

patchouli
bonjour je suis ass mat depuis 10ans je prepare la vae  je suis inscrite mais j ai fait des erreurs en redigeant mon livret 1.je recherche un livret vierge comment le trouver sur le net pour l academie de rouen en seine maritime.merci.bal

si tu contactes le dava theoriquement ils devraient t'en fournir un...


=============================================


Florie
bonjour a toute je viensde recevoir le premier livret de la vae auxi.
je voulais savoirs se qu'il faut cocher dans la situation actuel quand on est assistante maternelle agreer : CDI ou travailleur independant merci de votre reponse

=============================================


cocovivi

Bonjour je suis ass mat et j'ai dépose mon livret 1 pour la vae cap petite enfance.
On viens de me dire que non seulement il faut 3 ans d'expériences mais également 5000heures.
J'ai bien les 3 ans, mais que 4846 heures.
Pouvez vous me dire si vous aussi vous deviez avoir 5000heures.

=============================================


cocovivi
bonjour j'aimerais savoir si pour la vae cap petite enfance il faut 5000 heures ou 4200 comme la vae aux puericulture

=============================================

patchouli
4200 heures : c'est pas une question de matiere mais une question de vae

=============================================

cocovivi

est ce que quelqu'un aurais un texte officiel ou des références car le dava de mon coin me refuse pour l'instant le livret 1, car ils veulent 5000 heures. De plus ils ne comptent que 35 heures max par semaines même si on en fait 40 ou plus et qu'un enfant par mois.

5000heures semaines
52 sem par ans -5 sem de conges=47 sem
47*35=1645
1645h*3 ans=4935 heures

Ils doivent être très bon en maths ou alors on n'a plus le droit aux congés??

En tout cas merci de vos reponses

=============================================

sylvie 09

bonjour,moi aussi je passe ma vae je suis actuellement au livret 1
je bloque sur sur la fiche 8 votre expérience je ne sais pas s'il faut mettre mes 4 activités
et les développer et sous quelle formemerci par avance.Sylvie

=============================================

patchouli

si tu vas sur internet et que tu tapes vae tu verras qu'il y a lein de sujet que tu peux imprimer et lire : 4200 heures !
je ne comprends pas pourquoi 5000 : les as tu appeler ? pour explications...


=============================================

patchouli

sylvie 09 a écrit:
bonjour,moi aussi je passe ma vae je suis actuellement au livret 1
je bloque sur sur la fiche 8 votre expérience je ne sais pas s'il faut mettre mes 4 activités
et les développer et sous quelle formemerci par avance.Sylvie

non les 4 activites c'est pour le livret 2


=============================================

sylvie 09

Bonjour,est 'il possible d'avoir un exemple afin de ne pas me tromper
et de pouvoir finir mon livret ,merci beaucoup


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#4 10-04-2008 09:35:48

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

cocovivi

Bonjour Patchouli, j'ai reussi a avoir des renseignements pour la vae cap petite enfance ils prennent 4935 heures, je trouve pas cela normal mais bon.
Par contre pas de textes officiels, pour cette vae.
Une bonne chose ils me comptent tout mon temps de travaille même si plus de 35H

=============================================

patchouli

je pense que cela depend des departements parce que chez moi c'est bien 4200 heures : et pour ap pareil : et lorsuqe tu lis tous les textes ofciels sur internet etbien c'est bien 4200 heures qui est marque.
en tout cas je te souhaite bon courage


=============================================

Bonjour,est 'il possible d'avoir un exemple afin de ne pas me tromper
et de pouvoir finir mon livret ,merci beaucoup

un exemple de quoi ? merci


=============================================


nathy5410
Bonjour,est 'il possible d'avoir un exemple afin de ne pas me tromper
et de pouvoir finir mon livret ,merci beaucoup

un exemple de quoi ? merci

je lui ai envoyer un exemple de la fiche N°8
car il est vrai que ce n'est pas évident


=============================================


nanitte

bonjours les filles, dans mon département (aude) ils mon dis qu'il faut avoir fait 4821 et 3 ans d'expérience, je pense que cela varie d'un département a l'autre, ce qui n'est pas logique

=============================================

cocotier
je t'ai ouvert une nouvelle discussion car là tu es dans un post consacré à la vae.... (modere par babou)

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 11#p472611

=============================================


mi24


juste une petite question ? peut-on demander une vae cap petite enfance en étant ass mat simplement, ou faut-il avoir une autre expérience avec les enfants ? ( crèche, centre de loisirs ....)
merci pour vos réponses

=============================================

cocovivi

Bonjour, tu peut la demander mais tu n'est jamais sur d'être retenu.Il faut prouver nos savoir dans le livret 1.Pour ma part je l'ai tente pour l'instant après mettre battu sur le nombre et le calcul des heures j'attends une réponse.
bon courage

=============================================

criel76

je voulais juste dire que pour tout renseignement concernant le vae , le site  lesocial.com est très bien

=============================================


marie41

bonjour à toutes
je trouve ce site trés interessant . je suis ass mat depuis 1999, j'ai fait une demande pour la VAE CAP petite enfance . j'attend . Grace à vous j'ai receuillis pleins d'info
j'aurai surement besoin de vous dans les semaines à venir, car j'ai l'impression que pour remplir ces livrets c'est compliqué !!!

=============================================

corinnemo
coucou les filles moi aussi je me lance dans ma vae, j'en suis au livret 1 et j'aimerai bien savoir si je peut avoir de l'aide pour commencer le livret 2, je ne sais pas par quel bout m'y prendre. Y a t-il des cites sur lesquels je peut trouver de l'aide?

=============================================


bonjour,moi aussi je passe ma vae je suis actuellement au livret 1
je bloque sur sur la fiche 8 votre expérience je ne sais pas s'il faut mettre mes 4 activités
et les développer et sous quelle formemerci par avance.Sylvie

non les 4 activites c'est pour le livret 2

non a la fiche 8 j'ai juste mis les emplois qui avaient un lien avec la vae mais sans beaucoup de détail

=============================================


mag06


excusez moi pour la question idiote du jour mais :

-" VAE cest la validation dun module du CAP PE par exemple en tant qu ass mat ?"


=============================================

lulu54

validation d'acquis d'experience
tape ds ton moteur de recherche tu auras toute l'explication
pour les assmat cela peut etre le cap pe ou auxi puer


=============================================

corinnemo
bonjour a toutes, moi je me lance dans ma vae mais je bloque au tout début  de mon livret 2 fiche p1. Est-ce que quelqu'un sait si la raison sociale c'est le nom des parents???
qu'est ce en O1 et E1??? Je suis perdue

=============================================


patchouli

http://www.francevae.com


=============================================


patchouli

corinnemo a écrit:
coucou les filles moi aussi je me lance dans ma vae, j'en suis au livret 1 et j'aimerai bien savoir si je peut avoir de l'aide pour commencer le livret 2, je ne sais pas par quel bout m'y prendre. Y a t-il des cites sur lesquels je peut trouver de l'aide?

lis tous les posts on y a mis des liens tres interessant sur la vae...


=============================================


nanoute32

Bonjour Corinnemo, comme toi je suis nouvelle sur ce forum, je commence aussi mon deuxième livret, je suis allé le chercher ce matin , donc il est tout frais :-) .
Alors si je ne me trompe pas  , O veut dire   : Organisation .
                                            , E veut dire   : Emploi

J'espère avoir pu t'aidé.

Bonne soirée,

=============================================


mag06

dans le cadre de la VAE, pour valider l ' UP1 du CAP PE  je pensais qu'il fallait faire sa formation de 120h en tant qu 'ass mat ...

il semblerait qu il faut aussi 3 ans d'expérience !

vous confirmez ?


=============================================


corinnemo

oui mag06 en plus de notre formation il te faut les 3 ans d'expérience pour que notre vae soit valider.
bonne journée

=============================================

corinnemo

vous pouvez tout de meme en demander confirmation mais c'est ce que j'ai compris.
Si vous décidez de vous lancer on pourra rester en contact pour se donner quelques conseils si vous voulez car la vae à l'air d'etre dure.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

10-04-2008 09:35:48

partenaire publicitaire:

#5 10-04-2008 09:36:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

mi24

Juste une petite question : Quel est le coût d'une VAE, et peut-elle être prise en charge par un organisme quand nous sommes ass mat en activité?  merci pour vos réponses, (je n'arrive pas à trouver sur internet quelque chose de précis à ce sujet ....)

=============================================

cocovivi

Bonjour, une VAE ne coute rien a la base.Si tu veux payer s'est pour être aidée  dans la réalisation du livret 2,
Bonne chance

=============================================

patchouli

une VAE ne coute rien a la base.Si tu veux payer s'est pour être aidée  dans la réalisation du livret 2,
Bonne chance

si la vae est payante et chere : donc il faut trouver un organisme de financement :
opafic, fongecif, oupour les demandeurs d'emploi : les assedics.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#6 12-04-2008 10:14:27

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

VAE (tous ce que vous devez savoir !!!)site pour la vae
http://www.infirmiers.com/listedrass.php


=============================================

voici comment vous pouvez decrire vos activites :
- choix de l'activite : pourquoi, par qui, duree, moment
- observation de 2 ou 3 enfants : capacites habitudes, besoin
- description de l'acitivte : consignes precises : securite deroulement.
- description des enfants pendant l'activite : comportement reaction
- rangement
- evaluation de l'activite

=============================================

alors type questions et theme que j'ai eu :
que veut dire pmi ?
estes vous soumis au secret professionel ?
separation et retrouvaille :vous avez eu une formation ;est ce que celà vous sert >?
produits toxiques : qu'entendez vous par là ,
vous parlez de degré du frigo :comment appele t'on les degres ?est ce que je propose des livres aux enfants ,est ce que les enfants aiment entendrent la meme histoire ?
donner 1 à 2 fonctions de la peau ?
historique de la ville ou j'habite
geographie de ma ville
pourquoi je prefere une cuine rapide ?comment vous changez un enfant ?
la creche collectice ,comment celà fonctionne
comment soigner unn erytheme fessier
qu'entendez vous par des valeurs educatives ?
le four ,comment calucer 180 degre pour le four
toutes ces questions ont ete tiré de mon livret 2,de plus si vous n"avez aucun diplome ,n'oubliez pas :
la geographie
l'histoire
le français (bon là ,ils regardent le livret !)
les mathemetiques (j'ai developpé ma fiche de paie ! )
courage !


=============================================

Après trois ans d'expérience professionnelle soit 4200 heures de travail.... Vous pouvez prétendre à la vae : ou validation des acquis et de l'expérience afin d'obtenir les diplômes :

Cap petite enfance ou (mais ce n'est pas encore sur pour les assistantes maternelles indépendantes ) le diplôme d'auxiliaire de puériculture.
Pour ce dernier diplôme, je me renseigne la semaine prochaine et je vous tiens au courant.

Nous dépendons de la DRASS... allez voir sur leur site tout y est explique 

Pour entreprendre une VAE : il y a deux livrets à remplir : le premier détermine si vous êtes recevable ou pas... si vous êtes recevable, le centre valideur vous envoie le livret 2.

Vous avez 1 an pour effectuer le livret 2. Pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture, avant d'envoyer le livret 2, vous devez accomplir une formation de 70 heures (deux semaines). Attention toutes les écoles ne donnent pas accès aux 70 heures.
Renseignez vous a la DRASS normalement, ils sont en mesure de vous fournir la liste des établissements qui peuvent vous accueillir pour cette formation.

Il est possible que vous deviez passer devant un jury...

et il est également possible que tout le diplôme ne soit pas entièrement valide... et que vous ayez des modules à repasser.

Vous pouvez télécharger le livret 1 sur le site de la DRASS de votre département, si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi un mail.

Afin d'entreprendre une VAE, il est nécessaire de se fournir le référentiel du diplôme que l'on veut obtenir afin de bien connaitre les objectifs du diplôme...

Attention la vae est payante : il vous faut trouver un organisme financeur... soit les Assedic si vous êtes au chômage, soit le fongecif, (mais il y en a d'autres)...
Il est fortement conseille de se faire accompagner pour la rédaction du livret 2... et cela aussi a un cout qui peut être pris en charge par l'organisme financeur.
Pour le diplôme d'AP : sachez que les 70 heures de formation sont payantes : environ 2000 euros  : Elles peuvent être prises en charge par le biais d'un CIF (congé individuel de formation)...

Voila en gros les informations sur la VAE, n'hésitez pas à nous donner des infos si vous en avez des toutes neuves  ...
La VAE est amené à se développer.. Elle existe depuis 2005 pour le diplôme AP mais depuis 2007, il ne faut plus que 3 ans d'expérience pour y accéder alors qu'avant c'était 5.. Quelle chance !
patchouli

=============================================

grâce a Nathy, nous en savons plus en ce qui concerne l'accessibilité des assistantes maternelles indépendantes à la vae pour le diplôme d'auxiliaire de puériculture : je cite un article :
"Il vous est possible de prétendre à cette vae, sous certaines conditions, car la vae concerne plus particulièrement les professionnels des établissements collectifs. Les personnes exerçant à domicile, comme les assistantes maternelles doivent produire les attestations nécessaires afin d'apporter la preuve de la durée d'expérience demandée et démontrer que la prise en charge des enfants correspond aux activités exigées et aux compétences attendues.
comme pour toute validation, le jury compare l'expérience acquise et les connaissances du candidat aux exigences du diplôme"

D'où l'importance de bien connaitre le référentiel du diplôme (que je peux vous fournir) afin de ne pas se planter à la rédaction du livret 1


=============================================

encore une petite précision:
vous ne pouvez prétendre à une VAE / an si les diplômes visés sont du même niveau. CAP petite enfance et auxiliaire puéricultrice sont tous deux du niveau V
nathy5410

=============================================

alors j'ai des nouvelles concernant la recevabilite des ass mat pour la vae ap : dans certains departements les ass mats independantes sont recevables et dans d'autres non : mais mais mais : si nous ne sommes pas recevables " sous pretexte que notre domaine d'activite ne correspond pas au referentiel du diplome" on peut faire une de mande de recours gracieux aupres du prefete de la region en expliquant que ce n'est pas normal que dans certains departements les ass mats sont recevables et dans d'autres pas... par ailleurs il fuat apparemment etayer la demande avec des documents (que je ne connais pas encore) ecrits...

de toute facon le mieux est je pense d'appeler la drass pour savoir ce qu'il en est dans notre region...
patchouli

=============================================

comment est compose le dossier de la vae : l'assistant maternel doit faire une demande aupres du rectorat de sa region.
le dossier est compose de deux livrets : le livret 1 recapitule l'ensemble du parcours scolaire et professionel de l'assisatnt maternel, ainsi que les diplomes obtenus. il permet d'etudier si la demande est recevable et determine si le candidat est dans l'obligation de passer une partie des epreuves, la totalite ou si il est dispense.
Apres l'examen de ce livret 1 par a division des examens et concours de l'academie la demande est jugee recevable ou pas. Si il est juge recevable, il recoit le livret 2.
Il est compose d'une declaration sur l'honneur, de quatre fiches descriptives portant sur le parcours du candidat, son organisation, ses emplois ses activites, un accuse de recption du livret 2, des annexes.
Le candidat doit retranscrire avec précision les activites menees dans le cadre de l'exercice professionel et detailler les aptitudes, savoirs, capacites, acquis mobilises... en accord avec le referentiel du diplome.
patchouli


=============================================


Le dossier VAE elabore par le candidat peut comporter comme piece complementaire l'attestation de premiers soins. Mais la delivrance du diplome ne saurait etre subordonnee a sa production

=============================================

vous pouvez egalement vous tourner vers les greta afin d'avoir des reunions d'info sur la vae mais l'accompagnement est pâyant (autour de 340 euros).

=============================================


voici le temoignage d'une personne qui a entrepris la vae du cap petite enfance : il faut vraiment tout prevoir : temps, appareil numerique pour photographier les activites, bien se renseigner sur ce qu'on attend de nous
pour le livret 2 : il comprends une declaration sur l'honneur, plusieurs fiches descriptives sur notre parcours, nos employeurs, notre poste chez cet employeur, des activites effectues lors de cet emploi. Il ne faut rien oublier arce que le jury sait nous interoger et nous destabiliser. Ils m'ont demandes comment je procedais pour chaque activite developpee"


=============================================


une autre info : si vous desirez passer la vae cap petite enfance il faut vous tourner vers le dava... tandisque si vous souhaitez vous orienter vers auxiliaire de puericulture et bien il faut vous tourner vers la drass (j'ai le numero ou une dame peut vous renseigner) parce que ce diplome ne depend pas de l'education nationale mais du ministere de la sante

=============================================

nouvelle info ! je viens d'aoir la drass pour savoir si le diplome d'auxiliaire de puericulture etait accessible aux assistantes maternelles independantes : la dame m'a dit que oui : elle m'adit effectivement normalement, il faut justifier d'avoir travailler en collectivite mais nenamoins si vous justifiez avoir :
1) travailler au moins 36 mois ( fiches de paie et certificat de travail a l'appui)
2) avec des enfants de moins de trois ans et bien vous etes aptes a effectuer le metier aux de puer....

moi je conseille quand meme d'essayer (pour celles qui le peuvent) d'effectuer un stage en creche ... de 15 jours environ ( au moins une semaine) pour appuyer votre dossier et montrer que vous etes motivee...

Elle est pas bonne la nouvelle ?


=============================================

les textes officiels : Textes de référence :


    * Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture,

    * Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture,


Les conditions requises pour être candidat à l’obtention du diplôme par la VAE sont les suivantes :
Le candidat doit justifier de l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, c’est-à-dire avoir réalisé des soins d’hygiène et de confort auprès des personnes (toilette, habillage, prise de repas, élimination, déplacement) et des activités d’éveil auprès d’enfants en structure de petite enfance, en établissements ou à domicile :



    * soit auprès d’enfants handicapés, dépendants ou inconscients

    * soit auprès d’enfants sains dans des structures collectives ou des lieux d’accueil.



La durée totale de cette expérience doit être de 4 ans minimum pour une demande faite en 2006, soit 5.600 heures, et à partir de 2007, de 3 ans, soit 4.200 heures. La durée de l’activité cumulée exigée est calculée sur les 12 dernières années.
Pour déposer une demande de VAE, vous devez compléter le livret de recevabilité (livret 1) et joindre les pièces justificatives nécessaires à l’examen de votre candidature. La liste de ces pièces est précisée dans le livret 1.
Cliquer ci-dessous pour télécharger le livret 1, la notice d’accompagnement et les modèles d’attestations :



===>>>>Téléchargements
Livret de recevabilité : (Document PDF 147 Ko)
Notice d’accompagnement : (Document PDF 89 Ko)
Modèle d’attestation : (Document Word)
voici le lien:http://ile-de-france.sante.gouv.fr/recrutements-formations-concours-vae/v-a-e/la-v-a-e-du-diplome-professionnel-d.html
La prochaine période de réception du dossier de recevabilité est fixée du 1er octobre au 15 novembre 2006.

*Lorsque vous aurez rempli votre dossier, réuni l’ensemble des preuves et signé la déclaration sur l’honneur, vous pourrez envoyer votre dossier au service chargé de la réception des candidatures (auprès duquel vous pouvez obtenir des informations sur les modalités pratiques de dépôt de dossier) :
Exclusivement au CNASEA à l’adresse :


====>>>>CNASEA - Délégation VAE
Service recevabilité
15, rue Léon Walras - CS 70902
87017 - LIMOGES CEDEX

N.B. : le numéro de téléphone du centre d’appels
du CNASEA : 0810.017.710 (N° Vert).


**Vous recevrez la décision de recevabilité dans un délai de 2 mois à compter de la date de réception de votre dossier complet (livret 1 renseigné et pièces justificatives nécessaires). Le courrier de notification de cette décision vous apportera des informations utiles pour la suite de la démarche (dépôt d’un livret de présentation des acquis, ou livret 2, et entretien avec un jury).

*L’absence de réponse dans ce délai vaut décision implicite de rejet.




ceci dit la realitee prouve que dejà pour une am en creche familiale c'est pas simple alors je vous laisse voir pour le reste !!!!



les textes sont disponible au journale du bulletin officiel du 16 janvier 2006 (pour plus de details !)


=============================================


merçi de tes infos j'ai déjà remplis touts les livrets je vais être convoqué devant le jury avant la fin de l'année j'ai reçu la convocation. Je voulais juste savoir si des assmats avait séjà obtenu le cap petite enfance par la vae et comment celà se passait devant le jury. et pour renseignements les frais ne mon coûter que 3 timbres à 0,82cts et un chèque de 5,80€ pour les frais d'inscription à l'examen. si tu pouvais faire part de ma demande sur le forum se serait sympa. ou je relance une discution? je te remerçie.
angenounou77

=============================================

alors type questions et theme que j'ai eu :
que veut dire pmi ?
estes vous soumis au secret professionel ?
separation et retrouvaille :vous avez eu une formation ;est ce que celà vous sert >?
produits toxiques : qu'entendez vous par là ,
vous parlez de degré du frigo :comment appele t'on les degres ?est ce que je propose des livres aux enfants ,est ce que les enfants aiment entendrent la meme histoire ?
donner 1 à 2 fonctions de la peau ?
historique de la ville ou j'habite
geographie de ma ville
pourquoi je prefere une cuine rapide ?comment vous changez un enfant ?
la creche collectice ,comment celà fonctionne
comment soigner unn erytheme fessier
qu'entendez vous par des valeurs educatives ?
le four ,comment calucer 180 degre pour le four
toutes ces questions ont ete tiré de mon livret 2,de plus si vous n"avez aucun diplome ,n'oubliez pas :
la geographie
l'histoire
le français (bon là ,ils regardent le livret !)
les mathemetiques (j'ai developpé ma fiche de paie ! )
courage !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#7 13-04-2008 20:54:24

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

Lieu: yvelines
Date d'inscription: 30-09-2006

e-mail site pour vae aux. de puer.http://vae-deap.com/index.htm
bravo a chawy  super boulot

nathy5410
Membre
e-mail Re: site pour vae aux. de puer.et n'hésitez pas à y aller faire un tour , il est tip top
merci aussi à toi patchouli!


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#8 13-04-2008 21:11:17

MEZYEN
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 55
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

Coucou les filles...me revoilà...
Je ne suis pas venue depuis bien longtemps..Panne d'ordi,remplissage de mon livret 1,qui fut galère...je l'ai envoyé ça y est,je suis simplement en attente de la réponse..

Le grand changement dans ma vie c'est que je suis enceinte..je suis dans mon 4ème mois..Je suis tres heureuse...
Voilàà pour les nouvelles...

Là je viens vous voir car j'ai besoin d'aide pour mon livret 2...
Je galère pour le remplir,d'autant qu'il n'est pas adapté aux metiers de la petite enfance..la manière dont les phrases sont formulées..
il est plus adapté pour des metiers du bureau...

Voilà j'ai choisi mes activités et je bloque sur certaines questions concernant les activités..

Alors si l'une de vous en a déjà rempli un,merci de me contacter par MP pour en discuter et avoir un avis exterieur..
Je suis super flippée..j'ai peur de mal le remplir...

Merci de vos réponses...
Je suis dans le 77,à Villiers Saint Georges..si vous avez passé votre VAE et etes pas loin,ce serait encore mieux...

Dernière modification par MEZYEN (13-04-2008 21:29:24)


signature-9613.png

Hors ligne

#9 13-04-2008 21:38:12

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

nouvelle sur la vae apvous pouvez envoyer votre dossier de recevabilite a n'importe quel moment depuis janvier ..... elle est pas belle la vie ?! plus besoin d'attendre les cesions.
si vous allez sur le site de la drass ... de votre departement : ils donnent la liste des etablissements qui dispensent le module de formation des 70 heures.... roooo qu'ils sont bien ces gens la !


--------------------------------------------------------------------------------

En ligne
Signaler | Supprimer | Modifier | Citer
#2 25-03-2008 13:53:43
bal
Membre
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 21

e-mail Re: nouvelle sur la vae apau sujet de la vae petite enfance je viens de recevoir mon livret 2 et sur la feuille d inscription  il y a marque  indiquer la  dominante ou option choisie que doit t on inscrire merci beaucoup

Hors ligne
Signaler | Supprimer | Modifier | Citer
#3 25-03-2008 14:03:17
bal
Membre
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 21

e-mail Re: nouvelle sur la vae apdesole j ai poser ma question avant d ouvrir une nouvelle discution .

Hors ligne
Signaler | Supprimer | Modifier | Citer
#4 28-03-2008 23:13:52
corinnemo
Nouveau membre
Date d'inscription: 28-03-2008
Messages: 9

e-mail Re: nouvelle sur la vae apbal a écrit:
au sujet de la vae petite enfance je viens de recevoir mon livret 2 et sur la feuille d inscription  il y a marque  indiquer la  dominante ou option choisie que doit t on inscrire merci beaucoup

bonjour.
Je commence juste ma vae et j'aurai voulu pouvoir dialoguer avec d'autres personnes qui la passe.

Hors ligne
Signaler | Supprimer | Modifier | Citer
#5 29-03-2008 17:36:09
zabelle38
Membre
Date d'inscription: 08-02-2008
Messages: 60
Re: nouvelle sur la vae apj'ai pas tout compris patchouli on ne ferait pas les autres 70h? peux-tu m'en dire plus stp

Hors ligne
Signaler | Supprimer | Modifier | Citer
#6 05-04-2008 14:27:02
patchouli
Modérateur

Lieu: yvelines
Date d'inscription: 30-09-2006
Messages: 18263
e-mail Re: nouvelle sur la vae apzabelle38 a écrit:
j'ai pas tout compris patchouli on ne ferait pas les autres 70h? peux-tu m'en dire plus stp

la je parle de la vae auxiliaire de puericulture : vous avez deux modules obligatoires a faire pour le livret 2 : 70 heures de formations et la formation de soins d'urgence niveau 2....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 21-04-2008 19:39:40

MEZYEN
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 55
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

pas de réponse pour moi???

S'il vous plait les filles...


signature-9613.png

Hors ligne

#11 21-04-2008 21:57:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

quels sont tes problemes ? envoie moi un mail et je t'aiderai peut etre lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#12 29-04-2008 13:30:31

laetitia25000
Membre
Inscription : 13-09-2006
Messages : 482
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

bonjour je pense que je suis sur le bon post pour celle qui on passez le vae petite enfance faut t'il pretendre 12 semaines d'activiter en milieu creche ou pas moi j'ai toujour travaillez chez moi je remplit mon premier livret merci de vos reponse

Hors ligne

#13 08-05-2008 14:27:23

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

bonjour : non la vae c'est un remplissage de dossier : les 12 semaines d'activites c'est quand tu passes le cap petite enfance par l'enseignement general...
et quand tu le passes en candidate libre comme moi cette annee et bien si tu justifie d'une activite salariee et bien tu n'as pas a faire ces 12 semaines de satge mais comme tu as un rapport d'activite a faire en structure d'accueil et bien il est fortement conseille de faire un satge d'au moins 15 jours...
voila ... mais pour ce qui est de la vae.... il n'y a pas de stage a faire... de toute facon ils ne tiennent pas compte des stages : uniquement activites salariee ou benevoles (adans une association par exemple)


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#14 20-05-2008 14:00:35

kikine59
Membre
Inscription : 05-10-2006
Messages : 1

Re : TOUT SUR LA VAE

bonjour
je commence a remplir mon livret 2 vae cappetite enfance,je suis ass maternelle independante.
qui peut m'aider concernant la fiche organisation et fiche emploi
merci

Hors ligne

#15 28-05-2008 22:32:18

laetitia25000
Membre
Inscription : 13-09-2006
Messages : 482
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

bonsoir je souhaite avoir des renseignement je viens de postez se matin mon livret 1 et je voudrais des conseil pour le livret 2 si quelqu'un peu m'eclaircir par mail ou autre je suis ouverte a la discution

Hors ligne

#16 29-05-2008 14:45:55

nanitte
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1 550
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

slt, laetitia 25000, si cela t'intéresse je peus t'envoyer un modéle du livret 2  ( vierge ) tu pourras te faire une idée et t'avancer un peut sur ton travail

Hors ligne

#17 29-05-2008 22:23:01

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

kikine: quelles quetions as tu preciement ?
ce que je vous conseil pour la redaction de vos activite : que ca soit tres carre : attention a l'hygiene et la securite les protocoles etc....
meyzen : desolee je passe mon cap en libre et je ne suis pas venue depuis un bout de temps : que veux tu savoir ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#18 08-06-2008 15:08:42

pucc
Membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 15
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

bonjour, ***

post en doublon
et pas d'email dans les messages.
veuillez lire le reglement. merci
4i moderateur

Hors ligne

#19 08-06-2008 17:52:10

pucc
Membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 15
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

re-bonjour, je ne comprends pas "post en doublon" merci d'être plus clair si vous le pouvez

Hors ligne

#20 08-06-2008 17:55:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : TOUT SUR LA VAE

post en doublon = post double = posté le même message 2 fois big_smile
dans la rubrique pause café je t'ais mis un message.
merci de le lire big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB