Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 14-05-2008 10:52:37

gigialan
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 123
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Je ne sais pas si c'est la première fois que ton ass mat perd patience mais oui met les choses au clair avec elle. Je pense que notre métier est fait de beaucoup d'amour et surtout beaucoup de patience avec les enfants que nous gardons. Tu dis qu'elle garde ton enfant depuis tout bébé donc elle doit bien la connaître. C'est pour ça que je suis très étonnée de la réaction de ton ass mat. Et si elle ne veut pas manger ta fille que fait elle ?
Amicalement

Hors ligne

14-05-2008 10:52:37

partenaire publicitaire:

#22 14-05-2008 11:04:30

karyne
Membre
Lieu : quelque part en France!!!!
Inscription : 30-11-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

je trouve cela honteux,de la maltraitance peut être pas mais c'est de la douce violence, incroyable! Moi j'ai eu une maman comme sa fille piquait une crise elle a mis sous le jet d'eau froide. Elle me l'a dit le lendemain, je n'ai rien dit mais jamais même si une de mes filles pique une crise je me permettrai de le faire. Pour moi au sujet de ton assmat je signalerai au P.m.i

Dernière modification par karyne (14-05-2008 11:16:05)


Y'aime trop mes popines!:lol:

pinguin.gif

Hors ligne

#23 14-05-2008 11:08:08

laurence59
Membre
Inscription : 19-03-2008
Messages : 159
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

bonjour a toutes
oui il y a des ass mat anciennes et des plus jeunes
chacune a c'est méthode pour gérer des situations compliquées
mais il faudrait revoir tout ca aussi au moment des formations!!!
moi quand j'ai fait ma demande d'agrement on ne fesait les formations 1 an voir 2 après avoir commencée
donc je ne vous dis pas les bétises que l'on pouvait faire surtout au moment de remplir les contrats
maintenant on les fait avant ce qui très bien!!
maintenant il faudrait aussi leur suggérer une remise a niveau dans la facon de gérer et d'éduquer les enfts!!!
parce que certaine sont encore aux anciennes méthodes éducatives qui pourrait laisser un traumatisme aux enfts
voila bonne journée a toutes!!!    big_smile

Hors ligne

#24 14-05-2008 11:29:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Bonjour,
nous avons aussi eu une histoire avec un verre d'eau...une instit a aussi "jeté" un verre d'eau au visage d'un enfant de maternelle, enfant ...capricieux, irrespectueux, qui frappe, qui insulte (avec des mots très au-dessus de son âge...)... elle ne savait plus quoi faire pour calmer sa crise...et pourtant elle a de l'expérience et est très très bien. smile..;c'est une dame d'une extrème patience.
Les parents en ont fait tout un cirque...alors qu'eux même ne respectent rien...et si leur enfant frappe et provoque...c'est quand même lui l'innocent! smile
Ce que j'essaye de dire Carof, c'est que si cette nounou s'est toujours bien comportée avec ta fille, et que là elle a dérapé ( j'en conviens ... et je dis qu'elle a eu tord smile )...si c'est la première fois, peut-être qu'un grosse mise au point suffira. smile Les enfants peuvent être durs parfois, ils peuvent pousser dans les limites...ça a peut-être été le cas ce jour là.
Le mieux, est d'avoir une discussion avec elle ( sans ta puce....qui semble avoir du tempérament lol ...si elle voit que maman et nounou ont des désaccords, elle est capable d'essayer d'en profiter..:) ... à cet âge ils sont déjà très filous! smile ...tu discutes avec elle, tu fais part de ta désaprobation et vous voyez si vous pouvez continuer ensemble sur de bonnes bases ou pas. smile
Mais calmes toi avant de la voir, souffle un bon coup et lances toi calmement. smile bon courage. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

14-05-2008 11:29:17

partenaire publicitaire:

#25 14-05-2008 11:47:38

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Le souci aussi dans notre profession, c'est que quand la coupe déborde (sans jeu de mots !), on n'a aucun moyen de prendre du recul, de souffler un peu...

Une enfant peut être exaspérant, par période, et nous, on en gère 3 ou 4...

Et on ne peut pas dire à un moment "stop ! j'ai besoin de souffler, de prendre une journée de repos, ou plus pour décompresser et relativiser."

Les parents comptent sur nous tous les jours, nos états d'âme, ils s'en fichent ! Et parfois, c'est vrai qu'à trop tirer sur la corde... et bien ça dérape. Et même à une vraie professionnelle, cela peut arriver ! En tant que professionnelle, on doit prendre du repos (ou un arret maladie), quand on sent qu'on craque. Sauf que si on le fait, et bien on peut se faire virer du jour au lendemain ! Alors on tient en se disant qu'on arrivera toujours à gérer, et on présume de ses forces et de ses limites...

Cela ne fait pas forcément de nous de mauvaises ass mat ou de mauvaises femmes, mais simplement des salariées qui ont parfois un gros ras le bol.... et personne à qui en parler !

Le verre d'eau, c'est pas top, mais heureusement, elle ne l'a pas frappée... Un verre d'eau, ça se voit (elle était mouillée). La fessée ou même la gifle, si l'ass mat ne le dit pas et que l'enfant ne parle pas, ça passe inaperçu... Et pourtant là c'est grave !

Votre ass mat ne vous a rien caché, elle s'occupe de votre enfant depuis plusieurs mois de façon satisfaisante... Pour qu'elle en arrive là, c'est qu'il se pass quelque chose.

Si j'étais vous, je lui parlerais fermement, en lui disant votre opposition face à ce genre de pratique... Et j'essaierais de savoir ce qui se passe derrière. Quitte à confier votre enfant un jour ou 2 aux grands parents si vous sentez un vrai malaise ou une vraie fatigue ! Cela lui montrera en plus que vous prenez en considération son bien être et sa santé à elle aussi !

Hors ligne

#26 14-05-2008 12:58:02

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

carof a écrit :

est ce que vous pensez qu'on peut assimiler cet incident à une faute grave ?

je reste sans voix...

oui c'est une faute, grave je ne sais pas, rendez vous compte que ce geste pour moi est tres violant... aujourd'hui c'est l'eau et demain ?
un enfant en colère,on le prends on le mets au coin avec une bonne explication, il faut etre ferme, mais pas faire ce genre de choses...imaginez vous que l'on vous lance un verre d'eau au visage sous pretexte que vous ne soyez pas d'accord avec une autre personne...c'est humiliant...ça ne se fait pas.
grrrrrrrr...:mad:

Dernière modification par estrela (14-05-2008 13:00:25)


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#27 14-05-2008 17:25:14

mumuche
Membre
Inscription : 12-04-2007
Messages : 131
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

je vois qu une chose a dire:cette personne doit absolument et rapidement changer de metier!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#28 14-05-2008 17:49:58

SBRUY
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 87
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Bonjour,
Ce geste est ridicule car la puce qui refuse de boire n'accepteras pas davantage en ayant reçu un verre d'eau!!!!!!!!!!!!!!!Conseillez a votre ass mat de se demander pourquoi elle refuse de boire peut être elle n'a pas soif tout simplement....
expliquez bien a votre puce que ce geste n'est pas normal du tout et a votre ass mat votre refus d'admettre de tel agissements.

Hors ligne

#29 14-05-2008 17:50:18

gilsanth
Membre
Inscription : 11-06-2007
Messages : 25
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Bonjour !

Je suis assez d'accord pour partager l'idée que la nounou a perdu patience et que ça peut arriver (même si je dois dire que si ça arrivait à ma fille, je ne suis pas sure que je la laisserais avec cette ass mat).

Mais le truc qui me frappe, c'est que non seulement, elle a fait une grosse grosse boulette mais en plus, elle l'a laissée toute mouillée. Je me dis que si elle avait été "repentante", elle l'aurait changé et aurait expliqué aux parents le soir ce qu'il s'était passé...

Cette histoire me laisse quand même un peu partagée...


Maman de 3 enfants dont une puce de 20 mois gardée par une assistante maternelle top top top !

Hors ligne

#30 14-05-2008 18:59:33

vevette
Membre
Lieu : la mare aux canards
Inscription : 25-03-2008
Messages : 3 549
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

avez-vous discuté de ce geste avec votre AM? il peut -être possible, je dis bien possible, que ce jour là, votre enfant a mis l'AM a bout et qu'elle est craquée , et qu'elle s'en veut aussi de son geste....je dis bien tout cela peut-être possible....
j'ai connu une excellente animatrice qui se vouait à devenir directrice... un jour gros dérapage.... elle s'en est voulu à mort et a arrêté le métier, car ce jour là, on l'avait poussé à bout et qu'elle avait aussi des soucis familiaux dont elle ne voulait pas parler ( car personnel).
je peux tout à fait comprendre votre colère, si c'était mon enfant, je crois que je n'aurais plus confiance mais la discution peut creuver l'abset et c'est ce que moi je ferai en tout cas.


disney10.gif c'est que du bonheur! kxyugp10.gif

Hors ligne

#31 14-05-2008 20:40:37

cathy66
Membre
Inscription : 11-05-2008
Messages : 15
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Je sais trés bien que l'on peut parfois perdre son sang froid mais de là a jeter un verre d'eau au visage d'un enfant là non je ne suis pas d'accord on peut le punir au coin . Mettez les choses au point avec la nourrisse afin qu'elle ne recomence pas .

Hors ligne

#32 14-05-2008 20:42:08

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

quand mon petit fils a fait une colère, je l'ai aspergé d'eau, il a eclaté de rire et m'a demandé "encore"!!!
La méthode du verre d'eau était utilisée il y a de nombreuses années pour calmer les crises d'hystéries! Moi, ça ne me choque pas plus que ça mais je ne le fais pas avec les enfants que je garde.

Hors ligne

#33 14-05-2008 21:03:53

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Bonsoir , je vois que ça fait beaucoup parler , sur le principe je suis contre comme toutes , qui peut se permettre de se vanter de n'avoir jamais été poussée à bout , nous n'avons ici qu'une version , l'asmat aurait pu s'excuser auprès des parents et donner des explications , ça me semble évident ,quand à mettre au coin ,pour ma part je ne le fait plus depuis bien longtemps , donner une giffle n'en parlons plus ,c'est du passé aussi , alors tous ces loulous qui nous poussent toujours et de plus en plus à l'extrême et à qui on ne peut souvent pas dire grand chose , que doit on en faire dans ces cas là ? Il ne faut pas se voiler la face ,ils cherchent une limite et ils doivent la trouver,je ne suis pas pour cette manière de procéder , c'est sûre ,mais ça me semble moins traumatisant qu'une giffle ,des verres d'eau moi aussi j'en ai pris et ça ne m'a pas traumatisée ,il y sans doute des choses beaucoup plus graves aussi verbalement parfois qui peuvent laisser de graves traumatismes .Ne l'oublions pas ,ça me semble une faute , grave non et discutez avec calme avec votre asmat.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#34 15-05-2008 15:58:46

laetisse85
Membre
Inscription : 15-05-2008
Messages : 7
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Bonjour,
je suis moi même assistante maternelle et je trouve trés déplacer ce qu'elle à fait a ta petite fille,même si elle ne voulais pas boire c'est qu'elle n'avait pas soif et si elle la forcer c'est normal qu'elle s'est mise en  colére, il y a d'autre facons pour lui faire comprendre elle arrait du lui expliquer que c'est pour son bien et si elle ne voulais toujours pas ,elle aurait du lui reproposer un peu plus tard mais cela et innamissible de jeter un (verre d'eau) ou vu comme elle avait l'air d'être tramper (un pichet d'eau)de sa part,du ne devrait pas en rester là car cela commence comme ca et just-ou cela ira, garder apres çà une relation de confiance entre employeur et l'assistante maternelle j'imagine que çà doit être dur
bon courage pour la suite

Hors ligne

#35 15-05-2008 16:09:26

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

bonjour,

Je ne rajoute rien sinon que je tiendrai exactement les même propos que ceux des deux dernières interventions de Dragonette et Akka1 .

wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#36 15-05-2008 16:34:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

moi  si wink

il y a qq temps une instit m'a sortie sur le ton de la plaisanterie " de toute façon on a le droit a 1% de perte..." 

et chez nous, les assmat ??? on a le droit à combien ???
lol

enfin bref...
serieusement :
une bonne discussion s'impose et rapidement... sinon vous garderez en vous cette rancoeur, ce doute qui tot ou tard ressortira...
crevez l'abces wink
afin de pouvoir encore placer chez elle votre confiance.... et surtout votre enfant !!!
wink
tenez nous au courant wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#37 15-05-2008 18:06:13

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Je pense aussi (parce que cette histoire me travaille et j'y pense bcp !), que cela dépend du contexte dans lequel le geste a été fait. Si il s'est accompagné de cris, de paroles agressives, etc , c'est vraiment pas top.

Moi je me souviens d'un jour où mon fils de 4 ans (qui piquait des colères si violentes qu'il en perdait la respiration !) en a piqué une dans le jardin, l'été, alors qu'on recevait des amis pour un barbecue.

On a tout essayé pour le calmer, la punition, l'indifférence, l'isolement, TOUT !

Au bout d'une demi heure, j'ai vu mon mari se lever le plus calmement du monde, marcher tout droit vers le fiston, le prendre dans ses bras et.... le poser très délicatement les fesses dans la piscine (vous savez, celles qui sont hautes de 30 cm, les gonflables). Le tout sans dire un mot. Pour le coup, le gamin a été tellement surpris que ça lui a coupé la chique (au reste de l'assistance aussi d'ailleurs).

L'autorité paternelle ayant été ainsi rétablie, l'Homme se désintéressa du sujet et me laissa, bien sur, le soin de sécher et de changer son Héritier qui s'est tenu coi le reste de la soirée....

Si moi j'avais du m'en méler une fois de plus, c'est sur qu'il s'en serait pris une sur les fesses, et que cela n'aurait peut être pas eu le même résultat. J'en avais trop marre !

Tout ça pour dire que c'est comme tout, il y a le contexte. Et une parole blessante ou violente peut parfois faire plus de mal qu'un geste, aussi controversé soit il...



Au fait : mon fils n'est pas traumatisé et il adore l'eau... Mais pendant plusieurs jours, il a évité soigneusement de faire son cirque devant l'auteur de ses jours...

Dernière modification par akka1 (15-05-2008 18:07:39)

Hors ligne

#38 15-05-2008 19:08:35

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Inscription : 05-02-2007
Messages : 1 657
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

akka1 j'adore ce post il est très littéraire voir poétique lol
en ce qui me concerne j'ai déjà calmé mon 2 ème garçon, quand il piquait des crises, avec un gant de toilette froid que j'appliqué sur son visage pour le calmer mais j'avais de verre d'eau sad
Je pense vraiment qu'il s'est passé qulque chose avec la nourrice pour qu'elle en arrive là tout ça à cause d'un enfant qui ne voulait pas boire.
s'ils ne veulent pas boire c'est qu'ils n'ont pas soif je n'insiste pas.
Imagine la fillette ne veut pas manger , elle va lui mettre la tête dedans!!! (mon père me l'a fait quand j'était petite lol mais c'était mon père!!)


La plume est plus forte que l'épée

Hors ligne

#39 16-05-2008 11:41:28

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

a ce que je vois, toutes celles qui ne trouvent pas sa choquant, ont des histoires a dire, mais ma question est.
vous avez deja fait ou ferais peut etre a vos enfant .
mais là il ne sagit pas de nos enfants mais des enfants de autres...
feriez vous ça aux enfants que vous gardez ?
laisseriez vous une autre personne (pas le mari) faire ça a vos enfants ?
parceque là toutes les histoires concerne vos enfants et vous meme etant petit...
et toujours par un membre de la famille.

Dernière modification par estrela (16-05-2008 13:52:12)


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

#40 16-05-2008 13:44:26

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : nourrice jette verre d'eau dans la figure

Je me pose la question : Comment peut-on est entièrement mouillé de la tête au pieds par un verre d'eau ? bon sang , de combien était la capacité du verre ?


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB