Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-06-2008 12:58:32

liloute25
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 19
Site Web

Déclaration paje emploi

Bonjour  à toutes et merci par avance à celles qui pourront m'aider,

Je suis maman d'un petit garçon que je fais garder par une assistante maternelle depuis Mars 2008.

Nous sommes sur une année incomplète :

5 jours par semaine - 9h par jour - 45 heures par semaine - 169 heures dans le mois - 10% des CP payés chaques mois

Pour le mois de Mars pas de soucis c'est du réel. Par contre pour le mois d'Avril je fais comment, sachant que :

- Elle a travaillée 123 heures au réel mais comme mensu oblige je la paye 151 heures (169h - 18h à déduire pour absences)

Par contre je l'ai autorisée à prendre des congés donc sur ce mois d'Avril j'ai en plus 3 jours de congés pour l'ass mat et 2 jours de RTT de mon côté + 1 jour férié.

Comment je note ça dans ma déclaration paje emploi ?

Sachant aussi que je lui paye 10% des congés chaques mois !

Je ne sais pas si j'ai été claire mais MERCI de m'aider sur ce point !!!

A bientôt !

Liloute et son bébé !!!

Hors ligne

04-06-2008 12:58:32

partenaire publicitaire:

#2 04-06-2008 14:05:49

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Bonjour liloute,

Alors pour le mois de mars tu as déclaré au réel, c'est bon ! par contre, je ne comprends pas que tu déclares seulement maintenant en juin pour avril ??!!

Dans tous les cas, voici ce que dit la Paje :

- Nombre d'heures normales : vous indiquez le nombre d'heures mensualisées prévues dans le contrat de travail

- lorsque l'accueil s'effectue sur une année complète ou incomplète, il faut rajouter le nombre d'heures payées au titre des congés au nombre d'heures normales

- Nombre de jours de congés payés au cours du mois : cette case est à renseigner au moment du paiement  en cas d'année incomplète (2,5 jours ouvrables par mois entier travaillé).

- Vous n'avez pas à indiquer le nombre d'heures réellement effectuées.

- Salaire net total (hors indemnités entretien) : correspond au salaire net payé, plus le paiement éventuel des heures complémentaires et/ou majorées, plus la somme versée au titre des congés payés en cas d'année incomplète.

- Nombre de jours d'activité : vous indiquez le nombre de jours d'activité mensualisés prévus dans le contrat de travail. Vous n'avez pas à indiquer le nombre de jours réellement effectués.

Voilà, si ça peut t'aider !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#3 05-06-2008 03:21:21

liloute25
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 19
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Merci pour ton aide elsa, mais pourtant sur la déclaration PAJE ils nous demande les heures effectuées, donc je mets juste les heures mensualisées + les congés payés ? et bien sur s'il y a des absences à déduire je le déduis à ce moment la ? c'est bien ça ? Parce que si je déduis les absences par exemple 2 jours d'absence, je dois déduire également le nombre de jours ??? Non ??

Et donc je déclare tout le temps le même nombre de jours et là c ok mais par contre le fait qu'elle est pris des congés durant ce mois ? ça pose pas de soucis ?

Merci en tout cas de ta réponse c'est sympatique !

Bises
Aurélie

Hors ligne

#4 05-06-2008 08:04:47

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Bonjour liloute,

Non, il ne faut jamais noter les heures effectuées, je l'ai appris très récemment sur ce site (après 1 an d'activité) et j'ai eu confirmation par Paje. Tu peux aller vérifier sur le site Paje "Mode d'emploi", tout y est !

Donc, tu mets bien les heures mensualisées au contrat. Si il y a des absences non rémunérées,  il faut les déduire et donc aussi le nombre de jours.

exemple cité sur Paje : "votre enfant est gardé 4 jours par semaine, sur une année incomplète (40 semaines par an de garde)
- vous calculez d'abord le nombre de jours d'activité par mois :
4 jours x 40 semaines/12 = 13,33 arrondi à 14 jours

- vous indiquez chaque mois dans la rubrique "nombre de jours d'activité" : 14 jours. Ce montant peut être réduit en cas de jours d'absence non rémunérés"

Et logiquement,  tu dois y ajouter 10% aux heures normales effectuées correspondant aux 2,5 jours de congés payés. Mais les avis sont partagés et je ne peux pas te garantir ce point ! j'ai envoyé un mail à la Paje et j'attends la réponse. Je te tiens au courant !

Et le fait qu'elle ait pris des congés ne change pas puisque tu la paies au 1/10% par mois donc tu notes toujours 2,5 par mois. Si tu n'utilisais pas le système de la rémunération au 1/10, tu devrais noter le nombre de cp pris au moment où ils sont pris.

Si tu as un doute  (je ne suis pas experte) je te conseille d'appeler directement un conseiller à Paje !

Bon courage et bonne journée !

Dernière modification par elsatreab59 (05-06-2008 08:56:02)


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

05-06-2008 08:04:47

partenaire publicitaire:

#5 05-06-2008 09:04:12

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

elsatreab59 a écrit :

Bonjour liloute,


Et logiquement,  tu dois y ajouter 10% aux heures normales effectuées correspondant aux 2,5 jours de congés payés. Mais les avis sont partagés et je ne peux pas te garantir ce point ! j'ai envoyé un mail à la Paje et j'attends la réponse. Je te tiens au courant !


Bon courage et bonne journée !

Si c'est exact, et j'ai un mail de la paje qui confirme qu'il faut bien majorer de 10% les heures normales.

Exemple : 160 h normales avec 10 % de congés payés chaque mois il faut déclarer 176 h (160 +16 h).

Ainsi lorsque la paje divise le salaire net elle retrouve bien le taux horaire net.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#6 05-06-2008 09:07:37

mimi72
Membre
Inscription : 21-04-2008
Messages : 185
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Attention, lilooute25, si tu déclares seulement maintenant (en juin) à la paje que tu as embauchée une ass mat depuis mars, tu vas payer les cotisations salariales et patronales pour les mois de mars, avril et mai...

J'espère pour toi que tu avais déclaré l'embauche en mars ... rassure-moi !

Hors ligne

#7 05-06-2008 09:26:55

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

mimi72 a écrit :

Attention, lilooute25, si tu déclares seulement maintenant (en juin) à la paje que tu as embauchée une ass mat depuis mars, tu vas payer les cotisations salariales et patronales pour les mois de mars, avril et mai...

J'espère pour toi que tu avais déclaré l'embauche en mars ... rassure-moi !

Si liloute25 veut faire sa déclaration , c'est qu'elle a reçu son N° employeur et son carnet de volets sociaux.

Ensuite, même si elle ne déclare pas les salaires en fin de mois, mais le mois d'après, aucune importance.

J'ai un employeur qui vient juste de faire la déclaration d'avril.

Dernière modification par christyv (05-06-2008 09:27:16)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#8 05-06-2008 09:29:26

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Merci christyv pour ces confirmations...!


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#9 05-06-2008 11:45:26

liloute25
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 19
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

"Si c'est exact, et j'ai un mail de la paje qui confirme qu'il faut bien majorer de 10% les heures normales.

Exemple : 160 h normales avec 10 % de congés payés chaque mois il faut déclarer 176 h (160 +16 h).

Ainsi lorsque la paje divise le salaire net elle retrouve bien le taux horaire net."

REPONSE :
Bah flute alors parce que moi en fait je fais mon calcul des heures puis après je rajoute 10% au total pour les CP !!! Seulement je les notent juste en "argent" et non pas en "temps" je ne sais pas si je suis très claire ???

Donc voilà, maintenant c'est plus clair pour moi mais de toutes façons pour trouver le nombre de jours à déclarer à la PAJE il faut diviser le nombre d'heures effectuées et diviser par 8 c'est bien ça ?

En tout cas un grand merci ELSA, CHRISTYV, MIMI de m'avoir répondu.

Et effectivement j'ai bien fait le contrat et dit que j'embauchais une assistante maternelle, seulement j'suis juste un peu à la bourre pour les déclarations, mais ma nounou est bien payée pas de soucis, c'est juste que moi je reçois pas les alooc mais ça c de ma faute !!!

Merci encore pour vos réponses à mes dernières interrogations !!

Liloute !

Hors ligne

#10 05-06-2008 12:48:12

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

recoucou liloute,

Pour trouver le nombre de jours à déclarer, le calcul est le suivant (mais tu l'as déjà plus haut dans un de mes posts) :

- Nombre de jours de garde par semaine x nombre de semaines travaillées dans l'année/12 = nombre de jours d'activité à déclarer (pas de virgule, arrondir).


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#11 06-06-2008 21:00:48

liloute25
Membre
Inscription : 25-02-2008
Messages : 19
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Je ne dis jamis MERCI et pourtant heuresement que vous êtes là pour m'aider sinon c un peu la m....

Donc un GRAND MERCI de vos conseils et votre aide !

A très bientôt

liloute !

Hors ligne

#12 24-03-2011 12:55:26

karinette16340
Membre
Inscription : 25-09-2010
Messages : 166
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Bonjour , petite question , j'ai commencer a travailler ce matin donc pour le mois de mars je calculer au réel , mais comment je fais pour les conges payer ????((on me les payer 10% chaque mois , qu'est que les parents doivent mettre dans la case CP de la declaration paje emploi ??%ERCI


Maman de deux loulous Noa 10 ans et Léana  8 ans smile Enceinte de bb 3
Nounou de Shanelle 3 ans , Tyméo 2 ans et Evan 16 mois ,

Hors ligne

#13 24-03-2011 13:07:31

agua63
Membre
Inscription : 23-07-2010
Messages : 3 683
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

Bonjour.

Petit rappel: le paiement des congé avec la méthode des 10% par anticipation est hors convention, mais pas illégal. Cet méthode porte souent à litige.
Il est plutôt conseillé d'utiliser la méthode de la convention. De plus la méthode de la convention est souvent plus avantageuse pour l'am.

Hors ligne

#14 24-03-2011 21:43:06

soise
Membre
Inscription : 13-10-2010
Messages : 1 033
Site Web

Re : Déclaration paje emploi

karinette16340 a écrit :

Bonjour , petite question , j'ai commencer a travailler ce matin donc pour le mois de mars je calculer au réel , mais comment je fais pour les conges payer ????((on me les payer 10% chaque mois , qu'est que les parents doivent mettre dans la case CP de la declaration paje emploi ??%ERCI

coucou!!!!!!!!ils doivent y noté 2,5 jours!!!!!!!!tous les mois si tes conges te sont payes / 10%


maman de 4 champignons de:
28;24;22 et 19 ans.
ça y est,le depart approche!!!ouiiiii

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB