Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-07-2008 20:02:37

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Assistante maternelle et taux horaire

Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici et bientôt futur maman (bébé prévu mi-janvier 2009) et je suis un peu perdu concernant les contrats des assistantes maternelles.
J'ai besoin d'aide et de conseil aussi. Je vous présente ma situation. Bébé à accueillir du lundi au vendredi de 7h45 à 17H45 sauf vendredi 17H15 soit par semaine 49H. S'agissant d'un assez "gros contrat", je me demandais si j'étais obligé de donner exactement le nombre d'heures d'accueil sur le contrat de travail d'une future nounou ou si je pouvais "tricher" et faire un contrat de 35/40H par semaine.
Si je comprends bien, Dans le cas où mon BB irai chez la nounou 49H, elle serai payé 49H et dans le cas contraire (en cas de congé, RTT, vacances chez papy/mami), la nounou aurait toujours un fixe à 35/40H et moi je ne perdrai pas les jours où BB n'aura pas été chez elle. Ma question est un peu compliquée même moi je n'y perds.

De plus, je me demandais si au délà de 46H / semaine on était obligé d'avoir des heures supp ou si on pouvait négocier pour rester au meme taux horaires.

Et dernière petite question, j'ai cru comprendre qu'au délà de 9H par jour, il y avait une majoration pour les frais d'entretien. Est ce obligatoire ???

Merci pour votre future aide. Je suis ouverte à toute suggestions ou conseils

Hors ligne

11-07-2008 20:02:37

partenaire publicitaire:

#2 11-07-2008 20:07:39

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Oh pardon je crois que je me suis trompé de rubriques Désolé

Hors ligne

#3 11-07-2008 20:25:53

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Bonsoir,

En année incomplète (moins de 47 semaines de garde) le calcul de mensualisation se fait en fonction du nombre de semaine de garde prévues dans l'année. et vous réglez les congés en plus.

Si la nounou doit travailler 49 h par semaine, vous devez établir la mensualisation sur 45 h normales + 4 h supplémentaires..

Les indemnités d'entretien :
9 h : 2.81 € depuis le 1er juillet et 0.31 € par heure supplémentaire.

Ce ne sont que des minimas.

Dernière modification par christyv (12-07-2008 13:49:01)


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#4 11-07-2008 20:34:16

laetfab
Membre
Lieu : nord 59
Inscription : 10-02-2008
Messages : 351
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

bonsoir,

je compléte un peu, sachez d'aprés le RAM de chez moi que les RTT sont dû à l'ASSMAT si vous ne les prenez pas à la suite.
De plus vous serez rembourséen totalité ou en parti par la CAF.


mh0gogz1.gif

Hors ligne

11-07-2008 20:34:16

partenaire publicitaire:

#5 11-07-2008 20:46:38

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Si mes calculs sont corrects, je vais donner environ 750/800 euros par mois. N'y a t-il pas des petites astuces pour faire diminuer ces dépenses. Pour info je me suis basé sur un taux horaire de 3.6 brut

Hors ligne

#6 11-07-2008 20:54:37

cajoline49
Membre
Inscription : 19-02-2008
Messages : 327
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

je trouve sa enorme comme tarif je suis moi meme nounou d un petit a 55 h par semaine en annee imcomplete et je touche pas se salaire

Hors ligne

#7 11-07-2008 21:00:17

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

j'ai vu en fin d'aprem un ass mat à ce tarif + 2.81 d'entretien par jour + 3H supp par semaine à 25% et le bouquet c'est qu'elle compte les 15 mn ou 30 mn en cas de retard si ca doit arriver qq fois dans le mois. Moi aussi je trouve ca énorme. Enfin, c'est la première que je vois alors je peux pas trop me comparer

Hors ligne

#8 11-07-2008 21:00:36

cajoline49
Membre
Inscription : 19-02-2008
Messages : 327
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

si vous voulez reduire les frais il faut etre en annee incomplete
vous retire les 5 semaines de congee de la nounou et vous vous arranger avec mamie si elle peut le garder quelque semaine sur l annee auquel vous decompter le nombre de semaine
exemple en annee imcomplete on part sur 42 semaine si mamie prend le petit 3 semaine sur l annee soie 39 semaine
le calcul est le suivant 45*39*TH nounou /12
meme si votre nounou est a 3 eruros net sela vous fait 438 euros
big_smile

on est loin des 800 euros big_smile

attendons quand meme les pros

Hors ligne

#9 11-07-2008 21:12:25

marionm54
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 17
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

je ne comprends pas trop le calcul pourquoi 42 semaines.
Pour moi le calcul serait le suivant
52 semaines - 5 semaines de CP de la nounou - 2 semaines de RTT (grace à mon ami) et peut etre 1 ou 2 semaines chez papy et mami (à voir si cela est possible) au final je pars sur une année de 45 semaines ou au mieux de 43.

Hors ligne

#10 11-07-2008 21:49:13

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Demandez vous simplement si vous même vous accepteriez de faire des heures supplémentaires au même taux.
Et si votre patron essayait de vous enlever des avantages qu'elle serait votre réaction. Si vous arrivez à répondre à ça, vous saurez ce que vous estimez négociable avec votre future employée.
Bonne soirée.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#11 11-07-2008 23:53:24

tartinauchocolat
Membre
Inscription : 01-06-2008
Messages : 1 326
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

bonsoir

vous faites 49hx 45 semaines x3.60 :12=
661.50€ brut
a cela tout les mois vous ajoutez l'ie 2.82= 0.31=3.13 minimun/jour
+ la majoration des 4h supp /semaine si reellement effectues

dans les 600€net mois

en ce qui concerne les horaires me^me si vous ammener votre enfant plus tard le matin
l'asmat sera paye a partir de 7h45
et si vous le reprenez plus tard
tout les depassements seront en plus



si vous et votre assmat signez un contrat c'est pour le respecter des 2 cotes

bonne soiree


agrée pour 4
3 de 0/10 ans
1 de 2/10 ans + 1 dero pour 1 de 2/10 ans
le bonheur.............

Hors ligne

#12 12-07-2008 12:49:18

djodjo
Membre
Inscription : 28-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Bonjour,

première question à vous poser :

est-ce que vous pouvez concevoir de laisser votre enfant à une personne que vous ne connaissez pas, de lui demander une qualité d'accueil, et de soins, d'attention... d'aimer votre petit bout et de lui consacrer son temps,  d'assumer vos horaires et  :

de "traficoter" le contrat pour avoir moins d'heures à règler

d'accepter de faire des heures supplémentaires en étant règlée à l'identique des heures normales

peut-être avez vous oublié une chose ?

pourquoi ne pas lui imposer son taux horaire ?
Là vous auriez un contrat de rêve !

Je me moque un peu... mais je trouve un peu choquant votre post.
Je ne pense pas que si votre employeur avait ce genre d'idée vous resteriez bien longtemps... en général le choix d'une assistante maternelle se fait par rapport à d'autres critères, du moins, j'ose encore l'espérer !!!!

j'espère pour ma part ne jamais rencontrer ce genre de proposition, je crois que je le prendrai mal...

Hors ligne

#13 12-07-2008 13:46:06

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

laetfab a écrit :

bonsoir,


De plus vous serez rembourséen totalité ou en parti par la CAF.

Là je crois que tu t'avances un peu vite. Les parents qui ne perçoivent que le minimum (162 €), même avec la déduction d'impot ne sont pas "remboursés" en totalité. Faut pas rêver non plus!!!!!!!!!!!!


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#14 12-07-2008 13:52:47

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

marionm54 a écrit :

je ne comprends pas trop le calcul pourquoi 42 semaines.
Pour moi le calcul serait le suivant
52 semaines - 5 semaines de CP de la nounou - 2 semaines de RTT (grace à mon ami) et peut etre 1 ou 2 semaines chez papy et mami (à voir si cela est possible) au final je pars sur une année de 45 semaines ou au mieux de 43.

Sur 43 semaines :

45 h x 3.60 € + 4 h x 4.5 € x 43 semaines/12 = 645 € sans les congés

Les congés se calculent à la fin de la période de référence, 10 % des salaires versé ou l'équivalent de ce qu'aurait touché l'assistante maternelle si elle travaillait.

Donc çà vous ferait entre 700 et 720 € par mois.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#15 12-07-2008 13:53:47

christyv
Membre
Inscription : 09-09-2007
Messages : 7 419
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

tartinauchocolat a écrit :

bonsoir

vous faites 49hx 45 semaines x3.60 :12=
661.50€ brut
a cela tout les mois vous ajoutez l'ie 2.82= 0.31=3.13 minimun/jour
+ la majoration des 4h supp /semaine si reellement effectues

dans les 600€net mois

PLUS les congés.


.                                                                             INDEX  ▲ cliquez ici

Hors ligne

#16 12-07-2008 16:00:33

mesamours74
Membre
Inscription : 10-11-2007
Messages : 24
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

Je suis une assistante maternelle depuis moins d'un an. Je garde un petit garçon 48 heures par semaine (au minimum). Le choix des parents n'a pas été en fonction de mon tarif mais en fonction de mes capacités, de ma façon de m'occuper de leur enfant. Le métier d'assistante maternelle n'est pas facile du tout. Essayez de vous mettre à la place de l'ass.mat. Comment réagiriez-vous ? Vos propos ne sont-ils pas déplacés ?
Nous ne sommes pas des marchandes de tapis, mais des professionnelles. Si cela vous embête de payer tant pour un service rendu, sachez que pour un premier enfant, vous avez le droit à un congé parental de 6 mois.
Enfin, bonne recherche et surtout bonne réflexion.

Hors ligne

#17 12-07-2008 16:52:13

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

je suis désolée pour vous que l'emploi d'une nounou pour vous soit une telle charge...
peut être devriez vous envisager un congé parental (à prioris cela vous reviendra moins cher.
ou de le laisser chez papi-mami tout le temps (encore moins cher).

mais croyez vous qu'une assistante maternelle agréée professionelle va accepter  de reduire son salaire déjà pas folichon, pour vous rendre service?
et ses cotisations sociales, sa retraite?
vous ne payez que le net, les charges patronales et salariales etant payées par la caf, vous toucherez  les aides à l'emploi, vous aurez un credit d'impôt... tout cela deduit, divisez le reste à payer par le nb d'heures et voyez  si ce salaire vous convient...
et je ne parle aps des responsabilités qui vont avec.

Hors ligne

#18 12-07-2008 17:35:09

choupetta76
Membre
Lieu : Armissan
Inscription : 12-02-2008
Messages : 198
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

bonjour,
je suis un peu écoeurée en lisant votre demande "tricher, astuce pour payer moins cher", les assmat sont des employées pas des esclaves et gagner 700/800 euros pour 50 heures, c'est pas le pérou, je vous rappel que le smic d'un salarié, donc au minimum votre salaire est de 8euros et quelque brut et votre assmat demande 3,60 brut, elle va travailler 50 heures pour votre bien le plus précieux : bébé, alors si ça fait trop, trouvez un autre moyen de garde mais ne demandez pas le bénévolat et c'est normal que les heures supp soit payées

Hors ligne

#19 12-07-2008 18:22:54

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

coucou et je rajoute de toute façon quoi que vous fassiez, procurez vous la convention collective, prenez la bien entête, et vous ne pourrez jamais aller contre cette convention, et tous les textes officiel!
que se soient parents ou assistante maternelle, la loi est la même pour tous!
donc année incomplète!
ou année complète!
ide soit moins de 9h minimum de 2.65e par jours de présence!
9h de garde soit le minimum de 2.81€ par jours de présence!
et plus de 9h de garde on ajoute aux 2.81€ 0.31e par h supplémentaires (toujours le minimum)!

les h complémentaire sont toute les h qui seront effectuer et non prévue au contrat!
les h supplémentaire serons majoré soit de 25% par le code du travail (négociable entre les deux parties mais pas en dessous de 25%) et a compter de la 46ème h par semaine!

pour le tarif regardez dans la rubrique info article, il y a des tarifs conseillés restant dans la possibilité pour que les parents touchent des aides
!
et vraiment faite votre mensualisation sur le nbr de jour par semaines!
nbr d'h par jour, et par semaines!
de la nbr de semaines travaillés!
le tout diviser par 12!

voir ci les 5 semaines de cp seront pris en commun avec votre assmt!
et les rtt seulement a déduire si les ils sont en semaines!
et je vais encore en rajouter!
attention certaine assistante maternelles (moi j'en fait partie) peuvent demander de prendre en compte seulement les congés et rtt de l'employeur (1 seul) celui qui est inscrit sur la paje emploi et qui touche les aides!
c'est normale, nous n'avons qu'un seule employeur!
je tenais juste a vous en aviser et c'est tout a fait légale!

maintenant vous avez tout en main, relisez et reprenez point par point!
mais rester dans la légalité!

a j'oubliais on ne compense pas un jour non travaillé par un autre jous,
doit être respecter le contrat!
jour de garde!
h de garde arrivé et départ!
les dates de congés, ect---------
A+
*


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#20 12-07-2008 19:00:56

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Inscription : 13-12-2007
Messages : 2 058
Site Web

Re : Assistante maternelle et taux horaire

grrrrrrrrrr...
je suis à 100% avec parme, djodjo  et 4i
rien as dire de plus


"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB