Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-10-2008 13:21:14

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

MAM - création d un regroupement d'assmat.

Après y avoir longuement réfléchi, étudié mon cas sous toutes les coutures, je me lance, je vais essayer de créer un regroupement d'assmat. Ce ne sera pas facile: la mairie est plutot ok et me prête des locaux, mais il faut convaincre le conseil général car cela n'existe qu'a titre expérimental et dans le 53. Je souhaiterais rentrer en contact avec des filles qui se sont lancées, qu'elles aient réussi ou non...
le regroupement assmat : la seule chose qui change c'est le lieu de travail (maison ou appart loué par le regroupement) et le fait d'être plusieurs sur le lieu.
ps : je suis toute seule pour le moment sur le projet car je viens d'arriver dans le département : si quelqu'un est interressé pour monter le projet avec moi.....

Dernière modification par broks (04-05-2010 19:45:25)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

09-10-2008 13:21:14

partenaire publicitaire:

#2 09-10-2008 13:52:06

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour : si tu cree une assos', pourquoi convaincre le cg ? pour les subventions ? attention chez nous par exemple le cg est tres difficile quant aux normes et ils n'aiment pas les assos' d'ass mat....
C'est quoi ton projet : il faudrait que tu detailles un peu plus ... la on ne sait rien.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#3 09-10-2008 13:56:48

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ce n'est pas une asso : je ne travaillerais plus comme assmat chez moi mais dans un local avec 2 collègues assmat : bref cela ressemble à une micro creche mais nous gardons notre statut ,sauf que sur laconvention collective, il est inscrit que nous devons travailler à notre domicile et c'est là qu'il faut l'accord du cg au titre de l'expérimentation : il accepte ou pas....
Chacune a ses agréments, choisit ses contrats, signe avec ses parents : rien ne change si ce n'est qu'on a des collègues de travail...

Dernière modification par broks (09-10-2008 14:42:31)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#4 09-10-2008 14:54:43

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

y a quelqu'un.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

09-10-2008 14:54:43

partenaire publicitaire:

#5 09-10-2008 15:09:29

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

coucou
c'est donc le systéme des micro creche...qui est en experimentation dans la Mayenne....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#6 09-10-2008 15:12:02

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je reprends depuis le début car je crois que les assmats connaissent pas bien. Je suis assmat a domicile et je souhaitais évoluer dans le métier car la solitude me pèse, tout en travaillant avec les enfants donc depuis un an je cherche... Et j'ai trouvé que les assmats peuvent se regrouper sous forme d'asso loi 1901 terme exact : "regroupement assistante maternelles" et créer leur propre structure. Elles gardent leur façon de travailler, choissent leur contrat, signent avec les parents, horaires, tarifs... Rien ne change... Sauf qu'elles travaillent sur un lieu autre que leur domicile. on peut louer une maison, un appart, etc... Pour ma part j'ai démarché la mairie qui est très interressé par le projet car pour faire venir des familles sur la commune, c'est plutot pas mal.. Il me fournirait un local gratuitement. Chacune des assmats vient avec son matériel et exerce normalement, on mets les ie ensemble afin de pouvoir acheter des plus gros "objets" ou faire venir musiciens, conteurs, etc... Cela n'est possible que si le cg utilise son droit à l'experimentation en se basant sur l'article r2324-47 du code de la santé publique. Certains CG foncent (le 53) d'autres sont très frileux). En effet sur la convention coll. il est indiqué que nous travaillons à domicile....donc je cherche des personnes qui ont le même projet

les micro crèches sont gérees par la caf , pas les regroupements

Dernière modification par broks (09-10-2008 15:13:06)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#7 09-10-2008 15:16:31

stephi17
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 129
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

bonjour,
j'ai vu un reportage à la télé sur ce système.
C'était une petite commune de l'est de la france qui s'était lancé à l'initiative du maire je crois.

Il y avait plusieurs assmats qui se regroupaient dans un appartement loué et refait aux normes.

L'ambiance avait l'air sympa et les parents heureux.

Bonne chance pour ton projet.


un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)

Hors ligne

#8 09-10-2008 15:16:51

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

si ce bien les microccreches dont tu parles: il y a plusieurs posts a ce sujet.... utilises le moteur de recherche tu trouveras peut etre quelques infos... moi perso : pour le moment je ne me lancerait pas la dedans...

par contre les regroupements je ne connais pas:  j'ai monte mon assos' d'ass mat : on se reunit tous les mardi matin et la mairie me prete un local : mais le cg n'aime pas ce genre de "regroupemen" alors ce que tu prevois de faire... je sais qu'ils ne vont pas aimer du tout !!! lol
mais tentes qui ne tentes rien n'a rien lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#9 09-10-2008 15:19:24

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

au fait : qui va financer quoi...
que se passe t il en cas de maladie de l'ass mat ?
Est ce que c'est la mairie qui prend en charge les frais d'electrecite, de mises au normes, d'asurance civile pour l'association ?
il y a plein de questions qui surgissent dans mon esprit en ce qui concerne les lois et l'administratif....
Faudra que toutes les ass mats se mettent au meme tarif alors?
et les indemnite d'entretien comment vous allez les etablir ?
oulllaaaaa......


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#10 09-10-2008 15:19:44

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

et le menage du local ? c'est la commune aussi ?


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#11 09-10-2008 15:21:04

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Je sais bien que les cg n'aiment pas, c'est bien pour ça que j'essaye de "blinder" mon dossier. Déjà avec l'accord de la mairie...la semaine prochaine, je rencontre la puér.
J'aimerais bien savoir ce que le cg du .. pense.....
Pour le ménage, c'est nous.....ben comme à la maison....j'ai pas encore vu de fonctionnaire venir balayer le soir chez moi....

Dernière modification par broks (13-01-2011 11:15:17)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#12 09-10-2008 15:23:25

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

ben oui mais comme la c'est la mairie qui prete le local : a l'association que j'ai monte c'est un agent communal qui fait le menage... puisque le local ne nous appartient pas !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#13 09-10-2008 15:24:50

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Nous nous mettrons toutes les 3 au même tarifs, ie aussi, mais ça, je fais partie d'une asso et c'etait déjà comme çà, même en travaillant à la maison. Local au norme car c'est une école maternelle que je récupère (ils en construisent une nouvelle)
En cas d'arret maladie...comme chez toi... rien ne change... quand tu es malade, comment fais-tu ?
Rien ne change si ce n'est le lieu de travailpour nous..et que la mairie donne une image dynamique de sa commune : "donnant donnant" (c'est pour cela qu'ils acceptent)

Dernière modification par broks (09-10-2008 15:28:51)


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#14 09-10-2008 15:33:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

tiens nous au courrant parce que je suis interressée par les demarches mais surtout ce qu'il se passe après...
qui fait quoi, qui paye quoi, en cas d'absences (maladie donc moins de salaire et ie = partie finance communes)
qui fait le menage et quand (hors des heures de travail = pas de salaire) qui entretient les locaux qui meuble les locaux, qui cuisine, range etc...
qui est responsable juridiquement et pénalement en cas de pépin, qui prend les assurances à son nom, comment gerer le compte en banque du regroupement etc...
bref tout ce qui créerat tôt ou tard des tentions sad
si un jour un tel projet fonctionne je suis preneuse smile
toutes celles que je connais et qui ont tenté... ont échouées sad

Hors ligne

#15 09-10-2008 15:36:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non 4i : chaque ass mat est payee par les parents comme si elles sont chez elles....
pour les ie pareil ... pour les ie : oui je suis interessee de savoir si la mairie participe...
Et ce quim'interesse aussi c'est comment marche l'assu !
Moi aussi cela m'interesse de savoir comment vous evoluez ... parce que ca n'existe pas encore lol
bon courage a vous : c'est courageux votre entreprise... mais il faut des gens comme vous pour faire evoluer les choses... et surtout des gens motives qui ne se rencontre pas sur les bords des chemins...
tiens nous au courant !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#16 09-10-2008 15:38:03

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

En mayenne, cela fonctionne plutot bien et c'est sur, il faut un dossier béton. C'est pour cela que je cherche, je sais qu'à 10 km de brest, il y a un projet similaire...Pour elles, si j'ai bien compris c'est la pmi qui coince... Et à titre expérimental, on va être étudié à la louppe, on a pas le droit à l'erreur...


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#17 09-10-2008 15:40:09

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

en Mayenne ce sont des micro-créches....


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#18 09-10-2008 15:41:16

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

pour les ie, je n'ai pas demandé de subvention mairie(il fournisse déjà le local)....mais des subventions d'entreprises......j'y pense sérieusement sous forme de partenariat....pourquoi pas....peu d'assmat ici.....J'ai déménagé le 30 juin , le 1 juillet la puér m'a appelé pour savoir quand je commence.....


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

#19 09-10-2008 15:43:11

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Ben je te dis : la pmi, qui depend du cg : ils n'aiment pas ce genre de projet et sont supers stricts exigeants et pardonnez du peu : un peu ch*** ! mais c'est normal: il faut que ca soit encadre ce genre de projet !
ceci dit : vous avez un point positif : c'est que vous reprenez une ancienne ecole et que tout est aux normes de ssecurite : ca c'est deja enorme : parce que quand on connait les prix pour metre un local aux normes de secu exigees : oufffff


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#20 09-10-2008 15:43:20

broks
Membre
Lieu : irréductible village sans neig
Inscription : 03-04-2008
Messages : 3 312
Site Web

Re : MAM - création d un regroupement d'assmat.

Non non, en mayenne, il y a aussi des regroupements. t'es pas obligé d'avoir le cap petite enfance...simplement un agrément du conseil général. Eh, personne n'a entendu parler de "le petit d'homme" ?


cool
Moutons-16.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB