Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 27-10-2008 14:56:42

milolutine
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 13-09-2007
Messages : 41
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

ok merci ;)deplus moi j'aimerais passer le cap petite enfance au final ,...enfin assmat depuis plus d'un an j'ai toujours pas fait la formation au gestes d'urgence et je pense que c'est plus important ...

Hors ligne

27-10-2008 14:56:42

partenaire publicitaire:

#22 29-10-2008 23:38:52

bbnounou
Membre
Inscription : 16-10-2007
Messages : 21
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonsoir,

J'ai passé EP1 en mai 2007.
Il y a une mise en situation (avec un peu de temps pour faire un brouillon) avant de se présenter devant 2 personnes. Une fois ma mise en situation expliquée, des questions m'ont été posées. Ensuite j'ai dû effectué un change d'un bb qui avait un érythème fessier en expliquant mes gestes. C'était pour moi, la partie la plus stressante car il fallait faire comme si le poupon était vrai. Donc lui parler (j'avais l'impression d'être ridicule), et surtout quand on vous dit de jeter la couche dans la poubelle sur le côté ATTENTION de bien garder une main sur le ventre du poupon. C'est un petit piège auquel j'ai eu droit. Au final on s'en fait tout un monde, mais cela c'est très bien passé pour toutes les filles de ma "promo". Les examinateurs ne sont pas là pour nous éliminer, au contraire.
Il y avait 2 groupes avec 2 situations différentes.
1 avec change avec érythème fessier, l'autre nettoiement du visage et du cou après régurgitation.
La mise en situation pour ma part était celle-ci /
Assmat de 3 enfants. 1 bébé de 5 mois avec diarrhée et érythème fessier. 1 bébé de 18 mois, 1 grande de 3 ans, scolarisée que je devais emmener à l'école le matin et aller la chercher à midi.
Je devais raconter une matinée jusqu'à la sieste (au brouillon et réciter après).
Puis des questions non préparées :
Qu'à mangé le bb de 5 mois (se rappeler qu'il a la diarrhée)
A quoi joue un enfant de 18 mois et pourquoi (dextérité, se situer dans l'espace, motricité, etc.)
Attention, pendant le change du bb de bien mettre celui qui a 18 mois dans le parc. Il faut bien le préciser pendant la mise en situation.

Et d'autres questions :
expliquer pourquoi c'est dangereux de mettre un bb au soleil. Donc savoir son cours sur la peau et les moyens de la protéger.

Les moyens mis en place pour assurer une bonne sieste : éviter les bruits, l'aspi, la radio, ne pas faire aboyer le chien etc.

Dans l'autre groupe il leur a été demandé de faire un atelier de peinture comme elles auraient fait avec un enfant.

Voilà en gros le contenu d'une épreuve EP1. J'espère que ce résumé en rassurera beaucoup.

Hors ligne

#23 30-10-2008 10:33:59

milolutine
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 13-09-2007
Messages : 41
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

merci !!effectivement ce sont des choses que l'on fait au quotidien ,mais lorsque l'on est "jugée",observer pendant ,cela devient angoissant et c'est là que l'on risque de faire des betises... alors il va valoir reviserpour eviter les pièges et rester zennnnnnn:))

Hors ligne

#24 31-10-2008 11:09:59

angie41
Membre
Lieu : loir et cher
Inscription : 21-05-2007
Messages : 11 636
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

petite question toute bete ?

peut on passer l'ep1 avec des vrais enfants ?
en formation elle nous a dis que c'etais fort possible .
j'ai peur , sur un enfant qui pleure ou qui bouge trop car il nous connait pas !


signat14.gif

Hors ligne

31-10-2008 11:09:59

partenaire publicitaire:

#25 31-10-2008 13:15:14

milolutine
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 13-09-2007
Messages : 41
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

je peux me tromper mais c'est peu probable ...

Hors ligne

#26 31-10-2008 14:03:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lol
mais jamais de la vie !!!!!!
lol

Hors ligne

#27 31-10-2008 14:48:11

angie41
Membre
Lieu : loir et cher
Inscription : 21-05-2007
Messages : 11 636
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

j'espere que tu as raison 4i smile


signat14.gif

Hors ligne

#28 02-11-2008 18:52:46

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

mama-yoyo a écrit :

Bonsoir,

Je voudrais savoir si le CAP petite enfance est obligatoire pour continuer à exercer le métier d'Ass. mat ? (j'ai entendu dire que cela deviendrait obligatoire pour le renouvellement de l'agrément dans 5 ans).
Perso, je suis en formation des 2ème 60 heures.
Merci de me renseigner.

pour le moment ce ne sont que des buits de couloir...
mais je pense que dans le futur oui cela deviendra une obligation ! pour le moment rien a ce sujet alors pas de panique.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#29 03-11-2008 14:10:35

nini82
Membre
Lieu : tarn et garonne
Inscription : 07-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour,je vais peut etre poser une question et vous allez me dire que je suis lourde,mais j'ai besoin d'etre clarifier sur ce module,en effet je vais etre au 17 nov à ma premiere partie de ma formation de mes 60h,et a partir de là,je devrai passer le module EP1?et je ne pourrai pas exercer avant d'avoir passer se module?comment ça se passe?Apparement on recoit une convocation pour cet examen!
Rien de voir toutes ces questions ça fait un peu peur!


Agrée pour 4 enfants,j'ai obtenue mon EP1 au mois de juin 2011.je suis maman de 3 enfants,2 garçons de 13 et 16 ans et d'une fille de 21ans..

Hors ligne

#30 03-11-2008 14:19:34

dvnini
Membre
Lieu : Ile de France 92
Inscription : 04-03-2008
Messages : 64
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour,
tu en seras plus dès que tu commencera ta formation...Mais tu ne seras pas concernée tout de suite par l'épreuve de l'EP1 , car tu ne le passe qu'après avoir fait la deuxième cession de formation.Il t'appartiendra de t'inscrire toi-même à cette épreuve ...Mais pas de panique ,tout te sera expliquée en formation...


Maman de 3 loulous et assistante maternelle pour 4 bout'chou tongue

Hors ligne

#31 03-11-2008 14:45:48

nini82
Membre
Lieu : tarn et garonne
Inscription : 07-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

ah ok!!merçi beaucoup,je comprends mieux,donc la deuxieme cession est pour 1an apres la premiere,donc encore un peu plus d'un an pour passer cette épreuve!!oufff!


Agrée pour 4 enfants,j'ai obtenue mon EP1 au mois de juin 2011.je suis maman de 3 enfants,2 garçons de 13 et 16 ans et d'une fille de 21ans..

Hors ligne

#32 03-11-2008 14:52:21

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

patchouli a écrit :
mama-yoyo a écrit :

Bonsoir,

Je voudrais savoir si le CAP petite enfance est obligatoire pour continuer à exercer le métier d'Ass. mat ? (j'ai entendu dire que cela deviendrait obligatoire pour le renouvellement de l'agrément dans 5 ans).
Perso, je suis en formation des 2ème 60 heures.
Merci de me renseigner.

pour le moment ce ne sont que des buits de couloir...
mais je pense que dans le futur oui cela deviendra une obligation ! pour le moment rien a ce sujet alors pas de panique.

j'ai entendu qu'à l'AVENIR le cap sera obligatoire mais bon il y a encore de l'eau a couler sous les ponts .. c'est comme tout tout evolue !! smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#33 03-11-2008 20:42:54

CF37
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 2

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Moi en faite, je souhaite savoir où se déroule l'examen. j'habite dans le 37. Je ne sais pas si cela se déroule dans le département d'habitation des ass mat ou alors on doit se déplacer dans le lycée qui fait passer l'exam qui pour moi serait à 150 Km et au niveau organisation c pas trop ça. Merci pour vos réponse. Ma formation (n°2) se termine en décembre et on ne sait toujours rien.

Hors ligne

#34 03-11-2008 21:00:14

milolutine
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 13-09-2007
Messages : 41
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

normalement c'est au même endroit que la formation non??

Hors ligne

#35 03-11-2008 23:10:15

tartiflette
Membre
Lieu : yonne
Inscription : 17-11-2007
Messages : 2 831
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonsoir,moi j'ai fait ma formation à 15 km de chez moi et je vais devoir faire 80 km aller  et 80 retour ,deux jours de suite:1 jours épreuve écrites et 2e jours mise à l'épreuve avec les élèves qui passent leur CAP,génial!je stress à fond

Hors ligne

#36 04-11-2008 10:13:41

nini82
Membre
Lieu : tarn et garonne
Inscription : 07-02-2008
Messages : 160
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

bonjour,hier j'ai oublié de vous poser une question consernant ce module,les cours comment se passent-ils?est ce qu'il y en a avant tout?ou doit-on reviser par nos propres moyens?Et l'epreuve dure combien de temps ,de jours?
Merçi encore!


Agrée pour 4 enfants,j'ai obtenue mon EP1 au mois de juin 2011.je suis maman de 3 enfants,2 garçons de 13 et 16 ans et d'une fille de 21ans..

Hors ligne

#37 04-11-2008 21:37:34

berlingote
Membre
Lieu : pays de loire (44)
Inscription : 13-03-2008
Messages : 136
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

4i a écrit :

lol
mais jamais de la vie !!!!!!
lol

et bien je suis bien contente d'ertre de l'ancienne mouture et d'avoir fait que 60h de formation apres 11a d'activite ! moi qui panique pour un rien quand il s'agie de passer un examen

Hors ligne

#38 06-11-2008 14:34:17

fifi80
Membre
Lieu : somme
Inscription : 19-09-2008
Messages : 347
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

lou83 a écrit :

coucou,moi je m'inquiete un peu surtout que je passe ep1le 28/11 avant mon stage en creche pas tres logique!!!!!si j'ai bien compris,l'ecrit(1heure) est juste le brouillon de la mise en situation,le brouillon est ramassé mais pas noté.
a bientot

bonjour lou83 y atil un stage a éffectuer pour la formation,jai déja passé la premiére session et dans 15 jours jentame la deuxiéme merci d'avance pour la reponse


123gifs202.gif

Hors ligne

#39 13-11-2008 22:28:23

Ludivine60
Membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 18
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonsoir, j'ai 24 ans, je suis assmat depuis un peu plus d'un an. Je termine ma deuxième partie de formation jeudi prochain ( le 20 nov ) ... Je suis aussi stressée que vous à l'idée de passer l'ep1 du cap petite enfance qui va se dérouler vers le mois de mai ou juin 2009, par contre aucune indication pour ce qui est du lieu de passage !!!! j'espère que nous pourrons nous soutenir et nous entraider dans cette "épreuve" ...

Bisous à toutes et n'hésitez pas si vous avez des questions !

Hors ligne

#40 14-11-2008 19:00:00

mama-yoyo
Membre
Inscription : 18-06-2007
Messages : 116
Site Web

Re : experiences de celles qui ont passe le module EP1 apres la formation

Bonsoir à toutes,

Il ne faut pas stresser à l'idée de passer l'EP1. On nous a dit en formation que l'essentiel est de s'y présenter et qu'il serait validé d'office.

Je suis en 2ème partie de formation et on nous a donné des situations à préparer pour cet examen et je vous assure, ce n'est pas compliqué, c'est ce que nous faisons dans la vie tous les jours avec nos loulous (penser à l'hygiène et à la sécurité).
Soyer ZENNNNNNNNNN !!!!!!!!

Bon week-end

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB